The Queen
Note moyenne
3,5
4641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

510 critiques spectateurs

5
108 critiques
4
210 critiques
3
74 critiques
2
79 critiques
1
18 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 novembre 2006
C'est très rare que je baille à ce point dans une salle de cinéma.
Le film est plat, et malgrè le fait que le jeu des acteurs soit bon, on s'ennuie vraiment.
Il faut vraiment être un idolatre de Lady D. pour accrocher, je trouve que cela manque vraiment d'impertinence.
Comme si, au lieu d'être une critique, c'était plutot un eloge de la bonne société britannique.
Mais peut-être est-ce vrai ce que dit le film, et que tous les anglais sans exception sont fous de Diana.
Donc un conseil, que ceux qui n'ont pas pleuré la mort de la princesse évitent ce film, sauf pour s'endormir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2006
Qui aurait pu croire que l'anachronique monarchie constitutionnelle anglaise aurait pu donner cette merveille de film. On connaissait tout de cette semaine mémorable, mais ce qu'on savait moins, c'est la puissance du peuple anglais, qui a fait plier la reine. Stephen Frears a su éviter le pathos, et Helen Mirren est fantastique. Je l'avais vue au théâtre à Londres, je savais donc qu'elle était brillante; elle ne joue pas la Reine, elle est la Reine. Et tous les acteurs sont parfaitement bien choisis, tant par leur physique que par leur talent. Bravo Mister Frears d'avoir montré au travers de ce qui, malgré tout, reste un fait divers, la puissance de cette monarchie, et aussi sa faiblesse, les dessous pas jolis-jolis de la politique britannique, et surtout de nous avoir laissé entr'apercevoir sous cette reine froide et distante, un être humain qui fait de sa fonction la ligne droite de sa vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 novembre 2006
Ce film est GENIAL!
Il nous montre la reine non comme un icone mais comme une femme.
Tres bonne prestation des acteurs et des lieux suplimes ( Ecosse)
A voir sans moderation et pour passer un bon monent...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2006
Un très bon film. Certes le rythme est un peu lent mais l'on reste accroché jusqu'au bout. L'intrigue nous pousse à l'évidence : la famille royale n'est pas forcément telle qu'on l'imagine, tout n'est pas tout noir ou tout blanc ! Le réalisateur joue beaucoup sur l'ambivalence des sentiments et la double facette des personnages. Et même si certains traits sont un peu caricaturaux et ne sont qu'interprétation de l'auteur, ce film nous pousse à prendre du recul face au battage médiatique autour de la mort de Diana et des membres de cette famille. Aussi, il est vrai que le fait d'avoir à l'écran des "sosies" de personnes toujours vivantes est un peu troublante.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 novembre 2006
Certes les acteurs sont bons est bien choisis pour ce film. Mais alors l'histoire ne m'a pas du tout étonné. J'ai vu la famille royale et la fmille de tony blair comme je les imaginais. Rien de boulversant quoi!
Maxime P.
Maxime P.

75 abonnés 226 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2006
Le cinéma anglais réserve parfois quelques perles et “The queen” en est une , en effet Stephen Frears nous offre un film très audacieux et assez culotté , un portrait piquant et absolument fascinant de l’attitude de la famille royale britannique et en particulier la reine à l’issue du décès accidentel de leur ex-belle fille adulée par tous la population anglaise : Lady Di. On aurait pu s’attendre a un film bateau et assez austère sur ce genre d’évènements surtout de la part des anglais , or ce film se révèle passionnant et je le répète fascinant pour son audace d’avoir autant égratigné avec une finesse doublé de férocité la monarchie anglaise. Le réalisateur distille un humour provocateur mais qui sonne relativement juste ce qui est assez étonnant. La moindre attaque au comportement de la reine et de ses proches semble au premier abord pour le spectateur exagéré , donc on devient compatissant , mais en réalité elle se révèle parfaitement justifié et jouissive. Il fallait avoir le culot de Stephen Frears (un anglais en plus !) pour réaliser ce film absolument dément de sournoiserie et c’était sans compter sur Helen Mirren et James Cromwell absolument savoureux dans le rôle du couple royal. Un bijou.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2006
The Queen, de Frears: film vraiment remarquable, servi par des documents d'archives glaçants autour de Lady Diana, et une interprétation de la reine de haute tenue pour un film qui recadre pour ainsi dire les réactions particulièrement choquantes de la famille royale face au drame d'août 1997.

Pourtant, dans ce climat d'hostilités, des émotions
tout à fait inattendues émanant de la reine sont retranscrites (je pense à la séquence du cerf), en demi-teinte si on prend la comparaison mort de l'animal / mort de l'être humain...

Un très bon film, je trouve.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 novembre 2006
L'actrice est géniale, ultra crédible... mais le film l'est beaucoup moins et s'étire en longueur sur sa moitié... Lady Di "la tarte au mur" n'est pas ma tasse de thé, alors un film tournant autour de cela, même en ridicule... Hum.
FrankyM$B
FrankyM$B

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2006
Frears démontre une fois de plus son implacable maitrise de la caméra. The Queen est un très bon et beau film, retracant ce qui a pu se passer à la suite de la mort de Lady Diana. Helen Mirren est formidable, elle EST véritablement son personnage, et lui donne une humanité touchante (cf scène du cerf). La musique est à l'image de cette réussite, belle, imposante. Les images d'archive qui entre -coupent les scènes permettent d'ajouter une certaine crédibilité à la thèse du film, qui semble cohérente. Le film est parfois émouvant, surtout pour ceux et celles qui ont aimé Diana et ce qu'elle incarnait... Ce portrait de la famille royale est relativement pertinent, mais on peut néanmoins regretter que la réalisation soit aussi conventionelle. A l'exception de quelques scènes, le classicisme du film est à regretter à mon sens. Il n'en reste pas moins un portrait passionnant de la Reine d'Angleterre, critique et touchant à la fois.

Un très beau film, témoignage d'un événement marquant chez têtes couronnées.
andy003
andy003

4 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2006
Trés bon film, bien documenté et bien interprété.
Bon rythme et chapeau au chef opérateur pour la qualité des images.
Quelques caricatures tout de même (Tony Blair un peu trop "héros national" et trop souvent en charentaises dans son appartement de fonction comme un trop simple citoyen).
robert_ginty
robert_ginty

18 abonnés 381 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2006
L'absence de réaction de la famille royale britannique à la mort de Lady Di, expliquée par Stephen Frears. En mêlant fiction (toutes les scènes tenant du domaine privé, que ce soit côté Buckingham ou Downing Street), documents d'époque (journaux télévisés, images de la cérémonie funèbre) et reconstitutions (les déclarations de Tony Blair, les apparitions publiques de la reine), le réalisateur brouille les pistes, conférant ainsi une grande crédibilité au film, mais par le biais de moyens guère scrupuleux (on est fort tenté de prendre tout ce qu'on nous présente pour argent comptant). Malgré celà, il faut reconnaître que tout est fait avec une légèreté bienvenue - merci de nous avoir épargné Elton John, un rendu impressionnant (sans avoir jamais foutu les pieds dans les bâtiments de la couronne, on s'y croit sans problème), et des comédiens en état de grâce : Helen Mirren est bien plus crédible en Elizabeth II que les foultitudes de sosies vues ça et là, et James Cromwell incarne à la perfection le prince Philip. Là où on peut être un peu plus circonspect, c'est sur les partis-pris : Tony Blair montré comme un gars sage, modéré et bienveillant, tout l'aspect récupération étant déporté sur un de ses conseillers, la monarque excusée dans ses choix par son conditionnement et les difficultés liées à sa position, son mari et la reine-mère, chargés à fond les manettes, toute l'intransigeance, le manque d'humanité, l'inutilité, l'anachronisme et même la crétinerie de la famille royale leur retombant sur le dos. Frears donne l'impression de servir la soupe aux personnages les plus en vue pour s'attaquer aux sous-fifres... On est en droit de préférer un angle d'approche plus acide à toute cette affaire (Palais royal ! offre une alternative honorable), reste que The queen a assez de qualités pour se laisser regarder (avec vigilance).
Weasleyenotroi
Weasleyenotroi

31 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2006
Comment commencer cette critique sans évoquer l'interprétation sans faille d'Helen Mirren! Je reconnais avoir passé un excellent moment avec ce nouveau film de Stephen Frears, et j'ai même trouvé assez passionnant de passer derrière le rideau (très épais) de la monarchie britannique! Enfin, voilà la famille Royale désacralisée! Et c'est assez jubilatoire! Certes les défauts tant chez la Reine, le prince ou le premier ministre sont poussés à l'extrême! Mais qu'importe, l'humour British reste inimitable!(A quand Tony Blair sur scène pour un one man show?
C'est au delà un reflexion interessante sur le poids du pouvoir et l'émotion passe bien.
Mais ciel! Monsieur Frears! L'épisode du cerf!!! Simple faute de goût ou humour british?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2006
Sur un sujet risqué, Frears s'en sort avec les honneurs, si ce n'est plus : en ignorant l'aspect people qu'aurait pu inspirer une telle matière, il s'approche au plus près de ses personnages (il ne s'agit plus de la Reine mais d'une reine, ni de Tony Blair mais d'un premier ministre) et articule son histoire comme si elle n'avait jamais eu lieu. Résultat captivant, intriguant, et finalement émouvant. Chapeau bas.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2006
Film intéressant car il retrace à la fois un épisode récent de notre histoire et nous ramène à l'actualité politique en Grande-Bretagne.

Ca pousse à la réflexion !
Misoramengasuki
Misoramengasuki

79 abonnés 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2010
Un film qui n’a que deux défauts: 1/ son enjeu peut paraître mince - les histoires de la famille royale anglaise, c’est quand même pas de ça que dépend l’avenir du monde, 2/ il est sans surprise. La reine et sa famille sont comme on s’attend, Tony Blair aussi... à aucun moment on n’est vraiment secoué. Il y a un parallèle étonnant entre ce film et "Le soleil" d’Alexandre Sokourov, sorti l’an dernier. Dans les deux cas, un souverain qui vit en dehors du monde (Elizabeth II ou l’empereur du Japon) se heurte à la réalité extérieure incarnée par Blair ou McArthur. Mais là où Sokourov prenait un cas extrême aux enjeux historiques très forts, Stephen Frears se contente de mettre en image (très bien) une histoire assez anecdotique avec des personnages plus pittoresques que saisissants. Ceci dit, le film n’est pas anodin ni médiocre. Il y a quelques réflexions bien vues sur le pouvoir, sur le nécessaire équilibre entre tradition et modernité (domaine dans lequel les Brits auraient des leçons à nous donner, soit dit en passant). Des touches d’humour sympa ("C’est Gordon (Brown, au téléphone) – Dites-lui d’attendre!")). Le portrait d’Elizabeth II est assez subtil et évite aussi bien le piège du réquisitoire facile que celui de la complaisance. Par contre, la famille (son mari, sa mère...) en prend pas mal pour son grade. Helen Mirren est parfaite, mais on a moins souligné la performance de Michael Sheen, dont le personnage était plus difficile à saisir et qui campe un formidable Tony Blair. Enfin, en nous donnant à voir, sans doute de façon assez réaliste, l’atmosphère dans laquelle Blair et son équipe travaillent et le type de personnes qu’ils sont, le film aide à comprendre pourquoi les travaillistes anglais ont fait du meilleur boulot que les gouvernements français: par rapport à l’atmosphère d’un cabinet ministériel parisien peuplé d’énarques jamais sortis du 7è arrondissement, voilà des gens qui vivent dans la vraie vie. Là aussi, on pourrait s’en inspirer...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse