Un crime
    1,8
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un crime ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 12 janvier 2008
    Un peu decevant,mais la prestation d'Emmanuelle Beart est superbe.
    Publiée le 7 novembre 2007
    Déjà vue, l’ambiance glauque new-yorkaise pour accompagner des personnages volontairement réduits à l’essentiel de leurs troubles agissements. Keitel est totalement dans son élément et vampirise le film de sa présence à la fois souple et bestiale, vraiment un acteur unique pour un film passable.
    fatwesh
    fatwesh

Publiée le 16 octobre 2006
    Je suis allé voir ce film sans savoir ce que c'était, en y allant juste parce que le nom était accrocheur-une erreur. Non pas que le film soit complètement mauvais mais il n'est clairement pas bon. On s'ennuie dans ce film où on a l'impression que l'on nous sert les "recettes" holywoodiennes sans prendre la peine de faire le lien entre elles: meurtres, sang, pseudo-suspense, angoisse horrible des personnages (une partie du film particulièrement mal jouée par E. Béart, à mon avis dans des scènes d'insomnie où l'on croit qu'elle vient de prendre un café), sexe, fesses, alcool, et parler cru. Bref un film bien décousu où on est juste surpris par le manque de cohérence et de transition.

Sans être mauvais, ce film est juste fade et prendra une place dans nos esprits pendant 2 heures, le temps de celui-ci, puis on l'oubliera tant il est banal.
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 20 octobre 2006
    Un crime est un drame assez poisseux et cruel, qui vaut surtout pour son trio de protagonistes lessivés. Harvey Keitel, qui pète toujours la forme, retrouve un rôle taillé sur mesure, Norman Reedus colle lui aussi parfaitement à son personnage de zombie et Emmanuelle Béart s'en tire très bien en femme fatale paumée, au détail près que, dès qu'elle est à l'écran, il est impossible de faire abstraction du malheureux résultat donné par ses injections de collagène (elle a beau le nier farouchement, difficle de croire que ça soit naturel, ou alors, elle est en train de se transformer lentement en canard-garou). Sans que le film soit particulièrement bon, les relations tissées entre les trois personnages sont assez intéressantes pour ne pas s'ennuyer.
    Publiée le 16 octobre 2006
    Jusqu'ou peu-on aller pour assouvir sa passion ? Prenez trois acteurs que vous dévoilez sans fard face à la caméra , faites les évoluer dans un New-York poisseux ou pour accéder à un éventuel pays des merveilles il faut en passer par l'Enfer et marcher sur des braises qui refusent de s'éteindre.
    Les rares moments de paix que vous connaitrez , se situeront dans un taxi dont on montera le chauffage pour ranimer ce qui fait de vous un etre humain , sinon vous vous vampiriserez sans vous en rendre compte . Croyant avoir enfin gagné le gros lot vous devrez faire attention à ce que le boomerang du destin ne vous frappe pas en pleine figure. Emmanuelle Beart en paumée magnifique émeut et glace à la fois dans un role de femme fatale déguisée sous des atours de petit chaperon rouge . Se consumant à la flamme d'une passion faussement réciproque , Harvey Keytel est toujours aussi fascinant et se sent toujours comme chez lui dans ses " mean streets " . Quant à Norman Reedus , qui pour reprendre gout à la vie , a besoin de goutter au sang avant de se donner à une femme , l'enfer est bien pour lui pavé de bonnes intentions , et au final le spectateur ne refuse pas de partager le bonheur simple de le voir remporter sa couronne au terme d'une course de lévriers . Meme si les épines semblent dessus plus nombreuses que les pétales des roses . Peut-etre un poil moins abouti de la part de Tonino Benacquista que " De battre mon coeur s'est arrété " , mais assurément intriguant comme ce couple d'artistes jouant avec le feu au "Double Happiness " .
    Publiée le 23 septembre 2007
    Un film d'un ennui tellement mortel qu'il donne des envies de suicide. Rien d'autre à ajouter.
    Publiée le 17 octobre 2006
    Film de Manuel Pradal avec Emmanuelle Béart, Harvey Keitel, Norman Reedus. L'atmosphère du film est lourde et pesante. Manuel Pradal nous plonge dans un New York froid,sombre, inquiétant. Film noir où se mêlent amour, mensonges, séduction, machiavélisme. Emmanuelle Béart excelle dans le role de la femme sensuelle, séductrice, prête à tout par amour mais torturée par sa conscience. Harvey Keitel joue un personnage ambigÜ qui arrive avec facilité à brouiller les pistes. Enfin Norman Reedus est une bonne révélation du film dans la peau d'un homme rongé par la vengeance. Malgré tout ce film comporte pas mal de lenteurs. On aimerait un peu + de rythme...
    Publiée le 12 octobre 2006
    Le couple Béart Keitel ne fonctionne pas. Le scénario accumule les invraisemblances, la plupart des scènes sont étirées à l’excès, avec des plans qui n’en finissent pas, nous montrant les visages des protagonistes plongés dans de longues réflexions métaphysiques.
    Le théorique amour fou de la dame pour son voisin n’est pas identifié, ce qui donne à ses actes aucune justification réelle.
    C’est nul sur toute la ligne.
    Mais y’a de jolies images et les seins nus d’Emmanuelle.
    C’est pas assez pour faire un film.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Bcp de feeling, une excellente BO, des acteurs somptueux, un vrai suspens... C'est déjà pas mal.
    Certes certaines scènes se donnent le temps mais on est en bonne compagnie. C'est bon...
    Biehn
    Biehn

Publiée le 12 octobre 2006
    Belles prestations des acteurs. Bon scénario avec du suspense: le personnage de Harvey Keitel récèle bien des surprises. C'est également un plaisir de pouvoir se rincer l'oeil sur Emmanuelle Béart nue.
    ines41
    ines41

Publiée le 20 juin 2008
    c'est plaisant, mais sans plus et béart minaude tjs autant et ce n'est pas vraiment l'atout du film!
    Publiée le 18 novembre 2007
    Des Personnages pas très crédibles, des scènes de violence et de sexe inutiles. Pas grand-chose à garder de ce film a priori. Allez en se forçant un peu....de belles images de New York et Harvey Keitel toujours aussi charismatique. A mon goût, film plutôt loupé qui n’apporte pas grand-chose.
    Publiée le 6 mars 2007
    Il se dégage un sentiment plus qu'étrange de ce Crime. On ne sait si c'est la léthargie et la pesanteur des images et de l'ambience glaciale, que Pradal réussit à instaurer avec application, qui nous saisit ou l'inaction qui nous endore. Le couple improbable Béart-Keitel vadrouille dans un New York cradingue, popu, glauque et insalubre qu'on voit peu à l'écran, se cherche, s'exploite et tourne en rond...La froide lassivité qui en ressort ne fait pas le poid face à l'indigence du sénario. On s'ennuie...parfois fermement.
    Publiée le 20 janvier 2007
    Je suis allé voir ce film pour la distribution, plutôt interessante.
    L'attrait du film s'arrête ici. Le scénario est très léger (le deuil qui se transforme à long terme en une vengeance exclusive, ca fait un peu
    réducteur pour un film qui se prétend profond); les dialogues inexistants; les rapports entre personnages très limités (sans doute en
    raison d'une mauvaise direction des acteurs; on a du mal à croire à l'énorme attirance entre Beart et son voisin). Le titre original du film, "A crime", résume par sa banalité déconcertante, la piètre qualité du film.
    Que reste-t il alors?
    L'énorme présence de Harvey Keitel, toujours aussi impressionnant.
    Quelques ambiances bien dosées avec encore une fois Keitel au centre (comme l'histoire du boomerang, plutot originale et réussie).
    Mais globalement un film très moyen qui peut etre vu à la rigueur un soir après le boulot lorsque le cerveau se retrouve en mode off.
    Publiée le 29 mai 2007
    Alice ou le dernier salut.
    Le cinéaste français Manuel Pradal a fait appel au romancier Tonino Benacquista pour cette "série noire", écrite entre deux collaborations scénaristiques avec son ami Jacques Audiard ( dont "De battre mon coeur s'est arrêté" est l'adaptation de "Mélodie pour un tueur" avec Harvey Keitel). Pradal dirige de nouveau l'acteur américain ( dont il me faudrait plusieurs pages pour dire à quel point il est un des meilleurs acteurs de tous les temps) pour son troisième film, qui est ici confronté ( quel plaisir...) à la sublime Emmanuelle Béart (qui s'exprime dans la langue de Shakespeare). Trois ans après la mort non élucidée de sa femme ( qui baignait dans une mare de sang), Vincent est persuadé qu'elle a été assassinée par un chauffeur de taxi ( il est obnubilé par cette image récurrente de ce conducteur croisé à contresens quelques minutes après le crime). Par amour, sa voisine Alice va séduire le soi-disant meurtrier. Ces trois solitaires évoluent dans un New York nocturne et oppressant qui rappelle "Taxi driver" de Scorsese. Ce climat défavorable traduit à merveille leurs états d'âme. On ne sait pratiquement rien de leur passé, à tel point que presque toutes leurs parts d'ombre sont occultées ( par exemple, on apprend que Alice doit effectuer un certain nombre d'heures de travaux d'intérêt général mais on n'en connaîtra jamais les raisons sibyllines). Tout va ensuite très vite, de sorte que les personnages ne sont plus maîtres de leur destin, les conduisant inexorablement vers un point de non-retour. Une véritable découverte.