Class 1984
Note moyenne
3,5
446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
17 critiques
3
18 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mai 2026
Un très bon film sur les bandes rivales aux USA avec des punks avec beaucoup de clichés américains des années 1980
SofaVoyageur
SofaVoyageur

81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2026
"Class 1984" est une série B des années 80 se déroulant dans un lycée où règne une violence extrême.
Un nouveau professeur de musique, Andy Norris (Perry King), idéaliste et intègre, se retrouve confronté à une bande de punks sans foi ni loi menée par leur dangereux leader Peter Stegman (Timothy Van Patten).
Au fil des provocations et des agressions, Norris va commencer à faire justice lui-même et tomber dans une logique de vengeance jusqu'à un affrontement sans limites. Le film bascule alors en "revenge movie" trash.
Avec "Class 1984", Mark L. Lester s'inscrit dans le cinéma d'exploitation : il grossit les traits d'une jeunesse délinquante ultra-violente et en transformant le cadre scolaire en quasi-dystopie. Le film semble chercher à choquer et susciter une peur presque irrationelle chez le spectateur.
Plus qu'une analyse de la montée des violences dans les lycées, le film propose surtout une expérience cathartique portée par la vengeance du professeur Norris.
Petit plus, Michael J. Fox campe le rôle d'Arthur en lycéen victimisé et au visage encore juvénile, lui qui, trois ans plus tard, incarnera l'iconique Marty McFly dans "Retour vers le futur". De son côté, Timothy Van Patten (le méchant Stegman) va devenir un réalisateur reconnu de séries majeures (Les Soprano, Game of Thrones, The Wire, etc...).
"Class 1984" est un film brutal, souvent dérangeant, discutable, mais efficace dans son registre.
Guillaume.G
Guillaume.G

7 abonnés 830 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2026
Class 1984 de Marc Leste est un film ressemblant à Orange Mécanique de Stanley Kubrick, car ce film bien qu’il soit des plus intéressant est rempli d’une violence incroyable
O Combus
O Combus

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2025
Film culte inspiré de faits réels. D’une extrême violence qui va crecendo. Des jeunes psychopathes sèment la terreur. Des scènes souvent insupportables qui ont fait de ce film, un film interdit aux - de 18 ans. Malheureusement visionnaire, il dépeint une société qui partait déjà à la dérive. Ce film angoissant fait monter le tensiomètre à chaque instant où la vengeance digne du justicier dans la ville s’exerce. Effroyable, implacable, ce film n’ a pas pris une ride dans son suspens. À déconseiller aux âmes sensibles.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2025
C'est un film de son temps, et venant de moi, c'est une belle qualité, car on est tout de suite happé par cette voiture qui roule sur une piste, qui nous envoie du sable plein la tête, et nous laisse dans un nuage de poussière. Pourquoi, on en revient de plus en plus à ces films, qui a l'époque nous semblait tout juste passable, mais qui aujourd'hui, sont plus précieux que la couronne de la reine. Et bien, déjà, on a du réel, pas de fond vert, bleu, ou autre, la voiture roule le long d'un canyon, et bien, vous savez quoi, elle roule vraiment le long d'un canyon, cela transpire la réalité. Ensuite parce que l'on a des acteurs qui joue leur partition à merveille, ce sont de vrais acteurs, pas seulement des beaux gosses qui sortent d'une série qui a cartonnée sur les plates formes et qui se retrouve propulsés dans des productions de cinéma. Le mot est lâché, CINEMA: un genre que des réalisateurs et des acteurs faisaient vivre, avec des histoires à tiroirs, aujourd'hui, un tel film ne verrait peut-être plus le jour. Et pourtant, tout est là, on suit ce flic mené son enquête, il descend en eaux troubles, on se demande où, cela va s'arrêter, et le jeu des faux semblants commence, jusqu'à la toute fin. C'est un vrai plaisir de redécouvrir ce fil après tant d'années. Alors à vos lecteurs et bon visionnage.
La sphère cinématographique
La sphère cinématographique

9 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
Class 84 nous emmène dans une école où une bande de jeunes sévissent et où la violence est maître mot
Alors tout d'abord, ce n'est pas normalement un film que l'on peut classer en genre horreur, mais il y a tellement de violence dans ce film qui se déchaîne dès le début pour augmenter en douleur pour finir en souffrance extrême et en folie pure que pour moi, il a toute sa place ici.
Avec d'excellents acteurs, surtout Timothy Van Patten qui est probablement un des rôles les plus saisissants en matière de folie.
Des scènes surprenantes avec un scénario captivant de bout en bout et attention, une scène de v--l
La violence du film fit un scandale en France, les salles de cinémas interdirent ce film aux moins de dix-huit ans
OMTR
OMTR

36 abonnés 288 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2024
Crime et Terrorisme juvéniles

« spoiler: L’année dernière, 280 000 incidents violents ont été recensés dans nos lycées commis par des élèves contre leurs professeurs et leurs camarades de classe. Malheureusement, ce film est basé sur des faits réels. Heureusement, très peu d’écoles ressemblent à Lincoln High… pour l’instant.
» – Intertitre d'ouverture

M. Andy Norris, un professeur idéaliste qui vient d’arriver du Nebraska et qui souhaite identifier et développer le talent de ses nouveaux élèves, devient la victime d’un gang de jeunes punks néonazis qui sème la terreur au lycée Lincoln.

Leurs crimes, odieux et inadmissibles, comprennent spoiler: le port de croix gammées, le manque de respect, le désordre, les menaces, le trafic de drogue, l’incitation au suicide, les agressions graves, le massacre d’êtres non humains, les attaques au cocktail Molotov, le meurtre prémédité, l’enlèvement et la violence sexuelle contre une femme enceinte
.

En tant que citoyen, mari, père et enseignant respectueux, M. Norris spoiler: a finalement fait ce qui était nécessaire pour sauver sa vie, celle de sa femme enceinte et de son enfant à naître, ainsi que celle de ses étudiants désireux d'apprendre et de grandir et de ses collègues professeurs désireux d'enseigner et de se perfectionner
.

« ... spoiler: Andy Norris n'a pas été poursuivi parce que la police n'a pu trouver personne qui ait réellement vu ce qui s’était passé.
» – Intertitre de clôture

Mark L. Lester a réalisé un film essentiel sur un problème réel. Qui est devenu culte au fil du temps, car cette situation, honteuse et inadmissible, n’a fait qu’empirer au cours des décennies de déni et de laxisme qui ont mené à la glorification de la stupidité et à l’apologie du terrorisme actuelles.

Car, le but de la vie est d'apprendre et d'évoluer. Et les questions restent :

- A quoi servent ceux qui, au lieu de vouloir apprendre et évoluer, embrassent volontairement l’ignorance et la destruction ?

- Comment traiter le problème pour garantir le droit au respect de l’intégrité physique et psychique des bonnes personnes, qui méritent de mener une vie sûre et évolutive ?

4.8/5
Alasky

454 abonnés 4 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2024
Pas désagréable à voir mais pas transcendant non plus, je n'ai pas accroché à l'histoire ni même aux personnages, tous des caricatures de punks en milieu scolaire. Pas de suspense mais de la violence gratuite.
Hotinhere

790 abonnés 5 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2024
Une guerre d’usure bien violente, sympa au début mais virant ensuite au nanar kitch, entre un prof de musique et une bande de punks du lycée
Danny N.
Danny N.

120 abonnés 305 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2024
Au début des années 80 dans mon collège à Lyon fallait avoir vu ce film pour être à la mode !
Je l'ai en DVD depuis sa sortie en 2006 mais je ne l'avais pas revu depuis.
Le film est sorti en France en septembre 1982 j’avais 12ans mais c’était un peu le film maudit et interdit donc branché pour les jeunes. La violence du film fit scandale en France, des salles interdirent aux mineurs de moins de 16ans moi à 12ans j’avais pu le voir sans remarque dans mon petit ciné à Neuville….
Dans mon collège les élèves en parlaient comme une révolution à cause de l’affiche punk et futuriste certains pensaient à un film de SF mais d’autres qui étaient très fan et avaient un peu le look car la New Wave arrivait en France (ils étaient fan de THE CURE et DEPECHE MODE qu’on avait commencé à voir en France à la télé en 1982 notamment dans une émission de Patrick Sabatier où ils ont chanté leur tube Just can’t get enough) allaient voir le film juste pour les looks punk des voyous. J’adorais déjà les santiags et le cuir mais les looks dans le film sont orientés carrément punk avec leurs coupes de cheveux
On n’est pas du tout dans un film de mode tendance à l’époque comme FLASHDANCE c’est surtout beaucoup de tueries et sauvagerie dedans et ça l’affiche ne le montre pas…
A la fin ils vont carrément violer et enlever la femme du prof chez elle !! Donc le prof va carrément aller les descendre ! Le prof est joué par Perry King héros de la série RIPTIDE que je n’ai jamais vu en intégralité car ça passait sur la 5 et je ne captais pas la chaine.
Avant ça ils lui tombent dessus dans les couloirs du lycée et le passent à tabac en lui défonçant le ventre à coups de poings et de pieds par terre puis lui crachent dessus !
Le prof plus tard va même couper le bras d’un élève à la tronçonneuse !!!
Je suis fan du réalisateur Stanley Kubrick j’ai en DVD Orange Mécanique et ça fait un peu penser au film.
 Il y aura tout un type de copies ensuite comme "Le Proviseur" en 1987, puis plus tard dans "Esprits rebelles et d’autres où les proviseurs ou profs vont faire justice dans leurs lycées bordélique et tabasser ou tuer des élèves voyous !
il parait qu’il y a eu 2 suites mais sans les mêmes acteurs, totalement inconnu j’en ai jamais entendu parlé à l’époque jamais vu à la télé = Class of 1999 (1990) toujours réalisé par Mark L. Lester avec Stacy Keach cette fois et ça se passe dans le futur style SF, suivi d’un autre nanar = Class of 2001 (1994)
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 210 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2023
Inspiré d'une histoire vraie ? Cela me paraît un peu énorme (rire). Film que je n'avais pas revu depuis les années 90, "Class 1984" est interdit aux moins de 16 ans mais je l'avais découvert bien avant cet âge, c'est réalisé par Mark L. Lester, le futur metteur en scène de "Commando" avec Schwarzy, ce long métrage est très violent sans limite avec des ados aux looks punks qui sèment la terreur dans un lycée avec traffics de drogues, rackets, harcèlements sur les élèves et professeurs. Un enseignant en musique idéaliste arrive puis constaté les dégâts en essayant de mettre de l'ordre mais qui sera la cible d'élèves dont certains sont jugés psychopathes. Une œuvre dans le fond toujours d'actualité sur le harcèlement scolaire, mais la on va loin, comme la dernière partie à prendre aux seconds degrés. Un film bien ancré années 80, un peu comme les œuvres de John Carpenter, avec Perry King en prof qui marque les esprits par sa silhouette , son visage et son jeu ( si vous voyez ce que je veux dire) . On reconnaît Michael J. Fox en ado gentil bien avant "Retour vers le futur ". Distrayant à prendre à la légère.
Sosa
Sosa

11 abonnés 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 septembre 2022
Bonne surprise !
Un peu de haine, de violence, de sang et le tour est joué, je m'attendais pas du tout à ça, la fin c'est l'aboutissement total des prémisses de ces tensions élèves/profs, les vêtements des antagonistes sont laids et drôles.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 juillet 2022
Pas toujours crédible le film de Mark L. Lester a le mérite d'être efficace. Une plongée dans l'enfer d'un lycée made in usa.
Georges C.
Georges C.

17 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mars 2022
Revu, il y a peu... un nanard qui se veut film "visionnaire" ne distillant que des clichés. Des vilains punks terrorisent tout le monde dans un lycée. Seul contre tous, un prof intègre va s'opposer aux vilains psychopathes à crête (Même si le plus méchant porte plus le brushing version "Modern Talking" et braille à tout va des "Je suis le futur" avec un charisme de bulot). Sinon, les destroy-boys ont leur bureau dans une arrière salle de boite de nuit pour faire leur bisness (la Sid Vicious start up!)
Bon allez, un demi-point pour la chanson d'Alice Cooper!
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2022
Certes ça a un peu vieilli mais le propos reste toujours aussi fort .Un Michael J Fox débutant est présent dans la distribution. Ce film a été un classique des vidéos clubs au début des années 80 . C est dire la part de nostalgie qu il inflige à tous les cinevores dont je fais parti. Il y a aussi Rody Mc Dowell un acteur inclassable qui avait pour moi le génie de la dramatisation d un rôle. A revoir .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse