Sempre vivu ! (Qui a dit que nous étions morts ?)
    2,2
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sempre vivu ! (Qui a dit que nous étions morts ?) ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 juin 2012
    LA VIE EST UN MIRACLE. Robin Renucci le Kusturica corse du pauvre.Film burlesque perdu dans le maquis.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    "Sempre Vivu" marque le premier passage derrière la caméra d’un comédien aussi discret et engagé que talentueux en la personne de Robin Renucci. Passé malheureusement quasi inaperçu en France, ce long-métrage regorge pourtant de qualités et non des moindres. Variété des plans et des idées de mise en scène, richesse visuelle, scénario inspiré...Robin Renucci signe donc un premier essai plus qu’original en hommage à sa passion de toujours : le théâtre et plus précisément la Commedia Dell’Arte. Il est vrai que lorsque l’on voit "Sempre Vivu" on pense beaucoup aussi à Emir Kusturica notamment pour son humour assez décalé ainsi que ce petit côté "joyeux désordre" nous rappelant parfois les plus grands films du serbe. Un savoureux mélange de rire et d’émotion avec d’excellents interprètes en tête d’affiche (mention spéciale à Angèle Massei). Certes l’ensemble est parfois ponctué de baisse de rythme voire de lourdeurs étant donné que le scénario a quelquefois tendance à s’essouffler mais voilà "Sempre Vivu" sort des sentiers battus et ça fait du bien. Mais là où il faudrait vraiment s’attarder, c’est sur le fait que le cinéaste ait choisi (et se soit battu pour y arriver) de tourner son film en langue corse. J’espère que cette initiative donnera à d’autres auteurs d’autres régions l’envie de tourner également dans leur langue maternelle, ces langues souvent qualifiées de "langues minoritaires" alors qu’elles valent beaucoup plus que ce que l’on veut faire croire. Plus que prometteur.
    artaud
    artaud

Publiée le 27 juin 2007
    On se moque de qui ? Certains critiques annoncent que le film de Renucci manque de ligne et jeu. Ce projet, mûri de sept ans, mérite toute l'attention du monde du cinéma. IL EST DRÔLE. Je n'ai pas ri au cinéma depuis des lustres ; ce film met en avant toutes les bonnes recettes de la farce sans jamais frôler le ridicule. Il y a un soupçon de Kusturica dans cette oeuvre.

Bravo à Renucci !

Je vais en Corse cette été dans ma belle-famille : ça va jaser, que la vierge marie me le pardonne !
    Dafunk
    Dafunk

Publiée le 15 juin 2007
    Formidable! Un vrai plaisir, un enchainement de situations burlesques et touchantes, dans une ambiance "joyeux bordel" chère à Kusturica! Les personnages sont hauts et forts en couleur, et Renucci nous emmène au coeur d'un village de Corse avec l'autodérision et l'humour pour armes de sensibilité et d'émotions... Ça fait du bien de voir une comédie française (et corse!)intelligente et populaire, un style français trop négligé depuis l'apparition des super machines "à faire rire", et qui avaient fini par nous ennuyer plus qu'autre chose... Pour ceux qui aiment la Corse, ce film est indispensable, pour ceux qui aiment un regard et une critique juste et touchante de la ruralité moderne, ce film est une réference! A noter l'aspect musical très réussi du film, une énergie et un rythme à la Fellini, des acteurs et/ou non-acteurs très justes! Bravo Mr Renucci, vivement le prochain!
    Leou88
    Leou88

Publiée le 24 juillet 2009
    Très bon film, très drôle aussi. Il permet aux non Corses d'un peu mieux comprendre le caractère particulier des habitants de cette île de Beauté. Je pense que ce film fera sourire plus d'une fois les Corses qui devraient s'y retrouver à certains moments!
    Publiée le 7 octobre 2007
    Un très bon film, certe parfois cafouilleux, mais qui dans l'ensemble est très bon. Ce film traite avec humour de la situation dans les villages corses. Les acteurs jouent très bien, et en Corse, l'histoire est interessante. Ce film a été primé au festival de Quend du film grolandais.
    Publiée le 27 septembre 2007
    Trop de clichet ( le corse est caricatural, aigri et posséde forcement une arme a feu... un vieux fusil de préference!!), des acteurs qui jouent "presque" comme dans "hélene et les garcons" voir pire "salut les musclés" font de ce film un monument de clichés et une liste d'acteurs a ne surtout pas engagés.... Dommage cela mérité un peit effort !
    Publiée le 15 octobre 2020
    C'est vrai, je l'ai vu à Pioggola le 26 juillet 2008 en projection publique avec les acteurs d'Olmi Cappella et Robin Renucci ! C'est un souvenir inoubliable ! Lorsque les projecteurs se sont rallumés, se retrouver avec les acteurs à côté de soi, c'est un must !
    Je trouve que c'est un film formidable qui vaut bien les Ch'tis ! Il représente bien un esprit de Corse, les à-priori ou non d'ailleurs ! Mais, pour tous ceux qui aiment la Corse, il faut le voir absolument !
    C'est une histoire à rebondissements multiples qui s'enchaînent dans un rythme endiablé ! On y voit bien aussi les maisons et les paysages corses.
    J'aimerais qu'il fasse l'objet d'une distribution renouvelée car il sera choisi par le public.
    J'ESPERE QUE CE FILM SERA REPROGRAMME A L'AFFICHE.
    Publiée le 17 août 2009
    Très bon film, plein de charme et de fraicheur, avec des acteurs qui ont des "trognes" et une vraie personnalité ...
    Contrairement à certaines critiques ci-dessous, je n'ai pas trouvé ce film représentatif de la Corse ou réaliste, il est au contraire burlesque, naïf et fantasmagorique, avec cette vie de village foisonnante, et ces bêtes qui sont des personnages à part entière.
    A voir donc !
    lnmerlin
    lnmerlin

Publiée le 15 juin 2007
    Une très belle peinture sociopsychologique, intelligente, émouvante et très drôle!!! Des personnages hauts en couleurs, une musique ennivrante, et une image chaleureuse... Bref, un très bon moment!!!
    Publiée le 26 juin 2007
    Un espèce de Kusturica corse, qui réussit le tour de force d'être encore plus chiant que l'original, c'est peu dire. Pas une seconde je ne suis rentré dans le film.
    Publiée le 30 juin 2007
    J'ai l'impression qu'il faut être corse pour apprécier ce film... Je me suis un peu ennuyé... normal car en Corse, on s'ennuie ! Nous sommes dans le domaine de la farce... on aime ou on n'aime pas... Reste de bon acteur, en particulier la vieille corse... et une représentation réaliste de l'île de beauté !
    Publiée le 7 septembre 2011
    Une réussite a ce film de Robin Renucci, inattendu et drôle! Evviva! Sempre Vivu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 13 juin 2007
    I was sleeping in the salle.
    Publiée le 18 juin 2007
    Un film qui réserve quelques bons moments, d'humour notamment. Toutefois, la mise en scène reste vraiment un peu trop "artisanale" pour un film de cinéma, ce qui explique ma note globale. Rafraîchissant toutefois.