Truands
    1942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truands ?

Publiée le 11 février 2012
    Comparés aux Affranchis ou à la famille Corleone, on peut pas dire que les gangsters français aient fier allure: cheveux gominés en arrière, costume mauve sur Tshirt, gourmette et chaine en or, tatouages... on a vraiment du mal a les prendre au sérieux, en plus ces beaufs sont d'une vulgarité à toute épreuve. Plus ridicules qu'effrayant donc avec son lot de violence gratuite et d'erotisme. L'histoire se suit d'un air distrait et on arrive pas du tout à accrocher à cette banale histoire de gangsters vue et revue 1000 fois dans les années 70.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 24 décembre 2010
    ce film avaient tout pour etre un excellent polar avec des acteurs incroyable et une bonne mise en scene mais la surenchére de violence et de sexe pourri un peu le film .Mais c'est a voir quand meme.benoit magimel est exceptionnel dans son role.
    Publiée le 31 mars 2009
    A ne pas mettre en toutes les mains, c'est cru , violent et malsain, beaucoup ont détesté moi j'ai bien aimé et surtout Magimel , a mille lieux des gangsters italos/américains classes de chez Scorsese
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 14 mars 2009
    Claude e ses amis truands rackettent les boites de nuit, dévalisent et tuent des porteurs de magots, font dans le trafic de drogue et la prostitution, entre autres joyeusetés. Quand Claude est arrêté et condamné, certains veulent prendre sa place.
    Les atouts du film sont sa distribution, son sens du rythme et son ambiance. Benoit Magimel campe de manière étonnamment réaliste un Alex inquiétant de douce froideur, Philippe Caubère sait entrer dans la peau d’un chef de bande ultraviolent et paranoïaque, les autres membres du clan sont tous incarnés de façon réaliste. Par ailleurs, l’alternance de moments forts et de temps plus calme donne à l’œuvre la respiration qui convient, et participe à la création d’une ambiance oppressante, certes glauque, mais forte, et soulignée discrètement par la musique de Bruno Coulais. A noter qu’il y a moins de recherche formelle dans cet opus.
    D’autres traits sont en revanche critiquables. D’abord un scénario qui semble se chercher, ne se centrant que très progressivement sur les rapports Claude - Alex, et ne les traitants en fait que peu. Le choix des scènes est également discutable, vouloir être réaliste n’induisant pas nécessairement qu’il faille montrer des tortures ou des rapports sexuels explicites. Complaisance donc, et vacuité du propos, tels sont les griefs, et ils ne sont pas minces. Âmes sensibles s’abstenir !
    A la fin de cette trilogie (scènes de crime, agents secrets, truands), les traits caractéristiques du metteur en scène Frédéric Schoendoerffer se précisent : un intérêt portés aux personnages plus qu’à l’intrigue, ce qui conduit à filmer des tranches de vie. Peu importe donc la complète cohérence de l’action ou son parfait achèvement. Le héros Schoendoerfferien est un homme qui fait ce qu’il à faire, mais qui le fait avec un désenchantement croissant, se demandant de plus en plus si ça en vaut la peine et où cela va le mener.
    Publiée le 10 mars 2009
    quel navet !! accumulations de clichés : toutes les femmes sont des putes , accumulations de violence inutile , accumulations d acteurs bidons , le "parrain" est à pleurer de rire ! préférez 36 quai des orfevres , et de loin !
    Publiée le 4 mars 2009
    Waouh... Par où commencer? Allez, allons-y: Première image du "film", Benoit Magimel, la clope au bec, les cheveux exagérément gominés, une démarche de banlieusard attardé avec la bouche tiré vers le bas pour bien faire comprendre qu'il est pas là pour rigolé... Après, s'ensuit conneries sur conneries où le "réalisteur" "dirige" ses "acteurs" pour en faire une parodie involontaire où TOUT est superficiel à fait... Il est vrai que le cinéma nous a offert des chef-d'oeuvres traitant du gangstérisme, du sexe et de la violence... Mais là, "Truands" atteint le sommet du ridicule scènes après scènes se prenant toujours au sérieux en plagiant honteusement des oeuvres cultes... Mais la Palme revient aux dialogues grostesques, terriblement grostesques: "Putain de merde", "va te faire enculer", j'aimerais bien lui casser le fion"... j'en passe et des meilleures... Bref, vous avez là une leçon de cinéma: TOUT ce qu'il ne faut pas faire. Il n'empêche que ce film n'est pas réellement ennuyeux tellement on est subjugué par la médiocrité de tout ça, c'est-à-dire des acteurs (surtout Philippe Caubère, hallucinant de ridicule), le "scénario" qui prend le spectateur pour un gros con qui n'a jamais regardé un film... Voilà, voilà... "Truands", il faut le voir pour le croire...
    Publiée le 24 février 2009
    un film coup de poing avec une bonne dose de réaliste avec des scenes ultra violent bien qu'il soit interprété par des acteurs talentueux le film manque de rhytme et de rebondissement.
    lusi1
    lusi1

Publiée le 15 février 2009
    Film prenant par son réalisme et son aspect quasi documentaire sur les mafias parisiennes. Il trouve un juste milieu puisqu'il reste malgré cela un film à part entière et est fort divertissant. Notez qu'il est sombre, et très violent et très cru (scène de relations sexuelles très crues). EN tout cas les acteurs, et spécialement le parrain, sont absolument fantastiques. Amateur des films d'olivier marshall, ne pas se priver !
    jerry974
    jerry974

Publiée le 14 février 2009
    Pour faire un film sur les gangsters, il ne faut pas seulement des boites de nuits remplies de jolies filles faciles, et de 3 calibres qui sortent pour flinguer à tout va. Il faut une histoire, des personnages crédibles et une intrigue à laquelle on reste accrochée. Ce n'est pas le cas de ce film, malheureusement. Une belle lumière, et des grands acteurs, mal dirigés, je pense. Creux, en somme. N'est pas Scorcèse qui veut.
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 5 février 2009
    a chier !
    j ai rigoler...et quand je rigole sur ce genre de film...c est pas bon...j ai regardé jusqu au bout et....grosse deception , Olivier marchal nous a habitué a mieux...
    on est pas aux USA , c est un coup "trop gros" un cou c est "trop simple" , les acteurs manquent de crédibilité a part 1 ou 2 et encore...
    c est nul sans aucun sens , ..ridicule j ai pas compris pourquoi un tel film...
    trés déçu...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 janvier 2009
    Un film noir, sombre, violent. Du gangster à la française... Certes c'est extrèmement violent, mais c'est de là quant découle l'éfficacité de ce film. On est plongeait dans un univers macho (où les femmes ne sont que des objets); toutes les bonnes ficelles du film de gangster sont réunis. Mais cela reste un film français et donc ça dérange! Réservé tout de même à un public averti!
    Publiée le 23 novembre 2008
    En voyant les critiques pour ce film (avant de le voir), je me disais oh ça doit etre des éternels fanatiques du parrain qui ont mal coté.
    Et enfin de compte, les mauvaises critiques sont tout à fait justifié, violent inutilement (la batte de base-ball par exemple ou le coup de la perceuse), c'est très mal filmé, c'est mal foutu, les acteurs cabotinent énormément, c'est illogique ( des essais de mitrailleuses dans un parking souterrain, des fusillades sur le parking d'un super marché [il est interessant de remarquer que pendant cette fusillade on voit à l'arriere plan des voitures entrain de rouler comme si de rien n'était])
    Dans ce film, rien est à sauver a part la premiere scene (le meutre de la fille, très froid et chirurgical si seulement tout le film était comme ça).
    Un navet!
    Publiée le 26 octobre 2008
    Du grand art .
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 4 octobre 2008
    Voici du grand cinéma français comme j'aime : Réaliste, caractériel, intense, immersif, violent, impitoyable, refroidissant, documenté, pauvre en musique, et doté d'une série d'acteurs dont on ne perçoit pas qu'ils "jouent un rôle".
    Concernant la profondeur du scénario : une image crédible du grand banditisme parisien est donnée, à contrepied des traditionnelles histoires "romantiques" sur ce sujet voulant faire croire à une sorte de "code d'honneur" des voyoux.
    Des recherches poussées ont été faites pour traiter le sujet, d'anciens flics et bandits, experts de ce milieu a mis les mains à la pate.
    Les pouvoirs de cet univers sont fondés sur la peur, la lacheté, le calcul du meilleur intérêt et la trahison.
    Truands contient quelques scènes emblématiques de cet univers.
    L'échange qui tourne mal est la principale scène de fusillade du film, superbement restituée (on en rêverait plus souvent de ce genre de canardade dans le cinéma d'action).
    La scène de torture n'est en rien de la "violence gratuite" et correspond au climat de terreur que souhaite instaurer le "patron" pour se faire obéir et assurer sa réputation.
    Au niveau acteur, Benoit Magimel prouve incontestablement qu'il fait partie des très rares fleurons des jeunes espoirs francais.
    Philippe Caubert, l'acteur peu connu qui joue le rôle du sinistre parrain, est excellent aussi. On note aussi la présence de Béatrice Dalle, une actrice sachant donner de la crédibilité à ses personnages.
    Publiée le 2 octobre 2008
    ce film me fait penser à la vie de claude genova ... il traite d'un sujet peu abordé en france et il s'en sort plus que bien, benoit magimel joue extrement juste, le scénario est solide et rapporte la loi et les exigences du milieu