Truands
    1942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truands ?

Publiée le 6 janvier 2013
    J'ai été assez déçu par Truands , un film violent , avec un scénario plat mais il y a toute fois un très bon jeu d'acteurs et c'est le premier film ou l'on voit vraiment les "gangsters" tel qu'ils sont : aucun respect de rien à part de l'argent , aucun code de l'honneur (contrairement au film Les Lyonnais) etc... Un peu trop de violence gratuite mais c'est un film regardable ...
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 25 novembre 2012
    Malgré son bon casting, Truands est un film de bandits classique peut-être un peu plus violent que la moyenne. Son principal défaut est un scénario limité et sans réelle originalité.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Déçut. Le réalisateur n'a rien comprit au film de gangster,mafia ! ces films là sont souvent excellent voir des chef d'oeuvre mais alors là.....vraiment pas terrible ! Déjà, pour commencer, le réalisateur à cru que en prenant des filles sexy + des armes de guerre et que en noyant tout sa dans un breuvage de violence extrême, on obtenait un bon film de mafia ! Mais pas du tout ! Pour un bon film de mafia, il faut un scénario ( qui est très décevant dans celui-ci ), ensuite, il faut des bonnes musique ( il n'y en a aucune dans le film à part celle de boite de nuit qui sont médiocre ), puis il faut des acteurs qui jouent super bien et qui ont de la gueule ! C'est pas en prenant Philippe Caubert avec sa gueule de cinglé que sa fait un bon Parrain de la pègre parisienne ! A part le duo Magimel et Marshal qui est pas mal, les autres acteurs sont vraiment...nul. Donc au niveau du casting, médiocre aussi. Et puis la façon de tourner aussi qui est...sans plus quoi !
    Donc pas besoin de vous dire que je n'ai pas trop aimé le film et que j'était déçut car je m'attendait à un bon film. Sa mauvaise moyenne ne m'étonne pas du tout.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 12 novembre 2012
    Malgré un jeu d'acteur général peut-être trop surjoué, le film ne perd pas de son efficacité ! Nerveux, pour ne pas dire brutal et violent, nous plonge une fois de plus avec classe et réalisme dans le monde de la mafia Française, a travers ses personnages et leurs différents modes de vie !
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 26 août 2012
    Les critiques sont pas terribles mais j'ai bien aimé , un film dur , sur le milieux , la guerre des gangs , les roles sont bien distribués et j'ai pas regretté de l'avoir vu
    Publiée le 2 août 2012
    Truands est un film qui se veut le reflet vérité du grand banditisme en France et plus spécialement à Paris .
    Techniquement , Frédéric Schoendoerffer et son équipe savent faire mais le film traite d'un sujet particulièrement malsain d'autant plus malsain qu'il n'est vu que sous l'angle de la pègre , la police , parfait antagoniste , n'est pas là ! Déjà , à mon avis , ça ne peut pas être objectif mais supposons que ça le soit : je ne sais pas si les méthodes évoquées , dans le film , sont celles des truands , si elles sont pires ou plus cool , et , sincèrement ça m'est égal . Mais je ne peux m'empêcher de me poser la question : à notre époque où nous sommes submergés par tant d'informations et où l'on voit tant d'horreurs , nos cinéastes et autres personnages de l'audiovisuel ne devraient-ils pas réfléchir à deux fois dans leur traitement des sujets qu'ils abordent ? De nombreuses personnes seront choquées , d'autres pas du tout , d'autres un peu , par les images crues de la violence montrée dans le film . Certains esprits ne peuvent-ils pas se nourrir ou s'intoxiquer au choix , d'un tel spectacle ? Ce que je veux dire c'est que certaines personnes peuvent s'inspirer de ceci pour commettre des atrocités et que ce n'est pas la peine de leur mâcher le travail . Il y a là un vrai débat de société qu'il faudra sans doute avoir dans un futur proche .
    Revenons au film lui-même : certains ont comparé la prestation de Philippe Caubère à Louis De Funès , c'est méchant pour De Funès ! Et pourquoi pas à Charlot , Jerry Lewis , Bud Spencer et Terence Hill ou les Marx Brothers tant qu'on y est ? Non , c'est à James Cagney , Edward G. Robinson , Humphrey Bogart et autres trognes de méchants du cinéma qu'il faut le comparer . Malheureusement , ce serait méchant pour eux tant il est loin de les égaler ! Personnage caricatural mais interprétation caricaturale aussi . Situations le mettant en scène , outrées confinant au grotesque et le rendant involontairement rigolo d'où la comparaison qu'on fait certains avec un acteur comique ! Benoît Magimel est plutôt un bon acteur , mais comme dans les Chevaliers Du Ciel , l'histoire dans laquelle il se trouve est tellement mal foutue et la direction d'acteurs si approximative que lui-même semble se demander ce qu'il fait là ! Encore pire pour Béatrice Dalle qui joue les faire-valoir de casting de luxe ! Tomer Sisley campe un second rôle plutôt à côté de la plaque mais bon , le film est à côté de la plaque , alors ...
    Le scénario , enchaîne les scènes de sexe et de violence mais où est la complexité de l'intrigue et des personnages qui , malgré tous ces excès , rendraient le film au moins intéressant voire captivant ? Si le grand banditisme c'est ça , franchement , ça paraît simpliste . N'y a -t-il rien d'autre qui les fasse vibrer ces gens-là ?
    En résumé , malheureusement , si l'on supprime les scènes explicites de sexe , de tortures, de violence en tout genre , que reste-t-il ? Et s'il n'y a que ça , ce n'est pas ça qui va beaucoup contribuer à l'élévation de l'esprit humain !
    Ce film est très controversé parce qu'il manque de nuances et que la finesse qu'exigeait un tel sujet fait cruellement défaut . Là où il aurait fallu un chat , dans un magasin de porcelaine , on a fait passer une Panzer Division ! Et le pire du pire , c'est qu'il n'y a pas une once de morale , ce qui en fait une œuvre complaisante dont la nocivité crève l'écran ! Intérêt très limité sauf peut-être pour ceux qui ressemblent aux héros du film ou qui fantasment sur leur mode de vie ou encore ceux qui s'excitent devant ces grands moments d'humanité bienveillante dont est capable l'être humain !
    1,5 /5 , et c'est très bien payé !
    Ce film provoque des réactions épidermiques , c’est déjà ça !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 juillet 2012
    Truands nous plonge dans l'univers du grand banditisme parisien de façon ultra réaliste. En effet l'histoire nous entraine dans un univers sombre, dans des lieux mal fréquentés ou à tout moment les choses peuvent déraper, ce qui fait monter la tension durant tout le film soutenue notamment par une b.o. qui bien que discrète nous tiens en alerte tout au long des scènes. Les fusillades sont vraiment réalistes et sanglantes, à l'image du film qui se veut très violent. Les acteurs quant à eux sont pour la plupart convainquant, surtout Benoît Magimel que d'habitude je trouve mauvais, là ce rôle lui va parfaitement. Un très bon film français sur le milieu, très bien réalisé et réaliste, Truands fait jeu égale sur beaucoup de points avec des films américains. Bref un film à voir.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 23 mai 2012
    Truands, l'idée d'avoir un film sur la mafia française a dû émoustiller plus d'un fan de Coppola, Scorcese, ou même De Palma. Grâce à Benoît Magimel et Tomer Sisley on passe tout de même un bon moment de cinéma. Tout se tourne dans une atmosphere très sombre mais qui est adéquate à ce milieu de proxénétisme très glauque. Néanmoins quelques hics font baisser la note du film. Notamment la piètre interprétation de Philippe Caubère qui ne colle pas du tout au rôle de Claude Corti, il surjoue malheureusement! Quelques scènes de fusillades trop ''clichés" presque copiées sur du Michael Mann pour une version française qui les rende médiocres étant donné la différence de budget.
    Toujours est-il que Magimel est très convaincant et le film sûrement très réaliste, ce qui le sauve du véritable navet. Cela reste un bon divertissement un peu trop décousu et incompréhensible parfois.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 20 novembre 2013
    Plongée réaliste et violente dans l’univers du gangstérisme français. Quelques acteurs en surjeu, de la vulgarité.... Noir et glauque mais pas transcendant. Magimel pas mal, Caubère en Scarface caricatural, Tomer Sisley excellent. Béatrice Dalle ou est-elle ?
    Publiée le 18 mai 2012
    Film absolument nullissime ! c'est monstrueux d'avoir mis un budget là-dedans.
    Ne perdez pas votre temps, la vie est courte et précieuse : passez votre chemin il existe des chefs d'oeuvre à voir ou à revoir !
    Ener-J
    Ener-J

Publiée le 13 mai 2012
    Film nul sans intrigue, décrivant des tueurs hystériques et sadiques.
    Publiée le 22 août 2014
    Mal branlé, réac, puant, complaisant, aveugle, complètement irresponsable, salement gratiné, féroce et dérangé du bulbe ; son réalisme crasseux et déplaisant qui, quelque part, se ressent dans la laideur de ses cadres, ses décors d'un banal déprimant, ses acteurs en roue libre, ses dialogues tous sauf travaillés, ses fusillades anti-spectaculaires et ses personnages médiocres, tout ça couplés à sa violence bestiale, stupide et abjecte, qui donnent au film une noirceur radicale, sont franchement très efficaces. Après évidemment que ça n'arrive pas une seule seconde ce serai-ce qu'a la cheville des chefs-d'œuvre anthropologiques du grand banditisme que sont les Pusher ou Les Affranchis. Prenons-le juste pour ce qu'il est : un petit film.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 mars 2012
    film pas terrible du tout malgré un casting de choix MAGIMEL, CAUBERE
    atmosphère glauque dialogues qui tombent à l'eau
    les acteurs ne sont pas crédibles
    il ne suffit pas de scènes de tueries, de sexe pour faire un bon film de truands ce genre est loin d'être facile.
    Une bonne histoire est nécessaire quand même
    je n'ai même pas été jusqu'à la fin du film
    Publiée le 17 février 2012
    Un saut dans l'univers violent du grand banditisme parisien. On n'y voit que les histoires de querelles qu'il y a entre les bandes. Rien de plus. C'est navrant. Heureusement que la photographie est belle que le montage est bien rythmé, ça sauve le film d'un plongeon dans les eaux sales de la Seine.
    Publiée le 21 octobre 2011
    film d'une intensite tres noire ( voir glauque)!!!!! je l'ai vu au cinema moi qui est fort bien habituer des film noire pourtant j'ai ete ecrouer lors de certaine scene ( scene de sex, scened e violence )!!!! mais il reste un film tres bon sur le banditisme de nos jours!!!!!! reussit faut le dire!!!!!