Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une Italie où Berlusconi contrôle la quasi-totalité des médias, Sabina Guzzanti célèbre humoriste italienne voit son show déprogrammé de la télévision publique après sa première diffusion sous le prétexte de " vulgarité " et d'insultes au gouvernement. A l'occasion de cette mise à pied, Sabina Guzzanti va enquêter avec autant d'humour que de sérieux auprès de la classe politique et médiatique sur l'état de la démocratie en Italie et en Europe.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 532 abonnés
Lire ses 6 604 critiques
3,0
Publiée le 24 novembre 2010
Un magnifique documentaire qui dénonce la dérive autoritaire du système médiatique Italien où la quasi-totalite des médias sont contrôlé par Berlusconi. Heureusement que la liberté de la presse en France nest pas mise en danger.
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 décembre 2010
Le sujet est très intéressant tandis que la forme manque un peu de punch.
orlandolove
Suivre son activité
86 abonnés
Lire ses 1 710 critiques
2,0
Publiée le 26 juillet 2010
Sabrina Guzzanti, la réalisatrice de ce doc au vitrol sur Berlusconi semble adepte de la méthode Michal Moore et idonc de ses défauts. Etant conscient de cela, c'est édifiant et on se dit que la France est un beau pays...
benoitparis
Suivre son activité
80 abonnés
Lire ses 1 277 critiques
3,5
Publiée le 18 mars 2011
Le film donne à voir les méthodes employées pour bâillonner toute expression critique du pouvoir dans les mass médias italiens et pointe les insuffisances de l’opposition parlementaire. C’est fort bien, mais pour aller au fond des choses il faudrait aussi évoquer l’adhésion d’une majorité d’électeurs à un pouvoir dégradant, en comprendre les ressorts profonds, montrer ce que la servitude a de volontaire. Sabrina Guzzanti ...
Lire plus
La réalisatrice,Sabina Guzzanti, est avant tout célèbre de l'autre côté des Alpes pour ses sketches au vitriol où elle mettait en scène les hommes politiques italiens en général, et Silvio Berlusconi en particulier. Après avoir vu son émission évincé de la Raï, elle utilise cette fois le cinéma pour continuer sa lutte contre il Cavaliere.
Un succès en Italie
Le documentaire de Sabina Guzzanti est resté plusieurs semaines à l'affiche en Italie. Il connu un large succès avec des recettes s'élevant à plus d'un million et demi d'euros. Un score exceptionnel pour le cinéma indépendant italien.
La liberté d'expression en Europe, et en France
Afin de mieux illustrer la situation de la liberté d'expression en Italie, Sabina Guzzanti est allée porter son regard sur les autres pays d'Europe. Elle est ainsi venue en France se pencher sur le cas des Guignols de l'info ou encore des pastiches de Karl Zéro.