Pénélope
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pénélope ?

Publiée le 2 octobre 2012
    Sans aller dire jusqu'à que ce "Pénélope" est un chef d'oeuvre, je dois avouer que j'ai été plutôt agréablement surpris en regardant ce film. N'ayant pas un goût très prononcé pour les contes de toutes sortes (tirés de contes littéraires ou inventés de toute pièce), ce n'est pas sans une certaine "crainte" que je me suis lancé dans le visionnage de ce film... et grand bien m'a fait de le faire !...
    Non, certes, ce n'est pas un chef d'oeuvre car on a ci et là, un petit goût de déjà vu et cela, même si, il faut le dire, le réalisateur fait preuve d'une maîtrise assez bluffante sur plusieurs niveaux.
    Alors, par quoi commencer ?... Hum... l'histoire, en elle-même, est déjà assez originale même si elle emprunte des chemins déjà éprouvés dans d'autres films tirés de contes pour enfants... mais tout de même... originale et bien pensée !... Le scénario ne se révèle pas toujours très surprenant... rarement, à vrai dire, mais il fait son travail : nous tenir jusqu'au bout !... La photographie est très réussie d'un bout à l'autre du film et, très franchement, sur ce plan, je n'ai rien à dire sinon que le tout est très cohérent... de la prison dorée de Pénélope au endroits un peu lugubres et vides de son... prétendant... en passant par les décors urbains, les détails colorés de certains personnages, etc... c'est beau et très travaillé...
    Sur le plan de la réalisation, on pourra peut-être reprocher au réalisateur de ne pas prendre trop de risques mais l'essentiel est là et ce manque de prise de risque... bah... ne manque pas tant que ça finalement, puisque tout le reste est très bien cadré, bien pensé ! Ensuite, les acteurs... là encore, rien à dire... tous les protagonistes du film tiennent leur rôle à merveille... en tous les cas, tous les principaux ! On pourrait trouver parfois un jeu légèrement exagéré mais nous sommes quand même dans un conte... pas dans un thriller... alors ça passe comme une lettre à la poste quand c'est le cas. Je profite de ce passage pour tirer mon chapeau au scénariste et au réalisateur sur le fait de ne pas avoir tiré trop loin la ficelle de la facilité concernant le personnage nain... en effet, il n'y a réellement, en tout et pour tout, que deux allusions (une au début, une à la fin) à sa petite taille tout au long du film... et encore, cela reste subtile, très subtile ! Le reste du temps, on sent que le désir a été fait de le traiter comme tous les autres acteurs et non comme un "phénomène de foire"... alors que cela aurait pu être si facile dans ce conte. Un grand bravo donc pour ce petit détail mais qui aurait pu vite devenir agaçant comme c'est le cas dans d'autres long-métrages.
    Pour conclure, je dirai que le tout fait preuve d'une vraie homogénéité, que si rien n'est, à proprement parler, extraordinaire (si ce n'est l'histoire elle même), rien n'est à jeter non plus et on passe réellement un bon moment devant ce film d'une justesse exemplaire et ce, jusqu'à sa durée... car plus long, ça aurait été trop long, plus court, on aurait ressenti un manque.
    Un film à voir et à revoir pour tous les détails qui le composent !
    Publiée le 28 septembre 2012
    MOYEN , léger et enfantin, un conte /// bon je n ai pas aimé
    Publiée le 27 septembre 2012
    Passé inaperçu à sa sortie en salles en 2008, cette jolie comédie fantastique mérite d'être redécouverte en vidéo, ne serait-ce que pour la charmante Christina Ricci (qui a bien grandi depuis "La famille Adams"). Tout cela est filmé avec légèreté et juste ce qu'il faut de loufoquerie pour nous soutirer quelques rires et beaucoup de sourires. Certes, le scénario est aussi nunuche que tout conte de fée qui se respecte, mais tous les gamins, y compris ceux qui se dissimulent au fond de nous autres pauvres adultes, prendront du plaisir à suivre les tribulations de la jolie Pénélope.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 mai 2013
    Déçu par les derniers films de Tim Burton? Alors Penelope est fait pour vous.
    Le film de Mark Palansky adopte, en effet, un esthétisme très proche des premières oeuvres du maître. Ce conte de fée moderne très réussi questionne sur l'importance de l'apparence dans nos sociétés et il est quasi-impossible de ne pas être touché par cette histoire d'amour un brin naïve entre Christina Ricci et James McAvoy.
    Un très joli film.
    Publiée le 4 août 2012
    Comment peut-on être indifférent à un film si magnifique, si lyrique. Ce petit conte est juste .. il est juste. Le regard de ceux qui nous entourent prend beaucoup de place dans nos vie et nous empêche d'être qui nous sommes, nous réduit à être la simple image de ce que la personne en face de nous veux voir. L'univers de ce film est splendide et tient beaucoup à la musique, qui est exceptionnelle et aux décors, notamment la chambre de Penelope, colorée avec des fleurs, des papillons, des objets totalement fous, et également la garde robe de Penelope qui rajoute à ce côté conte de fées qui rend ce film tellement particulier et original. Que dire? J'aime tout dans ce film, oui il peut sembler cul-cul mais seulement parce qu'il traite d'un sujet beau d'une manière un peu étrange, comme un conte moderne. Les acteurs sont superbes, je pense que Christina Ricci est parfaite pour ce rôle de jeune fille égarée, rôle qui lui colle un peu à la peau depuis Mercredi dans The Addams Family. Quant à James McAvoy il est beau, juvénile, mais en même temps si touchant. C'est ça en fait qui est magnifique dans ce film c'est la force avec laquelle il vous touche, parce que tout le monde sur Terre à vécu ce qu'a vécu Penelope, pas de manière si extrême mais de se sentir isolé, pas assez bien, de ne pas correspondre à l'idée que se font les gens autour de nous, de ne pas entrer dans la masse, d'être différent, que ce soit physiquement ou pas. C'est pour ces raisons que ce film est si beau, parce qu'il traite d'un sujet si réel et universel mais avec tant de douceur et d'onirisme.
    Publiée le 5 août 2012
    Voilà un joli petit film sans prétention, qui reprend à son compte le thème de la Belle et la Bête pour le revisiter avec poésie et une pincée de l'univers d'Amélie Poulain.

Christina Ricci est à croquer, malgré ce groin disgracieux, toutefois, j'ai trouvé qu'elle forçait un peu son jeu et ses mimiques "mignonnes" pour attendrir le spectateur. Quant à James McAvoy, capillairement tout à fait dans l'air du temps -loin d'être son atout - il est réellement émouvant.
    Reese Witherspoon, productrice du film, s'est offert un petit rôle fort sympathique en toute humilité, elle gagne ainsi en saveur.

J'ai beaucoup aimé certains décors, et je regrette qu'ils n'aient pas été plus exploités et intégrés dans la trame. Et en tant que femme, j'ai goûté avec bonheur aux vêtements colorés de l'héroïne.

Je me demande en revanche ce que des réalisateurs comme Tim Burton ou Alfonso Cuaron auraient pu tirer d'une histoire proche de leur genre de prédilection, alliant l'empreinte reconnaissable d'un style très travaillé et une ambiance atypique. Probablement un visuel plus extravagant et un ton plus ironique ; c'est cette pointe de piquant qui m'a manqué pour adhérer un 100%.

Mais il ne faut pas déprécier le spectacle offert, il a le mérite d'exister au milieu de toutes les boursouflures friquées et vides proposées par la scène cinématographique américaine.

Pour finir, c'est un film adéquat pour une soirée entre filles ou un après-midi avec des enfants, car il est abordable au premier degré à partir de 7/8 ans.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 3 mars 2012
    Un bon film avec une bonne petite histoire romantique sa ne révolutionne pas le genre mais c'est très efficace et peter dinklage très bon
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 janvier 2012
    « Pénélope » est ce qu’on a coutume d’appeler un conte moderne, d’ailleurs si on en doutait il commence par « il était une fois », dans la veine des films de Tim Burton la noirceur en moins. Ici une jeune fille victime d’une malédiction familiale : elle a un nez et des oreilles de cochon, doit pour se débarrasser de ces difformités trouver l’amour avec un homme de sa classe, bourgeoise bien entendu, ce qui à l’usage s’avère problématique les humains et les hommes en particulier étant plutôt sensibles au physique de leurs partenaires. On le voit on marche sur deux paradigmes : l’acceptation de la différence et l’amour triomphant des contingences matérielles. Sur cela se construit un film un peu décousu où après des essais infructueux, une tentative de chantage, une fuite rocambolesque et un mariage intéressé, la belle affreuse trouve l’amour dans les bras d’un jeune va-nu-pieds sans argent, mais sans prévention. Le ton est léger, les décors et le maquillage soigné et les acteurs plutôt convaincants. Si le film, dans son parti pris de conte, ne fait pas dans la profondeur on n’a pas de mal à se prendre d’affections pour la malheureuse et bien que conscient de la fin forcément heureuse de l’aventure on se laisse mener jusqu’au bout sans mauvaise volonté. Un divertissement honnête pour les spectateurs de 7 à 77 ans selon la formule consacrée.
    Publiée le 3 janvier 2012
    Une ambiance gothique à souhait pour ce conte moderne, avec lequel on passe un très bon moment. La psychologie des personnages principaux est bien ficelée, celle des secondaires un peu (beaucoup) caricaturales (sauf celle du journaliste : impressionnant de justesse et de sobriété). La BO colle parfaitement à l'atmosphère.
    Publiée le 31 octobre 2011
    Excellent film! Une très belle histoire tout en douceur, heureusement qu'on voit christina ricci avec son vrai nez!!!
    Publiée le 17 octobre 2011
    J'ai adoré l'ambiance ! Les décors, la musique, les acteurs, l'histoire est émouvante, pleine de surprise, originale. Bref, un film juste, à croquer, comme on les adore ! ;) A voir si vous cherchez des films qui remontent le moral :)
    Publiée le 14 septembre 2011
    Conte de fée moderne aux allures d'un Tim Burton en moins glauque. A la fois drôle et touchant, le scénario est original, on retrouve Christina Ricci dans un personnage extraordinaire. Je pense que c'est l'un de ses meilleurs rôles, son jeu d'actrice est fabuleux
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 11 septembre 2011
    Assez bien pr ma part, un bon casting mais Il y a qq trucs qui m'ont déplu la narration a la harry potter et les expressions de la mere qui rendent le film assez enfantin le spitch qui n'est pas tres bien developpé ça traine pas mal en longueurs le film qui oscille entre le realiste et le fantastique tout comme
    le bien et le mauvais est un peu bizarre au final
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 10 septembre 2011
    Une petite histoire d'amour moralisatrice et croquignolette au possible qui reste cependant beaucoup trop terre à terre voir même très premier degré malgré un pitch de départ assez aguicheur à propos d'une grosse cochonne qui s'appelle Pénélope.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Une très bonne surprise, je cherchais des films de filles et je suis tombé sur "ça"!! ce film est juste génial!! On est touché par cette jeune fille, et le jeune aristocrate est accrocheur!! C'est une petite merveille!A voir absolument!!