Truands
    1942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truands ?

Publiée le 2 octobre 2008
    "Truands" est un bon film de gangster à la sauce française. En effet, bien que le film ne soit pas une merveille cinématographique, il est néanmoins un domaine dans lequel il excelle : le réalisme. Effectivement, le réalisme de certaines scènes, voir même de beaucoup d'entre elles, est porté à un tel point, que le spectateur en est dégoûté et horrifié par la mise en scène de telles carnages, orchestrée par le grand banditisme parisien lui-même... . Ce qui vaut à ce film une farouche opposition et une contestation générale de la part du public, quand aux faits réels montrés pourtant par "Truands". La vérité est si dure à voir, mais surtout à accepter que la plupart des spectateurs refuse d'adhérer à ce film, qui ne fait que relater la vie quotidienne du milieu parisien qui est loin d'être aussi tendre et jolie que beaucoup de gens aimeraient le croire. Et je pense même que dans la vie réelle, c'est encore bien pire ! Toujours est-il que "Truands" mérite malgré tout ses trois étoiles rien que pour le réalisme des scènes, même si elles sont choquantes, humiliantes et dégradantes (pour les femmes), horribles, inhumaines, et j'en passe. Seule la réalisation plus que classique fait défaut. Quand au jeu d'acteur, la palme d'or revient sans contestation possible à Benoît Magimel pour son personnage de tueur à gages "indépendant". Il est d'une froideur et à la fois d'une élégance comparable à un stalagmite de glace. Tout son jeu est basé dans la sobriété et l'efficacité, jamais dans le superflu. Tout simplement magnifique. Quand à Philippe Caubert, il est vrai qu'il a tendance à exagérer un peu, mais il ne surjoue aucunement. C'est tout simplement le ton quelque peu habituel dans lequel les parrains du grand banditisme ont l'habitude de s'exprimer, généralement dans le but d'affirmer leur autorité, et causé par le stress de leur travail... . Un bon film donc. Âme sensible s'abstenir.
    Publiée le 31 août 2008
    Ce film s'inscrit d'ores et déjà comme une référence en la matière.
    Qu'on s'insurge contre sa violence, contre ses excès de langage, contre les fastes de la vie parisienne des pontes du grand banditisme français, de la triste place faite aux femmes, allons-y, il est bien évident que la réalité est bien plus belle ! Dorée, douce et soyeuse. Les méchants sont tous en prison et les femmes sont toutes des mères respectées, dans la cellule familiale qu'elles méritent, c'est bien sûr.
    Non, soyons clairs, si ce film paraît excessif, c'est bien par méconnaissance de la réalité. Que les "béni-oui-oui" se ravisent, rangent leur missel et éteignent TF1 pour fouiner un peu dans l'actualité, la vraie, ils verront que les faits sont bien sombres.
    Pour mémoire, au cours de ce film Schoendoerffer a travaillé avec Marchal, un ancien policier qui a piloté 36, donc côté réalisme...
    En conclusion, un film brut, mené aussi bien que possible avec des acteurs investis, une documentation solide (les références à des faits réels sont nombreuses) porté avec talent par Caubère et Magimel.
    Publiée le 25 août 2008
    ce film est certe "énvolivé" comme tout film.
    mais se que je peux en dire c'est qu'il reflete bien les idées des voyous.c'est a dire avoir une belle bagnole mieux que la berline de luxe classique style bmw 320D ou mercedes c220, donc plutot une bmw 645 ou une cayenne, bref une voiture tape a l'oeil et surtout rapide et sécurisante à grande vitesse. Après il y a l'argent qui obsède tout voyous, d'ailleurs c'est pour lui qu'on devient voyou, voila pk dans le film on voit bien que le patron de l'équipe tire sur toute les ficelles: drogue,racket,prostitution, ma chine à sous.apres il y a les filles, que les voyous aiment belle,un brin salope et surtout fidèle, car un voyou est qq'un de fidèle tant en amour qu'en amitié. bref ce film a vrmt les traits du banditisme, tout est plus beau que la réalité pour les besoins du tournage, mais si un voyou devait faire un film cela y ressemblerait. les cafés, boite de nuit, bar a putes, garage,hotel, tout ca c'est le divertissement. il y a aussi dans ce film la parano du voyou, cad que les mecs ne se fient à personne, doute souvent de leurs contact, c'est risqué comme "métier". en tout cas c'est à éviter de toute urgence et on voit bien aussi les séjours de prison, chose auquel on ne peut échapper quand on vit dans l'illégal pdt qques années. bref c'est une vie de merde, voila pk les mecs n'arretent pas de sortir, boire, baiser, enfin tout les exces de cette vie qui ne menent à rien e ou on ne construit rien. cela peut dégouter certains de voir un tel film, mais il vaut mieux se renseigner au lieu de voir un film auquel on a aucune accroche.
    Publiée le 24 août 2008
    Un scénario mal construit, des dialogues mous, de la violence qui n'apporte rien tant elle n'est pas intégrée dans le scénario (elle pourrait faire réagir avec une histoire bien ficellée), et surtout pas une seule once de suspense dans ce film... on s'ennuie du début à la fin... Quel dommage !
    Publiée le 21 août 2008
    un film extremement violent, proche du gore ! une bonne suprise du cinema francais, de retour dans les films noirs. Certes le film manque de panache sur le scenario mais l'histoire tient debout. Torture, trahison, sexe, complot, fusillade, mafia... on est loin des affranchis de scorsese. Mention speciale a Philippe Caubere en caid de la pegre convaincant.
    Un polar sombre a deconseiller aux ames sensible !
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Le mérite et la force du film sont de nous monter un réalisme que le metteur en scène va traquer jusque dans les moindres détails. Dans les films américains, tout est bien policé, avec code d’honneur et respect de la famille, où il y a les bons méchants et les méchants méchants. Mais dans la réalité c’est bassesse et horreurs décrites très justement. Benoît Magimel est magistral, avec des airs et un style à la Al Pacino. Malheureusement le scénario n’est pas à la hauteur, la mise en scène très moyenne, et la rémunération de l’auteur des dialogues semble être directement proportionnelle au nombre d’insanités que les protagonistes se crachent à la gueule (pardon s’échangent verbalement). Mais il est vrai que se fait toujours mieux comprendre lorsqu’on s’exprime dans sa langue maternelle…
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 août 2008
    Réaliste ou non, on a du mal a accrocher à ce concept de dénonciation des voyou et de ces gangs rival d'autant plus que le récit est sans réél fil conducteur et un brouillard total s'instal au fil des minutes.
    Publiée le 26 juillet 2008
    J'étais curieux de voir un film noir à la française, et ce d'autant plus du fait de la présence de scènes bien brutales si rares dans le cinéma français. On se retrouve devant un film agréablement sombre mais dont les personnages, certes odieux, se révèlent trop caricaturaux (mention spéciale à Magimel, sympa au début et qui finit par exaspérer avec sa mimique figée à mi-chemin entre De Niro et Seagal) et des scènes certes violentes mais engluées dans un scénario où il ne se passe pas grand chose, ce qui les rend complètement gratuites, voire hors sujet. Dans le genre, mieux vaut la trilogie "Pusher" où comme film français "36 Quai des Orfèvres
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 23 août 2008
    Schoendoerffer réalise un superbe portrait du milieu Parisien. Alors oui c'est violent et non les gangsters ne préparent pas leurs dialogues à l'avance donc les dialogues du films sont logiquement "simples" (mais pas simplistes). Et oui les voyous sont en général des machos... Alors ça me fait bien marrer les attardés qui savent pas faire la différence entre l'environnement dépeint par le film et l'opinion du réal... Si vous voulez pas voir de violence ni de scènes macho, regardez pas ce genre de film et faites pas chier avec vos commentaires de m*rde. Ici ne cherchez pas une "morale" ni un scénario haletant, ça n'est pas le but visé. Le le scénario est léger, c'est suffisant pour servir d'ossature à cette véritable plongée dans le monde du crime et faut vraiment pas être normal pour s'ennuyer. Si certains acteurs manquent parfois de crédibilité, Magimel et Marchal sont magistraux et Caubère rentre bien dans son rôle de Caïd pathétique et paranoïaque... C'est racoleur et gratuit... OK et alors ? [SPOILER] On a le droit a un final assez original ; pour une fois les gentils flics n'arrêtent pas tous les vilains méchants...
    Publiée le 23 juillet 2008
    Frédéric Schoendoerffer nous montre un diaporama de femmes nues, de scènes de sexe et de violence inutile afin d'essayer d'accrocher le spectateur à son intrigue de film d'action policier basique sans originalité.C'est Minable.
    Publiée le 21 juillet 2008
    Ultraviolent et citant sans vergogne les meilleurs films policiers des trente dernieres années sans en avoir la saveur ou le talent du realisateur . La mise en scene est plate , le scenario trop lent n'est pas trés travaillé mais surtout vulgaire au possible , sans pourtant avoir les retombées comique d'un audiard.L'interpreation est au mieux nulle au pire ignoble (le rouquin ...hilarant ).C'est inspiré de faits reels , he ben tant mieux .le but du film etais devrait etre de nous dire "etre bandit c'est mal !!!".fascinant .Ah oksana est trés belle et pas pire actrice que les autres en fait
    Publiée le 16 juillet 2008
    "TRUANDS" est probablement un des meilleurs films de genre réalisé ces dernières années parce qu'il traite avec un réalisme sans concession un sujet purement phantasmagorique.
    violent et sombre, ce film nous emmène au coeur d'un sytème inconnu qui jouxte la normalité,en jouant de la fascination que le banditisme exerce sur nous en terme d'hédonisme, de transgression. un voyage tabou, en quelque sorte. éblouissant !!
    Publiée le 28 juin 2008
    Un film désastreux, quand on essaye de copier ne serait ce que l'idée du polar noir américain, ne faudrait il pas oublier d'inclure des dialogues un peu correct ? Parce que là, on juste une tableau des insultes les plus classes avec des "enc****" ou "fils de **** " à chaque phrase, c'est franchement énervant au bout de 5 minutes ... Bon, on pourrait se dire que les acteurs viendront rattraper le bide des scénaristes avec leurs interprétations (avec un tel panel, on est en droit de le demander), mais non, soit tout est surjoué, ou tout simplement mal joué. Les musiques n'en parlons pas, elles sont justes inadéquates, ou tout simplement mauvaises. Il y a également des scènes qui ne servent à rien (cf. le vol dans un entrepôt de l'aéroport), inutile pour le reste du film. Quant aux scènes d'actions, il n'y en a pas tant que ça, il n'y a que des scènes de viols ou de sexes dans ce avec les insultes expliquées un peu plus haut, donc vraiment d'un très bon gout ... Il n'y a donc rien pour rattraper cette bouse. Une belle daube bien française.
    ines41
    ines41

Publiée le 31 mai 2008
    l'image des femmes dans ce film est pathétique, elles sont assimilées à des prostituées et des instrumentde de plaisir... par contre, elles n'en éprouvent pas... le réalisateur est-il mysogyne? lamentable!!!
    Publiée le 28 mai 2008
    Toutes les critiques négatives viennent de gens qui ne connaissent rien au banditisme et ne savent pas que ce film est directement inspiré de faits réels et de personnages existants. Les excès sont les appart' immenses ds les beaux quartiers alors que les mecs vivent en général dans leurs quartiers d'origine ds des trucs qui attirent moins le regard. Par contre pr les bagnoles, c'est pas caricatural du tout, la scène de la perceuse a vraiment existé. Et Caubére que certains disent mauvais, quand ils disent qu'il n'a pas l'étoffe d'un pacino, n'ont rien compris. Des films comme le parrain ou tant d'autres ont voulu ns faire croire que la mafia c'était quelque chose de propre, d'esthétisant avc un code d'honneur. Ce film a le mérite de montrer que ces caïds sont ridicules, assoiffés de fric et tout ce qu'il y a de plus haissable. Malheureusement le public veut toujours des héros et veut des criminels au grand coeur qui le fassent rêver. Quand on lui montre la réalité, forcément il s'en détourne. C'est triste. Pour ce qui est des critiques presses, autant les laisser dans leur milieu puant qui cherche plus à faire des bons mots qu'à s'attacher au réalisme d'un film. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas que ce métier continue à exister. Grâce à internet, on a la chance d'avoir des centaines de critiques spectateurs, ce qui rend les dix ou vingt critiques presse complètement inutiles.