Truands
    1890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truands ?

Publiée le 18 janvier 2007
    Film bien concu et original auquel je ne comprends pas qu'on lui inflige une telle note. Certe des scènes violentes, parfois gênantes, mais l'interdiction au -16ans est la pour nous le signaler. Film "de mecs", âme sensible, s'abstenir...
    Publiée le 18 janvier 2007
    Voila un film français qui remet la barre très haut côté violence après le très controversé Irréversible de Gaspar Noé. Et cette violence est la seul point commun qu'il y a entre les deux, car visiblement le scénario n'est pas ce qui prime le plus dans ce film de grand banditisme, filmé sans aucune limite avec certaines scènes bien osées. Au programme le quotidien des pires malfrats qu'on peut trouver en France, avec en exécuteur marginal et sans scrupules un Magimel un peu empâté mais toujours aussi charismatique, et un baron de la pègre totalement déjanté, qui n'hésite pas à commettre les pires horreurs pour arriver à ses fins ou tout simplement pour calmer ses nerfs. Un peu limite parfois. On peut aussi déclarer sans aucune gêne que le réalisateur est sans aucun doute un macho assumé, entrant directement dans le livre des records, tant les personnages féminins sont matraqués moralement et physiquement tout le long du film : viols, ébats sauvages, passages à tabac, humiliation et j'en passe... A la longue ça gonfle le spectateur, qui comprend surement un peu trop le message qu'on veut lui faire passer, surtout lorsque les dialogues bien pompeux et vulgaires s'enchaînent non stop. Mais on se console par des scènes d'actions bien décoiffantes (parfois filmées un peu n'importe comment), des rivalités et des rebondissements parfois sureprenants, et surtout un Benoît Magimel encore une fois excellent, qui empêche de nombreuses fois le film de tomber dans l'opprobre où la presse s'est dépêchée à le jeter. Hélas, on reste un peu sur notre fin vu la tournure des 5 dernières minutes, mais on en ressort méchemment décoiffé tant de démonstration de violence. Pas mauvais, mais il sera bien dur de faire avaler cette grosse pillule à la gent féminine.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Du bon polar à "l'ancienne" des années soixante.
    Tous les ingrédients y sont : des cadavres à ne plus pouvoir les compter, les boîtes louches, du sexe juste ce qu'il faut et bien évidemment de la blanche. Bref, que de la tendresse .......!!
    Les acteurs sont TOUS impeccables chacun à sa place. Tomer, nous fait là un numéro de classe
    et Béatrice plus que touchante dans son rôle. Si comme moi vous aimez le bon policier, allez voir ce film vous ne serez pas déçu.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 18 janvier 2007
    Prostitution, drogue, armes, fausse monnaie…, rien n’échappe à Claude Corti (Philippe Caubère), 52 ans, un des rares hommes de pouvoir du grand banditisme parisien. Jusqu’au jour où il tombe, et se rend compte du nombre d’amis prêts à lui tirer dans le dos pour prendre sa place. Oubliez ce que vous savez des gangsters au cinéma, car Frédéric Schoendoerffer s’attèle à une déglamourisation de cette icône du 7e Art, de la même façon qu’il l’avait fait avec les agents secrets (décrits comme des pions de la DGSE) dans le film du même nom. Ici, les bandits romantiques, classes et loyaux laissent donc place à des gros beaufs machos.
    Un grand écart qui passerait sans problème avec un minimum de recul. Mais non, et le film s’enlise vite dans la même vulgarité et la même misogynie que les personnages qu’il dépeint, dans une intrigue poussive, émaillée de scènes violentes (interdiction aux moins de 16 ans justifiée), mais souvent irréalistes (les fusillades surtout). Un peu gênant pour ce qui se veut être un radiographie réaliste du grand banditisme. Que reste-t-il alors ? Rien, ou presque. Les dialogues sont grossiers et ineptes, et les acteurs en roue libre, à l’image de Philippe Caubère, véritable “monstre” sur les planches, mais ici grotesque et trop théatral en parrain psychotique et ringard, à mi-chemin (dans l’intention, du moins) entre le De Niro et le Joe Pesci des Affranchis. Et preuve ultime du ratage : Benoît Magimel, seul à surnager, en tueur las et désireux de quitter le milieu (comme on le comprend !) ne peut rien non plus pour empêcher le naufrage de ces Truands, qu’il est plus que conseillé de ne pas fréquenter.
    muthafucker
    muthafucker

Publiée le 18 janvier 2007
    TRUANDS est un film suprenant. Par surprenant, il faut comprendre complètement en phase avec le sujet. On parle ici d'une introspection dans un monde sans loi, sans parole, sans moral. TRUANDS n'élude rien, au contraire. Les personnages sont pitoyables, violents, assassins sans âmes et mysogines. Et alors?

Le monde décrit est sans doute ainsi, voire pire. On peut à la rigueur s'étonner du jeu effrayant de théatralité de Caubère mais il sait distiller une sorte de peur en masquant son incapacité à être autre chose qu'une pourriture par des actes de sadisme ignobles. Magimel est parfait, intérieur, roublard et venimeux comme un serpent tueur. Souvent, on devine le jeu d'un De Niro. La performance est étonnante. Mieux, elle est déchirante de contenue. Marchal est sobrement inquiétant. Pour en revenir à Tomer Sisley, son interprétation est formidablement glaçante. Le film est dur, oui, horrible, parfois, maitrîsé, de bout en bout. TRUANDS est un polar mal compris car absolument pas démagogique...au contraire!

D'ailleurs, on peut s'étonner des critiques horribles dans la presse tandis que 36 du même Marchal semblait sonner le renouveau du genre.

TRUANDS est un long métrage incompris et c'est sans doute sa plus grande qualité. Il n'a pas été fait pour plaire à tout le monde.
    allien
    allien

Publiée le 18 janvier 2007
    J'ai trouvé ce film trés moyen,pas beaucoup d'action,j'ai vu mieux que ça.Je vous le conseille pas.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Il y a longtemps que je voulais laisser une critique,et là il le fallait. Les critiques presse m'exaspere à descendre les films comme ca... Certes il ne vaut pas 4 étoiles... Mais c'est bon constat du grand banditisme, on ne voit toujours que les articles de presse "réglement de comptes etc..." et cette fois ci on nous montre l'autre coté du miroir. La gun fight du supermarché est digne du Heat de Michael Mann (dont je suis un grand Fan)... Les dialogues sont parfois un peu tiré par les cheveux mais les seconds roles sont plutot convaincant sauf peut etre le frere du réalisateur qui ressemble plus à un méchant de superette, il doit juste faire peur aux mamies...
    Pour résumer il n'y a pas de gentils que des pourris on ne peut attendre d'happy end c'est un constat, une tranche de vie de gangster... Je le conseille, soutenons les polars francais Bordel.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 18 janvier 2007
    Malgré tous ses détracteurs qui jugent ce film hyper-violent , misogyne , exagéré , "Truands" fait partie des polars français âpres qui n'ont pas peur de montrer ce qu'il advient véritablement dans la réalité du banditisme français. Et oui , il faudrait peut-être se réveiller , si les critiques trouvent ce film trop violent ou mysogine c'est qu'à force de voir des films ou les gangsters sont vus comme des braves gars qu'il faut juste pas trop emmerder ,c'est qu'ils ont pas vu le fossé énorme entre la réalité et la fiction. Le monde des truands c'est pas le pays de Candy et ce que Frédéric Schoendoerffer a très bien réussi à montrer dans son film , son désir de faire un "Microcosmos chez les voyous" selon ses termes est tout à fait dans le rendu final de "Truands" , c'est à dire un film ou les codes d'honneurs habituels sont éffacés au profit de la trahison , du chantage , du pouvoir de l'argent , mais également le désir de pouvoir que tout homme de ce milieu n'a qu'en tête. Et pour arriver à ce but , tous les coups sont permis et toutes les personnes sont utilisables. C'est cela qui choque dans ce film , mais pour une fois qu'on nous met face à la réalité , ce serait dommage de la contredire ou de la sous-estimer. La réalité est si forte , que seul Philippe Caubère , à tendance à décridibiliser son personnage , en effet ses influences théâtrales ne sont pas loin et elles se ressentent par moment. Mais , en dehors de cela , le message passé par Truands est brut , certes , mais clair , et puis à quelques mois des élections , il vient à point nommé.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Amatrice de films de bandits, j'ai trouvé celui ci assez plat et longuet malgré un réalisme marquant et qui represente le seul bon point de ce film. Les dialogues sont plats comme le jeux de certains acteurs et ont tombe vite dans un spectacle de vulgarité... Bof Bof
    Publiée le 18 janvier 2007
    Assez déçu par le film. Il y a quelque chose qui cloche si le public rit dans la salle juste après les scènes d'extrême violence. A ce propos, l'interdiction aux moins de 16 ans est justifiée.
    Mais le film n'apporte rien de nouveau à ce que l'on connaissait déjà sur le "milieu" à partir des réalisations précédentes.
    Le choix de Philippe Caubère pour interpréter Corti est désastreux, dans ce rôle en particulier il est pathétique. Le même Olivier Marchal en vilain assure moins qu'il ne l'étais dans "Ne le dis à personne".
    Les amateurs de la violence gratuite, des rails de coke, des putes glamour etc. ne seront pas déçus, mais est-ce suffisant pour un film? Au fait, ça devient vite lassant.
    J'ai mis une étoile parce que aimé les prestations de Benoît Magimel et de Tomer Sisley.
    Publiée le 18 janvier 2007
    Du grand n'importe quoi; un casting exécrable, Caubère en tête, sorte de mélange improbable entre un De Niro qui aurait avalé un Molière et un Nick Nolte impénétrable; de la violence gratuite sans objet;un discours bourré de stéréotypes, et enfin une mise en scène noyée dans un manque de scénario. Tout y est.
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 18 janvier 2007
    CE film est un enchainement de violence gratuite, de femmes à poil. L'histoire, aucune. A part qu'on ne peut pas faire confiance à un gangster. Sans blague !
    La scène de sexe dans les toilettes est tourné comme un porno.
    L'acteur Philippe Caubère merite le titre du plus mauvais acteur principal dans un film.
    Que sont venus faire Béatrice dalle et benoit magimel dans cette daube???
    Publiée le 18 janvier 2007
    Ce film s'appelle Truands et il n'y a pas tromperie: les personnages sont des tueurs, des tortionnaires, d'insupportables machos dont les actions sont tres detaillés. Je ne doute pas que ces gens-là soient tels que le film les donne à voir, mais à traquer obstinement le réalisme des situations et des comportements, le realisatuer perd tote distance par rapport à cette réalité et oublie le sens de ce qu'il montre, suite emportée de meurtres, d'humiliations, de tortures. C'est bien simple, il n'est pas une femme qui n'apparaisse sans qu'un des gaillards exprime son désir de "lui casser le fion" illico. La distribution est inégale. Olivier Marchal est epoustouflant.
    Publiée le 18 janvier 2007
    C'est un très bon film à rater absolument.Amis du cinéma fuyez. Rien de bon à tirer de ce film, on n'apprend rien, aucune intrigue, que des poncifs ... Bref, je me suis fait truandé (conclusion à l'image du film)!
    Publiée le 18 janvier 2007
    Tout simplement excellent, ce film met fin aux histoires de bandits à l'eau de rose, grand coeur et sens de l'honneur. Des clous, tout ça !