Truands
Note moyenne
2,0
1994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

476 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
75 critiques
3
25 critiques
2
76 critiques
1
92 critiques
0
139 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 janvier 2007
Caricatural,violence gratuite, complètement incrédible, mal joué, sans véritable scénario. On avait parlé d'un "Affranchis" à la française !!! ???? C'est raté ! Béatrice Dalle n'a même plus besoin de se forcer à jouer, ou à composer quoique ce soit, elle est égale à elle même : vulgaire, et sans intérêt. Le réalisateur a quand même trouver un rôle au p'tit Ludo, et à ses potes ! Super nul.
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2007
"Truands" ne fera absolument pas l'unanimité de par son radicalisme et son envie très nette de se démarquer d'une production audiovisuelle très formatée et aseptisée. Polar noir où les hommes sont tous des pourris et les femmes des putes, on notera l'absence totale d'espoir et de lumière dans un film mysanthropique. Se plaçant dans la droite ligne d'un cinéma italien extrême des années 70, "Truands" est un film outrancier où la violence est barbare et où le sexe est teinté de sadisme. Rien de plaisant à regarder, mais une réalité peinte en noir, sans doute encore édulcorée par rapport à la réalité. Le seul gros défaut du film vient de l'interprétation sans nuance d'un Philippe Caubère qui éructe et roule des yeux sans fin. Bref, un vrai film bis qui détonne dans notre production nationale : tout sauf un divertissement du samedi soir à passer en famille.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 janvier 2007
C'est vraiment un film de truands... à la fin de la séance je me suis vraiment senti laisé du prix du billet.

On avait pourtant une possiilité de faire qq chose de ce film :
- Une trame interessante (utilisée maintes fois par les films hollywoodiens)
- De bons acteurs

Et on nous a pondu un film ignoble, une histoire plate, un découpage de scènes nul, un mauvais jeu d'acteurs, de la violence gratuite et inutile (inspirez-vous de De Niro, ce sera mieux) et misogyne au possible.

Une perte de temps et d'agrent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2007
Voila un film injustement conspué par la presse parce qu'il assume son propos et refuse toute concession, truands est une baffe balancée dans la figure du spectateur. Schoendoerffer décrit un des hommes violents, cruels, qui vivent par et pour le fric, qui sont ultra misogygnes (plusieurs fois les femmes sont mentionnées comme des marchandises)et surtout qui ont perdus toute humanité. A aucun moment le réalisateur n'est tendre avec ses personnages et force est de constater que le spectateur ne peut pas s'identifier à des ordures pareilles.Toute les activités du grand bandistisme sont montrées avec une crudité vue sur un écran français. Contrairement au dire des journalistes les acteurs sont parfaits: Magimel remarquable en tueur à gage (il offre une performance tout en retenue), Béatrice Dalle (qui est la seule femme du film à ne pas être prostituée !)est excellente en femme fidèle amoureuse d'un fumier et même la performance décriée de philippe caubère s'avère bien lorsqu'on comprend qu'elle figure la ringardise de son personnage de parrain dans un millieu qui a évolué et ou de toute façon l'espérance de vie est trés limitée. Seul ludovic schoendoerffer qui était si bon dans agents secrets est hilarant en gangster teigneux. Quant à la mise en scène elle recèle quelque grand moment (le dernier plan !) et se situe en mann et friedkin (n'en déplaise aux journalistes de mad movies qui ont accusé le film de plagiat pur et simple, je rappelle à ces messieurs que dans le 36 du sieur olivier marchal la référence à heat crevait les yeux).
En clair, si truands est un film dur, il montre une certaine réalité ,laide certe mais qu'il était nécéssaire de démythifier sur grand écran (je ne condamne pas les films de melville ou de mann au contraire); rien que pour ça : respect !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 janvier 2007
C'est violent, c'est bien filmé, le scénario est léger, quelques bons choix d'acteurs et d'autres moins heureux: Béatrice, Benoit, Olivier, comme des évidences, Mehdi Nebbou comme une révélation (quel charisme!), Philippe Caubère comme une idée mal jouée, Ludovic encore dans un film de son frère...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 janvier 2007
Très déçu par un film dont la bande annonce paraissait pourtant très prometteuse.
Aucune interrogation quant à l'interdiction aux moins de 16 ans compte tenu des scènes de violence gratuite (torture à deux reprises dont les scènes n'étaient pas justifiées) et des scènes de sexe totalement inutiles.
Ajoutez à ça le jeu de série B de Ludovic Schoendoerffer (certains dialogues donnaient l'impression d'être lus sur un prompteur) et vous comprendrez mon impression.
Ma dernière critique, et non des moindres : la scénario donne vraiment l'impression d'une pale copie de la prestigieuse série "Les Sopranos", avec les mêmes luttes de pouvoir, le même bar à fille, mais avec beaucoup moins de cachet.

A côté de ça, Benoit Magimel excelle dans ce rôle assez complexe, où son implication dans le milieu mafieux est réelle mais partielle.

Malheureusement sa performance ne relève pas le niveau du film, donc je vous le déconseille.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 janvier 2007
Quelle déception!Ce film traîne dans la boue les arabes et les musulmans,pourquoi faire un tel cliché de ces caîds originaires du maghreb????Tomer Sisley n'est pas crédible en comique comment le serait-il en gangster?Phillipe Caubère est pitoyable avec son jeu maniéré,insupportable!Olivier Marchal est quant à lui mieux derrière la caméra que devant.Mention zéro pour le sexe,inutile dans ce genre de film ,quant aux scènes de torture c'est un peu trop à mon goût.Mention bien pour les (rares) fusillades du film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 janvier 2007
Frédéric Schoendoerffer a cru que pour réaliser un bon film, il fallait qu'il y ait du sexe, de la drogue et de la violence. Il a oublié qu'il fallait un bon scénario et de bons acteurs ! Film mal joué (la palme revient à Philippe Caubère) et gratuit ! Ce film n'est qu'un enchainement de scènes de sexe et de violence sans lien entre elles. Beaucoup de scènes inutiles. Pour résumer : nul !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2007
on aborde pas mal de sujet ici..prostitution, drogue, les gangs..;beaucoup de violence et surtout un grand réalisme! a voir absolument! les acteurs sont exceptionnels!
Thibault L
Thibault L

148 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 janvier 2007
Un film audieux sans aucun intêret avec viol ,sexe , mots grossier et sang à gogos ! Un super film de m*** pardonnez moi l'expression où tous le monde s'entre tue et l'histoire et rempli de méchant c'est le comble.Le réalisateur veut copier les grands films américains avec la violence des gangs mais c'est raté.Un navet qui ne mérité pas de sortir au cinéma.Pour c'étais même pas un moment de plaisir,je déconseillerais à tous mes amis de le voir.
cdf80
cdf80

10 abonnés 111 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2007
Long métrage plus original qu'il n'y parait: un policier sans police (mis à part une courte scène d'arrestation) et un parti pris de montrer tout sous l'angle et l'approche des gros bonnets de la pègre: rites,violence froide façon "pulp fiction",femmes ne pouvant à leurs yeux être autre chose que machines à sous ou filles de joie et surtout religion de l'argent à ce point absolue que contrairement aux mythes des USA, de Palerme ou d'Ajaccio elle ne laisse place à aucun code d'honneur. Au final un film "coup de poing" qui ne respecte pas les codes du genre et le politiquement correct notamment en montrant des femmes certes objétisées et humiliées mais se complaisant aussi dans ces rôles de potiches sexuelles, ça dérange mais pour connaitre un peu les nuits des grandes villes j'atteste la récurrence des ces profils qui dérangent tant les féministes préférant ne retenir que l'aliénation subie sans choix possible.
Un mot des acteurs? crédibles même si Magimel abuse de son rictus à la Sean Penn, Caubère semble parfois caricatural mais un parrain haut en couleur ne se conçoit pas autrement et les femmes sont parfaites (là je provoque un peu...).
Enfin les 4 étoiles se justifient par un rythme qui ne s'essouffle pas et parvient le tour de force de faire d'un scenario tout de même singuliérement mince un rodeo morbide et (honte à moi) jouissif.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 janvier 2007
Truands avait un potentiel de fou pour un public fan des films de bandits...et j'ai l'impression qu'on a pas fait le max! en terme de casting surtout! Sans Benoit magimel le film serait tres fade, le parrain caubert a la gueule les mimiques et tout mais surjoue a mort! olivier marshall a un comportement de flic ki n'arrivera pas a mettre de coté meme en jouant un voyou! Spéciale petite critique pour le rouquin complétement ridicule ricky!!! une voix pourri un jeu pourri... juste un petit bravo a Tomer sisley qui lui se debrouille pas mal, il est à mon gout meilleur acteur que comique... Bref truands allez le voir pr avoir votre avis, mais prestation en dessous de ce qu'on attends! olivier marshall a été plus convaincant dans 36 quai des orfeves!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 janvier 2007
Film assez.. Troublant! Au début on croit assez vite que ce film va ressembler à d'autres films français du genre, mais non. Le film est assez violent, de la violence assez gratuite, même si cela est encore supportable. Mais le réalisateur abuse un peu sur les scènes érotiques, certaines ne sont pas vraiment utiles, d'autres sont complètement mal venues! Ca gache un peu le film, et offusqua assez de demoiselles durant le film.. Pour finir en débat assez houleux à la fin! Le film fait donc polémique. Reste que le casting est sympa. Même s'il mérite une mauvaise note, il faut savoir ou on va quand on va voir ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2007
Merci!
Enfin un excellen t film français digne du nom.
"Truands" est sans conteste le film révélation de l'année pour sa capacité à capter le téléspéctateur dans une certaine ambiance noséabonde du grand banditisme.
Un casting réussi avec un Benoît Magimel au sommet de son art et une Béatrice Dalle plus bandante que jamais.
Une histoire qui suit son cours avec des tonnes de rebondissements concrets mais également si innattendus.
Des scènes d'une violence extrème mais résumant si bien ce monde dans lequel vivent ces truands.
Un grand bravo encore à toute l'équipe du film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 janvier 2007
Un univers incroyablement violent, misogyne, représenté avec une effarante… violence et misogynie. Les scènes de viol, de torture, de meurtre, de fusillades sont enfilées comme des perles, débutant et se terminant quasiment à chaque coup avec les actes en eux-mêmes, sans rien leur retrancher ou leur apporter. Sans rien questionner, suggérer, puiser…Pour le spectacle. La morale du cinéaste dans le caniveau.

Pitié ! A ce moment précis, qu'on ne me sorte pas l’argument du « et Scorsese, alors, il fait pareil !». Scorsese ne fait pas ça. Il fait l’inverse. Scorsese joue sur la montée, l’incertitude, la tension, l’instabilité, la violence incontrôlable, il signifie cet ensemble par sa mise en scène.

Il « montre » un crime, l’escalade de la violence et de la vengeance dans toute son épaisseur.

Schoendoerffer ne signifie rien. Il regarde, il contrôle: voilà le plus abject, cette impression qu'il donne de contrôler, de maîtriser son sujet, d'en jouer … il nous dit « regardez ! ».

Truands, un film où l’on ne s’ennuie pas, mais un film effrayant. Et dégueulasse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse