Class 1984
Note moyenne
3,5
446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
17 critiques
3
18 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2014
Aujourd’hui désuet car repris de long en large par des films de tous genres, le thème de la violence adolescente dans le cadre scolaire était, au début des années 80, un sujet encore peu exploité et c’est en cela que Class 1984 constitue une œuvre matrice. S’inspirant de faits réels particulièrement sordides que les auteurs ont condensés dans le cadre d’un même lycée, le scénario nous fait découvrir, par les yeux d’un professeur naïf arrivant dans l’établissement, le degré de violence et son enracinement au cœur du quotidien. Entre élèves psychopathes s’installant, grâce au trafic de drogue et au racket, un système mafieux inébranlable et professeurs contraints de fermer les yeux jusqu’à ce qu’ils pètent littéralement les plombs, l’immersion dans ce microcosme fait franchement froid dans le dos. Le caractère caricatural et le look outrancier des personnages (au milieu desquels on aperçoit d’ailleurs Mickael J. Fox en petit fayot) et la réalisation à petit budget ont transformé ce long-métrage frappant en objet de la culture kitsch même si son message alarmiste (fasciste pour certains) est devenu une référence incontournable.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2014
Vu plusieurs fois à sa sortie cinéma et revu par la suite. Un film culte d'une violence inouïe, assumée, dans la lignée d'Orange Mécanique. Excellentissime !
Emmanuel C
Emmanuel C

13 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2014
j'avais été trés marqué par ce film d'une extréme violence ,je l'ai vu il y a longtemps
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2013
Au début des années 80, il fallait avoir vu ce film pour être à la mode. « Class 1984 » est devenu culte grâce à son extrême violence. Un jeune professeur est la cible d’une bande de voyous qui sèment la terreur au sein de leur lycée. Ces derniers ne reculent devant rien (rackets, dégradations, incendies, drogue, viols, meurtres). Le chef de la bande, un adolescent issu d’un milieu plutôt favorisé, est particulièrement terrifiant. Mais, le film a un peu vieilli. La délinquance d’aujourd’hui, ce n’est plus les punks et les blousons noirs… De même, « Class 1984 » ne fait pas dans la dentelle. On peut y voir un film de plus sur l’auto-défense à la « Charles Bronson ». La fin justifie sa classification dans les films d’horreur que certains lui ont attribué (la scène d’automutilation, celle de la scie circulaire etc.). Malgré le poids des ans, ce film reste globalement efficace. A noter la présence de Michael J. Fox (« Retour vers le futur ») en gamin rondouillard dans l’un de ses premiers rôles au cinéma.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2013
Coups, tortures, viol...Dans cette transposition du fameux "Blackboard Jungle" de Richard Brooks, Tom Holland (gènial rèalisateur du "Fright Night" version 85), partage les crèdits avec Mark L. Lester, le metteur en scène, et un autre scènariste! il y a dans ce film qui donne à rèflèchir, pas mal de violence crue! Est-ce un autre exemple où la responsabilitè en incombe à quelqu'un d'autre ? Non! En fait la majeure partie ètait dans le script! Quoique la scène de la tronçonneuse (dans laquelle un professeur, poussè à bout par ses ètudiants psychotiques, coupe le bras de l'un de ses pires agresseurs) fût une idèe de Mark L. Lester lui-même. "Class 1984" où le film de toute une èpoque à l'ènergie crue, primitive...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 mars 2013
Impensable que ce truc puisse être un objet de culte pour qui que ce soit. C'est une véritable bouse, aussi mal jouée que réalisée. Rien de surprenant à cela, derrière la caméra (il a raison de se planquer) il y a Mark Lester, auteur du très nanardeux "Commando" (pourtant son moins mauvais film). Une épluchure de navet ridicule pour vieux boutonneux.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2019
Un film qui a bordé ma jeunesse....Qui a plutot bien vieilli....Un peu cliché,mais on se prete au jeu....Bien!!!
vinke H.
vinke H.

12 abonnés 69 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2013
J'adore. Oui c'est caricatural, oui au niveau réalisation, c'est un peu "à l'arrache" (petit budget) mais Class 84 est, quoiqu'on en dise, un film précurseur (la violence scolaire n'est hélas plus un fantasme aujourd'hui) et au delà du propos, reste un film sauvage, sans concession où la violence monte crescendo. à noter la performance remarquable du chef de gang qui s'amuse visiblement à jouer le rôle une véritable crapule psychotique!
lost 4/8/15/16/23/42
lost 4/8/15/16/23/42

20 abonnés 338 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juillet 2012
film assez moyen qui ne marque pas certainement par des personnages pas assez approfondi et du coup on a l'impression que le but du film est un peut louper
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2012
Super film à regarder en boucle, on s'ennuit pas 1 seconde devant. La violence est certe très présente mais reflette bien la triste réalité des certains lycées Américains. On peut le voir comme un film futuriste de l'époque car dans les années qui ont suivie certains lycée ont opter pour le détecteur de métaux à l'entrée des lycées.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2011
Mélange entre Orange mécanique et Esprits rebelles, Classe 1984 ne manque pas de qualités.Le groupe de jeunes est assez terrible, le rythme est très soutenu, et l'intensité est présente jusqu'à la fin. Certaines scènes sont tout de même assez choquantes. Enfin, on peut reprocher une mise en scène assez brouillone, lacunaire, et des personnages un peu caricaturaux. Mais le divertissement est présent, et c'est là l'essentiel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2011
Class 1984 a longtemps été interdit dans plus sieurs pays en raison de son extrême violence. Lors de sa sortie en France, le 28 Septembre 1982, il a fait l'effet d'une bombe soulevant un tonnerre de protestations.
Ce film exploite mon thème préféré, celui des enfants ou adolescents violents, rebelles, psychopathes, dérangeants voir diabolique.
Ce film traite un sujet dans la lignée du film « Le proviseur » mais extrêmement plus violent. Bref parlons de ce film.

Class 1984 dispose d'un scénario absolument magnifiiiique, intéressant, logique et scotchant le spectateur à son siège, pas une fois l'on s'ennuie dans ce film, l'ambiance est omniprésente même quelquefois malsaine et la bande son est superbe en accord avec le film (et aussi dérangeante parfois). Le rythme monte crescendo «et finis en trombe ! Des ados complètements FOUS, psychopathes faisant la loi et répandant la peur et la terreur dans leur lycée. Les acteurs sont tous parfaits, sans reproche, nous livrant une magnifiiique prestation crédible à la perfection, Timothy Van Patten dans la peau du chef de la bande Peter Stegmann, accompagnés de ses 4 acolytes tous époustouflants. Perry King dans le rôle du professeur attachant et courageux et à noter également la présence d'un certain Michael J.Fox dans le rôle d'un élève persécuté de 14 ans. La fin, elle est superbe ! J'aurais même des envies de définir Mark Lester comme un visionnaire, vu l'ampleur actuelle de la drogue, des gangs et des violences comparés à l'époque... Un sujet plus que maitrisé !

Mark Lester a vraiment réalisé un chef d'œuvre voulant faire prendre conscience de la hausse des violences aux collèges et lycées américains (comme le superbe « Eden Lake » dénonçant la hausse de délinquance des jeunes). Bien sûr, très peu de lycée sont à l'image du lycée Lincoln mais soulignons également de superbes idées présentes dans ce film. C'est mon film préféré « hors-horreur » si je puis dire. En bref Class 1984 est un magnifiiique film qui pour moi a très bien vieillit, toujours aussi violent et choquant ! (rackets, viol, prostitution, croix et saluts nazis, meurtres, persécutions...)
De superbes acteurs, du suspense, une ambiance pesante et malsaine, un scénario bourré de bonnes idées logiques s'en chainant parfaitement les unes aux autres ! Je le conseille à tout le monde ! Mais attention ce chef d'œuvre n''est pas à mettre entre toutes les mains ! Sinon A VOIR ABSOLUMENT !
Je veux un remake ! Sinon je le ferais moi même !!
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2011
Un film qui devait choquer à son époque , il relate de la violence dans une université des plus "dangereuse" des états unis. Un prof , nouveau , y prend ses quartier et compte bien ne pas se laissé marcher sur les pieds par ces punks et dealers en tout genre. Le film viellit mal car meme si ce sujet existe encore de nos jours, les "voyous paraissent ridicules et caricaturé mainteneant mais l'histoire reste interessante à voir
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2011
Class 1984 est un must du film de vengeance, avec pour cadre l'école du futur, c'est à dire où règne une insécurité permanente. Film visionnaire (les détecteurs de métaux à l'entrée existent désormais), Class 1984 marque aussi par sa brutalité, c'est un film très violent (tortures, viol, décapitation, bastons...) mais néanmoins intéressant en abordant ce réel problème du laxisme envers des jeunes délinquants (police, parents et école ne bougent pas!). Ce film fut interdit aux moins de 18ans à sa sortie car il offre un spectacle outrancier de la violence ce qui en fait une fiction, mais il aurait dû avoir plus de public pour réagir citoyennement face à cette gangrène pas si éloignée que ça de notre époque...Choc garanti.
Kospa N
Kospa N

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mai 2010
C'est dans un documentaire que j'avais entendu parler de ce film, un film "visionnaire" qui montrait une jeunesse violente dans les années 80 et qui avait été mal perçu pour son époque.
Je le trouve en dessous de la moyenne, le seul point qui pourrait se rapprocher avec la jeunesse d'aujourd'hui c'est la drogue et le manque de compréhension élève/professeurs.
Le reste c'est du grand n'importe quoi ! J'avais plus l'impression de voir Death Wish au lycée, le "gang des méchants élèves" persécutent le nouveau professeur, jusqu'à aller à violer sa femme, à l'enlever puis la séquestrer. Le professeur en voyant ça, fou de rage poursuit les élèves dans le lycée et à chaque salle il en tue un.
Désolé pour le spoiler, mais c'est du grand n'importe quoi ! Un gang dans une école qui exerce depuis leur entrée soit au minimum un an voir plus, qui au contact d'un nouveau professeur fonce vers leur perte, alors que ce professeur n'a rien fait d'exceptionnel.
Donc je ne crois pas que ce film soit visionnaire, c'est juste un Death Wish au lycée sans Bronson.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse