Pénélope
    3171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pénélope ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 avril 2015
    Une histoire abracadabrante assez originale et côté humour c'est vraiment top, j'ai bien ris. Difficile de ne pas être touché par cette histoire d'amour entre Christina Ricci et James McAvoy!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 mars 2015
    Long-métrage divertissant, "Pénélope" jouit d'un scénario plaisant et bien écrit. D'autre part, les acteurs jouent bien sans trop rentrer dans le cliché. Quant à la réalisation, elle effectue un travail juste. Ainsi, l'ensemble est à la hauteur pour offrir un bon film.
    Cyrielle
    Cyrielle

Publiée le 19 novembre 2014
    Cette charmante production, qui revisite un thème de conte de fées de façon moderne, originale et rafraîchissante, enchaîne les bonnes surprises.

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Pénélope, campée par une Christina Ricci trop rare au cinéma mais parfaite. Elle apporte toute sa grâce, sa délicatesse, son intelligence et son panache à la jeune Pénélope (aussi patiente et fidèle à son idéal que son homonyme de la mythologie grecque) , l’accompagnant dans sa quête de liberté et son passage de l’enfance à l’âge adulte. Un rôle surprenant d’ailleurs, tant on est habitué à la voir dans des productions plus sombres et adultes.
    Le reste de la production est tout aussi élégante que quatre étoiles : James Mc Avoy y a un côté dandy rock’n roll désabusé à la Pete Doherty , Catherine O’hara et Richard E. Grant campent un couple hilarant, Peter Dinklage revisite le personnage du nain borgne des contes de fées avec le talent et le panache qu’on lui connaît, Reese Witherspoon (par ailleurs productrice du film) est aussi pétillante que ravissante… On guette aussi les apparitions de Nick Frost ou encore Russel Brand….

La réalisation du canadien Marl Palansky est inventive, touchante, avec une sensibilité presque « féminine » et un humour délicieux. Bien que l’histoire soit sensée se passer dans une grande ville américaine, j’aurais juré que la réalisation était anglaise tant on y retrouve le même charme et la même créativité que dans les productions britanniques, dans les décors multipliant les petites trouvailles ingénieuses et cultivant un aspect « rétro ». Les costumes sont à mi chemin entre l’angleterre bobo et un côté « français » à la « Amélie Poulain ». D’autres aspects du film penchent vers d’autres influences. Il y a par moments un côté Tim Burton qui émane de certaines scènes, d’autres évoqueront du Luc Besson période « Arthur ». En tout cas, même si Mark Palanski n’égale pas ses exemples, il a assurément une patte qui ne laisse pas indifférent. Particulièrement discret, il n’a signé, depuis 1999, que six films, dont trois avec Peter Dinklage et deux toujours en pré production. Assez frustrant lorsqu’on ressent en l’espace d’un seul film tout le potentiel créatif et prometteur de ce jeune réalisateur.

Mention spéciale à la bande originale, particulièrement bien troussée et qui colle parfaitement au film.

A noter également que pour la version française, ce sont Mélanie Laurent et Yvan Attal qui prêtent leurs voix à Christina Ricci et James Mc Avoy. Le recours à des « noms » de cinéma connus est assez rare en dehors du doublage de films d’animation. Sans doute le distributeur français espérait-il attirer dans les salles les familles avec enfants. Mais ce charmant conte de fées plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.

Quel dommage finalement, que sa sortie ait été si discrète qu’on ne redécouvre cette délicieuse friandise que neuf ans après !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 septembre 2014
    Penelope est un très joli film, très réussi, avec un excellent casting et une idée originale qui débouche sur un simple mais fort agréable.
    D’abord le casting est une très grande réussite. On a un lot d’acteurs tout à fait investis, et collant à merveille à leurs personnages et cela jusque dans le moindre second rôle. Ricci était à mon sens LE choix à faire pour le personnage principal. C’est clair. Elle a un regard surtout d’une très grande expressivité, et dans la deuxième partie du film c’est une vraie force, et le pire c’est qu’elle arrive en plus à être belle malgré son problème ! Honnêtement je n’ai pour l’instant jamais été déçu par l’une de ses prestations et ici elle est excellente. Face à elle des jeunes hommes, et surtout James McAvoy. Sobre, léger, il impose un personnage intéressant, et très plaisant. Ses confrontations avec Ricci sont mémorables. D’excellents seconds rôles achèvent de donner sa force au casting, et je retiendrai surtout un Peter Dinklage hallucinant. Il est très impressionnant.
    Le scénario part donc d’une idée amusante, et se déroule de façon assez simple en fait. On évolue dans une comédie romantique, aux frontières d’un conte, et on sait bien ce qui va se passer. Néanmoins l’ensemble est très dynamique, d’une belle inventivité dans l’univers déployé, d’une grande justesse ans les sentiments, et Pénélope est un vrai plaisir à suivre. En plus le film évite l’écueil de la guimauve, ce qui n’est pas rien. Mais bon, il faut vraiment avouer que le jeu aux petits oignons de Ricci y est pour beaucoup. La traversée de la ville avec elle c’est quand même un moment qui aurait pu vite virer au banal avec une actrice moins convaincante et qu’elle rend touchant et drôle.
    Visuellement le réalisateur déploie un grand talent. Le film est remarquablement tournait, l’interaction des flash-back ou des projections surtout est d’une précision et d’une intelligence rare, Palansky donne une ambiance à son film des plus plaisante. La fluidité de sa caméra, des moments d’une grande audace (l’apparition de la ville), les gros plans tonitruants sur les regards et surtout sur celui de Ricci qui fait un travail de fou à ce niveau, tout cela est d’une efficacité totale. Pénélope peut en plus compter sur des décors du plus bel effet, très burtonien pour certain, mais Palansky mélange bien les esthétiques, et la photographie est elle aussi une franche réussite. Le travail sur les couleurs est magnifique. Que dire encore de la musique, collant à chaque instant à ce qui se passe à l’image.
    Bref, Pénélope est un très beau film à découvrir. Alors certes, l’histoire est finalement attendue, mais c’est un cinéma qui fait plaisir. C’est généreux, c’est intelligent, c’est plein de fantaisie sans virer non plus au n’importe quoi, les acteurs sont parfaits, techniquement il n’y a rien à redire. Un métrage à voir, a fortiori si vous êtes en famille. 5.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Penelope, jeune aristo anglaise, a tout pour être heureuse. Un seul détail lui gâche la vie, un énorme groin. Une comédie fantasque et savoureuse interprétée par la géniale Christina Ricci.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 janvier 2014
    Une jolie fable à l'univers visuel très réussi et au casting alléchant .
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 novembre 2013
    Un conte de fée moderne assez prévisible mais néanmoins pétillant et sympathique, notamment grâce à ses acteurs.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Pour son premier long-métrage, Mark Palansky filme une sorte de Raiponce moderne, prisonnière d’un sort peu commun. (...) Un peu de candeur, une pointe de cynisme, beaucoup de légèreté, Pénélope fait l’effet d’une canne de sucre d’orge trempée dans un vieux bourbon.
    limule62
    limule62

Publiée le 27 août 2013
    L'affiche laissant présagé quelque chose de très enfantin je me suis quand même convaincue de le regarder car j'ai déjà été surprise par ce type de film. Et bien, je n'ai pas été déçue... Christina Ricci parfaite pour ce rôle, esthétisme impeccable, tous les acteurs ont des rôles superbes même s'ils sont peu présent parfois ils ont toujours quelques choses à nous apprendre ou pour nous faire rire ! J'ai passé un excellant moment avec cette fable remis au goût du jour !
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 2 juin 2013
    Je m'attendais à un conte très enfantin et une histoire cul-cul, mais c'est une agréable surprise. On est bien dans le fantastique de récits typiques de malédictions et de sorcières dans la source du sujet, mais le fait que ce soit transporté à notre époque rend la chose différente et plus attirante. Ça change. On reste dans l'ambiance avec des couleurs féeriques en ce qui concerne le personnage de Pénélope, et c'est franchement beau. Un rôle bizarroïde clairement fait pour Christina Ricci.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Une intrigue complètement débile croyez moi mais une Christina Ricci incroyable, ce qui compense royalement. Quel dommage que cela tourne tellement en rond !
    Publiée le 5 mars 2013
    Ce film est plat et sans intérêt. Il y avait du potentiel et même certaines qualités (l'image par exemple) mais au final je me suis ennuyé 1h30. Pour public jeune et/ou cul-cul.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 31 décembre 2012
    Génial, tout simplement ! Emmené par des acteurs tout plus exceptionnels les uns que les autres, Pénélope nous enchante par son histoire abracadabrante certes, mais magnifiquement touchante. Une fable moderne à ne rater sous aucun prétexte.
    Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 24 février 2013
    une bonne comédie romantique , Christina Ricci joue a merveille sont rôle, elle est magnifique! j'ai passé un bon moment avec se film!! a voir et a revoir!
    Publiée le 18 novembre 2012
    moui, film mignon mais sans plus ... pour passer un bon moment et encore,

conte de fée version cinéma, pour celles qui n'ont pas encore abandonnées leurs reves de princes charmants ^^