Mon compte
    Chapitre 27
    Bande-annonce Chapitre 27
    23 avril 2008 en salle | 1h 40min | Drame
    De J.P. Schaefer
    |
    Par J.P. Schaefer
    Avec Jared Leto, Judah Friedlander, Lindsay Lohan
    Titre original Chapter 27
    Presse
    2,0 15 critiques
    Spectateurs
    2,4 459 notes, 69 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Le 8 décembre 1980, Mark Chapman abattait John Lennon de cinq balles, au pied de l'immeuble new-yorkais où le célèbre chanteur vivait avec sa femme, Yoko Ono, et leur fils Sean.

    Quelle mystérieuse raison peut pousser un homme apparemment normal à assassiner une légende de la musique, une icône du mouvement pacifiste ?

    Lors des jours qui ont précédé le drame, l'état mental de Chapman n'a cessé de se dégrader. Déprimé, instable, il s'est peu à peu laissé submerger par ses fantasmes et le dégoût qu'il éprouvait pour son existence banale.

    C'est finalement son obsession pour le roman de J.D. Salinger, "L'attrape-Coeurs", qui a libéré ses démons, lui a fait perdre pied avec la réalité et l'a conduit à tuer Lennon...

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Cinemasalademande
    Cinemasalademande
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    Chapitre 27 Bande-annonce VO 2:03
    Chapitre 27 Bande-annonce VO
    91 895 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Les acteurs qui ont grossi pour un rôle 2:31
    Les acteurs qui ont grossi pour un rôle
    73 219 vues
    Les fans fous 2:25
    Les fans fous
    30 440 vues
    Les 7 prises de poids les plus impressionnantes du cinéma 5:05
    Les 7 prises de poids les plus impressionnantes du cinéma
    18 438 vues

    Dernières news

    Quiz Jared Leto : dans quel film a-t-il ce look ?
    News - Culture ciné
    Vous êtes incollable sur la carrière et les transformations de Jared Leto ? Voici 9 questions pour le prouver.
    dimanche 3 avril 2022
    Les looks les plus surprenants de Jared Leto
    News - Stars
    Jared Leto fête ses 50 ans. L'occasion de revenir sur les looks les plus surprenants de l'acteur américain, qui n'a jamais…
    dimanche 26 décembre 2021
    30 stars qui ont grossi pour un film : les plus grosses prises de poids du cinéma
    News - Culture ciné
    Tom Hardy, Robert de Niro, Vincent d'Onofrio, Hilary Swank... Quand un rôle amène un(e) comédien(ne) à prendre 10, 15, 20…
    mercredi 17 février 2021
    Jared Leto et Lindsay Lohan autour de John Lennon
    News - Tournages
    Jared Leto et Lindsay Lohan se donneront la réplique dans "Chapter 27", un drame de Jarrett Schaeffer qui abordera l'assassinat…
    vendredi 4 novembre 2005

    Acteurs et actrices

    Jared Leto
    Rôle : Mark Chapman
    Judah Friedlander
    Rôle : Paul
    Lindsay Lohan
    Rôle : Jude
    Mark Lindsay Chapman
    Rôle : John Lennon

    Critiques Presse

    • Brazil
    • Elle
    • Première
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Chronic'art.com
    • Le Journal du Dimanche
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Hastur64
    Hastur64

    199 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juillet 2013
    Cannibalisé par la prestation de Jared Leto et sont impressionnante transformation physique, « Chapitre 27 » est la transposition un peu onirique, en tout cas assez poétique, de l’assassinat de John Lennon par le déséquilibré Mark David Chapman. L’aspect très éthéré du film et sa faible structure scénaristique, le réalisateur ne retraçant rien de la vie de Chapman et ne décrivant que nébuleusement les trois jours qui ont ...
    Lire plus
    louisfine
    louisfine

    6 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 mars 2013
    Le réalisateur fait dire à Mark David Chapman qu'il "déteste les acteurs" sous prétexte qu'ils se trouvent toujours bons. Jaret Leto, qui incarne le tueur de John Lennon est vraiment talentueux. Il nous transmet le mal-être de son personnage par toute sa présence physique et psychologique. Il faut voir ce film plusieurs fois pour aprécier cette "fleur du mal". Paul Mc Cartney et Ringo Starr, s'ils ont vu ce long métrage, doivent en ...
    Lire plus
    diamant7
    diamant7

    820 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 avril 2008
    Un drame sympathique et absolument captivant que je vous conseillerais de voir !!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 avril 2013
    Je ne comprend pas vraiment la reception critique de la presse et des spectateurs . Je m'attendais franchement a pire , et personnellement j'ai passer un tres bon moment ! La mise en scene ets je trouve pour ma part tres reussi , peut etre un peu ''fade'' mais je trouve que l'on arrive bien a s'immerger dans le role de David Chapman jusqu'a meme avoir de l'affection pour lui . Les acteurs , je pense que apres ''Mr Nobody'' , le role de David ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Mark Chapman : l'homme qui tua Lennon

    Chapitre 27 s'intéresse à Mark Chapman, l'homme qui assassina John Lennon à New York le 8 décembre 1980. Né le 10 mai 1955, Texan d'origine, Mark David Chapman devient très vite un fan obsessionnel des Beatles. Il se drogue et connaît des problèmes psychiatriques. Sa vie, monotone et sans relief, ne le satisfait pas et c'est à travers son idole John Lennon qu'il vit et se fantasme une vie meilleure. Jusqu'au jour où il juge le membre des Beatles Lire plus

    Une transformation physique... de poids !

    Pour incarner Mark David Chapman dans Chapitre 27, l'acteur Jared Leto a subi une transformation physique impressionnante. Il a en effet pris plus de trente kilos pour le rôle, se gavant notamment de glace au chocolat fondue qu'il mélangeait avec... de l'huile d'olive et du soja !

    Histoire d'un paradoxe

    Le réalisateur J.P. Schaefer évoque le paradoxe de Chapitre 27 : "La musique de John Lennon et l'écriture de J.D. Salinger ont toujours eu sur moi un effet extraordinairement puissant. Toutes deux abordent des thèmes complexes tels que la souffrance du sentiment amoureux, ou la confusion liée au fait de grandir, avec une telle ouverture d'esprit et une telle précision que je me reconnais dans ces oeuvres et me sens moins seul. Cette musique et ce Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Metropolitan FilmExport
    Année de production 2008
    Date de sortie DVD 04/11/2008
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 28/02/2024
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2008, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2008.

    Commentaires

    • Morgane Petit
      Performance géniale de Jared Leto ! Et moi aussi heureusement que je ne m’arrête pas aux commentaires sinon je serais passée a coté de quelque chose !! Ce film est très bon et jusqu'au bout on espère. Bravo.
    • itsume21
      Heureusement que je ne m'arrête pas toujours aux commentaires des gens avant de regarder un film... Je pense que je ne l'aurais pas regarder sinon.. Etant une grande fan des films longs sur les bords (je m'en rends compte de par les films que je regarde...), j'ai beaucoup aimé ce film. Quelle originalité que d'avoir fait ce film en fonction du tueur Mark Chapman et non de fans, comme on l'a toujours vu. Dommage que le film soit si court, car je pense que beaucoup d'autres choses auraient pu être expliquées..
    • Elvire B.
      C'est vrai un peu long sur certain point et sans vraiment beaucoup d'action, mais une grande analyse psychologique d'un homme vraiment dérangé. Evidemment on connait tous la fin, on sais quoi, où, quand et comment ça va se finir. Mais bizarrement tout le long du film j'ai espérer qu'il ne le fasse pas, qu'il renonce. Mais on connait tous la fin....
    • Pascale Mirouze
      J aime beaucoup Jared Leto. C est un tres bon acteur et un tres bon chanteur que j ai vu en concert avec son groupe 30seconds to Mars. J aurait aime voir ce film.
    • eldarkstone
      Un peu trop ennuyeux par moment, mais avec une prestation physique et mentale assez bonne pour Jared Leto, qui reussit a se surpasser pour aller au bout de la folie.
    • bistourn
      C'est une vraie torture psychologique.... Il nous place vraiment dans la peau et les pensées d'un fou furieux... C'est triste de se dire qu'à chaque fois que l'on s'expose médiatiquement on peut à tout moment être confronté à ce genre d'individus.Mark Chapman n'était qu'un pauvre type qui a voulu sortir de l'anonymat en scellant son destin à celui d'une icône reconnue et acclamée... J'aimerai lui rendre visite en prison pour lui mettre un bon coup de boule ^^
    • dydy-2306
      Un huis-clos psychologique assez bon !! Le résultat est vraiment convenable quand on voit le peu de moyen... c'est juste dommage qu'il y ai autant de longueurs (surtout que le film ne dure que 1h15). Par contre, la psychologie du personnage principal est très bien développé. Sa folie est vraiment dérangeante, surtout que c'est histoire vraie.
    • quetedugraal
      Malgré une assez bonne performance de Jared Leto le film est passablement ennuyeux.
    • sahbi09
      nul mais nul mais nul a mourir quel perte de temps a éviter sans réfléchir. 0/40/200/100
    Back to Top