Chapitre 27
    2,4
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chapitre 27 ?

Publiée le 27 juillet 2013
    Ouais 4,5 ... Chui comme ca moi !
    Un énorme film sur Mark David Chapman incarné par un Jared Leto juste méconnaissable (avec 30 kilos en plus) On retrouve la fameuse photo de Chapman avec Lennon dans la nuit du meurtre. Le personnage est très bien incarné, ses troubles mentaux sont bien mis en scène (notamment la discussion entre le personnage de l'Attrape-Coeurs Holden Caulfield et lui-même) et on le suit jusqu’à l'heure fatale où il tuera Lennon.
    D'ailleurs, à la manière de l'Attrape-Coeurs (livre qui l'obsède), le film est raconté sous forme de souvenirs depuis l'asile psychiatrique (ou prison) dans lequel se trouve Chapman jusqu'a son arrivée à New-York en Octobre 1980.
    On y retrouve également une allusion à Charles Manson qui tua la femme de Roman Polanski. Ce dernier avait réalisé un film dans le Dakota Building. Autre "funny fact", l'acteur qui interprète Lennon s'appelle Mark Lindsay Chapman.
    Un super film avec une incroyable performance de Jared Leto !

Publiée le 12 décembre 2023
    Avec "Chapter 27" (2007), quasi huis-clos psychologique qui revient sur l’assassinat tragique de John Lennon, Jarrett Schaefer met en scène son premier long-mètrage alors qu'il n'a que 28 ans seulement! Totalement sèrieux dans sa dèmarche, Schaefer donne vie à l'insaisissable Mark Chapman sous les traits du mèconnaissable Jared Leto! Tout repose sur ce dernier et sur sa saisissante transformation! On a d'ailleurs l'impression que le jeune cinèaste a ètè intimidè par l'allure bedonnante de Leto et par l'ambition de son sujet ! Et pourtant Schaefer capture tant bien que mal ce sentiment de solitude chez ce triste sociopathe schizophrène qui s'interroge sur le prochain coup à jouer, à savoir tuer John Lennon! L'approche est lente voire rèpètitive mais ne dèmèrite pas, c'est juste que l'expèrience n'a rien d'une partie de plaisir malgrè sa courte durèe! A mettre ègalement au crèdit du film, la reconstitution, la lumière blafarde du film et la prestation de Lindsay Lohan, aussi sexy en brune qu'en rousse! Troublant...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 15 octobre 2013
    On est loin du grand film avec ses grands moyens, mais Dieu que c'est troublant. Lorsque l'on connait un peu l'histoire de ce mec et ses motivations, on se rend compte du destin de l'idole qu'était John Lennon. Axé sur les démons de Chapman et uniquement sur lui, Chapitre 27 oublie toutefois de nous rappeler certaines coïncidences troublantes qui se sont enchainées ce jour là. Leto méconnaissable prend son rôle de par ses tripes pour nous faire y croire sans retenue, jusqu'au final, inévitable, du maitre et de son fan qui lui en veut.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 30 avril 2008
    Unique intérêt du film, la performance jouée et physique de Jared Leto, imprégné dans son personnage. Rôle hélas mal écrit, qui ne sort pas des clichés du genre, pire le fim s'inscrit dans un vide scénaristique où le déroulement de l'histoire n'a que très peu d'importance. On aurait pu croire à un cinéaste émergeant (sublime premièr quart d'heure) mais le vide de la mise en scène fait ensuite déshonneur au film et au sujet. Cependant caché entre les plans on sent une intention louable et sincère du réalisateur. Mauvais premier lancé ou non talent...une deuxième chance s'impose tout de même. Merci Jared...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 avril 2016
    Une reconstitution de l'assassinat de John Lennon assez réussie. Dans les 1ères minutes, à l'apparition de Jared Leto en Marc Chapman, on se dit que ça va vraiment pas le faire et qu'il est limite bidon. Mais la progression de la narration et de la mise en scène toute en finesse avec de très bonnes séquences montrant la folie s'emparer de notre assassin sonnent juste et l'on regrette seulement que la fin soit si courte...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    L'un des faits divers les plus marquants du siècles mis à l'écran de manière plus ou moins bien réussie. Jared Leto a subi une transformation physique impressionnante, mais il surjoue, ça saute aux yeux et c'est vraiment désagrable. Lindsay Lohan, comme à l'image de sa vie privée, ne sert pas à grand chose (désolé pour les fans). Cependant, le sujet est très intéressant, on en apprend beaucoup sur l'assassin de John Lennon, et on ne s'ennui pas trop, on est appé par les faits. Bande originale inexistante, quelques archives réelles, un mélange de plusieurs éléments donc. Avisi mitigé. 11/20.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 2 juillet 2011
    Si ce n'est la métamorphose et la prestation de Jared Leto, Chapter 27 est un film qui ennuie plus qu'il ne séduit. La longue attente de ce tristement célèbre fan de John Lennon s'apparente à un calvaire pour le spectateur. Peu de récit et une tentative inintéressante de plongée dans les recoins de ce cerveau dérangé entre fascination et perte de contrôle pour son idole. L'attente est longue et finalement sans intérêt.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 1 mai 2010
    Le film est basé uniquement sur la psychologie de Mark Chapman, le tueur de John Lennon. C'est ce qui explique le peu d'action, vous ne vous attendiez quand même pas à des voitures qui explosent dans tous les sens, si ? Bref, je me décide à regarder "Chapter 27", boostée par mon admiration pour Jared Leto mais dégonflée par les mauvaises critiques qui à la base m'ont assez influencée. Mais j'en ressors au final, très satisfaite. Mr Leto prouve ici qu'il n'a peur de rien, quitte à être méconnaissable et à prendre 30 kilos. Le film le lui rend bien (mais pas les spectateurs puisque Chapter 27 a fait un bide..) et ce rôle lui va comme un gant. Il est littéralement habité par le personnage et parvient en plus, à rendre notre meurtrier attachant. Quant à la réalisation et aux prises de vues, elles sont réussies et apportent un aspect poétique à l'histoire. On vit même des passages intenses, où la tension est à son comble ! Et pour conclure en beauté, la bande son était digne d'un grand compositeur et particulièrement envoutante. J'ai passé un bon moment et regardé de nouveau ce film avec autant de plaisir !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 28 juin 2010
    Tres bon film, un peu long, jared leto jou tres bien.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 mai 2008
    John Lennon a droits aux honneurs ce mois-ci apparemment puisque c’est le second film le concernant à sortir sur nos écrans en l’espace d’un mois. Après le documentaire Les U.S.A. contre John Lennon, on passe aux choses sérieuses avec l’adaptation d’un fait réel (le meurtre de l’ex chanteur des Beatles par Mark David Chapman).
    Brillement interprété par Jared Leto (Lord of War - 2006), totalement méconnaissable après avoir pris pour ce rôle plus de trente kilos ! Il incarne avec brio ce psychopathe qui a assassiné la légende U.S. Quels étaient ses motifs ? Le pourquoi du comment ? Nous n’en serons rien. J.P. Schaefer réalise une oeuvre trop longue, lente et peu structurée. Elle n’apporte rien aux spectateurs si ce n’est la prestation de Jared Leto.
    Le meurtrier étant toujours incarcéré à l’heure d’aujourd’hui, Chapitre 27 ne résout aucune énigme et laisse le spectateur dans le flou total !
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 29 octobre 2008
    Un film lent pour un public très patient...Jared Leto, trente kilos en plus, livre une interprétation aussi étrange que ce film centré sur l'assassin de John Lennon. Mieux vaut connaître un peu le personnage pour comprendre certains de ses actes.
    darch24
    darch24

Publiée le 11 décembre 2009
    Un DESASTRE, une nullité sans précedent, un film qui ne sert à rien.
    Ce film raconte les activités de l'assassin de jhon lennon,3 jours avant qu'il ne l'assassine.
    En fait, il ne se passe rien pendant 1h15 (car il ne fait pas 1h40 et heureusement).Il attend devant le logement de Lennon en espérant le rencontrer.
    Les personnages rencontrés n'apportent rien, le coté mystique ou satanique qu'on essais d'apporter n'apporte que plus de confusion et de ridicule.
    La réalisation n'est pas digne d'un vulgaire téléfilm et l'interprétation est fade.
    Je n'arrive meme pas à comprendre comment des gens peuvent faire des films comme celui ci alors que le sujet aurait du etre captivant.
    Ne perdez pas votre temps
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 21 août 2008
    Optant pour une forme de huis-clos psychologique, J.P Schaefer réussit à captiver son public au moyen d’une réalisation minimaliste tout à fait adaptée à ses ambitions, et d’un esthétisme sans artifice mais à la photographie terne et triste, peut être justement à l’image de son (anti)-héros, un homme inintéressant, effacé et sans histoire, si ce n’est celle qui l’obsède et à laquelle il s’identifie : celle de Holden Caulfield, ‘L’attrape-cœurs’ de l’écrivain Salinger. Jared Leto, dans une performance étonnante, dont certains reprochent bien évidemment ce côté très ‘Actor’s Studio’, donne vie à un personnage pourtant quasi-inexistant tellement il n’exprime, ni n’inspire rien. Mais revers de la médailler, peut être est-ce justement cela qui donne une sensation d’inachevé arrivé au terme du film ? Malgré cela, au final, c’est un biopic et un drame psychologique bien atypiques qui nous sont offerts dans ce CHAPITRE 27, dont le seul effet de style de la part du réalisateur serait celui que produit ces rues quasi-désertes pour le héros qui s’y livre à l’errance, à savoir instaurer une atmosphère aussi troublante qu’envoûtante.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 9 mai 2008
    J'y suis allé vraiment très motivé en me disant qu'il s'agissait sûrement d'un très bon film injustement descendu par la presse... et j'en suis d'autant plus déçu. Le réalisateur tombe dans piège de traiter un tel sujet au premier degré. La restitution de l'ennui et du pathétique de la vie de Mark Chapman est si fidèle, qu'on s'ennuie réellement. Reste le talentueux Jared Leto qui a pris 20 kilos pour rien. Triste sort...
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 12 janvier 2009
    Dans ce film on suit les jours précédents la mort de John Lennon en compagnie de son assassin. On y voit sa descente aux enfers et comment il perd la tête...on y découvre la raison de son acte.
    un film un peu trop ennuyeux..où la quasi totalité de l'action se passe au pied de l'immeuble de Lennon. à voir au moins une fois mais sans plus!