Truands
    1890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truands ?

Publiée le 2 août 2012
    Truands est un film qui se veut le reflet vérité du grand banditisme en France et plus spécialement à Paris .
    Techniquement , Frédéric Schoendoerffer et son équipe savent faire mais le film traite d'un sujet particulièrement malsain d'autant plus malsain qu'il n'est vu que sous l'angle de la pègre , la police , parfait antagoniste , n'est pas là ! Déjà , à mon avis , ça ne peut pas être objectif mais supposons que ça le soit : je ne sais pas si les méthodes évoquées , dans le film , sont celles des truands , si elles sont pires ou plus cool , et , sincèrement ça m'est égal . Mais je ne peux m'empêcher de me poser la question : à notre époque où nous sommes submergés par tant d'informations et où l'on voit tant d'horreurs , nos cinéastes et autres personnages de l'audiovisuel ne devraient-ils pas réfléchir à deux fois dans leur traitement des sujets qu'ils abordent ? De nombreuses personnes seront choquées , d'autres pas du tout , d'autres un peu , par les images crues de la violence montrée dans le film . Certains esprits ne peuvent-ils pas se nourrir ou s'intoxiquer au choix , d'un tel spectacle ? Ce que je veux dire c'est que certaines personnes peuvent s'inspirer de ceci pour commettre des atrocités et que ce n'est pas la peine de leur mâcher le travail . Il y a là un vrai débat de société qu'il faudra sans doute avoir dans un futur proche .
    Revenons au film lui-même : certains ont comparé la prestation de Philippe Caubère à Louis De Funès , c'est méchant pour De Funès ! Et pourquoi pas à Charlot , Jerry Lewis , Bud Spencer et Terence Hill ou les Marx Brothers tant qu'on y est ? Non , c'est à James Cagney , Edward G. Robinson , Humphrey Bogart et autres trognes de méchants du cinéma qu'il faut le comparer . Malheureusement , ce serait méchant pour eux tant il est loin de les égaler ! Personnage caricatural mais interprétation caricaturale aussi . Situations le mettant en scène , outrées confinant au grotesque et le rendant involontairement rigolo d'où la comparaison qu'on fait certains avec un acteur comique ! Benoît Magimel est plutôt un bon acteur , mais comme dans les Chevaliers Du Ciel , l'histoire dans laquelle il se trouve est tellement mal foutue et la direction d'acteurs si approximative que lui-même semble se demander ce qu'il fait là ! Encore pire pour Béatrice Dalle qui joue les faire-valoir de casting de luxe ! Tomer Sisley campe un second rôle plutôt à côté de la plaque mais bon , le film est à côté de la plaque , alors ...
    Le scénario , enchaîne les scènes de sexe et de violence mais où est la complexité de l'intrigue et des personnages qui , malgré tous ces excès , rendraient le film au moins intéressant voire captivant ? Si le grand banditisme c'est ça , franchement , ça paraît simpliste . N'y a -t-il rien d'autre qui les fasse vibrer ces gens-là ?
    En résumé , malheureusement , si l'on supprime les scènes explicites de sexe , de tortures, de violence en tout genre , que reste-t-il ? Et s'il n'y a que ça , ce n'est pas ça qui va beaucoup contribuer à l'élévation de l'esprit humain !
    Ce film est très controversé parce qu'il manque de nuances et que la finesse qu'exigeait un tel sujet fait cruellement défaut . Là où il aurait fallu un chat , dans un magasin de porcelaine , on a fait passer une Panzer Division ! Et le pire du pire , c'est qu'il n'y a pas une once de morale , ce qui en fait une œuvre complaisante dont la nocivité crève l'écran ! Intérêt très limité sauf peut-être pour ceux qui ressemblent aux héros du film ou qui fantasment sur leur mode de vie ou encore ceux qui s'excitent devant ces grands moments d'humanité bienveillante dont est capable l'être humain !
    1,5 /5 , et c'est très bien payé !
    Ce film provoque des réactions épidermiques , c’est déjà ça !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 juillet 2012
    Truands nous plonge dans l'univers du grand banditisme parisien de façon ultra réaliste. En effet l'histoire nous entraine dans un univers sombre, dans des lieux mal fréquentés ou à tout moment les choses peuvent déraper, ce qui fait monter la tension durant tout le film soutenue notamment par une b.o. qui bien que discrète nous tiens en alerte tout au long des scènes. Les fusillades sont vraiment réalistes et sanglantes, à l'image du film qui se veut très violent. Les acteurs quant à eux sont pour la plupart convainquant, surtout Benoît Magimel que d'habitude je trouve mauvais, là ce rôle lui va parfaitement. Un très bon film français sur le milieu, très bien réalisé et réaliste, Truands fait jeu égale sur beaucoup de points avec des films américains. Bref un film à voir.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 23 mai 2012
    Truands, l'idée d'avoir un film sur la mafia française a dû émoustiller plus d'un fan de Coppola, Scorcese, ou même De Palma. Grâce à Benoît Magimel et Tomer Sisley on passe tout de même un bon moment de cinéma. Tout se tourne dans une atmosphere très sombre mais qui est adéquate à ce milieu de proxénétisme très glauque. Néanmoins quelques hics font baisser la note du film. Notamment la piètre interprétation de Philippe Caubère qui ne colle pas du tout au rôle de Claude Corti, il surjoue malheureusement! Quelques scènes de fusillades trop ''clichés" presque copiées sur du Michael Mann pour une version française qui les rende médiocres étant donné la différence de budget.
    Toujours est-il que Magimel est très convaincant et le film sûrement très réaliste, ce qui le sauve du véritable navet. Cela reste un bon divertissement un peu trop décousu et incompréhensible parfois.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 20 novembre 2013
    Plongée réaliste et violente dans l’univers du gangstérisme français. Quelques acteurs en surjeu, de la vulgarité.... Noir et glauque mais pas transcendant. Magimel pas mal, Caubère en Scarface caricatural, Tomer Sisley excellent. Béatrice Dalle ou est-elle ?
    Valentine75
    Valentine75

Publiée le 18 mai 2012
    Film absolument nullissime ! c'est monstrueux d'avoir mis un budget là-dedans.
    Ne perdez pas votre temps, la vie est courte et précieuse : passez votre chemin il existe des chefs d'oeuvre à voir ou à revoir !
    Ener-J
    Ener-J

Publiée le 13 mai 2012
    Film nul sans intrigue, décrivant des tueurs hystériques et sadiques.
    Publiée le 22 août 2014
    Mal branlé, réac, puant, complaisant, aveugle, complètement irresponsable, salement gratiné, féroce et dérangé du bulbe ; son réalisme crasseux et déplaisant qui, quelque part, se ressent dans la laideur de ses cadres, ses décors d'un banal déprimant, ses acteurs en roue libre, ses dialogues tous sauf travaillés, ses fusillades anti-spectaculaires et ses personnages médiocres, tout ça couplés à sa violence bestiale, stupide et abjecte, qui donnent au film une noirceur radicale, sont franchement très efficaces. Après évidemment que ça n'arrive pas une seule seconde ce serai-ce qu'a la cheville des chefs-d'œuvre anthropologiques du grand banditisme que sont les Pusher ou Les Affranchis. Prenons-le juste pour ce qu'il est : un petit film.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 mars 2012
    film pas terrible du tout malgré un casting de choix MAGIMEL, CAUBERE
    atmosphère glauque dialogues qui tombent à l'eau
    les acteurs ne sont pas crédibles
    il ne suffit pas de scènes de tueries, de sexe pour faire un bon film de truands ce genre est loin d'être facile.
    Une bonne histoire est nécessaire quand même
    je n'ai même pas été jusqu'à la fin du film
    Publiée le 17 février 2012
    Un saut dans l'univers violent du grand banditisme parisien. On n'y voit que les histoires de querelles qu'il y a entre les bandes. Rien de plus. C'est navrant. Heureusement que la photographie est belle que le montage est bien rythmé, ça sauve le film d'un plongeon dans les eaux sales de la Seine.
    Publiée le 21 octobre 2011
    film d'une intensite tres noire ( voir glauque)!!!!! je l'ai vu au cinema moi qui est fort bien habituer des film noire pourtant j'ai ete ecrouer lors de certaine scene ( scene de sex, scened e violence )!!!! mais il reste un film tres bon sur le banditisme de nos jours!!!!!! reussit faut le dire!!!!!
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 9 octobre 2011
    Les productions françaises, policière, noir et brut, sont réalisé à 90% du temps par des anciens flics ou taulards, ET Truands ne déroge pas a la règle des habitués en proposant l'ensemble des ratés (habituels) du genre. Outre son histoire, du point de vue de véritables Truands, ce policier frenchi penne a convaincre faute a ses prestations limités, dialogues belliqueux, et actions ratées! L'envie s'y trouve mais pas le résultat! Car hormis Benoit Magimel, la belle brochette française se noie au jeux SURJOUES, aux dialogues de même constance et aux fusillades de secondes zones. Accablant le récit de stéréotypes stupides, le scénario s'enlise dans une linéarité préconçu. DOMMAGE
    halou
    halou

Publiée le 19 avril 2013
    L'aspect documentaire permet parfois d'être moins exigeant dans la réalisation mais la faible qualité des acteurs nuit encore plus à l'ensemble du film. L'histoire passe en second plan car bien classique et pas surprenante mais le film n'a aucune âme. Le réalisateur a encore beaucoup de travail. Film quelconque.
    Publiée le 10 août 2011
    Cela a été un supplice à voir. Un parrain de la pègre parisienne pas du tout crédible tant Caubère joue d'une manière exagérée et sans charisme, des scènes de sadisme ultra violentes qui ne donnent pas le réalisme escompté par le réalisateur tant il y a du voyeurisme, aucune originalité qui sauve le film.
    Seuls Magimel, Sisley, et Nebbou apportent un semblant de présence.
    Publiée le 11 juillet 2011
    merde,on peut pas mettre zéro,parce que oui,ce film est une bouse,qui ne fait pas honneur au cinema français,et encore moins au grand banditisme !!
    pour jouer des gros durs,on nous fout du sysley,du caubère,pire encore,schoendoerffer avec sa gueule de bibliothécaire;bref,des mecs qui sont mm pas crédibles dans leur rôle de gros méchant,ya de quoi rire..
    le scénario,sans aucune originalité,c'est du "déjà vu",mm revu et rechauffé a toutes les sauces,avec des scènes absurdes,genre des mecs qui preparent la 3ème guerre mondiale dans les ss sols d'un parking parisien,mais bien sur,on y croit !!
    enfin bref,ce film est a chier,aucun réalisme,sans interet.j'ai perdu 2h de mon temps a regarder cette merde.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 28 juin 2011
    Pas un chef-d'œuvre du genre, Truands n'en reste pas moins une œuvre noire sans concession dotée d'un magnétisme inébranlable jusqu'à la dernière seconde.