Le Prestige
    4,3
    42461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 6 novembre 2019
    J'avoue avoir un problème avec Christopher Nolan et ce film ne fait pas exception. Le film se regarde parce qu'il y a une ambiance et une esquisse de scénario même si celui-ci tourne en rond, n'est pas toujours compréhensible et abuse de sa non-chronologie et est parfois lassant. La direction d'acteurs est très inégale. Jackman est très bon, Bale ne l'est pas et Bowie est ridicule, quant à Michel Caine l'acteur est bon mais on a du mal à cerner son personnage particulièrement mal écrit. Scarlet Johanson donne un peu de fraicheur a ce film qui en manque cruellement. Tout cela manque de rythme, de "vrais" rebondissements" et d'humour. Quant au twist final il enfonce le film dans le grotesque. "Tout ça pour ça !" comme disait ma voisine !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 juillet 2015
    Après "The Dark Knight Rises" 3.5*, "Inception" 2.5* et "Interstellar" 4*, "Le prestige" est ma quatrième approche de Christopher Nolan.
    Afin de faire briller les étoiles dans les yeux de leur public respectif, deux magiciens rivaux se livrent à une rivalité obsessionnelle. Outre les rivalités amoureuses, les deux amis devenus adversaires se livrent une lutte sans merci ; ils produisent des tours de plus en plus risqués spoiler: et les accidents se multiplient. Lorsque la magie rejoint la science, la compétition devient grandiose.

Le duo d'acteurs Christian Bale / Hugh Jackman est très brillant. Le scénario astucieux nous délivre une histoire de pure fiction assez étonnante. La mise en scène de Christopher Nolan est lente et embrouillée par des flashbacks plus perturbateurs qu'utiles.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 janvier 2023
    Nolan est vraiment un réalisateur à part, avec un style particulier. Il a cette faculté à hypnotiser le spectateur, à le faire plonger dans son intrigue. C'est encore le cas avec ce tour de magie grandeur nature.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 4 mai 2014
    Cher M. Nolan,

Me prendriez vous pour un idiot ? Même si la probabilité que vous lisiez ces mots est extrêmement faible, cette dernière reste déjà plus grande que la probabilité de voir un jour la duplication d'objet ou de personne par un mystérieux procédé à base de décharges électriques. Je sais bien que l'art vous permet d'introduire du merveilleux dans un monde réaliste mais encore faut-il permettre à vos spectateurs d'y croire. Là, tout votre film se déroule dans un monde réaliste où vous vous attachez à faire disparaitre toute magie, à nous expliquer chaque tour, à insister sur le rôle de l'ingénieur concepteur des mécanismes. De plus cet appareil d'exception aurait été, dans votre film, inventé par un réel scientifique : M. Tesla. Vous faites vraiment tout pour qu'on ait vraiment pas envie d'y croire.

Hors ce défaut sur lequel j'aurais pu passé, le principal problème de votre film réside dans le fait que vous ne structurez pas votre film de manière linéaire. Si d'habitude je suis plutôt friand de cette lecture non linéaire des évènements, elle est ici un grave handicap. Vous introduisez dès les images du procès Fallon que je reconnu, bien que j'eus encore un doute à ce moment là. Même filmé en plan large et de manière très courte, un regard ne se trafique pas et se reconnait aisément. De plus, tiraillé à la fois par l'envie de nous montrer Fallon pour qu'il n'apparaisse pas de nulle part au milieu du film et le besoin de le cacher vous fîtes alors l'erreur grossière de tellement chercher à le cacher (plan large, image courte, personnage dans l'ombre de son chapeau avec maquillage grossier et une grosse barbe) qu'on ne peut que le voir. Dès lors, c'est Fallon que je regarde à chacune de ses apparitions et les dialogues pouvant appuyer cette thèse que j'écoute afin d'en avoir le cœur net et très vite mon doute se transforme en certitude. Je n'ai donc plus beaucoup d'intérêt pour le film que vous me présentez. Un tour dont on connait le mécanisme n'a d'intérêt que pour le magicien qui voudrait le reprendre et le transformer.

Bref, il reste tout de même un rythme bien mené, une réalisation assez propre mais sans grande originalité et éventuellement un discours de surface sur l'artiste et son rapport à l'art avec 2 visions proposées par nos 2 antihéros, mais cela reste bien trop peu pour faire de votre film plus qu'un divertissement moyen.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 octobre 2012
    Le magicien Nolan dans ses oeuvres avec "Le Prestige", duel acharné et ensorcelant entre deux magiciens en lesquels les très talentueux Christian Bale et Hugh Jackman ont la charge de se transformer, dont ils s'acquittent d'ailleurs avec maestria. Que dire du scénario, une nouvelle fois très travaillé, et des rebondissements successifs qui s'arc-boutent pour constituer une référence en la matière. On tient donc ici une nouvelle réussite, portée par des acteurs au sommet, une musique certes discrète mais qui est là quand il le faut, et une réalisation une nouvelle fois audacieuse (notamment par le biais d'un déroulement chronologique non linéaire) au service d'un scénario ciselé par la main d'un des plus grands artistes contemporains, qui imprime ici sa patte sur une superbe réussite. Essayez de savourer au moins à moitié aussi bien que je l'ai fait Le Prestige, et vous aurez déjà passé un moment difficilement oubliable.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 20 août 2010
    Excellent film réalisé par Nolan ayant comme toile de fond, le thème de la magie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    Un film passionnant sur la rivalité. Ici une rivalité créative (mais que l on pourrait tout à fait transposer dans le monde du sport, des affaires ...), une rivalité exacerbée qui dans un premier temps s avère être bénéfique dans la réussite de ces deux protagonistes mais qui va entraîner leur perte et celle de leurs proches au fur et à mesure que celle ci va tourner à l obsession. Les décors et l ambiance de Londres fin 19ème siècle sont très réussis, c est une nouvelle fois un très bon film venant de Christopher Nolan.
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 12 mai 2007
    Abracadabra !!!! On aime ou on aime pas... j'aime !! Quasiment impossible de parler de ce film sans balancer des spoilers dans tous les coins... malgré qelques invraisemblances on se trouve embarqué... malgré quelques infimes lenteurs on est du voyage... je n'en demande pas plus... J'aime !!!!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Christopher Nolan nous enchante à nouveau en nous offrant ce numéro habile et réjouissant servi par une interprétation brillante. Un suspense brillant dans les coulisses de la prestidigitation, doublé d'une réflexion habile sur la perversité de l'illusion spectaculaire.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 28 mai 2012
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 28 septembre 2013
    Film prenant, intrigant et intéressant. On reste captivé jusqu'à un certain moment où l'on ne peut s'empêcher de deviner ce qui se trame réellement. La fin nous montre un aspect un peu trop farfelu d'un tour de "magie" qui se dirige un peu trop vers de la science-fiction, ce qui vient gâcher l'aspect réaliste et logique du film. A part ça les acteurs sont impeccables et le tout donne un bon film, quoiqu'un poil trop long.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 25 avril 2018
    Christopher Nolan prouve qu'il est un grand cinéaste en sachant aborder des sujets extrêmement variés; ici, la guerre entre deux illusionnistes, ou la mécanique de la vengeance pouvant transformer n'importe quel être en monstre d'obsession destructeur de son entourage. L'intérêt ne faiblit pas du début à la fin et le scénario est à l'épreuve des balles. Par contre j'avoue ne pas avoir compris spoiler: s'il fallait voir un message dans le dernier plan du film, celui où l'on voit l'ensemble des caissons
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 février 2015
    Grandiose! Christopher Nolan nous signe la un film proche du chef-d’œuvre avec un scénario astucieux comme toujours, complètement dingue qui vous retourne la tête. J'ai eu un peut de mal à me mettre dedans les trente premières minutes mais ensuite c'est un vrai plaisir de suivre cette rivalité. L'histoire est originale et monte crescendo jusqu'à nous offrir des dernières minutes ou les révélations s'enchainent à un rythme effréné. A chaque fois que l'on croit comprendre une nouvelle chose arrive pour nous renverser et nous mettre une claque jusqu'au dénouement finale jouissif par son ingéniosité et son intelligence qui vous fera cogité pendant un long moment après le générique de fin. L'ambiance est superbe et changeante tout du long, parfois tendu, parfois oppressante, on retient son souffle durant des scènes de magie impressionnante. Tout ceci est magnifié par une réalisation très soigné, des décors et des costumes sublimes, des dialogues toujours juste et une b.o. de qualité. Et que dire du casting cinq étoiles avec un Christian Bale inquiétant au possible, un Hugh Jackman revanchard, une Scarlett Johansson magnifique en assistante, un Michael Caine en mentor et un David Bowie surprenant sans oublier les autres rôles tous interprété à la perfection. On ne peut qu'être admiratif devant autant de talent et remercier Monsieur Nolan pour toutes les émotions qu'il nous fait vivre. Aussitôt fini vous voudrez le revoir pour comprendre toutes les subtilités et ce sera toujours avec la même envie. Le Prestige est à voir ABSOLUMENT, vous n'avez pas le droit de passer à côté si vous aimez le cinéma!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 janvier 2008
    Un film tout simplement bleuffant!!! Quelle claque, j'ai adorais!!! Aprés avoir fait le décevant "Batman Begins", Christopher Nolan s'aventure dans l'univers du spectacle des cabarets du 19eme siecle ou etaient représentés de grands magiciens avec des tours de passes hallucinants, un peu comme aujourd'hui avec l'émission variété de Patrick Sébastien le Samedi soir (Le titre me revient plus (rire)). Deux magiciens se rivalisent en créant des tours de passes qui deviennent une obsession pour nos deux héros, allant jusqu'à saboter le spectacle de l'adversaire, faisant des victimes voir des morts. Le réalisateur Christopher Nolan réussit avec brio a jouer avec des indices, des détails, de la magie impressionnante et surtout avec une intrigue qui fait pas mal marcher les neurones du spectateur durant tout le film. Un film surprenant dont je ne comprends vraiment pas pourquoi les critiques presses n'en ont pas fait de louanges à la vue des notes mis sur la page du film sur Allociné, mais bon, c'est comme ça. Excellentes interpretations des deux acteurs principaux Hugh Jackman et Christian Bale, bien secondés par le grand Michael Caine et la toujours élégante et séduisante Scarlett Johansson. Un film énigmatique que je conseilles vivement de voir.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 25 août 2012
    Et je continue dans ma Nolan fan-attitude. Je l'ai découvert à partir de Batman Begins, et je n'avais pour ainsi dire j'avais vu aucun de ses films précédents. Ici j'ai pu faire d'une pierre deux coups, puisque j'ai également pour objectif de me mater tous les films où on peut apercevoir le magnifique visage de la sublime Scarlett Johansson. Encore une fois le monsieur nous sort le grand jeu avec ce film, c'est-à-dire une histoire passionnante et jamais "trop" longue (et même quand il y a quelques longueurs elles ne sont pas gênantes), des personnages approfondis et pleins de surprises, une réalisation plus que convenable et un scénario étonnant. Alors ouais je vais pas beaucoup développer pour cette critique, mais c'est parce que j'y ai pas trouvé de défauts, même en ayant pris du recul après l'avoir vu. La seule chose que je peux vraiment vous dire c'est "voyez-le !".