Rocky Balboa
    22420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky Balboa ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 13 août 2009
    Désormais la boucle est bouclée. Sly nous offre un dernier moment de bonheur avec le personnage qui a fait de lui une vedette du cinéma dans le monde. Pour avoir créé un personnage de cette importance, Sly mérite tous les honneurs. Son génie est une nouvelle fois mis en évidence dans le dernier tournant de la vie du célèbre boxer, Rocky BALBOA. Ce qui fait le succès de Rocky à travers chaque nouveau épisode, c'est que Sly parvient efficacement à faire en sorte que son personnage se situe au plus près du spectateur. Qui ne s'est jamais identifié à Rocky pour trouver les ressources nécessaires afin de percer pour réussir dans un domaine quel qui soit ?
    Rocky a su offrir à travers ces 5 premiers films, une leçon de courage pour chacun d'entre-nous. Pour moi, réussir quelque chose comme sa, c'est tout simplement du génie, et Sly est un génie, capable de bouleverser quiconque avec son fabuleux personnage de Rocky. Il n'est même pas utile d'aimer la boxe pour cela, et c'est justement sa le plus fantastique. Si vous êtes conquis par la magie des 5 premiers opus de la saga, alors ce "Rocky BALBOA" portera le coup de grâce. Le scénario est simple et se présente sous la forme d'un film sommaire comme dans tous les "Rocky". Mais la nostalgie qui règne est envoûtante au point d'avoir le même sentiment que Rocky tout au long du film, c'est à dire celui d'avoir également vieilli et ce peu importe notre âge. Dans ce dernier tournant de la vie du boxer, il ne reste que des souvenirs et quelques personnes fidèles ayant survécues au point des années. Les acteurs jouent tous très bien. L'enchaînement des scènes est parfait. La décision de combattre une dernière fois est bien menée. Mais le plus époustouflant reste la scène d'entraînement de Rocky avec la bonne vieille musique remastérisée. Le combat final porte le coup de grâce de par son réalisme, son aboutissement et les flash-back qui rythme cette scène tant attendue. Saluons aussi le côté moralisateur du film. Bravo Sly.

Publiée le 22 septembre 2010
    Un grand Rocky et un retour gagnant pour ce lègendaire boxeur! Du jeune boxeur courant comme un forcenè dans les rues de Philadelphie après avoir ingurgitè une demi-douzaine d'oeufs crus, il ne devait rester qu'aujourd'hui qu'un vieillard arthritique perclus d'arthrose! Que nenni! Les lègendes ne meurent jamais, "Rocky Balboa" le prouve! Et avec panache! Ecrit, produit et rèalisè par un Sylvester Stallone conscient d'incarner l'une des figures les plus attachantes du cinèma amèricain moderne, le film joue la carte de la nostagie - l'ombre d'Adrian plane, Burt Young reste un indècrottable râleur - sans pour autant verser dans la mièvrerie! Longtemps repoussè, un temps redoutè, "Rocky Balboa" est le comeback que tous les vrais fans de Sly attendait et qui n'hèsite pas à infliger à son personnage un destin tragique par la perte de sa femme Adrian, de sa gloire passèe en devenant restaurateur, racontant ces combats d'antan et surtout sans tricher sur son âge lors du combat final! Une excellente B.O de Bill Conti (comme toujours) et des personnages secondaires que les fans seront ravis de retrouver! Une grande rèussite où à Philadelphie, l'èvènement a ètè saluè par le retour sur son socle de la statue à l'effigie du boxeur...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 29 juin 2018
    " Rocky Balboa " sixième et dernier volet de la saga culte " Rocky " . Rocky Balboa ( Sylverster Stalonne ) a depuis longtemps raccrocher les gants et pris sa retraite sportif . Il vit seul aujourd'hui suite a la mort de sa femme et c'est reconvertit comme gérant de restaurant . Il se remémore souvent son passer glorieux . Il aimerait pouvoir revivre ses grands moments de gloire . Un jour des journalistes on l'idée grâce a un ordinateur d'organiser un combat virtuel entre l'actuel champion du monde de boxe Mason Dixon ( Antonio Tarver ) et Rocky . Le manager de Mason Dixon a alors l'idée improbable de vouloir organiser un vrai combat d'exhibition entre mason et Rocky . Rocky qui voit la la chance de sa vie de remonter une dernière fois sur le ring accepte le combat pour pouvoir revivre une dernière fois l'émotion d'un dernier grand combat . Mais tout le monde ne voit plus qu' en Rocky qu'un vieillard fini et has been qui n'a aucune chance de l'emporter . Rocky va alors s'acharner comme un fou pour prouver qu'il peut encore combattre et qu'il n'est pas fini ...
    " Rocky Balboa " est un dernier volet de " Rocky " très interressant et assez émouvant . Ce 6e et dernier volet de la saga raconte la fin de la carrière sportif de Rocky . Il montre que la retraite dans la vie d'un sportif peut être très dur comme le fait de ne plus pouvoir combattre , de ne plus être aduler , ne plus entendre scander son nom et d'être considérer comme un être du passer , quelqu'un de fini . Rocky veut pouvoir revivre au moins une dernière fois ses moment de gloire et prouver au monde entier qu'il en a encore sous le coude et qu'il n'est pas fini .
    Sylvester Stalonne est toujour au top dans le rôle de Rocky . Il est même très touchant et émouvant dans un rôle de Rocky viellit qui se sent seul suite à la mort de sa femme , abandonner par son fils et moquer par ceux qui ne croient plus en lui et qui ne voie plus en lui qu'un gars fini et has been .
    Burt Young est également super dans le rôle de Paulie . Il est également très touchant nottament quand il parle du passer et qu'il a des regret sur sa vie en disant qu'il a sûrement rater sa vie.
    Le reste du casting est très bon avec notamment Antonio Tarver qui joue Mason Dixon , Géraldine Hugues qui joue Marie et Milo Ventimiglia dans le rôle du fils de Rocky .
    On est vraiment tenu en haleine devant cette acharnement de Rocky à vouloir prouver à tous qu'il peut encore combattre une dernière fois . Un film remplit de nostalgie . Le film n'a certe pas le punch , la niac , l'humour et le côté spectaculaire des premiers films mais il est passionnant à suivre et assez émouvant .
    Il rappelle le premier film avec un Rocky que tout le monde donne perdant et qui va s'acharner a prouver le contraire . Un film remplit de scènes mémorable a la fois nostalgique ( Rocky qui se remémore le passé ) émouvante ( Rocky qui parle de sa femme ) prenante ( l'entraînement de Rocky ) et spectaculaire ( le combat final ) .
    Un film qui conclu la saga " Rocky " en beauté avec un dernier combat de Rocky . Même si ce film met un terme définitif à la carrière sportif de Rocky Balboa sur un ring qu'on aura adorer suivre pendant 6 épisodes on retrouvera malgré tout le personnage de Rocky dans le spin off ( film dérivé ) de la saga nommer " Creed " centrer cette fois ci sur un nouveau personnage à savoir le fils d'Apollo Creed qui veut devenir boxeur comme son père et qui va demander a Rocky de devenir son entraîneur .
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 février 2012
    La saga Rocky ou l'histoire d'une vie. En effet, en voyant ce Rocky Balboa, on s'aperçoit où voulait arriver Stallone avec ce sixième opus. Rocky n'a plus de femme, il a vieilli, il s'ennuie dans sa vue de restaurateur où il offre des repas à ses amis.

Son fils subit son image chaque jour. Tout ceci, Stallone nous le montre en quelques images. Et les larmes tombent. Car oui, ce film est de loin le plus émouvant de la saga. A chaque coup du sort, chaque rencontre, on sent un Rocky fatigué et un Stallone ultra-concerné. Le scénario est magnifique, permettant aux acteurs de jouer sur un bijou, Burt Young, James Francis Kelly III, Antonio Tarver, Geraldine Hughes et surtout l'excellentissime Milo Ventimiglia qui partage les meilleures scènes du film avec Stallone. Certaines punchlines du scénario sont lacrymales au possible dans le bon sens du terme et le dernier combat de Rocky est un modèle du genre. Chaque coup que Rocky prend est ressenti par le spectateur, pourtant incapable de détester Antonio Tarver, simple boxeur lui aussi.

Les mots qu'échangent Stallone et Ventimiglia durant le combat final resteront dans les annales du drame sportif. Magnifique, juste magnifique. Chef d'œuvre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 août 2012
    Rocky Balboa : L’ultime round pour cette mythique et légendaire sage. La Légende s’écrit jusqu’au dernier round. Et Sylvester Stallone nous offre un merveilleux cadeau. Il nous offre tout simplement le plus beau Rocky depuis le premier : le plus émouvant, le plus humain, le plus juste, le plus touchant et surtout le plus sincère. Car ce dernier Rocky vient du cœur, c’est un cadeau pour les fans, Sylvester Stallone dis : « au revoir » a son personnage de la plus extraordinaire et de la plus belle des manières car ce film transpire l’émotion. Et moi je dis : bravo et merci a Sylvester Stallone qui nous fait rêver, qui nous réanime le feu de la nostalgie et qui nous offre son dernier combat, sans doute le meilleur de Sylvester Stallone dans cette épisode. Car il reprend son plus beau rôle : le rôle de sa vie. Et on peut dire que : il donne vraiment tous se qu’il a et ce qui reste de son personnage après tant d’année. Et pourtant, Rocky n’a pas changé : toujours aussi tendre, gentil, avec un gros cœur comme disait Mickey. Vraiment, belle victoire pour ce film car c’est tout simplement un beau film, même un magnifique film qui se rapproche et nous fait penser au premier, vraiment on retrouve l’âme du premier qui a fait et commencer la légende. Et la cet épisode finit magnifiquement bien ce mythe, la boucle et boucle, la bête est sortie. Grace à Sylvester Stallone qui réalise, écrit et interprété Rocky de façon sincère et juste, avec le cœur. Vraiment, il est très touchant et a su garder l’âme de Rocky pendant toutes ces années : sincèrement : bravo Sylvester Stallone et merci. Car il réalise aussi le film, et bien la : c’est du grand art. Une réalisation simple, posé, modeste et c’est ça qui fait la force de ce film car le film est filmé a l’ancienne, comme il avait le génie a l’époque. Et Sylvester Stallone est l’un des rare réalisateur a filmé encore comme ça : bravo. Ensuite, du coté scénario : Sylvester Stallone donne tous ce qu’il a en lui dans ce film : le coté nostalgie, l’émotion, le retour aux sources qui avait fait le charme du premier. Et bien, il a sur refaire la même chose avec cet ultime épisode. Et moi je dis bravo car on retrouve la richesse, la force et l’âme du premier épisode au niveau narratif. Et puis, il faut dire que l’histoire est vraiment belle : toutes ces années après, Rocky a vieillie, son amour est décédé et Rocky vie dans le passé. Et pour faire sortir la bête (avancée et avoir la paix avec lui-même) il décide de reprendre les gangs de boxer car comme il dit si bien : un boxer, ça boxe. Et puis, j’ai vraiment adoré le message et le but de Rocky : comme quoi après tout ces années : L’esprit et l’âme du champion ne meurt jamais. Et les personnages sont toujours aussi bien travaillé et j’ai adoré retrouvé les anciens personnages qui on fait la série : Le sacré et râleur mais toujours marrant Paulie, L’entraineur de Appolo, la petite Marie, son fils et j’a vraiment adoré les flash-back de Adrian… Et puis, il faut dire que Rocky nous livrée un entrainement étincelant et un combat tout simplement magistrale et mythique. Un des meilleurs combats, tout simplement. Déjà, il est magistralement bien filmé : très intense, d’une rare mais réalise violence. Et puis, il est vraiment simple, classe et stylé à la fois : avec de magnifique effets et jeu de couleur (noir et blanc, que les choses importante mis en couleur…) : déjà ça c’est excellent. Mais le combat en lui-même et magnifique et la fin, c’est la plus belle fin que on peut donnée a un Rocky car il a tout gagné (symboliquement). Et puis a la fin quand il lève ces bras : c’est énorme, j’avais le cœur serré, vraiment magnifique fin. De plus, tous les acteurs, je dis bien tous sont vraiment très convaincant, parfait dans leur rôle mais surtout très juste dans leur interprétation : ça fait vraiment très vrai et très authentique. Et pour finir, les musiques sont toujours aussi cultes et magnifiques : poignant et nostalgique, que du bon. Voila, un mythe, une légende se prend fin mais elle restera toujours dans notre cœur et dans l’histoire du cinéma. Bravo et merci pour nous avoir faire rêver avec cette saga et cet épisode qui est tous simplement magnifique et très beau. Un des plus beaux films que j’ai jamais vu et qui ma marqué tous du long. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre du légendaire Rocky qui nous a fait rêver !!!
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 25 janvier 2016
    Un sixième épisode digne de cette très belle saga. On y retrouve un Sylvester dans une forme étincelante, qui en impressionnera plus d'un avec ses 60 ans. Film a voir pour les fans mais aussi pour ceux qui ne connaissent pas cette saga car c'est un un beau film.
    Publiée le 8 mai 2016
    La saga Rocky est une progressive décadence. Après un premier film fort et émouvant, le second était une redite assez sympathique au demeurant. Le troisième remplissait parfaitement son job de divertissement en étant au final basique. Puis à partir de là, c'était le drame. Le quatrième volet n'était que propagande pro-capitaliste et cinquième était extrêmement niais et souvent risible. Avec un tel contexte, j'ai longtemps évité le visionnage du dernier opus de la saga, craignant une énième trahison envers ce personnage que le premier opus m'avait rendu terriblement attachant. Au final, je pense qu'il s'agit du meilleur épisode de la saga derrière le premier. Stallone s'intéresse ici bien plus aux personnages que dans les précédents films, nous les rendant tous attachants, car tristes (Rocky est un pauvre type seul et nostalgique, Mason Dixon est un gars trop fier et dont l'orgueil est constamment blessé et Robert, le fils de Rocky, est totalement écrasé par la célébrité de son père). Le film est du coup très émouvant, également très nostalgique, et malgré un rythme lent, jamais vraiment ennuyeux. Alors si je devais mettre un bémol je pense que ce serait au niveau du montage du combat final (la mise en scène du reste du film est très classique), qui cut trop et alterne noir et blanc et couleur, ce qui le rend parfois désagréable.
    Ne boudons pas notre plaisir, il s'agit là d'un très bon épisode de la saga, totalement dans la lignée du premier.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 24 avril 2018
    La saga du boxeur prend fin avec rocky balboa. Un film qui ne parle pas de boxe mais de la vie ( comme rocky 1 et 2 ), ce qui permet donc de fermé le cercle est de montrer que n'importe qu'elle chemin qu'on prend, c'est notre vie qui sera au centre du conflit. Dans ce véritable final on retrouve les grands thèmes qui ont fait le succès du personnage : un contexte triste par le deuil, la vieillesse, le temps qui passe. Rocky possède bien un joyeux petit restaurant nommé "Adrian's" mais le film regarde tout de même vers le passé pour faire sourire les fans mais aussi pour donner une grande profondeur au personnage et de montrer ainsi que le spectateur a vraiment vécu avec rocky balboa, la b.o est tout aussi impressionante comme à son habitude, la relation entre les personnages est poussé ici jusqu'à son paroxisme. Avec cinq films, la psychologie de Rocky n'a jamais été aussi développée. On comprends mieux ainsi ses peines et ses dernières envies. Vient ensuite la combativité : pas seulement par un entrainement et un combat de boxe mais par la démarche de passer à l'action, de réaliser ses rêves et de se relever. Pour cela: la relation avec son fils : la base stable de ce dernier combat qui donnera de la crédibilité à ce scénario ainsi que la scène dans l' abattoir avec Pauly. L'acteur a su surprendre par son jeu d'acteur afin de rendre crédible ce dernier challenge. Le film entier dépendait de cette scène. Puis vient la joie, l'extase, le temps des rêves qui se réalisent où notre champion gagne face à la vie, face aux obstacles. Je ne spoile pas, mais le fait de remonter une dernière fois sur le ring prouve au personnage qu'il n'est pas fini et qu'il peut encore se battre . De la même manière Sylvester Stallone nous prouve en faisant consciencieusement ce film son amour pour ce personnage et nous offre une fin digne de ce nom. Un véritable respect envers un public aimant tout au long de cette saga malgré des films moins glorieux que d'autres....
    Publiée le 26 juin 2012
    Come-back rêver des fans depuis longtemps, il se trouve que le film est très réussie. Émouvant sur de nombreux points, notamment la nostalgie, Rocky à perdue sa femme, son meilleurs amie est à la rue, il ne souhaite qu'une chose, retourner sur le rigne mais Rocky se fait vieux ... Très belle conclusion de la plus célèbre saga de boxe de tout les temps !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 septembre 2009
    La clôture très bien menée. Ou comment revenir sur le ring des poids lourds après tant d'années d'absence pour y livrer un dernier combat. Stallone se devait de le faire !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 11 avril 2017
    La saga du boxeur prend fin avec rocky balboa. Un film qui ne parle pas de boxe mais de la vie ( comme rocky 1 et 2 ). Apollo creed ( le film suivant ) n'est pas la fin de la saga Rocky mais un film tiroir caisse qui se sert du personnage pour en faire naître un nouveau sans charisme.
    Dans ce véritable final on retrouve les grands thèmes qui ont fait le succès du personnage : un contexte triste par le deuil, la vieillesse, le temps qui passe. Rocky possède bien un joyeux petit restaurant mais le film regarde tout de même vers le passé pour faire sourire les fans mais aussi pour donner une grande profondeur au personnage. Avec cinq films, la psychologie de Rocky n'a jamais été aussi développée. On comprends mieux ainsi ses peines et ses dernières envies.

Puis vient la joie, l'extase, le temps des rêves qui se réalisent ou notre champion gagne face à la vie, face aux obstacles. Je ne spoile pas, mais le fait de remonter une dernière fois sur le ring prouve au personnage qu'il n'est pas fini et qu'il peut encore se battre . De la même manière Sylvester Stallone nous prouve en faisant consciencieusement ce film son amour pour ce personnage et nous offre une fin digne de ce nom. Un véritable respect envers un public aimant tout au long de cette saga malgré des films moins glorieux que d'autres.

spoiler: Et à l'image de l'acteur et du personnage ( très proche selon moi ) le fait de perdre le match montre toute l'humilité de Stallone en ne faisant pas une succès story à cent pour cent comme dans le premier rocky. Le sportif perd, mais l'homme gagne en ayant prouvé qu'il sait se relever. C'est là toute la difficulté ( pour un film de studio de nos jours ) et la beauté de ce film : rendre un sportif gagnant d'un match qu'il vient de perdre. Stallone fait confiance à son public pour comprendre que gagner ce n'est pas la victoire, mais plutôt de se relever.

La scène de fin et le regard de l'acteur témoigne d'ailleurs de cette émotion, de cette relation avec le public. On ne voit pas le salut d'un boxeur, mais celui d'un acteur disant "adieu". Une scène poignante de sincérité. Une fin tellement réussie qu'on espere qu'il n'y aura pas de suite ( paradoxale, je sais ).

Rocky balboa termine cette grande aventure avec autant de sincérité qu'à ses débuts ; très rare de nos jours.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    Le premier "Rocky" reste le meilleur de la saga, mais ce sixième, le secnd meilleur ! Après le naufrage du cinquième film (et, avant ça, les très moyens "Rocky 3" et "4"), ça fait vraiment plaisir de retrouver notre boxeur fictif préféré dans un film enfin au niveau ! Une vraie bonne surprise !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 février 2007
    Moi même je reconnais que quand j'ai entendu la sortie d'un Rocky 6, cela ma fait sourire. Toutefois, devant l'enthousiasme de la presse, je me suis laissé tenté et je ne le regrette vraiment pas. On sent bien que Stallone n'a pas tenté de signer un produit purement commercial (qui a parlé des Bronzés 3???), il signe au contraire un bien bon film, d'une sincérité particulièrement touchante. On sent le travail d'un homme parfaitement en osmose avec son personnage, et bien que la mise en scène soit sans doute fort moyenne, ce Rocky Balboa passe à une vitesse incroyable, et c'est donc particulièrement ému que l'on sort de la salle, conscient d'avoir vécu la fin d'une saga, d'un personnage qui restera finalement dans nos mémoires. On regrette d'ailleurs que cette sincérité et cette génrosité ne soit apparu ces dernières années dans la carrière de Stallone, qui revient de la plus belle manière qui soit au cinéma. Bref, un film dont on sort conquis et ému, sans doute le meilleur de la saga depuis le premier.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 14 juillet 2013
    L'ultime chapitre de cette culte qui restera l' un des mythes éternels du cinéma. Retour gagnant pour Sylvester Stallone dans son rôle légendaire. L'esprit d'un champion ne meurt jamais.
    Publiée le 5 février 2007
    j'en suis à ma 17eme projection,et je prend toujours autant plaisir a aller voir ce film,Sly nous a fait un tres grand film et il a reussi....Si vous n'avez jamais vu un Rocky de votre vie,pas besoin de voir les autres,vous serez comblé en voyant celui la.
    GO FOR IT SLY.