Pénélope
    3169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pénélope ?

landos
    landos

Publiée le 15 avril 2024
    Acteurs parfaits, le film est drôle mais sensible et intelligent à la fois, j'ai bien aimé! Un film qu'on peut aller voir en famille, qui parle de l'importance de s'accepter tel qu'on est.
    Manon Burglen
    Manon Burglen

Publiée le 12 septembre 2022
    Super film, musique ambiance et histoire qui rappel un peu l'univers burtonien . Acteur qui jouent bien leurs rôles. Ca fait office de conte populaire moderne. J'ai très bien accroché au image et a la romance.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 4 septembre 2022
    Une bonne comédie romantique. J'ai passé un bon moment avec se film! A voir et a revoir! l'histoire est originale et pas trop compliquée.
    Zartac
    Zartac

Publiée le 30 juin 2021
    pour resumé sans spoil...

une malediction qui pese comme une épee de damocles sur la 1ere fille a naitre (sur plusieur generation) d'une famille bourgeoise, vous comprendrez de part la bande annonce ou meme le titre que cette malediction tombe bien evidement sur pénélope...

je vois certains commentaires negatifs parlant de conte de fée moderne etc mais je pense que c'est plus profond que ça...

on peut y retrouver la magnifique chirtina ricci qui tient sont rôle a la perfection.
    un peter dinklage charismatique.
    sans oublier james mc avoy
    et reese witherspoon

pour prouver que ce n'est pas un conte de fée... je partirais plus sur l'histoire
    -de penelope caché et sequestré par ses parents par honte et egocentrisme familliale mais en pensant toujours pour le bien de leur fille...
    -de pénélope qui fugue et decouvre un monde plus grand que sa chambre...
    une pénelope qui devient libre et apprend a s'aimer et a se faire des amis...
    meme si derriere il y a une pseudo "histoire d'amour" pour "loviser" un peu le film, le senario et plus profond que ça

voila pour mon avis

perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    J'ai trouvé ce film pas mal sans plus. Le scénario n'est pas mauvais et l'histoire se tient mais il me semble qu'il manque un petit je ne sais quoi. Cela ce film n'est pas désagréable à voir. Peut être que ce film est davantage destiné aux adolescents...
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 2 juillet 2019
    Avis personnel. Film tout à fait sympa qui arrive à nous raconter l'histoire d'une malédiction dramatique sans que jamais on ne ressente vraiment l'impression de drame. Les images, le ton et les dialogues baignent tout au long dans un mélange de fantaisie, d'ironie ou de cynisme même parfois, mais c'est assez virevoltant et dynamique pour passer un bon moment de détente. Les comédiens eux-mêmes ont l'air de bien s'amuser, même dans les moments qui se voudraient tristounets. Christina Ricci/Penelope, malgré un nez/groin disgracieux (mais pas monstrueux) n'arrive jamais à paraître laide tant ses regards et ses attitudes sont toujours empreints d'une philosophie positive. Tous les autres lui emboîtent bien le pas pour nous proposer bien plus souvent de sourire que de sortir les mouchoirs. Catherine O'Hara/Jessica, la maman, est remarquable d'exubérance éplorée devant le malheur de sa fille tandis que Richard E. Grant/Franklin, le papa, ne manque pas une occasion de la choquer par ses évocations brutales du côté porcin de ce même malheur. Simon Woods/Edward est marrant tout plein en fiancé contraint et l'excellent James McAvoy/Max-Johnny est le seul dont le rôle reste presque uniquement cantonné dans un romantisme malheureux. Même si on se doute que cela va finir par s'arranger [ 😉 ]... Peter Dinklage/Lemon, nous joue très efficacement un nain pas très chouette au départ mais là aussi, pas d'inquiétude, cela va s'arranger. Enfin, on peut voir la mignonne Reese Witherspoon/Annie dans un rôle plutôt mineur mais son entrain et son tonus apportent une contribution pétillante par la belle amitié franche qui la pousse vers Pénélope. Une voix off fort savoureuse, une très belle photographie et pas mal de petites trouvailles scénaristiques ajoutent au plaisir des yeux et de l'histoire. On est presque dans un climat Disney, et la remarque n'est pas du tout péjorative. J'étais dans un bon jour pour ce genre de film et j'ai vraiment apprécié.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 3 juin 2019
    Tel un conte de Burton, cette comédie romantique et avec sa pointe fantastique est démente dès le départ. Dynamique, jonchée de quelques clichés sur la laideur d'une jeune femme maudite qui, soyons franc, n'est pas aussi extrêmement laide à part ce nez de porc. Une différence qui pousse les hommes à avoir des réaction aussi sidérantes qu'abusives. Christine Ricci signe une belle performance avec un Don Juan, ou plutôt "X-men" très bon également, qui ne la découvre finalement pas de la même manière et ne délirera pas autant dans cette folie minable. La morale va aussi à l'homme riche et stupide qui fut le premier proposé pour une union sacrée. Un homme voulant tellement se venger de cette laideur qu'on à voulu lui donner en épouse qu'il veut l'humilier et l'anéantir. Un souhait immonde qui le rendra lui, plus qu'inutile aux yeux de tous. Un conte génial et dynamique qui se regarde avec une grande simplicité.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 28 mai 2019
    Le début du film est pas mal et puis au moment où Penelope jusque là cachée part en balade, l'intrigue part en balade elle aussi. L'histoire se perd dans des péripéties ridicules et périclite. Je ne vois pas en quoi être rejeté par son ultime prétendant et être transformé en bête de foire par la presse, c'est de nature à aider quelqu'un à s'accepter. Et pourtant cela semble être le propos du film.
    Muriel B.
    Muriel B.

Publiée le 18 mars 2019
    J’apprécie beaucoup les contes revisités, particulièrement quand ils mêlent différentes histoires ; comme ça peut être le cas des aventures de Shrek avec tous ces personnages animés humoristiques. Dans le cas présent, le film Pénélope se rapproche davantage du film Ella au Pays enchanté, qui met en scène une jeune femme victime d’une malédiction.

Au gré de nombreuses péripéties, sur fond de romance entre la jeune Pénélope et ses prétendants, un message plus qu’important nous est transmis : celui de l’acception de soi. La jeune femme nous délivre une merveilleuse personnalité qu’elle tente de mettre au devant de sa ‘déformation’ du visage qui l’emprisonne depuis sa naissance. Et c’est en côtoyant le Monde qu’elle apprendra le plus beau message : celui de la tolérance.

Un joli conte qui mérite d’être vu, pour son message, son humour et ses bons acteurs.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 4 janvier 2019
    Raté au debut on nous a presenté une femme cochon sensuelle ,intelligente avec ce petit defaut qui la rend attirante quand son nez est redevenu normal ,elle est apparu fade comme sont tout les personnes a la physionomie parfaite ,au japon on trouve la beauté dans les petits defauts ou fellures ,alors bien que ce film soit tres agreable a regarder ,pour moi il n´as pas atteint son but qui aurait eté realisé avec une veritable mocheté .dans le film j´aurais immediatement marié cette fille au gros nez sensuel ,les cochons dans l´astrologie chinoise sont honnête et rigoureux ,il aime la beauté . la libertée et surtout ils sont sensuels
    Eselce
    Eselce

Publiée le 27 décembre 2017
    Un très beau conte, sans fioriture. Il n'est pas sans rappeler l'histoire de la Belle au Bois Dormant : Une fille noble naît avec un groin comme malédiction et doit se faire aimer d'un noble pour rompre le charme. On s'attache vite aux personnages de cette comédie légère et avec peu de surprise, mais parfaite pour passer un agréable moment.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 19 février 2017
    Joli conte de fées porté par les très belles interprétations de Christina Ricci et de James McAvoy entourées d'une distribution de qualité. Les décors et l'ambiance nous donnent la sensation d'être plongé dans un film de Tim Burton.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 10 janvier 2017
    Une première partie pleine de poésie, de surprises, déjantée, faisant pense à Tim Burton, mais que la seconde est longue, parfois ennuyeuse et trop convenue avec une fin beaucoup trop prévisible. Dommage.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 octobre 2016
    Cette sorte de moderne conte de fées fait penser à un remake Elephant Man, mais adouci et à destination des populations plus jeunes. Plutôt bien tourné, porté par un casting convenable, ce film est trop cul-cul pour être réellement intéressant !
    Nyns
    Nyns

Publiée le 8 juin 2015
    Un peu de féerie ce soir en compagnie de "Pénélope". Dès les premières minutes on croirait à s'y méprendre être devant un des derniers nés Burton. Et même à la fin d'ailleurs, après avoir creusé un peu la couche vernie il ne reste pas grand chose de qualicatif. Je me demande bien quelle est l'intention de ce film? Quelle valeur ajoutée pouvait on espérer? On nous ressert tout ce que l'on connait déjà sur le bout des doigts et depuis la nuit des temps (contes de fées, malédiction, sorcière...) agrémenté d'une petite nouveauté : un groin de cochon. L'expérience n'est pas si désagréable, c'est photographiquement beau et limpide, mais cette impression de déjà vu permanente fini par tout gâcher. L'histoire, sans être passionnante, est suivie attentivement jusqu'à la fin, mais la malédiction du film en carton n'est pas levée.