La tourneuse de pages
    2,9
    3176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La tourneuse de pages ?

Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 24 juin 2022
    Très bon film! Des actrices magnifiques, un jeu subtil, un scénario bien ficelé jusqu'au bout. On reste en haleine jusqu'à la dernière minute. En plus la musique est magnifique ce qui ne gâche rien... :)) A voir!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 mai 2022
    " La tourneuse de pages " : un Drame, parfaitement réalisé par Denis Dercourt. Sa mise en scène, sobre et efficace, nous propose un climat délicieusement trouble. Avec peu de dialogues mais des scènes sensibles, son scénario coécrit avec Jacques Sotty, nous offre un savoureux cocktail glacé, mélange de vengeance et de sensualité machiavélique.
    Même si l'histoire met un peu de temps à nous captiver, l'intrigue nous offre une grande et belle tension qui évolue crescendo.
    Le film nous offre un excellent casting avec la jeune Déborah François (l'actrice Belge avait 19 ans en 2006) ; elle se révèle très élégante dans un rôle délicat. Quant à Catherine Frot, elle se montre comme toujours très investie, excellente dans un rôle pourtant énormément sobre.
    Pastel P
    Pastel P

Publiée le 2 avril 2022
    Très bon film. Je ne comprends pas vraiment les notes de certains qui trouvent la fin décevante ? La fin est juste normale. En tout cas je mets 4.5 car ce film ne mérite pas 2.9 !!
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 11 février 2022
    La vengeance est un plat qui se mange froid, et "La tourneuse de pages" est un drame assez glaçant. Dans la majeure partie du film, on se demande si la jeune femme interprétée par Deborah François (dont le jeu subtil est d'une rare intensité) va accomplir sa vengeance et si oui quelle forme cela prendra. L'atmosphère est perverse et malaisante mais paradoxalement savoureuse, servie par une réalisation d'une parfaite élégance et une BO superbe. Une authentique réussite, et un film assez unique dans son genre.
    Jean-Marc Lombard
    Jean-Marc Lombard

Publiée le 8 octobre 2021
    Le personnage de Mélanie ? Stupéfiant ! Jamais dans le cinéma français je n'ai vu une jeune fille aussi perverse ! Une veangance qu'elle mène à son terme : les trois membres de la famille sont meurtris... Et Mélanie part tranquillement en tournant les talons. Tout cela dans un monde de la musique rarement décrit. Bravo au réailsateur, aux acteurs et actrices. Pour ma part, j'ai pris évidemment parti pour le personnage incarné par Catherine Frot (sublime). Ce film est un chef d'oeuver, mais à ne pas mettre en toutes les mains (très perturbant pour un non-musicien).
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film avec un thème qui est d actualité avec deux femmes qui formidablement mais sait froid aussi et la tyrannique et bien fait aussi pas mal comme film
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 18 décembre 2019
    Catherine Frot et Déborah François sont parfaites dans leurs rôles. Déborah François, assoiffée de vengeance, apparaît dans la vie de Catherine Frot, pianiste virtuose. Elle va peu à peu prendre une place décisive dans sa vie, une place qu'il est difficile d'enlever. Ce film est un thriller psychologique où les images, la musique, les expressions faciales, les dialogues, coup de pinceau après coup de pinceau, peignent un tableau laçant et en même temps paralysant de beauté. Déborah François, sensuelle, grave, discrète, sérieuse, est plus profonde que dans tous les autres films que j'ai vus d'elle : on croit à son personnage avec une grande facilité. Catherine Frot se glisse dans la peau de son personnage, comme à son habitude, à la perfection. J'ai adoré ce film, à tel point que je l'ai vu huit fois. Il constitue pour moi une analyse psychologique fine et un drame à l'issue inattendue. L'esthétique, je le répète, est magnifique.
    Publiée le 14 août 2018
    Épouvantable...
    Idée initialement intéressante mais desservi par le jeu mauvais des acteurs, des plans sans intérêts, un rythme qui peine à venir, une fausse ambiance à la Chabrol : ridicule !
    Une musique d'ambiance fade...
    Tout ce que l'on aime pas dans le cinéma français !!
    Catherine Frot mérite mieux pourtant....
    Publiée le 15 avril 2018
    Catherine Frot est émouvante de fragilité dans ce film glaçant mais d'excellente facture. Félicitations à cette actrice ô combien talentueuse !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Un bon film français. Les deux actrices sont formidables : Frot, comme à son habitude, unique dans le paysage cinématographique français, à son ‘top niveau’ et la jeune Deborah François qui lui donne très joliment la réplique, mignonne, ingénue perverse. L'intrigue est bien menée sur un scénario solide. Une mise en scène rigoureuse, tous les ingrédients pour faire un bon film.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 septembre 2017
    "La tourneuse de pages" a le mérite de m’avoir fait passer d’un avis très négatif à un autre plus positif. En effet, j’ai d’abord cru à un film pompeux, lent, lourd de dramaturgie, avec des comédiens évoluant avec un bâton coincé dans le derche sans qu’ils aient véritablement la possibilité (ou le droit) de sourire. Le mauvais sentiment commence très tôt, dès le générique de début. Pourquoi ? Ce n’est pas parce qu’on nous montre par petites séquences tour à tour un boucher s’affairer et une jeune fille s’exercer sur un piano, non. C’est le fait que le morceau de piano que nous entendons ne soit pas synchronisé avec ce que joue l’enfant. Etonnant de la part d’un cinéaste qui a baigné depuis toujours dans la musique !... Heureusement, ce défaut ne dure que le temps du générique. Pas parce que la musique disparait. Au contraire, elle devient à la fois le support et l'élément principal d’une intrigue qui laisse entrevoir la dégringolade et/ou la reconstruction psychologique(s) d’une jeune fille qui a vu son rêve s’écrouler, le quel tourne à une énorme et douloureuse désillusion illustrée par une claquante fermeture d’un piano duquel sortaient des notes qu’elle ne voulait alors plus entendre. Un état d’esprit que l’on peut comprendre, tant la déception devait être grande…. Ce n’est pas tout à fait cette orientation qu’a choisi le cinéaste. Au prix d’une ellipse nous faisant retrouver comme par le plus grand des hasards une bonne dizaine d’années plus tard cette jeune artiste déchue, Denis Dercourt (scénariste et réalisateur) ne révèle rien sur la suite des événements. Ainsi, grâce à une mise en images quelque peu contemplative, il laisse le spectateur suivre l’évolution des personnages dans une ambiance anxiogène, limite étouffante. Cette ambiance est servie par des visages fermés, les comportements un tantinet cérémonieux des personnages souvent droits comme des "i", un rythme lent plus aussi dérangeant qu’au début, et un éclairage on ne peut plus réaliste car jamais surfait. A croire que le cinéaste s’est passé des services des éclairagistes tant la lumière parait naturelle. Mais le plus remarquable est qu’il réussit à faire basculer doucement son film du mélodrame vers une sorte de thriller. Où veut en venir cette Mélanie ? Vient-elle chercher un moyen de se remettre au piano ? Vient-elle seulement chercher des réponses quant à ce qu’elle considère comme la raison de son échec ? Ou est-il possible qu’elle vienne chercher vengeance ? Suspense ! Eh bien oui, il s’instaure une espèce de suspense, mais un suspense qui met mal à l’aise, car il est mis en place par des silences intenses, des phrases percutantes à double sens et qui sont perçues alors par le spectateur comme de dangereuses menaces, ou des situations inquiétantes voire dérangeantes spoiler: (scène de la piscine avec le Tristan)
    . Et c’est là que le jeu de Déborah François est intéressant : elle ne laisse rien paraître, elle inspire une véritable fascination à travers son regard d’une rare intensité et son côté mystérieux. Le spectateur a du mal à voir où elle veut en venir, car les pistes sont démultipliées. Une belle manière d’accrocher le spectateur jusqu’à l’épilogue. Car tout peut arriver ! Mon dieu ! Se pourrait-il qu’elle puisse passer à l’acte ? Se pourrait-il qu’elle tienne pour seule et unique responsable cette pianiste en quête de reconnaissance ? Alors que la vraie raison de son échec repose sur le manque de concentration de la jeune artiste, le fait qu’elle soit incapable de vivre la musique qu’elle interprète, et de ce fait sur le manque d’imperméabilité de sa bulle !!! Le fait est que oui, les pistes se multiplient au point que le spectateur devient immanquablement un peu paranoïaque sur les bords, au point d’occulter presque la curieuse relation fusionnelle qui s’installe entre les deux femmes. La fascination que dégage Mélanie n’opère pas qu’auprès du spectateur : elle touche de plein fouet Ariane ! Je parlais de Déborah François pour la qualité de son jeu, mais on peut en dire autant de Catherine Frot dans la peau de cette pianiste à l’aube du crépuscule de sa carrière, interprétant à merveille le trac viscéral qui lui noue le corps spoiler: et les tourments d'un amour naissant mais néanmoins interdit
    . Dans tous les cas, impossible de voir la chute de son histoire. Mais une question me taraude : la haute société est-elle vraiment aussi coincée, aussi froide et désincarnée, encombrée de bonnes manières ? Quoiqu’il en soit, "La tourneuse de pages" vaut le coup d’œil pour la qualité de la mise en scène, le jeu des deux actrices principales et son intrigue suscitant un certain effarement menée avec beaucoup de maestria par Denis Dercourt, un jeune réalisateur qu’il va falloir suivre avec beaucoup d’intérêt.
    Publiée le 22 janvier 2017
    Une vengeance dont le motif nous échappe dès le premier quart d'heure et dont on cherche encore à la fin sa légitimité : ça équivaut à se venger d'un prof parce qu'on a été recalé à l'oral au bac ! ou raté son BEPC... c'est grotesque et débile ! d'autant que le machiavélisme dont elle fait preuve est déplacé et peu crédible.

Peu crédibles également les réactions et le comportement de la victime. Qui a écrit des trucs pareils en fait ? Cela n'empêche pas le film de se laisser regarder, son côté grotesque involontaire et maladroit y contribue beaucoup et à défaut d'y croire, on en rigole de temps en temps de ce navet qui voudrait être citrouille (le carrosse est hors d'atteinte, aucune chance).

Et on a tout de même l'inquiétante et ravissante Déborah François en névropathe obsessionnelle qui tient dans ses fils la toujours convaincante Catherine Frot, et cela malgré un rythme apathique sur de la musique de chambre qui vrille les nerfs. Pas très sérieux tout ça quand même.
    Publiée le 30 septembre 2016
    sensualité machiavélique, très bon et beau film, on reste dans l'empathie de cette pianiste, qui à besoin de soutien et d'affection.
    Qui tombe dans le piège de cette jeune femme. Comme une araignée qui attrape sa proie.... elle arrive à ses fins avec audace et persévérance.

Bravo à Catherine Frot qui est très belle dans ce rôle.
    dab
    dab

Publiée le 22 novembre 2015
    Un film sombre, avec une ambiance glaciale qui nous laisse en tension tout au long du film même si au final on n'est pas sur un thriller au sens strict, la fin est inattendue et le drame pas si dramatique mais on a été assez scotchés alors qu'on avait peur d'être déçus au regard des critiques... les 2 actrices principales sont excellentes...
    Publiée le 19 octobre 2015
    La tourneuse de pages est un film que l'on peut qualifié de thriller musical, un peu à la "Chabrol", Catherine Frot est, comme toujours, excellente, toute en retenue et discrétion.