Etats de choc
    3,4
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Etats de choc ?

selenie
    selenie

Publiée le 24 avril 2015
    Un film étonnamment sortit en direct-to-DVD en France seulement en octobre 2014 malgré une présence au festival de Cannes en 2007 et un casting aussi prestigieux qu'hétéroclyte. Le récit est construit sur un ancien proverbe chinois qui base la vie sur quatre émotions : bonheur, plaisir, douleur et amour ce qui donne quatre histoires personnelles qui se lient les unes aux autres de façon plus ou moins franche et directe. Une belle idée de base mais il manque une fluidité et une cohérence plus forte entre les différents récits.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 octobre 2014
    C'est vraiment étonnant qu'un film comme ça débarque seulement maintenant chez nous alors qu'il est disponible depuis maintenant 6 ans au USA mais comme on dit mieux vaut tard que jamais même si il ne m'a pas entièrement convaincu. C'est un film choral avec 4 histoires qui se croisent avec chaque fois une thématique différente comme le bonheur, le plaisir, le chagrin et l'amour ainsi que des personnages en commun. J'ai beaucoup aimé les deux premières parties avec un Brendan Fraser très inspiré et convaincant le reste est un peu en dessous surtout le dernier segment mais ce qui m'a le plus dérangé c'est ce trop plein de bonne intention ainsi qu'un scénario qui même si il se veut intelligent est je trouve trop facile avec des situations qui se croisent trop grossièrement même si bien sur ça fait parti du style "choral" du film quoique j'en ai vu des bien mieux construit que celui là. Un film à voir quand même pour son incroyable casting.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 décembre 2015
    Ce film est en soi une curiosité, d’abord par son timing de sortie : livré au public américain en 2007, il n’est jamais sorti en France et ne fait une apparition sur notre marché qu’en 2014 et encore directement dans les bacs DVD… Pourtant, et c’est la deuxième curiosité du film, le casting est plutôt solide, jugez plutôt : Forrest Whitaker, Andy Garcia, Kevin Bacon, Sarah Michelle Gellar, Brendan Fraser, Julie Delpy (même si à l'international ça parle moins), Emile Hirsch , Kelly Hu, John Cho et même John Bernthal (de la série “The walking dead). Bref du très lourd. Pour comprendre cette sortie très à retardement et en catimini il faut regarder du côté de son score au box-office : à peine plus de 25 000 dollars sur ses terres et seulement deux bons résultats à l’extérieur (en Corée du Sud et au Mexique) avec plus de 750 000 dollars, bref un total de recette de plus de 2,5 millions au final ; pour un film français c’est honorable, pour un film américain avec un casting si relevé, c’est indigent. Il faut être honnête, ce film choral où les personnages se croisent au sein d’une histoire un peu trop sentencieuse peine à vraiment passionner. La mécanique qui se fixe sur chaque personnage pour conter leurs péripéties tragiques, introduisant chacun d’entre-eux dans l’histoire d’avant, est un parti-pris qui fonctionne bien, là n’est pas le problème. Ce qui cause un souci, c’est la mollesse de ce qui est raconté et le côté philosophie de comptoir qui s’y attache. On a du mal à s’intéresser à des personnages qui naviguent entre clichés et archétypes et qui sont au final affreusement insipides. Du coup si on se prend à la mécanique de récit, c’est avec détachement et la conclusion assez abrupte et très ouverte ne fournit pas en outre un dernier bon point au film. L’interprétation est professionnelle, mais sans génie non plus et le côté sombre de l’image (bon sang un peu de lumière que diable !) achève de rendre l’ambiance du film un brin dépressive. Bref un long métrage au casting trois étoiles, à la mécanique efficace, mais au service d’une série d’histoires peu passionnantes et assez vaines. Hautement dispensable, comme sa sortie avec 7 ans de retard par rapport aux Américains nous le laissait deviner.
    Mickael Frezza
    Mickael Frezza

Publiée le 21 octobre 2014
    alors gros coup de gueule pour ce film qui mérite largement de sortir en salle alors qu'il a eu droit a une sortie dvd direct après plus de 5 ans sa sortie au état unis je comprend pas pourquoi le casting est au top l'histoire est bien ficelé tout prend un sens a la fin et une morale vis a vis des personnage et de leur histoire qui frise la perfection non franchement ce film est classé dans votre vidéothèque
    Publiée le 4 septembre 2012
    Un scénario original, des bons acteurs, auxquels s'ajoutent un bon rythme, du moins pour la première partie après ça piétine un peu car il manque un petit quelque chose dans le scénario.
    Publiée le 1 octobre 2010
    Soyons directs. Sarah Michelle Gellar est une vraie bonne actrice. The air I breathe est un faux film d'auteur ou semi-intello américain. Simplement parce qu'en insistant comme un enfant gâté sur le thème de la vie et des coïncidences tout du long... et bien le film a très vite fait le tour de son propos digne du bac blanc de Français. Bourré de cette thèse qui occupe 90% du métrage, il tourne en boucle et se laisse deviner malgré les incohérences qui lui échappent...
    Publiée le 23 décembre 2009
    Ce film a vraiment quelque chose de spécial. Les acteurs sont époustouflants et l'histoire se raccordent à plusieurs points. J'ai beaucoup aimé cet effet de montage. Triste et si beau à la fois. Je n'hésiterai pas à aller le revoir s'il sort un jour en France.
    Publiée le 18 avril 2010
    Honteux. Ça pue la copie cheap. Les acteurs devaient avoir vraiment besoin d'argent pour tourner ça.
    Publiée le 3 mars 2009
    Film tout simplement magnifique, aucun mot ne peut mieux le définir que splendide!!! Je suis bluffé mais bluffé du jeux irréprochable et magnifique de tout les acteurs, ils sont tous vraiment géniaux. Ce film est émouvant,triste, bourré d'émotions, il est vraiment génial. Il mérite au minimum un 4 étoiles et aux maximum, eu ben 4 étoiles ^^. Les émotions que ressentes les comédiens on à vraiment l'impression de les ressentir nous même tellement ce film est fort avec ses musiques, ses images et tout le reste qui font qu'on ne peux qu'être émerveillé de le voir. J'ai adoré voir Brendan fraser (mon acteur préféré), je l'est trouvé super génial et émouvant et on pas l'habitude de le voir comme ça donc vraiment super. Sarah Michelle Gellar aussi est magnifique, j'avoue que ça change vraiment de buffy contre les vampires (au passage, moi je trouve qu'elle va super bien avec brendan ^^). Andy garcia aussi (j'avais un peu les nerfs quand il a tué brendan mais bon) est vraiment splendide. Enfin bref un film just perfect et c'est vraiment dommage qu'il ne se soit pas fait plus connaître car c'est le genre de film qui aurai fait un beau carton. Aussi une chose, ce film me fait beaucoup penser à un autre film en 2005 qui à été élu meilleur film de l'année, c'est Crash, se film parle aussi de la rencontres du destins de plusieurs personnes. Enfin bref voila quoi moi je suis fan du film, de Brendan fraser (trop beau) et de Sarah michelle Gellar (trop belle).A voir absolument.
    Publiée le 28 octobre 2010
    Excellent! Ca fait plaisir de voir du cinéma comme celui-là! La performance des acteurs, Sarah Michelle Gellar et Brendan Fraser en tête, est tout simplement excellente. Andy Garcia est détestable à souhait. Le scénario est très bon, malgré une fin un peu tirée par les cheveux. L'émotion est là, on s'attache à ses personnages qui symbolisent finalement très bien les émotions qui nous possèdent. A ne pas manquer!
    smgfan
    smgfan

Publiée le 5 janvier 2013
    Je voudrai simplement dire avant tout que j'avais des réserves sur ce film !
    Et bien je faisais une grosse erreur ce film est un petit chef d'oeuvre (étant donné que c'est un film indépendant) ,l'intrique , le jeu des acteurs y est parfait à mon sens et l'interprétation du personnage de "Trista" est merveilleuse !Sarah m'a bluffé , je pense que c'est un des rôle les plus difficile et intéressant de toute sa carrière! J'ai eu la chance de visionner ce film en Vostfr et il y a tellement plus d'émotion et passion que l'on est obligé d'être imprégné de ce film une fois fini
    Je conseille ce film pour tout le monde et pas seulement les fans de Sarah Michelle Gellar.....
    Et je trouve injuste que l'on est pas entendu parler de ce film au contraire de southland tales qui a même été projeté au Festival de Cannes , je pense que "The air I Breathe" y aurait mérité sa place .....

Enjoy XOXOXO
    Publiée le 3 juillet 2011
    Un film attendu qui n'est malheureusement pas sortis en France et je trouve ça dommage car ce film vaut le coup d'être vue . un excellent thriller tenu par un casting de rêve : Sarah Michelle Gellar ,Andy Garcia , Kevin Bacon , Brendan Fraser . Basé sur proverbe chinois ce film raconte bien l'histoire de chaque personnage qui ont des vies différents mais qui finissent par ce reliée entre eux . Le scénario est très bien écrit , les acteurs jouent divinement bien .Un thriller poignant qui retrasse la vie .
    cosylmar
    cosylmar

Publiée le 7 octobre 2023
    C'est un film à la "Usual suspect" c'est quand arrive la fin que tu comprends tout le film et que tu as envie de le revoir
    Publiée le 25 août 2008
    Bonheur, plaisir, tristesse et amour. Telles sont les 4 émotions essentielles qui régissent une vie et que le réal Jieho Lee, dont c'est le premier long, décident d'explorer au travers de ce film chorale. Entouré d'un casting en béton armé, le metteur en scène nous propose de suivre l'éxaltation, la transfiguration on pourrait dire, de 4 personnages, dont la vie va radicalement changé au travers de ces sentiments. Au-delà d'un Forrest Witaker ou d'un Andy Garcia, qui ont déjà fait leurs preuves, c'est surtout les performances de Brendan Fraser (décidément friand de films chorales depuis Crash) et Sarah Michelle Gellar qui surprennent. Eux qu'on a vite catalogué, nous livre un jeu simple et honnête, mais dont on ne les pensait pas forcément capables à tort. Malgré ces qualités, le film pêche un peu par certaines situations scénaristiques assez clichés, et un fil conducteur pas toujours stimulant. Fidèle aux codes du genre, le spectateur en aura quand même pour son argent, dans un twist final qui viendra fermer le cercle des relations entre chacune de ces histoires parallèles.
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 23 octobre 2014
    Cette eniéme démonstration, ronflante et un peu alambiquée sur les voies mystérieuses du destin, les coïncidences surprenantes et les rôles involontaire que la vie nous fait jouer à postériori, triste et lassante malgré les excellents acteurs n'apporte décidément rien de plus et le twist ending final laisse indifférent après un heure trente d'attente vaine.