Rocky Balboa
    22455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky Balboa ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 décembre 2016
    Bien décidé à boucler la boucle avec un de ses personnages fétiches, S. Stallone réussit à retrouver l'essence du 1er film en mettant là encore beaucoup de lui dans le scénario. Car l'analogie entre la boxe et le cinéma est flagrante (monde où règne les financiers peu scrupuleux de l'humain et qui se retourne sans cesse sur son glorieux passé), le film est poignant et intimiste pendant plus d'une heure (amateur de baston, fuyez, même si vous avez bien tort). S'attachant à ses personnages, donnant de l'émotion avec une scène magnifique entre Paulie et Rocky, préférant l'humain au spectaculaire, parcouru de dialogues simples, loin des punchlines des précédents volets bref, retrouvant la voix de la rue qu'était Rocky. Le combat final précédé du rituel entraînement fait plaisir et donne des frissons, mis en scène avec simplicité et réalisme, où le résultat final importe moins que le parcours intérieur d'un homme brisé qui veut connaître une ultime fois le frisson du ring. Magnifique. D'autres critiques sur
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 mai 2021
    Stallone boucle la boucle, et met un point final à l'une des sagas les plus cultes de l'histoire du cinéma. Une fois encore, comment ne pas voir l'homme au travers du personnage. Ce dernier combat, cette renaissance comme celle de Stallone lui-même, qui pour la caractériser fait une dernière fois appel à son alter-égo Rocky. Tout n'est pas parfait, mais le film a le mérite d'être juste, et d'avoir été fait pour de bonnes raisons.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un épisode final qui réhabilite le 5e opus et qui permet à Stalonne d'offrir un bel adieu à son personnage fétiche (avec Rambo... dont le 4e est à venir).
    Ce film est une parfaite synthèse des épisodes précédents avec le côté émouvant (Rocky sans le sou, vivant dans le souvenir de son glorieux passé et pleurant la mort de son Adrian, ses relations difficiles avec son fils...) et le côté fun (l'entrainement, le combat, le retour de Paulie plus drôle...)
    Le scénario est émouvant mais c'est surtout l'exploit qu'a réalisé Stalonne qui force le respect : rendre crédible le retour de Rocky (à 60 ans!) sur un ring et face à un jeune !
    Un retour incroyable et un adieu magnifique!
    legend13
    legend13

Publiée le 16 novembre 2016
    Sylvester Stallone poursuit sa saga de "l'etalon italien" d'une maniere formidable.Une conclusion magnifique qui nous ramene aux origines de cette saga mythique.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 mai 2020
    Rocky Balboa est une conclusion sensiblement plus satisfaisante à la saga Rocky que ne l'a été Rocky V (qui sans être mauvais n'était pas particulièrement galvanisant), jouant encore davantage sur la corde de l'émotion, bien plus que sur la corde de la boxe. Même si par la suite, la franchise Rocky connaîtra un reboot via le film Creed et sa suite.
    Le film s’inscrit clairement dans la droite lignée des films Rocky, où finalement les combats de boxe ne sont que les prétextes pour décrire l'évolution d'un personnage très attachant. D'ailleurs, le match de boxe est sans doute le point le plus faible du film. Si la qualité des combats et des cascades est toujours au niveau (on ne suspecte que très rarement la fausseté des coups portés), il est plus qu'improbable dans le domaine sportif de pouvoir se permettre un retour triomphant dix ans après sa retraite (de nombreuses expériences dans la réalité se sont avérés être un fiasco) et le fait d'imaginer Stallone (qui avait 60 ans à la sortie du film) puisse tenir tête à l'actuel champion du monde en titre est parfaitement risible. En revanche, sur le plan émotionnel, le film est impeccable ; sans tomber dans le mélodrame, le film décrit parfaitement une fin de cycle où Stallone et le public font leurs adieux (temporaires) à un personnage qui a bouleversé le cinéma. C'est franchement prenant spoiler: (la scène de dispute entre Rocky et son fils est magistrale)
    Sylvester Stallone est impeccable de justesse, tout en émotion (cette saga d'une manière générale est un véritable pied-de-nez aux personnes s'imaginant que Sylvester Stallone ne sait pas jouer). Les acteurs secondaires sont très convaincants : Burt Young (dans le rôle de Paulie, qui m'a enfin touché), Milo Ventimiglia et Geraldine Hughes.
    La musique de Rocky est immortelle.
    C'est impeccable. La conclusion parfaite que l'on pouvait attendre de cette saga légendaire.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 août 2007
    Une surprise et un come back inattendu!!!!!! La saga des "Rocky", c'est comme tout les films de Bruce Lee, c'etait ma vibration durant ma jeunesse. Du premier au cinquieme volet, on voyait toute la vie d'un jeune boxeur de Philadelphie qui, de film en film, traversa des hauts et des bas et deviendra le champion du monde qui remettra son titre en jeu au coté de sa bien aimée Adrienne et de son frere un brin raleur, Polly. Ces films là faisaient sensations dans l'école et le quartier ou je vivais. L'idée d'en faire un sixieme volet de la saga des "Rocky" m'a rendu sceptique vu l'age de Stallone, 60 ans. Je me souviens de l'émission de télé réalité qu'a fait Sly avant ce film, The Contender, qui disait à un boxeur qu'il ne ferait pas de "Rocky 6" ou "Rocky à la maison de retraite" ferait plutot ringard. Et puis, il lança plus tard "Rocky Balboa" qui serait plus dans la veine du premier, mouai!!. Je le découvres en DVD, j'ai préféré l'ignorer lors de sa sortie en salles de peur d'etre déçus, malgré les bonnes critiques de presses. Je dois dire le contraire aprés l'avoir vu. Sly signe un pass pour la retraite tout à fait remarquablement avec un final de la saga touchant, nostalgique ( Adrienne est décédée et Rocky raconte son histoire de boxeur à des clients de son restaurant nommé "Adrians"), une mise en images sublimes (vivement les prochains films que réalisera Sly), enfin que du bonheur. Stallone a pour projet d'en finir avec la saga des "Rambo", dont je suis fan et que je serais le premier a le voir en salles. Mais "Rocky Balboa" est du pur bonheur et je vous invites a découvrir ce magnifique film.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 1 février 2016
    Vu lors de sa sortie au cinéma, je l'ai récemment revisionné à la TV. C'est le film le plus émouvant de la série. Rocky a vieilli. Il raconte ses anciens combats aux clients de son restaurant. Adrian est décédée et son fils le considère comme un "has-been". Même son quartier est voué à l'abandon. Mais Rocky, gueule cassée est toujours debout. Il va se réconcilier avec son fils et sous la pression des médias, combattre une dernière fois contre le champion en titre, un jeune loup. Les amateurs de la série pourront difficilement retenir leurs larmes devant tant de nostalgie. Stallone montre là tous ses talents d'acteur. J'oubliais : le combat final est impressionant et palpitant.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 30 janvier 2007
    Une première partie un peu lente (c' était inévitable), axée sur le passé du boxeur et ce qu' il est devenu ces dernières années . Puis une deuxième partie où l' on retrouve tous les ingrédients qui ont fait la force de cette franchise . Les habitués ne seront pas déçu !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 septembre 2007
    Je dois avouer que j'étais un peu déçu, la première partie du film est un peu lente, mais assez sympathique ! le combat final est trop long, mais comme dans le premier rocky on espère que rocky va gagné son combat ! ce film me laisse mitigé, j'ai l'impression qu'il ressemble un peu trop au premier, le personnage est toujours le même et stalone est un bon acteur quand il veut, la réalisation durant le combat final est parfois vraiment bonne surtout avec les effets noir et blanc ! sinon ça reste un agréable divertissement !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 26 juin 2015
    Après un lourd passage à vide en ce début de millénaire où il n'a fait qu'essuyer les échecs commerciaux, à l'instar de son éternel rival Schwarzy, Sylvester Stallone décide de boucler la boucle et de proposer à tous les fans ce qu'ils attendaient avec la plus grande impatience : un adieu digne de ce nom après le faiblard "Rocky V". Seize ans après le dernier opus, force est de constater que Sly n'a pas perdu une miette de son talent et livre avec "Rocky Balboa", un immense hommage au premier volet et qui plus est, un magnifique adieu qui ressuscite le boxeur légendaire qui a fait sa renommée dans les années 70. Rocky Balboa a depuis longtemps quitté le ring et mène désormais une vie paisible à Philadelphie. Marqué par la mort de sa femme, il décide de redonner un but à sa vie en se remettant à boxer. Face à l'intérêt qu'il suscite, les managers décident de lui organiser un ultime combat contre le champion du monde. Trente ans après sa première interprétation du héros éponyme, Stallone, qui vient d'accuser un lourd passage à vide, redore du blason avec ce film magnifique qui reprend la structure narrative de l'original. Au lieu de nous servir une multitude de combats de boxe inutiles, le film joue la carte de l'émotion en mettant en scène un héros qui peine à joindre les deux bouts. Le spectateur ne peut que s'attacher au boxeur, déchiré entre sa vie calme et la rage de vaincre à nouveau. La nostalgie est au coeur de cette aventure déchirante, les références se multiplient par le biais de flashbacks bien intégrés. Le final est juste magnifique, l'ultime combat est parfaitement filmé et chorégraphié, on regrettera juste son adversaire décevant, Tommy Gunn, sûr de lui et bien gonflant. Quant à Sylvester Stallone, il est excellent, comme il l'a toujours été dans cette saga, à l'instar de son ami campé par un Burt Young plus râleur que jamais. Ainsi, "Rocky Balboa" est un comeback réussi, un film poignant émotionnellement qui propose une nouvelle vision du dépassement de soi.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 17 juin 2012
    Pour amateur de combats de papys gâteux boiteux. Rocky est définitivement has been.
    Pour nostalgique de bourrins surexcités. Pour les autres, préférer un vrai match de boxe.
    C'est plus énergique et plus captivant. En clair, ce film manque de punch et sa bêtise nous met KO dès le début. A fuir à toutes jambes.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 27 décembre 2012
    Oublions le passé proche et penchons-nous sur la question du sixième et dernier volet. Nouveau réalisateur qui comprend le but des Rocky, et un dernier scénario à forte valeur morale. Un dénouement des plus spectaculaire, empreint de la nostalgie des anciennes générations. Tous les éléments pour la fin de carrière de Rocky s'impriment en grand pour nous inviter à son dernier combat.
    Une force à dégager avec le soutien de nouveaux protagonistes. Une nouvelle vie s'offre alors au changement. Mais le débat sur la cause d'une dernière intervention est-elle nécessaire ? Il est discutable de porter son avis aux extrêmes possibilités, mais ne pas en avoir par l'effet de surprise est compréhensible. On ne nous demande pas de juger, ce film est break intentionné dans le but de nous séduire et de nous inviter à rejoindre les tribunes aux côtés de la passion fougueuse qu'est le boxe ! Un sport incompris du faits de l'unique prise de conscience des conséquences qu'il peut entrainer. Et c'est bien dommage, car hormis ce fait, Rocky VI est digne d'appartenir à cette saga, et de définir sa clôture avec beauté !
    Publiée le 28 février 2008
    Film super, biensur il y a moin d'action que les autre mais il restera je pensse un film culte donc je l'acheterai des qu'il sortira pour le mettre dans ma collection de dvd. A conseiller fortement au fan de la serie.
    moket
    moket

Publiée le 19 juillet 2020
    Stallone a beau n'avoir pas fait que des chefs d'oeuvre et avoir subit quelques liftings moyennement réussis, il reste définitivement sympathique tout comme son personnage de rocky, qui est LE personnage de sa carrière. Ici, oublié le numéro 4 et son parfum de guerre froide, oublié le numéro 5 et son parfum de navet, et retour aux sources avec ce film plein de nostalgie et de souvenirs. Ce film parle d'un boxeur sur le retour, nostalgique de son ancienne gloire, qui décide de reprendre les gants face à un champion prétentieux. Le film, lui, n'est pas prétentieux, mais simple et attachant. Une leçon de vie pour le jeune boxeur, pour le fils de Rocky, etc... Un film profondément humaniste malgré ses allures de psychologie de bas étage. La saga Rocky s'achève en beauté avec le meilleur opus de la série.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 29 janvier 2007
    "Rocky Balboa" est-il un bon film? Franchement, je ne sais pas. D'un point de vue cinématographique, sans doute pas. Mais l'essentiel n'est pas là. Contrairement à ce qui a souvent été dit, ce sixième opus trouve sa raison d'être en ce qu'il revient sur (et vient après) la litanie abrutissante des suites qui furent données au fameux premier épisode ( il serait d'ailleurs intéressant de voir ce qu'en pense un spectateur qui n'aurait jamais vu un seul des "Rocky" précédent, mais cela existe-t-il?). Car rarement un acteur ne s'est si totalement identifié à un personnage, incarnant tour à tour à travers lui la dignité des vaincus, la "gagne" arrogante des 80's, le patriotisme puérile et que sais-je encore. Stallone, c'est Rocky et inversement, on l'a bien compris, dans ce qu''ils" ont de pire ou de meilleur. Et donc déboule un dernier acte, plus confession que film (à la limite d'un certain cinéma d'avant-garde en un sens), maladroit, quasi-ridicule par moments, touchant et mélancolique à d'autres, mais constamment sincère. Stallone est revenu à la case départ et avec trente ans de plus, conscient de ses propres limites enfin, conscient de ses erreurs, et surtout conscient qu'il est plus noble d'être un homme disputant un combat perdu d'avance mais faisant face que d'être une figure invincible et inhumaine invariablement victorieuse d'un combat idéal et imaginaire. Stallone en redonnant sa dignité au personnage qui lui avait tout donné, qu'il avait trahi et travestit par mégalomanie pourtant, cherche sa propre rédemption. L'a-t-il trouvé? Ce sera à chacun d'en décider. En ce qui me concerne, et aussi étrange que cela puisse paraître, la simple image d'un boxeur has-been, à la limite du débile légér, gravissant seul les marches de la pauvre Philadélphie en hiver, me donne un certain espoir dans le genre humain.