Le Prestige
Note moyenne
4,3
45478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 922 critiques spectateurs

5
754 critiques
4
784 critiques
3
173 critiques
2
156 critiques
1
39 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2015
Mon film préféré! Pourquoi? On nous présente des acteurs tels que Hugh Jackman incroyablement fort, Christian Bale magnifiquement mystérieux, Micheal Caine endossant toujours ces rôles qui lui colle à la peau et qui lui vont à merveille, Andy Serkis sans capteurs mais toujours aussi excellent. Pour la réalisation, l'un des tous premiers films du grand Nolan, déjà au sommet de son art. Aucune faiblesse, un scénario cohérent, magnifique et une fin comme on en a rarement vu. Ce film est un chef d’œuvre!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2015
Sublimé par un duo d’acteurs exceptionnels, le film nous plonge dans l’univers concurrentiel, mais malsain, de la magie, au début du siècle dernier. On découvre une ambiance sombre, mystique, parfaitement mise en scène. Le scénario est extrêmement bien ficelé, et le twist final nous confirme une fois encore, que l’on a assisté à un vrai tour de magie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2014
Un chef d’œuvre du réalisateur NOLAN avec un dénouement parfait respectant une logique parfaite. La fin du film laisse le spectateur avec plein de questions un peu comme dans inception. Un film culte à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2014
Excellent !
Il faut être très attentif, car il y a des bonds en avant et en arrière dans le film. Si bien que l'on peut s'y perdre. Et ensuite, on revient dans le présent. Sinon, le concept, est fascinant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 décembre 2014
Bien mieux que le chef d’œuvre nommé Inception sortit 4 ans après. Nous sommes au meilleur, à la pointe, dans l'élite de Christopher Nolan. Tout ses défauts observé dans ses autres films sont corrigés dans l'incontournable film : Le Prestige. L'un des meilleurs film que j'ai jamais vue. Le film en lui-même est un tour de magie. La vie d'Alfred Borden se résume en un tour de magie. La concurrence vue par les deux personnages, nous laissent perplexes sur la préférence des deux magiciens. Ces deux personnages, joué par deux excellents acteurs. Christian Bale a tout donné, j'en attend pas plus de sa part. Quant à Huge Jackman, je ne l'ai jamais autant apprécié depuis ce film, il complète bien son rôle. Ce film mérite largement l'énorme succès qu'il aurait du avoir a sa sortie. Je vous le conseille vivement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2014
LE meilleur film de Christopher Nolan, film sur les coulisses du monde de la magie.
Avec un Christian Bale au top de sa forme,
Le prestige est un vrai chef d'œuvre !
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2014
Des comédiens de talents (autant dans les premiers que dans les seconds rôles), un scénario intéressant, un contexte captivant (celui de la magie), et de belles images n'ont pas suffit à compenser le rythme inégal du film. La faute à un flot de dialogues qui vient alourdir l'ambiance et poser un ton plus grave que nécessaire. Heureusement que les acteurs ne manquent pas de crédibilité parce qu'on frôlerait le dérisoire sans ça.
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2014
Cette histoire de rivalité entre deux magiciens donne lieu à un film fort intéressant qui contient de véritables virtuosités. Surtout, comme c'est souvent le cas avec les frères Nolan, nous prenons un malin plaisir à être victime d'un véritable exercice de manipulation. C. Nolan parvient parfaitement à montrer le parallèle entre ces metteurs en scène et artificiers que sont les magiciens et le travail du metteur en scène du cinéma qui n'est pas si éloignée. De plus, comme dans Mémento ou l'histoire était raconté à l'envers nous mettant dans le même état d'esprit du personnage amnésique, ici, l'histoire est parfaitement découpée en 3 actes en reprenant les 3 étapes du tour de magie. Le fait que l'on ait conscience de se diriger doucement vers un retournement de situation est très astucieux. L'aspect artistique et reconstitution du XIXème siècle est soignée et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on plonge dans cet univers de l'Angleterre victorienne. La rivalité entre les personnages est bien exposée et Nolan ne prend partie pour aucun des deux personnages principaux qui sont tous les deux très tourmentés et nuancés. Cela permet de beaux face à face entre ces deux très bons acteurs que sont Christian Bale et Hugh Jackman. Si le premier est parfaitement à l'aise dans ce genre de personnage trouble qu'il affectionne, le second a l'occasion d'explorer de nouvelles facettes de son jeu. Leurs personnages sont bien approfondis en explorant leurs frustrations et contradictions. Les personnages secondaires sont également intéressants et campés par rien que moins que Scarlett Johannson ou encore Michael Caine. A noter aussi des apparitions d' Andy Serkis que l'on prend plaisir à voir pour une fois sans motion capture. S'agissant de la narration, le procédé est certes non linéaire avec des flash back mais l'ensemble est parfaitement lisible et limpide. Cela est une bonne surprise car on aurait pu craindre après la réussite de Mémento que Nolan rejoue à nous perdre dans la chronologie de son histoire mais ce n'est pas du tout le cas et le scénario est de ce point de vue parfaitement construit ( comme dans « Batman Begins » d'ailleurs). Le deuxième acte contient quelques longueurs et la rivalité entre les 2 protagonistes commencent à devenir un peu trop languissante. Heureusement, un suspense très efficace se met rapidement en place dans un 3ème acte renversant qui contient plusieurs rebondissement dont un dernier twist final excellent. Un renversement qui élargit un peu plus la réflexion du film sur l'illusion du spectacle, sa (pourtant) nécessité et donne une nouvelle occasion à Nolan de montrer l'efficacité de sa mise en scène, la virtuosité de son écriture sans oublier de la réflexion et les enjeux humains. Divertissant et malin.
Monotrema
Monotrema

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2014
Un film indéniablement réussi mais qui me laisse une sensation étrange. Cette rivalité violente, jusqu’à la mort, entre deux magiciens me met un peu mal à l'aise. Finalement, trop terre a terre et pas assez magique. Un comble.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 janvier 2015
La première heure voir 1/2 du film, je me suis amplement ennuyé... Faut dire que moi les trucs de magiciens et tout le tutti frutti ça a juste tendance à me taper sur le système. Ça a mît du temps mais j'ai fini par moins me paraître long... le film tient debout, leur acteur finalement sont trop "nuancés" pour être aimé et sont dépourvus d'émotions. De jolis décors...Mais ça s'arrête là. Le twist final est top, on ne voit rien venir d'aucun des parti et c'est ce qui fait que ce film est un film à voir, je précise quand même que le dénouement est excessivement tiré par les cheveux, partant même dans l'absurde. Quand à Scarlett, encore un rôle détestable et inutile. Pas le meilleur, mais de quoi un combler un dimanche de pluie.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2014
Interprété par deux acteurs possédés par leur personnage, Nolan nous offre un thriller divertissant et réjouissant. Le tour est habile à défaut d'être génial.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2014
un scénario très originale, complexe et à nombreux rebondissements porté par un casting haut de gamme. Le montage est efficace manipulant habilement le spectateur avec de nombreux rebondissements et utilisant à profusion le "flash back". Le twist final est à la hauteur du film respectant parfaitement la leçon de magie en 3 étapes terminant ainsi sur un "prestige" prodigieux. Le rythme est lent sans jamais être ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 novembre 2014
Au début, je voulais regarder ce film parce que j'ai vu que Scarlett Johansson jouait dedans, donc pour célébrer son trentième anniversaire, il fallait que je regarde un film jamais vu où elle apparaissait. Puis j'ai vu la suite du casting, Christian Bale, Hugh Jackman, Michael Caine, etc.

J'ai été un peu, même beaucoup déçu des musiques, si on peut en parler, vu qu'elles sont quasi-inexistantes. Film réalisé par Christopher Nolan, j'ai pensé que les musiques avaient été composées par Hans Zimmer, mais en n'entendant ni de "theme" propre au film, ni de musique tout simplement, j'ai compris qu'il n'avait pas composé la bande originale de ce film. Au générique, j'ai ensuite vu qu'il était superviseur, c'est-à-dire qu'il a donné le job à un des types de son "cabinet de composition" si on peut appeler ça comme ça. Ce qui est très dommage, car l'absence de musiques enlève, ou plutôt ne rajoute pas un certain charme au film.

Au début, et pendant toute la première moitié du film, j'ai eu du mal à comprendre à quelle moment du film, de l'histoire on se situait, parce que l'histoire est racontée depuis le présent (présent du film) et il y a des histoires dans les histoires, enfin de ce que j'ai cru avoir compris, j'ai été longuement perturbé, sans repère à essayer de comprendre où en était le film.
Et puis dès que j'ai trouvé mes marques, à partir de là, j'ai pu pleinement savourer le film, qui on peut le dire est tout bonnement grandiose.

Cette fin, ce bouquet final, ce retournement de situation dans le retournement de situation, ça ne tient qu'en un seul mot: M-A-G-I-S-T-R-A-L.

J'ai pu constater, au fur et à mesure des films que je vois de Christopher Nolan que certains acteurs sont récurrents, et particulièrement Michael Caine que je trouve froid, sans jamais beaucoup d'expressions, et je n'arrive pas à savoir si c'est les personnages qu'il joue ou sa manière de jouer. Malgré tout ça, je ne comprends pas pourquoi, et j'ai un certain attachement pour les personnages qu'il joue, et c'est comme ça que l'on remarque que c'est un très bon acteur, car il peut paraître froid, tout en poussant le spectateur à s'identifier à lui.

Je pense que ce film a inspiré plusieurs films, tels que le sorti récemment (été 2013), Now You See Me (Insaisissables), car on retrouve certains passages ou actions vus dans The Prestige. Ce genre de films, les "thriller" comme Shutter Island ou bien Fight Club, avec des révélations qui sont justes incroyables (au sens propre du terme), qui sont très difficiles à acquiescer et à comprendre. C'est un film je pense qu'il faut revoir, premièrement parce que c'est un très bon film, mais aussi, quand on connaît le secret du film, c'est très intéressant de le revoir en étant "au courant".

Donc, si vous ne l'avez jamais vu, foncez, et si vous l'avez déjà vu foncez encore une fois !
Raphaël P.
Raphaël P.

31 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2014
Un très bon scénario, très bien ficellé et très "retourne-cerveau" comme les aime Nolan, Le Prestige est beau, fort, et très bien interprété. De plus c'est un hommage plus que remarquable au cinéma, l'art le plus proche de l'illusion, premier métier de Georges Méliès. Enfin bref, Nolan n'as aujourd'hui plus rien à prouver.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 novembre 2014
Ce n'est pas que je n'aime pas Nolan, ces films restent intrigants, mais je ne sais pas, y'a un truc qui cloche, je ne peux dire si j'aime ou pas... Pour "Le Prestige", long long et long. J'ai regardé plusieurs fois ma fenêtre... Du coup, spoiler: je n'avais même pas capté que Bale avait un jumeau
, ça aurait été bien simpliste... Et baaah, si. Je n'étais pas dedans. Mais surtout mais qu'est-ce que vient faire Tesla dans tout ça? Sans déconner, non non et non! Et toutes ces scènes non linéaires, était-ce vraiment nécessaire? Je m'attendais à bien mieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse