Water
    Votre avis sur Water ?

Linihila
    Linihila

Publiée le 17 mars 2009
    Très bon film, même si la trame est plutôt évidente. On le regarde et on l'apprécie pour la beauté des images, la justesse du ton et l'intérêt du sujet (la situation des veuves hindoues en Inde dans les années 30, l'influence de Gandhi...). La petite Chuyia est adorable et touchante.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 17 juillet 2011
    Sujet très intéressant, bien mis en histoire. Assez complexe avec certains de ces personnages qui ne peuvent s'empêcher de croire malgré le mal que la religion leur fait. Pour moi il n'y a pas de longeurs, le rythme permets de réfléchir et de s'imprégner de leur vie. A voir par tous (mais SURTOUT PAS EN VF qui est catastrophique, des voix de dessins animés TV - et je ne suis pas du tout un anti VF de base).
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 janvier 2009
    Un film très humain plein de justesse qui dénonce avec beaucoup d'efficacité la condition de la femme en Inde. On suit l'histoire de cette enfant condamnée à vivre tant d'atrocités... Les acteurs sont bons, la mise en scène impeccable... Une vraie petite réussite !
    peter W.
    peter W.

Publiée le 1 septembre 2017
    Un film indien un peu occidentalisé je n'étais pas spécialement optimiste et finalement j'ai trouvé le jeu des actrices excellent. Le contenu est intéressant, au-delà du cas particulier des veuves indiennes le film est aussi une charge sur la religion et ses règles scélérates purement terre à terre qui n'ont rien à voir avec une quelconque spiritualité comme annoncées. Le petit défaut c' est la partie romantique assez basique avec un acteur indien John Abraham pas très convaincant, pour le reste il s'agit d'une belle réalisation.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Un moment de cinéma unique et fort, traitant d'un sujet délicat et dérangeant. Absolument bouleversant et très bien interprété par un casting convaincant, ce film fait inévitablement réfléchir sur la condition des veuves dans la société traditionnelle indienne. Coup de chapeau à Deepa Mehta qui signe ici une œuvre pleine de courage, prenante et très méritante. Au final, c'est un film émouvant et touchant qui vaut vraiment le détour.
    Gwladouus
    Gwladouus

Publiée le 14 décembre 2006
    un film émouvant simple authentique. Il faudrait prendre le temps de regarder des fims comme çà même a petits budgets, ils peuvent cacher des richesses !
    Publiée le 7 octobre 2013
    On peut s'étonner de lire une critique très élogieuse de Salman Rushdie sur l'édition du DVD de ce film. Il marque sa solidarité avec Deepa Mehta dans la lutte contre les forces occultes qui dominent encore trop de structures mentales en Inde. Quand on apprend tous les obstacles qui ont marqué la réalisation de ce film, on se dit que décidément les intégrismes qu'ils soient musulmans ou hindous, aboutissent aux mêmes aberrations violentes.
    Je suis d'accord avec Rushdie pour souligner la qualité du jeu de l'ensemble des acteurs, seul le prince charmant incarné par John Abraham me semble un peu en dessous, comme la concession "beau gosse romantique" accordée à un standard de Bollywood. Les rôles féminins sont exceptionnels et de la plus jeune à la plus âgée, Deepa Mehta a réussi à nous faire croire que le destin nous avait aussi joué un mauvais tour en nous plaçant dans cette communauté.
    Le gros plan successif sur des personnages différents est d'un enseignement précieux et il nous fait tout de suite comprendre qu'il ne s'agit pas de juger ou d'encenser une personne ou l'autre, mais de s'attaquer à un principe inique. Peu de voix se sont élevées contre ce sort réservé aux veuves. Cela a fait partie du combat de Gandhi ce qui a situé le film à son époque. La perspective que l'arrivée d'une enfant peut bouleverser un ordre établi est assez réjouissante. La qualité des relations humaines décrites, rien n'est noir ou blanc, tout est composé alchimique de gris, nous donne une belle leçon d'humanité. Serons-nous capable de motiver et de fonder notre refus de telles pratiques ? Sera-t-il audible par un public indien ?
    Bravo à Deepa Mehta pour son obstination à la réalisation de ce magnifique Wasser.
    Publiée le 27 avril 2008
    Un film magnifique. Réalisé avec justesse, rien n'est à changé ce qui est rare. Tout est à sa place dans ce film harmonieux où les images somptueuses et une douce musique vous conduisent dans l'Inde des traditions. Les personnages, tous attachants vivent "hors du temps" parvenant malgré leur mauvaise fortune à sourire des petites choses de la vie. Et dans ce pays en proie à de grands bouleversements (époque de Gandhi) là-même où rien ne semble évoluer, un brin de révolution peut faire son chemin. L'histoire est d'une grande beauté et les comédiennes superbes!
    Publiée le 25 novembre 2009
    Magnifique; superbes images, musique parfaite, acteurs excellents, histoire intéressante et attachante...un chef-d'oeuvre en quelque sorte !
    Publiée le 3 décembre 2006
    Un film courageux, qui traite d'un aspect méconnu et peu glorieux de l'Inde: la condition des veuves dans les années 30. Le scénario est remarquablement écrit et on s'attache rapidement à ces veuves, qui vivent dans des conditions inacceptables. La réalisatrice a fait un film de toute beauté au propos engagé avec une musique absolument sublime et des actrices bouleversantes en particulier Seema Biswas. L'acteur John Abraham est lui aussi très juste dans son rôle et démontre qu'il n'est pas qu'une belle gueule mais également un bon acteur. Un film marquant à voir absolument.
    Publiée le 30 octobre 2006
    Un grand film qui est passé inaperçu en France, c'est dommage. Un thème instructif, la condition des veuves en Inde dans les années 1930. Des actrices fabuleuses, une jolie BO, des paysages qui font rêver, et à côté de ça, une réalité sociale qui fait mal. Il a fallu beaucoup de courage à l'équipe pour terminer le tournage qui a été semé d'embuches, mais ça en valait la peine. Un film à voir.
    Publiée le 27 avril 2008
    je me rappelle pas avoir vu un film aussi beau, aussi prenant depuis longtemps...
    noussa76
    noussa76

Publiée le 30 septembre 2016
    film a voir au moins une fois. je l'avais vu à sa sortie et j'avais beaucoup aimé: on y comprend la condition de la femme en Inde et surtout la veuve.
    Publiée le 10 mai 2007
    Est il possible d'imaginer une enfant de huit ans veuve, condamnee a passer le reste de sa vie retranchee dans un couvent?
    Difficilement, mais Water traite de ce sujet, la condition de femmes qui ont simplement perdu leur mari et qui sont mises a l'ecart de la societe.
    Ce film est tres esthetique, magnifiques decors, paysages sublimes, actrices touchantes.
    Certaines scenes sont tres intenses et vous transportent au travers de l'Inde, vous faisant passer de la joie a l'horreur en quelques minutes.
    Malgre quelques longueurs, il est urgent et necessaire d'aller voir Water.
    Très beau film sensible, touchant, magnifique.
    Une très belle photographie et une musique envoutante, courez-y.