Pénélope
    3162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pénélope ?

Nyns
    Nyns

Publiée le 8 juin 2015
    Un peu de féerie ce soir en compagnie de "Pénélope". Dès les premières minutes on croirait à s'y méprendre être devant un des derniers nés Burton. Et même à la fin d'ailleurs, après avoir creusé un peu la couche vernie il ne reste pas grand chose de qualicatif. Je me demande bien quelle est l'intention de ce film? Quelle valeur ajoutée pouvait on espérer? On nous ressert tout ce que l'on connait déjà sur le bout des doigts et depuis la nuit des temps (contes de fées, malédiction, sorcière...) agrémenté d'une petite nouveauté : un groin de cochon. L'expérience n'est pas si désagréable, c'est photographiquement beau et limpide, mais cette impression de déjà vu permanente fini par tout gâcher. L'histoire, sans être passionnante, est suivie attentivement jusqu'à la fin, mais la malédiction du film en carton n'est pas levée.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 septembre 2014
    Penelope est un très joli film, très réussi, avec un excellent casting et une idée originale qui débouche sur un simple mais fort agréable.
    D’abord le casting est une très grande réussite. On a un lot d’acteurs tout à fait investis, et collant à merveille à leurs personnages et cela jusque dans le moindre second rôle. Ricci était à mon sens LE choix à faire pour le personnage principal. C’est clair. Elle a un regard surtout d’une très grande expressivité, et dans la deuxième partie du film c’est une vraie force, et le pire c’est qu’elle arrive en plus à être belle malgré son problème ! Honnêtement je n’ai pour l’instant jamais été déçu par l’une de ses prestations et ici elle est excellente. Face à elle des jeunes hommes, et surtout James McAvoy. Sobre, léger, il impose un personnage intéressant, et très plaisant. Ses confrontations avec Ricci sont mémorables. D’excellents seconds rôles achèvent de donner sa force au casting, et je retiendrai surtout un Peter Dinklage hallucinant. Il est très impressionnant.
    Le scénario part donc d’une idée amusante, et se déroule de façon assez simple en fait. On évolue dans une comédie romantique, aux frontières d’un conte, et on sait bien ce qui va se passer. Néanmoins l’ensemble est très dynamique, d’une belle inventivité dans l’univers déployé, d’une grande justesse ans les sentiments, et Pénélope est un vrai plaisir à suivre. En plus le film évite l’écueil de la guimauve, ce qui n’est pas rien. Mais bon, il faut vraiment avouer que le jeu aux petits oignons de Ricci y est pour beaucoup. La traversée de la ville avec elle c’est quand même un moment qui aurait pu vite virer au banal avec une actrice moins convaincante et qu’elle rend touchant et drôle.
    Visuellement le réalisateur déploie un grand talent. Le film est remarquablement tournait, l’interaction des flash-back ou des projections surtout est d’une précision et d’une intelligence rare, Palansky donne une ambiance à son film des plus plaisante. La fluidité de sa caméra, des moments d’une grande audace (l’apparition de la ville), les gros plans tonitruants sur les regards et surtout sur celui de Ricci qui fait un travail de fou à ce niveau, tout cela est d’une efficacité totale. Pénélope peut en plus compter sur des décors du plus bel effet, très burtonien pour certain, mais Palansky mélange bien les esthétiques, et la photographie est elle aussi une franche réussite. Le travail sur les couleurs est magnifique. Que dire encore de la musique, collant à chaque instant à ce qui se passe à l’image.
    Bref, Pénélope est un très beau film à découvrir. Alors certes, l’histoire est finalement attendue, mais c’est un cinéma qui fait plaisir. C’est généreux, c’est intelligent, c’est plein de fantaisie sans virer non plus au n’importe quoi, les acteurs sont parfaits, techniquement il n’y a rien à redire. Un métrage à voir, a fortiori si vous êtes en famille. 5.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 janvier 2010
    Une sorte de reprise fadasse d'Elephant man, destinée aux collégiennes pré-pubères abonnées au magazine "Jeune et jolie", et gangrenée par des bons sentiments et une philosophie de bas-étage voulant que la beauté soit avant tout intérieure. Bref, de la merde en bâton, certes belle visuellement, mais qui pue et donne envie de vomir. On erre dans une sorte d'atmosphère disneyesque, avec une princesse-cochon et un prince-charmant joueur que ce soit de cartes ou de musique. Ma théorie est que nous avons affaire à une production financée par le syndicat des éleveurs de porcs bretons, décidément prêts à tout pour nous faire bouffer leurs sales bestioles roses. Gruik.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Penelope, jeune aristo anglaise, a tout pour être heureuse. Un seul détail lui gâche la vie, un énorme groin. Une comédie fantasque et savoureuse interprétée par la géniale Christina Ricci.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 9 avril 2008
    Une comédie saisissante, sympathique et bien magnifique qui nous distraira en un rien de temps : A VOIR ABSOLUMENT !!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 mai 2009
    petite histoire gentillette sur la difference et sur l'amour mair rien de vraiment excitant.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 31 décembre 2012
    Génial, tout simplement ! Emmené par des acteurs tout plus exceptionnels les uns que les autres, Pénélope nous enchante par son histoire abracadabrante certes, mais magnifiquement touchante. Une fable moderne à ne rater sous aucun prétexte.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 9 avril 2008
    Un conte de fées réussi mêlant bien humour et émotion.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 juin 2008
    Un conte de fée avec toutes les options, que ce soit l'amour avec un grand A ou alors toutes les couleurs qui font rêver...
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 avril 2015
    Une histoire abracadabrante assez originale et côté humour c'est vraiment top, j'ai bien ris. Difficile de ne pas être touché par cette histoire d'amour entre Christina Ricci et James McAvoy!
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juillet 2010
    Pénélope est un film qui mélange comédie dramatique et fantastique.
    L'histoire est celle de Pénélope, une jeune fille de bonne famille, qui est maudite. En effet, cet fille est née avec un groin, un nez de cochon au milieu de la figure. Pour briser la malédiction, il faudrait qu'elle se trouve un mari. Seul problème: tout les postulants prennent peur dès qu'il constate le léger handicap qu'elle possède.
    Sur un scénario plutôt habile, le metteur en scène Mark Palansky livre une oeuvre plutôt interessante et pleines de bons sentiments.
    Christina Ricci qui joue Pénélope se révèle être très émouvante et très impliquer dans son rôle.
    Il s'agit d'une fable fantastique qui possède également de très beaux décors de Amanda Mc Arthur que l'on dirait tout droit sorti d'un film de Tim Burton.
    Voilà donc un film a regarder par curiosité car il possède tout de même de bons arguments.
    11/20
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 janvier 2014
    Une jolie fable à l'univers visuel très réussi et au casting alléchant .
    cineccita
    cineccita

Publiée le 9 avril 2008
    Une belle histoire d'amour, même si certains passages du film sont un peu loufoques.Le scénario il est vrai est original.Le film nous délivre d'ailleurs un message, on aspire tous à être aimé pour ce qu'on est.Un film frais, drôle bref une trés bonne comédie romantique.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 décembre 2010
    Une histoire loufoque,mais un scénario pas créatif. James McAvoy Christina Ricci Reese Witherspoon sont très bons,surtout ce premier.
    Publiée le 20 juin 2009
    Magique! Tout simplement magique! C'est beau, poètique! Un grand coup de coeur!