Chapitre 27
    2,4
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chapitre 27 ?

thalidae77
    thalidae77

Publiée le 29 décembre 2008
    Un excellent film sur l'assassin de John Lennon! Jared leto est époustouflant et méconnaissable! c'est à mon avis, un très grand film!!!
    Publiée le 18 janvier 2009
    Je n'ai pas été emballer par le film, mon étoile revient à la performance de Jared Leto, très bon.
    Romain B
    Romain B

Publiée le 28 mars 2010
    Désolé je suis outré! C'est quoi ces critiques qui n'ont absolument pas compris le film. On entre complètement dans la tête du tueur on nous explique pourquoi Mark David Chapman a fait ça (ou du moins on lance des hypothèses). Et même si ces explications sont très troubles, assez peu convaincante et trés banale en somme on ne peut que ce réjouir de la performance de Jared Leto qui encore une fois nous éblouis par un talent exceptionnel! Sur joué? Vous appelez ça sur jouer. Et Poelvoorde dans "C'est arrivé près de chez vous" vous appelez ça comment? (J'ai adoré ce film que l'on ne se méprenne pas). C'est pour se rapprocher au plus prés de la psychologie complexe d'un tueur en série psychotique que Jared Leto pousse son jeu a fond. Oui bien sur effectivement les discutions sont d'une banalité effarante mais on est toujours a se demander: Quand est-ce que cela va arriver? Va t'il le faire maintenant? Pourquoi le fait-il? Et même si le film ne nous donne pas fortement toutes les réponses escomptées (De toute façon qui peut expliquer la raison de cet acte?), la beauté glauque et envoutante de ce film accompagné par une bande son époustouflante ne peut que nous laisser sur le postérieur... Je ne pousse que très rarement des coup de gueule envers les critiques "Pro" dont c'est le métier et qui ont sans aucun doute bien plus d'expérience que moi dans le domaine cinématographique mais descendre à se point la un film aussi bien cela me laisse sans voix!
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 6 décembre 2009
    Captivant et très bien jouer. Un très bon film qui retrace bien le drame.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 août 2012
    Le jeu de Jared Leto est intense dans ce film qui se veut construit comme un huis-clos psychologique l'atmosphère pesante. Mais le vide du scénario pèse lourdement sur cette biographie inutile et la mise en scène ne réussit jamais à créer l’ambiance glauque escomptée ni à rendre intense le trouble intense de leur personnage. La preuve de ce ratage étant particulièrement visible dans cette courte scène, pourtant charnière du film, où Chapman va passer du culte à la haine meurtrière de Lennon en un claquement de doigt.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 mars 2012
    Un peu trop ennuyeux par moment, mais avec une prestation physique et mentale assez bonne pour Jared Leto, qui reussit a se surpasser pour aller au bout de la folie.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 12 février 2009
    Bien que les critiques ne soient pas élogieuses, je me devait, en tant que fan de Jared Leto, de voir "Chapitre 27", de J.P. Schaefer ( dont c'est la première réalisation, et peut-être, croisons les doigts, la dernière... ). La transformation physique de Leto, pour ressembler un maximum à Mark Chapman, est vraiment le seul point positif de ce film...
    Parce que ma seule impression après l'avoir vu c'est : Inutile... Inutile car ça ne nous apprend rien de nouveau, que c'est inintéressant au possible ( on suit la vie d'un gars un peu dérangé durant 3 jours ), et en plus, la scène la plus attendue, c'est à dire le meurtre en lui même, est mal réalisée, dommage!
    Le jeu de Jared Leto n'est pas mauvais, par contre le reste du casting est pitoyable... Lindsay Lohan est navrante, et les autres sont tout à fait inconnus... On se demande même si Mark Lindsay Chapman, qui joue John Lennon, n'a pas été choisi juste parce que son nom est le même que l'assassin de ce dernier, histoire de faire un peu de pub pour un mauvais film.
    A éviter!
    Publiée le 15 juin 2010
    "Chapitre 27" ma ravi. Déjà, la première chose qui m'a marqué dès le début du film, c'est la musique qui est vraiment prenante.
    Et puis je regarde le film . Et bien je l'ai drolement apprecié, dans le genre drame psycologique, c'est très fort. Tout ce concentre sur le meurtrier de John Lenon. Malgrès quelque faiblesse dans le scènario et le fait que tout soit un peu trop succint, Chapitre 27 reste néamoins un très bon film fort et captivant.

Publiée le 23 mars 2021
    Chapter 27 a été conçu par son réalisateur comme un moyen de montrer les deux derniers jours de l'existence de Mark David Chapman avant qu'il ne tire six balles sur John Lennon. Il pensait peut-être que ce serait une chronique émouvante et poignante de la folie de cet homme. Mais ce qu'il n'a pas envisagé apparemment à aucun moment de l'écriture du scénario c'est de nous donner une histoire ou une idée réelle de qui était Chapman à part un taré marmonnant obsédé par L'attrape-cœurs. Selon les rapports il était très attaché à ce livre de Salinger et il rôdait autour de l'hôtel où logeait Lennon. Le film m'a mis en colère car il n'y avait aucune progression de quoi que ce soit. Je n'arrêtais pas de penser que l'histoire aurait pu être meilleure ou simplement plus fascinante en montrant comment Chapman s'est transformé en ce personnage dérangé et solitaire. C'est raconter une situation avant de raconter une histoire et celle-ci est étonnamment ennuyeuse et sinueuse et souvent ridiculement mal conçue. J'ai presque pleuré à la fin non pas à cause d'un sentiment de perte pour Lennon ou pour son âme abattue à jamais ou à cause de la folie de Chapman mais parce que j'ai dû supporter un réalisateur qui n'a rien à dire et qui en plus le dit prétentieusement et avec un manque de respect total pour le public...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 1 octobre 2009
    Non...C'est pas possible, c'est une blague ?! Ce film est une énormité qui aurait mieux fait de rester cloitré dans le crâne du réalisateur. Même le jeu de Jared Leto ne m'a pas captiver tellement le scénario est d'une nullité affligeante, c'est mou et dénué intérêts.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 février 2009
    Le metteur en scène a fait un chois difficile en voulant nous faire entrer dans le mental de mark Chapman l’assassin de John Lennon en 1980. Certes on voit que le passage à l’acte a fait l’objet d’un intense conflit dans un cerveau perturbé mais peut-il faitre l’objet de tout un film aussi important fut l’ex-Beatles ? On voit que l’envie d’être reconnu finit par l’emporter sur l’admiration portée à l’idole. Pour arrvier à la décision finale toute une gymnastqiue intellectuelle se met en place pour finir par haïr l’être jusqu’alors adoré. La démonstration est convaincante mais un peu fastidieuse surtout que la ressemblance frappante du héros avec Elton John sape un peu le propos quand on sait l’amitié qui unissait les deux hommes.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 décembre 2015
    Biopic troublant qui fait froid dans le dos ! Jared Leto est bluffant et complètement habité par son rôle (j'aurais tout donné pour le voir en VO mais malgré une VF épouvantable, les moments de schizophrénie par exemple sont insupportables à suivre, on admire tout de même sa prestation magistrale). On appréhende la fin du film car on connait tous l'issue tragique de la descente aux enfers de Mark Chapman et on en ressort vidé & triste ! La jaquette du film me noue le ventre... A voir absolument !
    Publiée le 19 novembre 2008
    Cela faisait plus de trois ans que je voulais voir ce film et quand j'ai vu qu'il ne sortait que dans une salle je me suis dis c'est pas possible. J'ai réussi à le voir et ce film est tout simplement excellent. Du début à la fin on comprend la folie de Mark Chapman. Jared Leto est époustouflant dans ce rôle. Un film poignant.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 6 mai 2016
    Tentative d’approche psychologique de Mark David Chapman, et narration de son assassinat de John Lennon à New-York en décembre 1980, malgré toute la difficulté de décrire avec certitude les motivations et les mécanismes profonds de ce triste assassin.
    Le film décrit un portait pathétique d’un solitaire malheureux qui n’assume pas sa solitude, puisqu’il y est résigné par ses propres mensonges, faiblesses et incompétences. Ce vraisemblable schizophrène s’arrange pour rater toutes ses approches sociales, en responsabilisant évidemment autrui de ses propres échecs avec la disproportion d’un psychopathe avéré. Fan inconditionnel du chanteur des Beatles, sa haine et sa motivation furent proportionnelles à son admiration pour lui, tout en se gardant la petitesse du fantasme de devenir un jour quelqu’un aux yeux des autres.
    Je ne vois pas trop le bon goût et l’intérêt d’avoir réalisé un film sur cet individu faible, creux et nocif, ce qui casse d’entrée de jeu ma flamme de spectateur. La performance essentielle du film repose sur un exercice ambitieux, étant donné le peu de compréhension qu’on a du personnage, la technicité psychologique aussi, et surtout la bouleversante performance de Jared Leto, dont l’étourdissante métamorphose laisse pantois.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 février 2009
    Un film intrigant, construit comme un thriller psychologique.
    L'ambiance est lourde et témoigne parfaitement du malaise de Mark David Chapman.
    La psychologie de ce personnage est oppressante, malsaine.
    Le côté intimiste du film procure au spectateur une sensation de voyeurisme, il devient dès lors un observateur privilégié de la descente aux enfers de cette homme bloqué entre la schizophrénie et l'attardement mental.
    L'interprétation de Jared Leto est excellente et cet acteur nous prouve une nouvelle fois, après Requiem for a dream, qu'il n'hésite pas à s'investir totalement dans ses rôles.
    Un film très intéressant nous desservant une vision inédite de ce drame international.