Chapitre 27
    2,4
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chapitre 27 ?

Publiée le 28 avril 2008
    un film plutôt barbant par manque total d'action, et avec pour tout dialogue, uniquement quelques échanges de banalités. Cependant, il amène à une réflection sur les dangers du fanatisme sous quelques formes que ce soit.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 août 2012
    Le jeu de Jared Leto est intense dans ce film qui se veut construit comme un huis-clos psychologique l'atmosphère pesante. Mais le vide du scénario pèse lourdement sur cette biographie inutile et la mise en scène ne réussit jamais à créer l’ambiance glauque escomptée ni à rendre intense le trouble intense de leur personnage. La preuve de ce ratage étant particulièrement visible dans cette courte scène, pourtant charnière du film, où Chapman va passer du culte à la haine meurtrière de Lennon en un claquement de doigt.
    Publiée le 27 avril 2008
    Quelle transformation pour Jared Leto qui illumine ce film. Il est d'ailleurs le grand point positif avec son interprétation tjs aussi excellente et captivante. Sa voix et son regard nous hypnotisent. Il porte sans grande difficulté ce film mais l'ensemble me semble un peu trop juste au premier abord alors que le thème pouvait offrir un excellent film... on ressort donc légèrement déçue sur le coup mais je pense qu'il faudra le revoir pour l'apprécier plus !
    diamant7
    diamant7

Publiée le 24 avril 2008
    Un drame sympathique et absolument captivant que je vous conseillerais de voir !!
    Publiée le 9 mai 2008
    Film complètement envoutant, quand il commence on est déjà à fond dedans et c'est très intéressent de voir le contexte psychologique de cet acte de folie.C'est vrai que certaines scènes incohérentes auraient pu être évitées et qu'il n'y a que peu d'échange dans le film mais c'est quand même un moment très spécial à passer dans la tête d'un meurtrier qui ne mérite absolument pas une telle descente dans les critiques...Le jeu de Jared Leto est époustouflant et sincère, ses sacrifices pour pouvoir jouer ce rôle ne sont pas assez récompensés a mon avis et je pense que le mauvais opinion de la presse est du au très faible succès du film en Amérique, référence en matière de films pour le cinéma français.
    Romain B
    Romain B

Publiée le 28 mars 2010
    Désolé je suis outré! C'est quoi ces critiques qui n'ont absolument pas compris le film. On entre complètement dans la tête du tueur on nous explique pourquoi Mark David Chapman a fait ça (ou du moins on lance des hypothèses). Et même si ces explications sont très troubles, assez peu convaincante et trés banale en somme on ne peut que ce réjouir de la performance de Jared Leto qui encore une fois nous éblouis par un talent exceptionnel! Sur joué? Vous appelez ça sur jouer. Et Poelvoorde dans "C'est arrivé près de chez vous" vous appelez ça comment? (J'ai adoré ce film que l'on ne se méprenne pas). C'est pour se rapprocher au plus prés de la psychologie complexe d'un tueur en série psychotique que Jared Leto pousse son jeu a fond. Oui bien sur effectivement les discutions sont d'une banalité effarante mais on est toujours a se demander: Quand est-ce que cela va arriver? Va t'il le faire maintenant? Pourquoi le fait-il? Et même si le film ne nous donne pas fortement toutes les réponses escomptées (De toute façon qui peut expliquer la raison de cet acte?), la beauté glauque et envoutante de ce film accompagné par une bande son époustouflante ne peut que nous laisser sur le postérieur... Je ne pousse que très rarement des coup de gueule envers les critiques "Pro" dont c'est le métier et qui ont sans aucun doute bien plus d'expérience que moi dans le domaine cinématographique mais descendre à se point la un film aussi bien cela me laisse sans voix!
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 21 août 2008
    Optant pour une forme de huis-clos psychologique, J.P Schaefer réussit à captiver son public au moyen d’une réalisation minimaliste tout à fait adaptée à ses ambitions, et d’un esthétisme sans artifice mais à la photographie terne et triste, peut être justement à l’image de son (anti)-héros, un homme inintéressant, effacé et sans histoire, si ce n’est celle qui l’obsède et à laquelle il s’identifie : celle de Holden Caulfield, ‘L’attrape-cœurs’ de l’écrivain Salinger. Jared Leto, dans une performance étonnante, dont certains reprochent bien évidemment ce côté très ‘Actor’s Studio’, donne vie à un personnage pourtant quasi-inexistant tellement il n’exprime, ni n’inspire rien. Mais revers de la médailler, peut être est-ce justement cela qui donne une sensation d’inachevé arrivé au terme du film ? Malgré cela, au final, c’est un biopic et un drame psychologique bien atypiques qui nous sont offerts dans ce CHAPITRE 27, dont le seul effet de style de la part du réalisateur serait celui que produit ces rues quasi-désertes pour le héros qui s’y livre à l’errance, à savoir instaurer une atmosphère aussi troublante qu’envoûtante.
    Publiée le 25 avril 2008
    Un film envoutant. On se laisse submerger par la performance de Jared Leto imperial en Chapman. Lindsay Lohan nous offre une pallette d émotion touours aussi danse.*

A voir absolument
    Publiée le 19 novembre 2008
    Cela faisait plus de trois ans que je voulais voir ce film et quand j'ai vu qu'il ne sortait que dans une salle je me suis dis c'est pas possible. J'ai réussi à le voir et ce film est tout simplement excellent. Du début à la fin on comprend la folie de Mark Chapman. Jared Leto est époustouflant dans ce rôle. Un film poignant.