Truands
    Votre avis sur Truands ?

Antoine Renaud
    Antoine Renaud

Publiée le 4 mars 2009
    Waouh... Par où commencer? Allez, allons-y: Première image du "film", Benoit Magimel, la clope au bec, les cheveux exagérément gominés, une démarche de banlieusard attardé avec la bouche tiré vers le bas pour bien faire comprendre qu'il est pas là pour rigolé... Après, s'ensuit conneries sur conneries où le "réalisteur" "dirige" ses "acteurs" pour en faire une parodie involontaire où TOUT est superficiel à fait... Il est vrai que le cinéma nous a offert des chef-d'oeuvres traitant du gangstérisme, du sexe et de la violence... Mais là, "Truands" atteint le sommet du ridicule scènes après scènes se prenant toujours au sérieux en plagiant honteusement des oeuvres cultes... Mais la Palme revient aux dialogues grostesques, terriblement grostesques: "Putain de merde", "va te faire enculer", j'aimerais bien lui casser le fion"... j'en passe et des meilleures... Bref, vous avez là une leçon de cinéma: TOUT ce qu'il ne faut pas faire. Il n'empêche que ce film n'est pas réellement ennuyeux tellement on est subjugué par la médiocrité de tout ça, c'est-à-dire des acteurs (surtout Philippe Caubère, hallucinant de ridicule), le "scénario" qui prend le spectateur pour un gros con qui n'a jamais regardé un film... Voilà, voilà... "Truands", il faut le voir pour le croire...
    Publiée le 24 février 2009
    un film coup de poing avec une bonne dose de réaliste avec des scenes ultra violent bien qu'il soit interprété par des acteurs talentueux le film manque de rhytme et de rebondissement.
    lusi1
    lusi1

Publiée le 15 février 2009
    Film prenant par son réalisme et son aspect quasi documentaire sur les mafias parisiennes. Il trouve un juste milieu puisqu'il reste malgré cela un film à part entière et est fort divertissant. Notez qu'il est sombre, et très violent et très cru (scène de relations sexuelles très crues). EN tout cas les acteurs, et spécialement le parrain, sont absolument fantastiques. Amateur des films d'olivier marshall, ne pas se priver !
    jerry974
    jerry974

Publiée le 14 février 2009
    Pour faire un film sur les gangsters, il ne faut pas seulement des boites de nuits remplies de jolies filles faciles, et de 3 calibres qui sortent pour flinguer à tout va. Il faut une histoire, des personnages crédibles et une intrigue à laquelle on reste accrochée. Ce n'est pas le cas de ce film, malheureusement. Une belle lumière, et des grands acteurs, mal dirigés, je pense. Creux, en somme. N'est pas Scorcèse qui veut.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 5 février 2009
    a chier !
    j ai rigoler...et quand je rigole sur ce genre de film...c est pas bon...j ai regardé jusqu au bout et....grosse deception , Olivier marchal nous a habitué a mieux...
    on est pas aux USA , c est un coup "trop gros" un cou c est "trop simple" , les acteurs manquent de crédibilité a part 1 ou 2 et encore...
    c est nul sans aucun sens , ..ridicule j ai pas compris pourquoi un tel film...
    trés déçu...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 janvier 2009
    Un film noir, sombre, violent. Du gangster à la française... Certes c'est extrèmement violent, mais c'est de là quant découle l'éfficacité de ce film. On est plongeait dans un univers macho (où les femmes ne sont que des objets); toutes les bonnes ficelles du film de gangster sont réunis. Mais cela reste un film français et donc ça dérange! Réservé tout de même à un public averti!
    Publiée le 23 novembre 2008
    En voyant les critiques pour ce film (avant de le voir), je me disais oh ça doit etre des éternels fanatiques du parrain qui ont mal coté.
    Et enfin de compte, les mauvaises critiques sont tout à fait justifié, violent inutilement (la batte de base-ball par exemple ou le coup de la perceuse), c'est très mal filmé, c'est mal foutu, les acteurs cabotinent énormément, c'est illogique ( des essais de mitrailleuses dans un parking souterrain, des fusillades sur le parking d'un super marché [il est interessant de remarquer que pendant cette fusillade on voit à l'arriere plan des voitures entrain de rouler comme si de rien n'était])
    Dans ce film, rien est à sauver a part la premiere scene (le meutre de la fille, très froid et chirurgical si seulement tout le film était comme ça).
    Un navet!
    Publiée le 26 octobre 2008
    Du grand art .
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 4 octobre 2008
    Voici du grand cinéma français comme j'aime : Réaliste, caractériel, intense, immersif, violent, impitoyable, refroidissant, documenté, pauvre en musique, et doté d'une série d'acteurs dont on ne perçoit pas qu'ils "jouent un rôle".
    Concernant la profondeur du scénario : une image crédible du grand banditisme parisien est donnée, à contrepied des traditionnelles histoires "romantiques" sur ce sujet voulant faire croire à une sorte de "code d'honneur" des voyoux.
    Des recherches poussées ont été faites pour traiter le sujet, d'anciens flics et bandits, experts de ce milieu a mis les mains à la pate.
    Les pouvoirs de cet univers sont fondés sur la peur, la lacheté, le calcul du meilleur intérêt et la trahison.
    Truands contient quelques scènes emblématiques de cet univers.
    L'échange qui tourne mal est la principale scène de fusillade du film, superbement restituée (on en rêverait plus souvent de ce genre de canardade dans le cinéma d'action).
    La scène de torture n'est en rien de la "violence gratuite" et correspond au climat de terreur que souhaite instaurer le "patron" pour se faire obéir et assurer sa réputation.
    Au niveau acteur, Benoit Magimel prouve incontestablement qu'il fait partie des très rares fleurons des jeunes espoirs francais.
    Philippe Caubert, l'acteur peu connu qui joue le rôle du sinistre parrain, est excellent aussi. On note aussi la présence de Béatrice Dalle, une actrice sachant donner de la crédibilité à ses personnages.
    Publiée le 2 octobre 2008
    ce film me fait penser à la vie de claude genova ... il traite d'un sujet peu abordé en france et il s'en sort plus que bien, benoit magimel joue extrement juste, le scénario est solide et rapporte la loi et les exigences du milieu
    Publiée le 2 octobre 2008
    "Truands" est un bon film de gangster à la sauce française. En effet, bien que le film ne soit pas une merveille cinématographique, il est néanmoins un domaine dans lequel il excelle : le réalisme. Effectivement, le réalisme de certaines scènes, voir même de beaucoup d'entre elles, est porté à un tel point, que le spectateur en est dégoûté et horrifié par la mise en scène de telles carnages, orchestrée par le grand banditisme parisien lui-même... . Ce qui vaut à ce film une farouche opposition et une contestation générale de la part du public, quand aux faits réels montrés pourtant par "Truands". La vérité est si dure à voir, mais surtout à accepter que la plupart des spectateurs refuse d'adhérer à ce film, qui ne fait que relater la vie quotidienne du milieu parisien qui est loin d'être aussi tendre et jolie que beaucoup de gens aimeraient le croire. Et je pense même que dans la vie réelle, c'est encore bien pire ! Toujours est-il que "Truands" mérite malgré tout ses trois étoiles rien que pour le réalisme des scènes, même si elles sont choquantes, humiliantes et dégradantes (pour les femmes), horribles, inhumaines, et j'en passe. Seule la réalisation plus que classique fait défaut. Quand au jeu d'acteur, la palme d'or revient sans contestation possible à Benoît Magimel pour son personnage de tueur à gages "indépendant". Il est d'une froideur et à la fois d'une élégance comparable à un stalagmite de glace. Tout son jeu est basé dans la sobriété et l'efficacité, jamais dans le superflu. Tout simplement magnifique. Quand à Philippe Caubert, il est vrai qu'il a tendance à exagérer un peu, mais il ne surjoue aucunement. C'est tout simplement le ton quelque peu habituel dans lequel les parrains du grand banditisme ont l'habitude de s'exprimer, généralement dans le but d'affirmer leur autorité, et causé par le stress de leur travail... . Un bon film donc. Âme sensible s'abstenir.
    Publiée le 31 août 2008
    Ce film s'inscrit d'ores et déjà comme une référence en la matière.
    Qu'on s'insurge contre sa violence, contre ses excès de langage, contre les fastes de la vie parisienne des pontes du grand banditisme français, de la triste place faite aux femmes, allons-y, il est bien évident que la réalité est bien plus belle ! Dorée, douce et soyeuse. Les méchants sont tous en prison et les femmes sont toutes des mères respectées, dans la cellule familiale qu'elles méritent, c'est bien sûr.
    Non, soyons clairs, si ce film paraît excessif, c'est bien par méconnaissance de la réalité. Que les "béni-oui-oui" se ravisent, rangent leur missel et éteignent TF1 pour fouiner un peu dans l'actualité, la vraie, ils verront que les faits sont bien sombres.
    Pour mémoire, au cours de ce film Schoendoerffer a travaillé avec Marchal, un ancien policier qui a piloté 36, donc côté réalisme...
    En conclusion, un film brut, mené aussi bien que possible avec des acteurs investis, une documentation solide (les références à des faits réels sont nombreuses) porté avec talent par Caubère et Magimel.
    GillesMorysse
    GillesMorysse

Publiée le 25 août 2008
    ce film est certe "énvolivé" comme tout film.
    mais se que je peux en dire c'est qu'il reflete bien les idées des voyous.c'est a dire avoir une belle bagnole mieux que la berline de luxe classique style bmw 320D ou mercedes c220, donc plutot une bmw 645 ou une cayenne, bref une voiture tape a l'oeil et surtout rapide et sécurisante à grande vitesse. Après il y a l'argent qui obsède tout voyous, d'ailleurs c'est pour lui qu'on devient voyou, voila pk dans le film on voit bien que le patron de l'équipe tire sur toute les ficelles: drogue,racket,prostitution, ma chine à sous.apres il y a les filles, que les voyous aiment belle,un brin salope et surtout fidèle, car un voyou est qq'un de fidèle tant en amour qu'en amitié. bref ce film a vrmt les traits du banditisme, tout est plus beau que la réalité pour les besoins du tournage, mais si un voyou devait faire un film cela y ressemblerait. les cafés, boite de nuit, bar a putes, garage,hotel, tout ca c'est le divertissement. il y a aussi dans ce film la parano du voyou, cad que les mecs ne se fient à personne, doute souvent de leurs contact, c'est risqué comme "métier". en tout cas c'est à éviter de toute urgence et on voit bien aussi les séjours de prison, chose auquel on ne peut échapper quand on vit dans l'illégal pdt qques années. bref c'est une vie de merde, voila pk les mecs n'arretent pas de sortir, boire, baiser, enfin tout les exces de cette vie qui ne menent à rien e ou on ne construit rien. cela peut dégouter certains de voir un tel film, mais il vaut mieux se renseigner au lieu de voir un film auquel on a aucune accroche.
    Publiée le 24 août 2008
    Un scénario mal construit, des dialogues mous, de la violence qui n'apporte rien tant elle n'est pas intégrée dans le scénario (elle pourrait faire réagir avec une histoire bien ficellée), et surtout pas une seule once de suspense dans ce film... on s'ennuie du début à la fin... Quel dommage !
    Publiée le 21 août 2008
    un film extremement violent, proche du gore ! une bonne suprise du cinema francais, de retour dans les films noirs. Certes le film manque de panache sur le scenario mais l'histoire tient debout. Torture, trahison, sexe, complot, fusillade, mafia... on est loin des affranchis de scorsese. Mention speciale a Philippe Caubere en caid de la pegre convaincant.
    Un polar sombre a deconseiller aux ames sensible !