Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film se déroule dans l'Inde coloniale de 1938, au moment où Gandhi arrive au pouvoir. L'histoire commence le jour où Chuyia, âgée de 7 ans, perd son mari et est envoyée dans une maison où les veuves hindous vivent en pénitence. Agées de 18 à 80 ans, ces femmes "paria" à la tête rasée, mendient pour manger et passent leur temps à prier en attendant la mort. L'arrivée de cette enfant curieuse et innocente va affecter la vie des autres résidentes. Et notamment celle de Kalyani, une belle veuve qui tombe amoureuse de Narayan, un jeune idéaliste, disciple de Gandhi. Peu à peu, la présence de Chuyia va ébranler tout ce qu'elles se sont résignées à accepter et les pousser à se révolter contre la tyrannie de ce mode de vie dépassé et controversé.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 620 critiques
4,0
Publiée le 17 mars 2009
Très bon film, même si la trame est plutôt évidente. On le regarde et on l'apprécie pour la beauté des images, la justesse du ton et l'intérêt du sujet (la situation des veuves hindoues en Inde dans les années 30, l'influence de Gandhi...). La petite Chuyia est adorable et touchante.
darthbebel
Suivre son activité
16 abonnés
Lire ses 636 critiques
4,0
Publiée le 17 juillet 2011
Sujet très intéressant, bien mis en histoire. Assez complexe avec certains de ces personnages qui ne peuvent s'empêcher de croire malgré le mal que la religion leur fait. Pour moi il n'y a pas de longeurs, le rythme permets de réfléchir et de s'imprégner de leur vie. A voir par tous (mais SURTOUT PAS EN VF qui est catastrophique, des voix de dessins animés TV - et je ne suis pas du tout un anti VF de base).
Florent T
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 1 440 critiques
4,0
Publiée le 21 janvier 2009
Un film très humain plein de justesse qui dénonce avec beaucoup d'efficacité la condition de la femme en Inde. On suit l'histoire de cette enfant condamnée à vivre tant d'atrocités... Les acteurs sont bons, la mise en scène impeccable... Une vraie petite réussite !
peter W.
Suivre son activité
26 abonnés
Lire ses 1 137 critiques
3,0
Publiée le 1 septembre 2017
Un film indien un peu occidentalisé je n'étais pas spécialement optimiste et finalement j'ai trouvé le jeu des actrices excellent. Le contenu est intéressant, au-delà du cas particulier des veuves indiennes le film est aussi une charge sur la religion et ses règles scélérates purement terre à terre qui n'ont rien à voir avec une quelconque spiritualité comme annoncées. Le petit défaut c' est la partie romantique assez basique avec ...
Lire plus
Water, co-production indo-canadienne, a rencontré un grand succès aux Génie Awards 2006 d'Ontario, au Canada. Le long-métrage a obtenu trois prix : pour sa photographie, sa musique et pour l'actrice Seema Biswas. Water a également été récompensé au festival de Valladolid (Prix de la jeunesse) et par les critiques de Vancouver, qui lui ont décerné les prix de la Meilleure actrice pour Lisa Ray et celui de la Meilleure réalisatrice pour Deepa Mehta
Lire plus
La fin de "la trilogie des éléments"
Water est le troisième volet de la "trilogie des éléments" conçue par la réalisatrice Deepa Mehta, après Fire (1996) et Earth (1998).
Inspiration
Pour Water, la réalisatrice Deepa Mehta s'est inspirée d'une scène qu'elle a vécu alors qu'elle n'était âgée que de 10 ans. Cette image qui l'a poursuit depuis ces nombreuses années et qui l'a poussée à en faire un film est celle d'une veuve hindoue : "Pliée comme une crevette, le corps desséché par l'âge, les cheveux blanc rasés très court, elle a détalé à quatre pattes, cherchant furieusement quelque chose qu'elle avait perdu sur les march
Lire plus