Bon bah j'ai encore été déçu ! Et oui car j'avais regardé ce dessin animé il y a quelques années mais je n 'avais pas aimé et je me le suis gardé sur le ventre tout ce temps là alors hier soir j'ai voulu le retenter en famille mais ce n'est pas plus passé. Ca m'a refait la meme chose... j'ai aimé l'histoire, le concept, la 'fausse maman' diabolique mais c'est tout... autrement j'ai trouvé ça plat, linéaire et ennuyeux surtout dès que les voisins entrent en jeu car leurs scènes sont longues et pénibles ! En plus la fin est décevante et je suis restée encore sur ma faim mais cette fois il n'y aura pas de troisième fois certain !
Avec Coraline, Henry Selick nous offre là un joli petit long-métrage d'animation en volume. L'histoire nous fait suivre une adolescente délaissée par ses parents, qui va découvrir un monde parallèle idéalisé derrière une porte secrète dans la nouvelle maison ou vient d’emménager la famille. Seulement, le rêve va se transformer en cauchemar pour la jeune fille. Ce scénario nous immerge pendant un peut plus d'une heure et demie dans un univers inventif et burlesque d'une belle richesse et traite à travers son sujet les relations familiales avec beaucoup d’intelligence. Hélas, cela aurait pu être d'avantage poussé, car au final ce récit charmant manque un peu d'émotions fortes. Pourtant les différents personnages sont appréciables mais ils ont du mal à dévoiler leurs sentiments afin d'être touchants. Néanmoins, les relations qu'ils entretiennent sont réussis, d'autant plus que le ton est assez amusant dû à l'univers décalé proche du conte. La grande force de ce long-métrage se trouve dans son esthétique très créative et décomplexée ce qui donne lieu à des scènes originales. Malheureusement le travail visuel semble avoir pris le pas sur le fond qu'il ne sert pas toujours à travers cette mise en scène. En tout cas les décors offrent une belle diversité et le design des protagonistes est plaisant. Ces images sont bien accompagnées par une b.o. aux airs et aux notes en parfait accord avec l'ambiance. Reste une fin sympathique bien que peu surprenante, venant mettre un terme à Coraline qui s'avère être une belle découverte idéale pour toute la famille malgré son aspect enfantin.
Suprenant film d'animation sur les thèmes du fantastique et de l'épouvante. Malgré justement cet aspect horrifique, "Coraline" s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes; chacun y trouvant leur compte. Son univers est intéressant et rappelle celui développé par Tim Burton et Henry Selick (réalisateur de Coraline) dans "L'Étrange Noël de monsieur Jack". La performance technique est également à saluer avec cette animation belle et soignée. Bon film d'animation donc qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus.
Héritage de Tim Burton et de Alice au pays des merveilles, Coraline est une œuvre gothique et féerique de grande volée. Oscillant entre inquiétude et émerveillement, le long métrage offre une animation splendide couplée a une histoire passionnante d'affranchissement de l'enfance. Une œuvre prenante, aux idées géniales, qui permet la vision d'un monde parallèle sombre et dangereux.
On nous avait peut-être dit trop de bien de cette "Coraline"... Car c'est vrai, on peut être en définitive un peu déçu par le résultat final de ce dessin animé que l'on attendait tant... Un peu moins subtil que prévu, moins effrayant, le scénario étant quant à lui un peu en dessous des espérances... Cela dit, ne faisons pas la fine bouche non plus, car le troisième film d'Henry Selick saura néanmoins nous satisfaire à bien des égards. En effet, il est tout de même rare de pouvoir apprécier un univers visuel aussi riche que celui-ci, les couleurs et l'animation s'avérant d'une indescriptible beauté, tandis qu'une réelle poésie réussit à se développer à plusieurs reprises, aussi proche parfois de l'onirique que du gothique à d'autres moments. Qui plus est bien doublé et réussissant à poser des question intéressantes, nul doute que l'oeuvre saura donc réellement se faire plaisante et même envoutante parfois, mais on restera toutefois légèrement sur notre faim tant nous espérions en définitive encore plus de ce dessin animé pourtant réussi...
Une histoire simple mais en même temps très surprenante, des personnages spéciaux et des graphismes à couper le souffle!!! Les décors, objets et musiques (qui est vraiment géniale, surtout celle des génériques) créent une atmosphère vraiment particulière, voire peut-être même dérangeante ou mettant mal à l'aise tellement l'imagination est poussée à bout...
Henry Selick est l'un des rares à ne pas sous-estimer le jeune public et n'hésite pas à aller vers le film noir avec cette petite merveille d'animation, réflexion pertinente et jamais lourde sur le désir.
Ici nous avons un très beau film d'animation qui ravira les fans de fantastiques glauque et décalé. Un film ciblé pur les enfants mais qui donne un ton tout de même sombre et inquiétant qui pour ma part vise plutôt des adolescent. l'histoire est prenant dès le départ , les effets visuels sont beaux et on est plutôt enchanté de voir du si beau travail avec de belles couleurs et des personnages attachants et drôle comme Patbol qui n'a jamais trop de bol , ou même ce chat noir qui est plutôt perspicace et malin. L’ambiance maison antique donne tout de suite le ton du film avec un décor curieux et sombre... et une Coraline intrépide et curieuse.. le décor se retournant la nuit tomber on y découvre de belles couleurs de beaux personnages.. un monde féérique digne d'un Alice aux Pays des Merveilles qui donne envie de nous immergé dans cette belles histoires qui se révèlera étrange et dangereuse pour notre Coraline qui devra enfilé son costume d'Indiana Jones pour résoudre son problème et découvrir la vérité sur son nouveau monde qui nous donne un sentiment de réussite a la fin du visionnage. Très belle animation.
"Coraline" est un conte moderne, fantastique, envoûtant et réellement terrifiant, qui laisse la place à l'imagination et emméne le spectateur dans les ténébres froides de la conscience meurtrie. Les thémes explorés, loin de toute infantilisation, tels que l'indifférence de parents pour leur fille, la douleur de la solitude ou encore la manipulation fantasmagorique, crévent l'écran et donnent à l'aventure une intensité indéniable, où se multiplient des personnages à l'écriture faramineuse. D'un design diaboliquement merveilleux, artistiquement magnifique, l'animation de ce chef d'oeuvre de l'animation surprend à tous les niveaux et nous embarque totalement au coeur de ces nombreux mondes décrits avec noirceur et poésie. Henry Selick est un narrateur ambitieux, qui s'attarde d'obscurs détails pour les incorporer à son florilége de séquences monstrueusement géniales. L'atmosphére est pesante, intriguante, le suspense constamment maintenu, et la découverte s'avére aussi inattendue pour le public qu'elle l'est pour notre héroïne. Bruno Coulais compose une bande originale excellente, toujours accordée aux images et jamais exagérée. Brillant, c'est aussi le décalage savoureux abordé entre les thématiques et les personnages qui s'y confrontent. En mettant des protagonistes ordinaires au centre d'un périple aussi féerique qu'effrayant, le metteur en scéne n'oublie rien et laisse foisonner sa créativité dans chacun de ses plans. Usant de références telles que "Alice au pays des merveilles" ou encore "le voyage de chihiro", Selick se livre corps et âme dans cette prestigieuse épopée qui prend souvent les allures de cirque gothique. "Coraline" est un bijou, une claque visuelle et intelectuelle, qui ouvre les portes vers une reflexion mature et puissante des âffres de la tristesse. Noir, glauque, mais aussi beau et attractif, ce chef d'oeuvre bouleverse litteralement l'éthique des films d'animation. Une prouesse signée Selick, dont on connait déjà la folle inspiration, qui capture les regards et les enferme.
Ce film fait hyper peur, l'animation est tout simplement magnifique et le scénario est plutôt original. Donc il est très bien en tant que film et en tant que film d'animation.
génialement original. dans la lignée de 'noel de mr jack' et autres 'noces funèbres', coraline est un film qui nous touche d par son originalité. aors, on aime ou on n'aime pas. moi j'ai aimé!
Quoiqu'on dise, Coraline est bel et bien un film d'horreur à part entière. Terrifiants à plusieurs reprises, il n'en est pas moins d'une qualité unique.
Rester jusqu'au bout de Coraline a été pour moi une épreuve pénible. La morale du film est simple (simpliste ?) : il vaut mieux avoir un père et une mère un peu pénibles que des parents qui vous gâtent mais ne vous aiment pas... Cela est prétexte à un long cauchemar surréaliste auquel je n'ai pratiquement rien compris. J'ai trouvé les images horriblement laides, et le scénario tarabiscoté pas possible. J'avais hâte que ça finisse. Quel bonheur, en sortant, de revoir le spectacle de la vraie vie...... !