La tourneuse de pages
    2,9
    3176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La tourneuse de pages ?

Publiée le 28 janvier 2010
    Assez improbable et trop ennuyeux.
    Belle surprise de la part d’un quasi-inconnu du cinéma, Denis Dercourt, qui nous offre ici, disons-le toute de suite, une œuvre s’apparentant fort bien au cinéma de Claude Chabrol. Personnages bourgeois au cœur d’une ambiance troublante, où l’aspect psychologique règne en permanence, la flatteuse comparaison s’autorisait effectivement. D’emblée, la présence de la belge Déborah François, au moins aussi silencieuse que dans son premier film, ‘L’enfant’, parvient à nous intriguer. S’immiscant progressivement dans la vie du couple incarné par la fraîche quinquagénaire Catherine Frot, une célèbre pianiste, et le trop rare Pascal Grégorry, un grand avocat, le but qu’elle poursuit pouvait paraître aussi clair qu’obscur. C’est peut-être là tout l’intérêt de ce film, qu’il vaudrait d’ailleurs mieux ne pas trop dévoiler. Une mention spéciale au réalisateur, car alors que le scénario le présageait, jamais il ne sombre dans un érotisme gratuit et inutile, de plus en plus présents dans le cinéma international, français notamment. Preuve encore que le sexe n’est pas indispensable à l’écran. Quant à ceux, vu le titre, qui craignaient une overdose de morceaux de Bach ou de Mahler au piano, qu’ils se rassurent : la musique n’est qu’un thème parmi bien d’autres dans ce film très réussi…
    LB_66
    LB_66

Publiée le 11 juillet 2007
    La tourneuse de pages est un film oppressant est dérangeant sur tous les points de vue. Les personnages sont magnifiquement joués, surtout C. Frot qui m'a littéralement surpris de l'aisance avec laquelle elle a sue rentrer dans le personnage de la pianiste. L'histoire est très satisfaisante, cette ambiguité constante entre une relation lesbienne ou une fascination réciproque des deux femmes est très bien menée. Pour finir, avoir choisi le monde de la musique est le meilleur des choix, de plus, celui-ci est magistralement illustré.
    A voir.
    Publiée le 30 septembre 2016
    sensualité machiavélique, très bon et beau film, on reste dans l'empathie de cette pianiste, qui à besoin de soutien et d'affection.
    Qui tombe dans le piège de cette jeune femme. Comme une araignée qui attrape sa proie.... elle arrive à ses fins avec audace et persévérance.

Bravo à Catherine Frot qui est très belle dans ce rôle.
    L'interprétation est très bonne, la mise en scène est assez bien maitrisée. Dommage que ça ne soit que pour faire un simili-thriller. Les petites invraissemblances du scénario auraient été plus faciles à oublier si le réalisateur avait su donner une dimension dramatique, psychologique, voire sociale ou politique à son film (qu'est-ce que ce sujet aurait pu donner entre les mains de Woody Allen !), ou simplement s'il avait développé un peu plus le personnage de Mélanie, dont les motivations semblent un peu grotesques.
    julyly
    julyly

La tourneuse de pages est un film magnifiquement réalisé dans lequel le réalisateur fait attention aux détails (même s'il ya quelques erreurs, il me semble...) et amène bien les différentes scènes par de petites allusions, surtout la fin qui n'est pas celle à laquelle on pourrait s'attendre
    les actrices, et les acteurs, sont très justes surtout dans les silences pleins de sous entendus, ce qui prouve qu'on a pas besoin de paroles pour bien faire passer les sentiments
    un film à voir donc même s'il s'agit d'une histoire classique malgré tout, celle d'une vengeance...
    Karussell
    Karussell

Publiée le 14 avril 2009
    La vengeance personnelle envers la personne qui a brisé le rêve d’une vie est un thème prometteur ; Catherine Frot, une nouvelle fois excellente, et Déborah François, sont en plus remarquables, la mise en scène jouant énormément sur les attitudes et les silences. Mais en développant peu sur les sentiments entre ces deux femmes, en laissant le plan se dérouler de façon très mécanique, sans contretemps, ce thriller psychologique laisse l’impression d’un scénario globalement sous-exploité.
    chrislain
    chrislain

Publiée le 13 mars 2007
    Un film indolent mais pas inintéressant. En tout cas suffisamment particulier pour ne pas laisser indifférent. Un bémol cependant : l'interprétation parfois approximative (sauf celle de Catherine FROT). Dommage.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Le scénario est bien ficelé et progresse tranquillement vers une fin inexorable. Deborah François, lisse et impassible, exprime à merveille cette haine inextinguible qu’elle retient pour mieux savourer sa vengeance.
    Catherine Frot, d’abord diva capricieuse dans les premières minutes du film, puis artiste en déclin
    au mental fragile, est irréprochable. Elle réussit la prouesse de nous communiquer son trac avant chaque récital. Et, ce qui ne fait qu’ajouter à la crédibilité du personnage, elle joue effectivement du piano. A mon avis son plus beau rôle. Un bon point également pour le choix des morceaux de la bande son. Seules fausses notes, Pascal Greggory qui est un peu ‘en dessous’ et la dernière minute de film qui est baclée et un peu ridicule : les réalisateurs et scénaristes devraient utiliser la ficelle de l’évanouissement avec plus de parcimonie.
    Publiée le 19 octobre 2015
    La tourneuse de pages est un film que l'on peut qualifié de thriller musical, un peu à la "Chabrol", Catherine Frot est, comme toujours, excellente, toute en retenue et discrétion.
    Publiée le 2 décembre 2011
    Film d'ambiance se déroulant dans un milieu bourgeois, calme et feutré. Histoire d'une vengeance qui va lentement se mettre en marche, de façon mécanique et froide. L'exercise de style est méticuleusement respecté. Cette assitante remplit plus que son rôle car elle cache un terrible secret. les relations humaines se nouent mais la vengeresse reste impertubable. L'aspect de ce qui est derrière l'artiste est subtilement évoqué dans ce film français d'assez bonne facture.
    Un thriller particulièrement sensible et subtil. Qui plus Catherine Frot et Déborah François sont époustouflantes.
    Will1
    Will1

Publiée le 1 octobre 2007
    Le titre "La Tourneuse de pages" sonnait bien. J'ai pensé voir un bon film français mais j'ai été franchement déçue !! L'histoire est sans intérêt est devient de plus en plus lugubre. Le seul bon point du film : la présence de Catherine Frot voilà tout.
    Publiée le 30 avril 2008
    Dans une lenteur monotone on suit le machiavélisme silencieux de personnages rongés par leurs secrets. Tout est fait dans la réalisation pour que le spectateur sorte de la salle de cinema en se disant qu'il a vu "un vrai film d'auteur". Et c'est bien ce qui est gênant dans ce film pseudo-intellectuel où le manque d'imagination du scénario rivalise de platitude avec les avis enthousiastes des critiques français qui sont prêts à couvrir de compliments un "film genre" alors même qu'ils se sont ennuyés à mourir en le regardant!
    loliv
    loliv

Je suis allé voir ce film un peu à reculons, j'avais tord : la tourneuse de pages est un film jouissif. Je suis allé voir ce film un peu à reculons, j'avais tord : la tourneuse de pages est un film jouissif. La petite fille du début se métamorphose en une maîtresse femme malgré ses airs de jeune fille effacée, plutôt timide, et pour tout dire assez transparente. En fait ses défauts sont des armes redoutables qui vont nous mener jusqu'à un final machiavélique. Dommage que l'on ait peu entendu parler de ce film sorti au coeur de l'été. Catherine Frot est comme toujours excellente et la jeune Deborah François avec sa blondeur d'héroïne hitchcockienne laisse entrevoir un talent fort prometteur. Bref un très bon film.