Madame Irma
    2,2
    2960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Irma ?

Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 12 février 2024
    Cette comédie traite du chômage et de la solitude dans notre société, mettant en avant une reconversion inhabituelle. Le scénario est vite oublié pour mettre en avant la performance de Didier Bourdon qui se transforme en voyante à l’écoute des autres. On sourit souvent et même si les clients de Madame Irma sont caricaturés, il n’en reste pas moins que c’est bien rendu.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 12 février 2014
    Les Trois Frères n’a pas seulement confirmé la notoriété des Inconnus (du moins, à l’époque, car vu les critiques concernant sa suite…). Le long-métrage a également lancé la carrière de cinéaste de Didier Bourdon, qui, par la suite, à plutôt enchaîner les réalisations (Le Pari, L’Extraterrestre, Les Rois Mages, Sept ans de mariage). Madame Irma fait partie de cette filmographie croissante, composée exclusivement de films comiques. Est-ce pour autant que Madame Irma, réalisé par un ex-Inconnu (ici, en collaboration avec Yves Fajnberg), soit une bonne comédie française ?

À chaque interview, Didier Bourdon décrit ses propres films comme des portraits de certains côtés de la vie quotidienne : Sept ans de mariage abordant le thème de la vie de couple, le futur Bambou (2009) l’animal de compagnie. Avec Madame Irma, c’es le chômage dont veut parler Bourdon. Via ce cadre qui se retrouve du jour au lendemain licencié et qui, pour protéger sa famille du besoin, décide sur un coup de tête de jouer les diseuses de bonne aventure. Le tout en secret, afin de continuer à gagner de l’argent. Un postulat qui avait de quoi susciter un certain enthousiasme. En effet, le film promettait de retrouver un Bourdon de l’époque des Inconnus, c’est-à-dire un comédien qui aimait se déguiser, se maquiller, s’abandonner à son personnage pour faire rire. D’autant plus qu’ici, il est question d’un homme devenant une femme. Une thématique humoristique qui a plutôt bien fonctionné dans le milieu culturel (La Cage aux Folles, Tootsie, Certains l’aiment chaud).

Il est donc fort dommage de voir que le film ne voit pas plus loin que le bout de son nez. D’accord, Didier Bourdon est à l’aise à jouer les fausses divinatrices et c’est assez rigolo les premières minutes. D’accord, il y a des passages drôles qui surviennent de temps en temps. Mais cela s’arrête au simple stade du sourire sur le visage. Le film usant de ressorts comiques milles fois vus (et un peu trop présents dans la bande-annonce) sans chercher à les renouveler. Et sans les utiliser à bon escient pour en tirer un scénario qui aurait pu se montrer bien plus original que cela. Se limitant à l’éternel thème du licencié se reconvertissant dans un métier improbable afin de continuer à vivre sa vie. Retrouvant du coup des personnages qu’ils nous semblent connus de bout en bout (le copain qui critique mais aide et se tait quand même, la femme qui soupçonne une liaison, la femme du copain complètement psychorigide…).

Sans oublier que cette comédie préfère rester dans ses pantoufles (se contenter de son postulat) au lieu de se permettre quelques envolées (montage hystérique, bande-son décalée qui aurait renforcé l’effet comique…). Nous nous retrouvons donc avec un long-métrage, certes sympathique, mais au combien mollassonne du point de vue technique. Avec des plans totalement fixes, ne donnant aucun panache à l’ensemble. N’arborant que des musiques dites « classiques » du genre de la comédie. Rien qui puisse sortir Madame Irma du lot ! Il y a bien quelques effets de mise en scène (comme cette caméra qui tourne sur elle-même tout en se rapprochant de la boule de cristal), mais vu que cela n’apporte rien au film, on reste surpris par leur présence dans le film.

Ne reste plus que le casting du film, qui nous permet de revoir réunis Didier Bourdon et son compère Pascal Légitimus (Bernard Campan continuant sa carrière de son coté). Cependant, c’est Bourdon qui tire la couverture à lui tout seul. Lui qui s’amuse sous sa tonne de maquillage (perruque, rouge à lèvres, robe, chaussures à talon, collants, prothèses mammaires, faux ongles…). Lui qui, en clair, attire tous les regards ! De ce fait, on en oublie très rapidement les autres comédiens qui servent plus à faire de la figuration qu’autre chose. Un constat qui s’applique également à Légitimus, qui va jusqu’à surjouer un peu trop pour montrer qu’il est là. Sans succès…

Petite comédie, donc. Bon enfant, mais vite oubliable, qui n’arrive pas à raviver la flamme qui brûlait chez les Inconnus. Soit leur humour n’est plus d’actualité et il serait temps qu’ils le modernisent, soit ils cherchent à faire autre chose mais devraient plutôt revenir sur leurs bases. Il suffira de voir Les Trois Frères – Le Retour pour répondre à cela, en espérant tout de même retrouver nos Inconnus et non des comédiens qui se contentent de peu pour poursuivre leur carrière.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 2 août 2019
    Cette comédie portée par le duo Bourdon/Légitimus fait son petit effet, c'est drôle, gentil et sympathique. Le premier ne surjoue pas dans le rôle d'une voyante roumaine et le second est comme souvent sobre et juste. Aussi improbable soit-elle, l'histoire de ce cadre supérieur choisissant la voyance pour se remplir les poches et maintenir le train de vie de son couple, fait mouche.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    j'adore ceux film malgré qui est original vu plusieurs fois est chaque je me regale et passe un super moment
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 avril 2012
    L'ensemble est agréable et amusant (les personnages sont attachants, de nombreux gags fonctionnent) mais on ne peut s'empêcher d'être déçu de voir une nouvelle fois la verve et la satire sociale présentes dans "Les trois frères" disparaître derrière des bons sentiments faciles et convenus.
    PLR
    PLR

Publiée le 10 décembre 2006
    Une comédie sympathique qui se laisse regarder malgré quelques longueur. Mais un traitement du fond du fil conducteur (la voyance) superficiel qui aurait sans doute pu donner matière à bien plus de ressorts comiques, situations ubuesques et autres quiproquos si le scénario avait été davantage travaillé dans ce sens. Cela dit, même si personnellement je n'ai fait que sourire (et regarder une fois ma montre, signe qui ne trompe pas), j'ai à plusieurs reprises entendu la salle éclater de rire. C'est donc un film qui peut plaire.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 6 décembre 2006
    Comme il fallait s’y attendre, les meilleurs gags (mais pas tous) sont dans la bande annonce, c’est donc forcément un petit peu frustré qu’on sort de la salle. Néanmoins en ayant passé un très bon moment devant ce film fort consensuel mais distrayant. Le meilleur moment reste le générique de fin, avec sa succession de gags coupés au montage…
    gabdias
    gabdias

Publiée le 23 octobre 2010
    Mais où sont passés les Inconnus, ceux qui nous faisaient hurler de rire ? Où est passé la fougue et le talent comique ? On ne sait pas mais chose est sûre pas dans la roulotte de Madame Irma. Une comédie sans relief et veine dans la lignée des comédies françaises d'autrefois.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 15 janvier 2016
    Si vous voulez vous faire une idée de ce film cherché dans un dictionnaire de synonyme aux mots: désespérant ou navrant ou encore horripilant. Ce film est impossible, Didier Bourdon est vraiment insupportable, le film accumule les clichés. Et tout les gags tombent à l'eau. Un véritable scandale, un des 5 pire films français de tout les temps.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 16 avril 2018
    Film agréable à regarder, on rit, on se marre bien, pleins de scènes loufoques, d'évènements déjantés, le tout formant une soupe humouristique.
    Malheureuseument un scenario pas assez poussé notamment et des repliques pas toujours folichonnes mais l'essentielle est de rire! Et c'est fait.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Didier Bourdon revient en force avec "Madame Irma". Une comédie relevé et très bien rythmé. Trés bon et très drôle !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 mars 2007
    Un comédie sympathique qui n'a d'autre but que de divertir (et c'est déjà un bien beau but!). Sur un fond de réalité au regard des problèmes actuels de licenciement. Le choix de Bourdon est finalement un choix tout à fait justifiable et censé. A découvrir pour les fans des inconnus (même s'ils ne sont que 2).
    letrefou
    letrefou

Publiée le 4 juin 2007
    "Madame Irma" est vraiment une bonne surprise et non pas le ratage annoncé par la plupart des critiques! Cette comédie est vraiment dans la veine des Inconnus. On reconnait complètement leur humour. Cependant, il ne faut pas être un adepte de leur type d'humour pour apprécier à sa juste valeur ce film.
    Tout d'abord, il faut reconnaitre l'immense travail de Didier Bourdon présent à peu près à tous les niveaux de la conception de ce film. La réalisation n'est peut être pas la plus grande réussite de ce film, très simple, mais le reste est très correct. Son interprétation est remarquable! On voit qu'il s'amuse énormément à jouer le personnage de Madame Irma. Ensuite, les répliques sont vraiment excellentes et très drôles. Certaines auraient même pu devenir cultes si le film avait trouvé le succès.
    Ensuite, le reste des acteurs qui composent ce casting ne sont pas mauvais non plus. Un petit regret envers la prestation de Pascal Légitimus. On l'a connu beaucoup énergique, beaucoup plus enjoué notamment dans "Antilles Sur Seine". Dans ce film, il manque peut être un peu de tonus, de vivacité pour vraiment emballer le spectateur.
    Concernant le scénario, il faut bien évidemment mettre de côté l'histoire sentimentale servant seulement de trame de fond. La seule chose que le spectateur attend tout le long du film est les scènes avec Madame Irma.
    Ainsi, Didier Bourdon signe avec Yves Fajnberg un film très drôle, qui aurait pu devenir culte s'ils avaient poussé leur travail un peu plus loin.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Une bonne petite comédie signée Didier Bourdon mais qui n’atteint pas le niveau des « 3 frères » ou de « 7 ans de mariage ». Les acteurs sont irréprochables (Bourdon et Légitimus en tête), les gags et les dialogues sont souvent très drôles mais le côté moralisateur-larmoyant m’a un peu gênée… et puis y a pas Bernard Campan !
    legend13
    legend13

Publiée le 15 juin 2009
    Un excellent Didier Bourdon(comme d'habitude),pas mal de moment qui font rire!Mais faut être honnête : Cette madame Irma c'est un peu la madame Doubtfire du pauvre.Mais bon.C'est regardable.