Ce film m'a d'abord laissé perplexe...il y a un manque quelque part, c'est vrai ...mais, tout de même, on sort ici du cinéma français actuellement déversé, convenu et archi prévisible. Les acteurs sont tous excellents et que peut-on attendre d'autre de Philippe Caubère qu'il crève l'écran, quitte à déplaire? Il en est ainsi de tous les grands acteurs à forte personnalité.
Conflit entre "truands" à l'ancienne à code d'honneur et jeunes cyniques sans foi ni loi, "personnages" de truands minables obnubilés par le fric, les boites et le sexe, portraits de la pègre...ce film est multiple (d'où, peut-être, un manque de point de vue,de cohérence, de profondeur et, effectivement, si on commence à comparer avec Melville...le personnage de Magimel évoque le Samouraï...qui n'est sans doute pas le meilleur Melville, d'ailleurs) mais la critique y est allée un peu fort. Violent? Le titre et l'interdiction aux moins de 16 ans nous préviennent!
On s'y croit, le rythme est soutenu, on se trouve plongé dans un univers de "personnages" de truands...sont-ils réalistes, je n'en sais rien, je n'en suis pas. Mais crédibles et porteurs de valeurs universelles - ici, celles de l'amitié, de la trahison, de ce qui pousse Corti à être un "truand" (avec le fric on peut tout s'acheter)...on a ici les ingrédients d'un authentique et moderne film noir post Scorsese et post Tarentino à la française...désolé, c'est autre chose que Police Python ! Mais...dans 30 ans, "Truand" aura, peut-être, aussi pris un coup de vieux.