Chapitre 27
    2,4
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chapitre 27 ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 juillet 2013
    Cannibalisé par la prestation de Jared Leto et sont impressionnante transformation physique, « Chapitre 27 » est la transposition un peu onirique, en tout cas assez poétique, de l’assassinat de John Lennon par le déséquilibré Mark David Chapman. L’aspect très éthéré du film et sa faible structure scénaristique, le réalisateur ne retraçant rien de la vie de Chapman et ne décrivant que nébuleusement les trois jours qui ont précédé son acte meurtrier, le public a été un peu désarçonné par ce parti pris et s’est détourné de ce film de façon un peu injuste. Car le film par son aspect décousu permet de mieux comprendre une personnalité fragmentée, perdue entre une idolâtrie de l’artiste et du roman de Salinger « L’attrape-cœur » et un besoin d’affirmation de soi face à une situation, Chapman n’est qu’un modeste agent de sécurité, qui laisse le tueur insatisfait, au point de rendre Lennon responsable de son mal-être et de vouloir le tuer. La prise de poids de Leto, qui pourrait paraître une inutile affectation d’acteur prétentieux, se révèle au contraire un moyen efficace de faire oublier le côté jeune premier de l’acteur au profit d’un physique insipide, presque laid, qui permet à l’acteur de développer son jeu et de faire croire au spectateur à cet homme mi-pathétique mi-monstrueux. Un film intéressant donc qui évite la platitude de la reconstitution fidèle, au profit d’une interprétation plus parlante de l’état d’esprit du tueur. À voir donc pour la prestation de Jared Leto et pour la mise à nu d’un état d’esprit qui tente modestement de répondre à la question qui tortura tous les fans de Lennon, à savoir : pourquoi Chapman l’a-t-il tué ?
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 4 novembre 2010
    Passer 01H20 dans la tête de Mark Chapman, l'assassin de John Lennon n'est pas forcément une expérience agréable. Le film tient beaucoup à la perfomance de Jared Leto, meconnaissable et tout à fait credible dans le rôle. A noter egalement la présence de Lindsay Lohan dans un petit rôle, assez convainquante.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 10 décembre 2009
    Intéressant, ce film vaut le coup d'oeil, rien que pour l'interprétation saisissante de Jared Leto. Le reste fait davantage office de remplissage, tant l'histoire ne tient que sur la psychologie du personnage de Mark Chapman.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 juin 2011
    Un huis-clos psychologique assez bon !! Le résultat est vraiment convenable quand on voit le peu de moyen... c'est juste dommage qu'il y ai autant de longueurs (surtout que le film ne dure que 1h15). Par contre, la psychologie du personnage principal est très bien développé. Sa folie est vraiment dérangeante, surtout que c'est histoire vraie.
    louisfine
    louisfine

Publiée le 17 mars 2013
    Le réalisateur fait dire à Mark David Chapman qu'il "déteste les acteurs" sous prétexte qu'ils se trouvent toujours bons. Jaret Leto, qui incarne le tueur de John Lennon est vraiment talentueux. Il nous transmet le mal-être de son personnage par toute sa présence physique et psychologique. Il faut voir ce film plusieurs fois pour aprécier cette "fleur du mal". Paul Mc Cartney et Ringo Starr, s'ils ont vu ce long métrage, doivent en trembler encore... Chef d'oeuvre à voir absolument.
    Publiée le 8 août 2008
    C'est lent, très lent...mais malgré cela, on trouve ici un film intéressant avec un personnage central qui nous apparaît petit à petit comme pas si éloigné de nous. Etrange performance, compte tenu des caractéristiques inquiétantes de ce personnage auquel bien sûr, on n'a pas l'impression de ressembler (enfin, je l'espère!!). A voir.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 avril 2014
    Plutôt décrié, j'ai trouvé pour ma part ce film intéressant. L'approche de revivre les 3 derniers jours avant l'assassinat de Lennon dans la peau du tueur est bien. Leto est métamorphosé et toujours aussi bon. Je n'ai pas vu l'autre film sur le même sujet "The Killing of John Lennon" qui a meilleur presse mais ce qui est certain c'est que celui-ci est court, efficace et permet de retracer avec précision les faits relatés dans les journaux.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 24 avril 2008
    Un drame sympathique et absolument captivant que je vous conseillerais de voir !!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 26 octobre 2008
    Un bon film qui nous met bien dans la tête du tueur, on comprend qu'il est malade, bipolaire...
    J'ai eu des frissons au moment où je savais qu'il allait le tuer, très prenant.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Impressionnant cette transformation de jared leto pour jouer le rôle de mark chapman.
    Ce film permet de nous éclaircir un peu plus sur l'état mental de mark ainsi que sur ses motivations à assasiner john lennon.
    Par contre la trame du film est très lente et c'est pas le style de film que je m'empresserais de revoir un deuxième fois.
    Publiée le 28 avril 2013
    Je ne comprend pas vraiment la reception critique de la presse et des spectateurs . Je m'attendais franchement a pire , et personnellement j'ai passer un tres bon moment !
    La mise en scene ets je trouve pour ma part tres reussi , peut etre un peu ''fade'' mais je trouve que l'on arrive bien a s'immerger dans le role de David Chapman jusqu'a meme avoir de l'affection pour lui .
    Les acteurs , je pense que apres ''Mr Nobody'' , le role de David Chapman est son meilleur role ! Il ne s'est pas contenter de prendre 30 kilos , on sent bien qu'il s'est totalement mit a l'interieur du personnage , il merite vraiment des aplaudisement car son jeux est tres profond et on n;y crois reellement ! Et la voix off et tres bien utiliser pour une fois ! . Encore une surprise du niveau de Linsday Lohan , actrice que je trovue lamentable par son jeux habituelle mais la elle m'a vraiment convaincue .
    La b.o est tres bonne car elle donne un aspect tres particulier au film .
    Bref , j'ai passer un agreable moment , j'ai beaucoup ce genre de film a au s'introduit a l'interieur du personnage et la c'est totalement reussi ! Certe le film a ses points negatives mais il est beaucoup trop critiquer a mon gout ! Je le conseille vraiment , mais seulement en vostfr sinon c'est pas la peine , toute l'intensiter qu'il degage ce trop surtout dans sa voix !
    Publiée le 23 février 2011
    Une bonne surprise, une bonne B.O, un bon Jared Leto mais malheureusement le réalisateur a beaucoup de mal à nous décrire la personnalité d'un des hommes les plus détesté de tous les temps. En effet Mark Chapman tel qu'il nous est décrit s'enfonce dans une pseudo folie ; un peu trop facile, des effets de doubles voix et de pseudo tocs beaucoup trop cliché, du snobisme pur et simple. Cela reste tout de même intéressant de voir le déroulement de l'un des jours les plus importants du XXème siècle.
    Publiée le 18 novembre 2012
    J'aime bien Jared Leto mais le film est ennuyeux.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 décembre 2017
    Un film qui se veut être une révélation, mais ne vous apprendra rien que vous ne sachiez déjà. Le portrait de l'assassin de John Lennon est brossé comme les dires populaires le faisaient dès l'événement, rien de nouveau sous les tropiques. On se demande donc quel peut bien être l'intérêt du film dans ce cas, et la réponse ne vient pas immédiatement... À part pour voir Jared Leto (dans un rôle "bien en chair" comparé à ses autres personnages filiformes habituels) qui reste correct dans la retranscription du fan fou, et une Lindsay Lohan assez timide. Malgré ses 1h20 au compteur, le film semble long car les séquences de folie se répètent et le jeu de Leto devient redondant, pour aboutir sur un final connu de tous, sans surprise ni élément novateur. La musique ne reprend pas les Beatles, le but n'était pas là mais cela aurait déjà été plus intéressant que le vide musical servi durant tout le film. L'image grise constante donne un ton monochrome voire monotone à l'ambiance du film, rendue triste et creuse... Un film peu intéressant pour peu que vous sachiez deux mots sur l'assassinat de John Lennon, il ne vous apprendra rien...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 octobre 2020
    Idée intéressante que celle de « consacrer » un film à l'assassin de John Lennon, se focalisant toutefois uniquement sur les trois jours précédant le dramatique événement. Le parti pris est clair : plonger dans l'esprit torturé de Mark Chapman afin de comprendre comment ce dernier a pu en arriver à un tel point de non-retour. Certes, je peux entendre les critiques trouvant que « Chapitre 27 » tourne un peu en rond, le protagoniste ressassant presque du début à la fin les mêmes obsessions pour expliquer ses motivations. Mais il y a quelque chose d'étrange, de « malaisant » (au bon sens du terme), faisant de cet homme responsable du désespoir de millions de personnes une figure presque tragique, enfermée dans sa logique de destruction dont il cherche (plus ou moins) à sortir sans succès. Au final, les choix de J.P. Schaefer s'avèrent plutôt payants : certains y verront de la complaisance, j'y ai vu des situations intéressantes, où ce dernier s'éloigne sans doute des faits à plusieurs reprises, mais toujours dans l'intérêt du récit, pour lui donner corps, notamment spoiler: l'étrange relation qui l'unit à une autre inconditionnelle des Beatles puis à un photographe
    , présentant un anti-héros toujours sur le fil, prêt à exploser de rage derrière une apparence inquiétante, déséquilibrée, mais pas forcément antipathique, refoulant manifestement une très grande souffrance constante. Dans une performance manifestement « Oscar winner », Jared Leto se montre régulièrement à son avantage, rendant bien cet aspect repoussant combiné à une forme de pathétisme presque touchant. Alors sans doute y avait-il d'autres approches possibles, qui aurait amené une introspection plus approfondie, revenant plus en longueur sur « Les Origines du Mal » ou l'obsession du héros pour spoiler: « L'Attrape-coeurs »
    (l'un des rares aspects sur lequel j'aurais vraiment voulu en savoir plus), l'impression de répétition posant quelques limites. Reste une démarche originale et à mon sens plutôt efficace sur un événement culturel (voire sociétal) majeur, au format court bienvenu pour mieux comprendre le « monstre » derrière le traumatisme de toute une génération : très honorable, surtout au vu des nombreux retours assassins le concernant.