"Ouf, sauvé" on a envie de dire. Stallone clôture la saga Rocky non pas en beauté mais se rattrape de ses erreurs et surtout des minables suites qu'il nous a imposé en totale trahison de son personnage initial. Eh oui, Sly est conscient de ses erreurs, il est conscient que le 1er Rocky est de loin le meilleur, l'unique on a envie de dire. D'ailleurs c'est amusant de constater que dans ce dernier Rocky, il n'y a que des allusions au premier Rocky, comme si que les quatre autres films n'ont jamais existé (sauf la présence du fils de Rocky pas encore né lors du film de 1976). Je ne mets pas plus de 2 étoiles car ce film est tout simplement un remake, un copié collé de l'original mais emprunt d'une certaine nostalgie. L'adieu au personnage de Rocky Balboa est partiellement réussit, celui de John Rambo le sera hélas beaucoup moins.
La boucle est bouclée. La saga devrait et doit se terminer ainsi. Stallone nous livre ici un film poignant, classique dans sa forme, mais qui fait preuve d'une honorable honnêteté et d'une réelle écriture. Au-delà du culte Rocky et du retour aux sources scénaristiques qui fit le succès du premier opus, et intrinsèquement construisit le mythe, c'est avant tout le témoignage touchant d'un homme arrivé à maturité qui fait mouche. La seconde lecture du film est une véritable mise au point de Stallone avec sa vie d'artiste, une métaphore même de sa carrière. Les pièges dans lesquels il a pu tomber, les échecs qu'il a vécut, ses rêves inachevés et cette foi qui l'anime encore plus que tout, qu'il est fait pour tourner. Une réflexion sur la vieillesse et la mise au ban social dans notre société de personnes que l'on considère comme dépassés et inutiles. Qu'on se le dise, Stallone a murit, et en plus d'être un bon acteur comme il a pu nous le prouver précédemment (Rocky, Rambo, Copland, Get Carter...) il nous prouve désormais qu'il n'est pas le cliché facile dont on a bien voulu l'étiqueter, mais bel et bien un vrai metteur en scène avec une vision du monde à partager avec son public.
Lucide sur ses erreurs passées, Stallone livre l'épisode le plus émouvant de la saga et retrouve sa crédibilité. Il dresse un parallèle brillant avec sa carrière et fait ses adieux au personnage qui l'aura sorti de l'anonymat de la meilleure manière possible.
Voilà une saga qui trouve une conclusion magnifique. Au contraire d'un Spielberg qui fait revenir Indiana Jones pour le "tuer", Stallone, lui trouve le moyen d'arriver à égaler le 1er épisode de sa saga. Aussi émouvant, noir et intelligent. Avec la sincérité retrouvée et avec la boxe comme prétexte à traiter de sujets tels que le deuil et la vieillesse. Stallone nous prouve encore une fois depuis "Copland" qu'il est, en plus d'être un vrai cinéaste, un grand acteur. Mention spéciale à la scène où il évoque son impossibilité à oublier Adrian et la "bête dans la cave" devant un Burt Young (Paulie) toujours aussi juste. J'en ai pleuré, c'est vous dire.
Je ne serai pas objectif en tant que fan de Sly et des "Rocky" mais le film est bon, le combat final excellent avec un bon montage et flash back..Beaucoup d'emotions dans ce final. Merci Sly cela nous raméne des années en arrière, notre adolescence.....Merci.
Bien des années après la sortir de Rocky 5 qui été une vrai daube comme on en voir rarement, voila que l'on nous sort un sixième épisode, j'aurais penser qu'avec les années qui ce sont écoulés, on nous aurais fait un film digne des trois premiers, et malheureusement ce n'est pas le cas, car on s'ennuie grave. Pendant 1h Rocky nous raconte ça vie ( et tous y passe, snif ma femme est morte, snif mon fils est pas gentil, snif je suis vieux, snif on a fait un film tous pourri sur moi ) puis pour les 20 dernières minutes on a droit a un combat, qui est aussi passionnant qu'une journée cher le dentiste, et aussi visible que les matchs de canal+ avec une vue a 2km du terrain, le tous accompagner défaits biens nazes, sans oublier une fin pas du tous prévisible.. Voila le film qui ne failler pas faire, j'ai peur du résultat de Rambo 4, mais on sais jamais..
Génial !!! Stallone fait un retour tonitruant dans le role du légendaire Rocky. Le combat contre Mason Dixon est une preuve de courage et de détermination d'un immense boxeur.
Si on aime rocky on aimera ce film,et encore ... De plus en plus ennuyant. Le réalisateur essaye de montrer un autre aspect de rocky. Plus sentimental. Et rocky et les sentiments on peut pas dire que ce soit vraiment synonyme. A louer une fois pour voir le dernier rocky.
Il est pour moi incontestable, que c'est le meilleur de tous les Rocky. Tout d'abord, le film prend son temps pour nous introduire dans la vie de rocky, son univers quotidien, et aujourdh'hui,un film qui prend son temps avant de balancer la sauce n'importe comment, ca fait du bien ! le film montera au fur et a mesure sans jamais redescendre. Les realisateurs ont evités de s'eterniser sur l'entrainement et le combat, ce qui plaira a ceux qui comme moi, ne sont pas specialement fan de boxe. Cela rend ces scenes agreables et coherentes. La realisation est soignée avec un effort tout au long du film et aussi pour le match avec un rendu tres reel. Je retrouves enfin le stallone acteur, emouvant, du stallone "moule" qu'on pouvai trouver dans John Rambo. Il est plus que credible, si bien qu'on a du mal a differencier stallone de Rocky. La nostalgie des anciens Rocky n'est pas utilisée a outrance mais dosée parcimonieusement et avec brio. Vraiment une superbe et agreable surprise que ce dernier Rocky qui ne pouvait se clore de plus belle façon. Un direct du droit en pleine face. A recommander a tous le monde !!