Viva Zapatero!
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viva Zapatero! ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 novembre 2010
    Un magnifique documentaire qui dénonce la dérive autoritaire du système médiatique Italien où la quasi-totalite des médias sont contrôlé par Berlusconi.
    Heureusement que la liberté de la presse en France n’est pas mise en danger.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Le sujet est très intéressant tandis que la forme manque un peu de punch.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Sabrina Guzzanti, la réalisatrice de ce doc au vitrol sur Berlusconi semble adepte de la méthode Michal Moore et idonc de ses défauts. Etant conscient de cela, c'est édifiant et on se dit que la France est un beau pays...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 18 mars 2011
    Le film donne à voir les méthodes employées pour bâillonner toute expression critique du pouvoir dans les mass médias italiens et pointe les insuffisances de l’opposition parlementaire. C’est fort bien, mais pour aller au fond des choses il faudrait aussi évoquer l’adhésion d’une majorité d’électeurs à un pouvoir dégradant, en comprendre les ressorts profonds, montrer ce que la servitude a de volontaire. Sabrina Guzzanti n’évite pas les défauts du pamphlet à la M. Moore, en personnalisant son propos, le risque de poser en redresseur est là, même s’il est moins flagrant que chez l’américain. Autrement, d’un point de vue français, on apprend pas mal de choses. La politique italienne n’est pas foncièrement différente de celle de la France, mais elle est plus poussée à la caricature.
    JamesDomb
    JamesDomb

Avec ce documentaire, Sabina Guzzanti livre une réflexion énergique sur le rôle de la satire dans l'Italie gouvernée par Silvio Berlusconi. Déjà, Viva Zapatero permet de faire connaître au public français, la femme de caractère et humoriste transalpine renommée, Sabina Guzzanti. Il y a deux ans, elle devait produire une émission satirique pour le compte de la Rai, télévision publique italienne. Mais ses sketches déplurent au chef de l'Etat, Silvio Berlusconi. Or, ce dernier est également à la tête d'un véritable empire médiatique, de la radio aux journaux, en passant par les télévisions privées, mais également publiques comme la Rai. Cette propriété lui assure une influence grandissante sur la gestion de l'information. Selon Sabina Guzzanti, il entend la contrôler afin qu'aucune voix discordante ne puisse se faire entendre. Ecartée de l'antenne, celle-çi profite de sa mise à pied pour enquêter avec vigueur sur la censure brutale dont sont victimes les médias de son pays. Elle compare la façon dont les hommes politiques sont perçus au Royaume-Uni ou en France (rencontre avec Karl Zéro et Bruno-Les Guignols de l'Info-Gaccio). Les interventions des journalistes italiens ou des personnalités du gouvernement italien sont édifiantes. Sabian Guzzanti livre un documentaire énergique (à l'image de l'auteur), réussissant le pari d'être à la fois drôle et angoissant. Déstabilisant (on croirait une dictature en marche avec aucune véritable opposition et les pouvoirs dans les mains d’un seul et même homme) impertinent, mais surtout d'une redoutable efficacité avec l'entière conviction d'en savoir beaucoup plus sur les rouages de fonctionnement politique de ce pays.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2011
    Nul doute que Michael Moore a servi de modèle à Sabina Guzzanti pour se lancer dans ce cri d'alarme pour la liberté d'expression. Malheureusement, la jeune femme, par son caractère incisif, donne un ton irritant à son propos tandis que l'ami Moore savait désamorcer la tension avec un humour bien senti. Je me serais donc volontiers limité à 2 étoiles pour des questions de forme, mais ce plaidoyer est trop essentiel pour vous en dégoûter par une note trop sévère. "Viva Zapatero" reste en effet une oeuvre d'intérêt supérieur que chacun se doit de voir pour prendre conscience de la réalité du danger Berlusconi.
    Reportage assez minable et totalement malhonnête digne des guignols de l'info et de Micheal Moore, bref les gauchos antiméricains antisémites bref pour dénoncer la propagande, on utilise les pires procèdés, un cinema immonde, une insulte à l'intelligence.

Et pour les français qui s'inquiete pour l'Italie, regardez l'effroyable situation française avec TF1, France 2 mais parlez de Berlusconi évite de parler de la France....
    Ce documentaire est un peu dans le style de ceux de Michael Moore, mais Sabina Guzzanti évite de se laisser aller à de la moquerie gratuite comme son confrère américain, et de tomber dans un manichéisme trop simpliste (elle s'en prend tout autant à Berlusconi qu'à la molesse de l'opposition de gauche).
    Le film n'est pas sans défaut mais il est important qu'il existe, et il vient nous rappeler qu'une démocratie européenne comme la notre n'est pas à l'abris de telles dérives.
    Face à un tel empire médiatique comme celui de Berlusconi, il faut du courage pour sortir un film comme celui-ci. Le tout aurait mérité d'être un peu moins subjectif mais le message passe quand même et pose une réflexion sur l'univers médiatico-politique qu'il serait bon d'avoir dans d'autres pays. au hasard, la France.
    Génial: ce film traite avec humour du manque de liberté de la presse dans l'Italie de Berlusconi. C'est à la fois un mélange de rire, de documentaire sérieux, l'un des meilleurs de ces derniers temps.
    Publiée le 14 juillet 2007
    Un pamphlet anti berlusconi qui aurait gagné en consistance en étant plus clair.
    Le parti pris de l'ânimatrice humoriste italienne n'est pas gênant: on connait sa position et elle le montre avec un humour tantôt léger tantôt phallocrate.
    On reste un peu perplexe après avoir visionné ce brûlot qui se laisse regarder mais qui ne laissera pas de réelles traces dans l'histoire du cinéma. On connaissait le message à l'avance et puis la réaction des politiciens est celle que l'on attendait.
    Magnifique ! Et largement aussi intelligent que les films de Michael Moore, la "sensiblerie" américaine en moins...
    maevalili
    maevalili

Publiée le 19 juin 2010
    excelent documantaire montrant l'abus de pouvoir de berlusconi sur les médias italien, nous montrant ainsi comment il n'y a plus de liberté d'expresion les journalistes ayant ne pouvant faire leurs travail sous peine de licenciement ou de procès exubérant par les différentes firme d' il cavalier. Si on peur reprocher au documentaire de prendre partie , sa méthode à la michel moore fait mouche et pousse à se poser 2 question . Comment ce fait il qu'à sont retour au pouvoir la gauche n'a toujours pas fait voter cette loi sur l'indépendance des médias (sachan pertinament ce que cela engendre) et surtout combien de temps cette liberté va rester en france ? On espère Longtemps
    J'aurai bien mis 4 étoiles mais la réalisation d'ensemble ne le mérite pas à mes yeux. Le film aurait mérité d'être plus étoffé et mieux construit. Ceci mis à part ce documentaire est vraiment très intéressant et préoccupant. Il est à mon avis nécessaire de voir de tel film car ils nous rappellent que certaines de nos libertés quotidienne ne sont pas inaltérable. La fin du film est même émouvante. Bref un film à voir et à conseiller.
    Je suis allé voir ce film surtout pour le sujet qui m'intéresse beaucoup, mais ayant lu une critique disant qu'on était loin de la qualité des films de Michael Moore, je ne m'attendais pas à un film remarquable.
    En fait j'ai été surpris par la façon de traiter le sujet, avec beaucoup d'humour et de perspicacité.
    Je comprend mieux maintenant qu'il y ait une telle mobilisation en Italie pour ce film et pour les spectacles de Sabina Guzzanti, il existe vraiment un Michael Moore Italien.
    Dans la salle ou j'étais, les spectateurs ont spontanément applaudi à la fin du film, belle émotion.
    C'est un film que l'on aimerai bien voir à la télé, mais passera-t-il, ou sera-t-il censuré comme en Italie ?
    Ce film par contre reste indulgent sur la dépendance des médias en France, c'est vrai qu'elle est moins visible qu'en Italie mais la censure existe aussi, un bon exemple est le documentaire "Telephonie mobile: Sommes-nous tous des cobayes ? ", il est mis à disposition par son auteur sur internet à la suite d'une censure par toutes les chaines.
    Malgré le peu de promotion, ce film devrait avoir un grand succès par le bouche à oreille.