Madame Irma
    2,2
    Votre avis sur Madame Irma ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 août 2017
    Une comédie sympathique et mouvementée réalisée par Didier Bourdon et Yves Fajnberg. Didier Bourdon omniprésent sur ce film. Il tient le premier rôle et cosigne le scénario de cette histoire, basée sur fond de chômage et de psychologie. Il nous parle de confiance et d'écoute des autres.
    Ce scénario, bien que classique, est pourtant très bien exploité grâce au talent et à la performance de Didier Bourdon. Sa transformation est étonnante. Il est très bien entouré par la séduisante Arly Jover dans le rôle d'Inès sa femme et par son pote Pascal Légitimus dans le rôle de Ludovic, le toubib.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 16 février 2014
    Certes pas le meilleur film des Inconnus mais "Madame Irma" n'en reste pas moins un excellent divertissement, servi par un Bourdon et un Légitimus impeccables (les autres comédiens n'étant d'ailleurs pas en reste).
    On ne rit pas vraiment devant ce film qui fait davantage sourire, mais un film réalisé/interprété par un ou plusieurs membres des Inconnus ne peut être que réussi!
    Publiée le 25 novembre 2008
    Trés bon film, j'ai vraiment passé un bon moment, et surtout, le film est trés drôle !! A voir absolument !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 27 février 2008
    Une comedie franchement mollassonne.Le scènario n'a rien de très inventif,on voit deja toute les ficelles de l'histoire dès les 3 premieres minutes.Quand a l'image elle est vraiment catastrophique,nous sommes vraiment dans un vrai film sans moyen,avec un réalisateur au rabais.Il y a 2 ou 3 gags(present deja dans les 3 freres,le pari) servit par didier Bourdon,qui arrive peniblement a sauver du naufrage complet le film.C'est très très moyen.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 4 septembre 2011
    L'idée n'est pas mauvaise mais je ne trouve pas le scénario très poussé ni très crédible. Il faut surtout se contenter de l'idée de départ, d'une belle caricature de tout ces charlatans de soit disant voyants et de quelques passages amusant avec pas grand chose entre excepté une chieuse de 2ème femme, un ado insatisfait et un rôle de gugus pour un si bon Pascal Légitimus qui méritait mieux. Heureusement quand même qu'il est là avec Bourdon
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    "Madame Irma", nouvelle collaboration de deux des trois Inconnus, à savoir Didier Bourdon et Pascal Legitimus n'est ni leur meilleure oeuvre commune, ni leur pire. C'est un bon film loin du niveau des"Trois frères" ou de sa suite, dont j'ai fait la critique il n'y a pas si longtemps. Le défaut principal de "Madame Irma", c'est de se vendre sur une base de comédie, alors que ce n'en est clairement pas une. Une comédie, il faut que ce soit drôle, et lorsqu'on voit pareil film, on se sent plus proche du métrage dramatique que de celui humoristique. Et c'est surement pour cela que certains spectateurs ne l'aiment pas sans réellement savoir pourquoi. Au début, en visionnant ce long-métrage, on se dit : " Ok, Bourdon se la joue "Tootsie" version Dustin Hoffman, et il n'ira pas plus loin que ça." Et bien pour tout vous dire, c'est tout simplement faux. "Madame Irma" n'est pas une repompée de "Tootsie", c'est un film à part entière, un drame familial, une critique sociale sur le chômage et jusqu'où les gens seraient prêts à aller pour retrouver un emploi. Car oui, dans une précédente critique sur "La maison du bonheur", j'avais dit que ce dernier était une légère satire de notre société actuelle, alors que "Madame Irma" en est une qui l'assume et qui est bien plus poussée dans ses idées et qui part bien plus loin dans ses idéaux. Un petit tacle est aussi fait aux entreprises américaines et à leur prétendue froideur de licencier des employés ( prétendue car je ne veux pas entrer dans un quelconque débat ). Comme à son habitude, Bourdon glisse un petit message des choses à faire et à ne pas faire, c'est un peu sa marque de fabrique si vous préférez, tout comme il apprécie d'incruster des plans de caméra à demi penchés dans ses films. Ce qui m'en fait d'ailleurs venir à la réalisation, qui est plutôt de qualité. Et justement, ces plans de caméra sont recherchés, et on verra notamment ceux que j'ai évoqués plus haut et dont Bourdon s'accompagne à chacun de ses films, les plans à demi penchés ( je ne connais pas leur vrai non, donc j'utilise celui ci ). Ils sont en somme toute assez déstabilisants, et servent la plupart du temps à exprimer le malaise de certaines situations et le désespoir du personnage interprété par Bourdon. Mais depuis tout à l'heure, je ne parle que d'un seul Inconnu, et non de Pascal Legitimus. Si je n'ai pas abordé ce deuxième homme, c'est parce qu'il est ici, aussi paradoxal que cela puisse paraître, assez transparent. On voudrait nous le faire passer pour un premier rôle, mais c'en est en fait un second, au même titre qu'Arly Jover, qui joue Inès, la femme de Francis/Irma. En fait, Legitimus est bien moins important que Campan dans le Pari, par exemple. Et c'est bien là ce qui est dommage, car Legitimus aurait pu être l'un des points forts de ce "Madame Irma". Au final, son personnage est plutôt inexistant. Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas tant une comédie qu'un film dramatique. Certaines scènes sont amusantes, à l'image de Bourdon qui compare son nouveau salaire avec celui de Legitimus, mais aucune n'est réellement drôle. Et si certains passages se révèlent assez amusants, c'est surtout parce qu'Irma la voyante fait des siennes. On rit dix minutes, mais dès que la surprise s'est estompée, on sourit à peine. Une légère déception, mais un bon film quand même que ce "Madame Irma", bien plus tragique que comique.

Publiée le 7 septembre 2014
    Didier Bourdon est un bon acteur et sa prestation est éblouissante,; le scénario tient bien la route pendant les deux tiers du film, après ça se barre hélas en sucette dès que la supercherie commence à prendre l'eau, et ça se termine version gnangnan. Dommage parce que la série de consultations dans la roulotte vaut quand même le coup !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 juin 2012
    On passe un très bon moment devant cette comédie qui alterne entre humour et émotion. Vraiment un super divertissement, dans lequel on retrouve les ex-inconnus Bourdon et Légitimus.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 7 juillet 2014
    Eh ben ça m'a bien fait marrer. C'est très drôle. Madame Irma est une femme qui a le don de voyance. Dans sa roulotte installée en banlieue, elle fait un tabac en prédisant un avenir toujours très optimiste à ses clients. Et... Bon... Il faut pas le dire, mais c'est pas une vraie femme. C'est Didier Bourdon qui joue le rôle. Alors il joue ce rôle parce qu'il a été licencié de son job, il veut pas le dire à sa femme, et il fait croire qu'il travaille en Angleterre alors qu'il travaille en banlieue, qu'il a eu l'idée de génie de se déguiser en femme des pieds à la tête, perruque et talons hauts et tout ça. Et il fait un malheur ! Il a plein de clairvoyance, c'est vrai, et de gentillesse. Il est mieux qu'un psy, son copain qui est psy (c'est le seul qui sait son secret), Pascal Légitimus, il est furieux, parce qu'il gagne plus que lui : madame Irma gagne plus que le psy.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 6 décembre 2012
    Comédie sans prétention mais malheureusement aussi sans scénario .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 février 2015
    Au début, bof. Puis lorsque Madame Irma arrive, j’avoue avoir bien rigolé devant le ridicule de la situation. L'humour concernant la voyance est assez bien exploité. C'est sympathique et distrayant. Même si ça ne va pas très loin, j'ai passé un bon moment :)
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 25 juillet 2008
    Bonne comedie qui m'a fait beaucoup rire avec de bons acteurs ainsi qu'une bonne histoire.A voir.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 19 janvier 2008
    Mauvais... Tootsie et Madame Doubtfire sont largement mieux!

Même Bourdon dont je suis grand fan n'arrive pas à sa propre cheville dans ce navet trop simpliste.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 février 2008
    Bon film français ! Ca fait plaisir de revoir didier bourbon dans son role de femme où il excelle ! Très marrant, vous ne vous ennuyerez pas ! (même pendant le générique de fin)
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 23 juillet 2014
    On est loin des "trois frères", mais quelques scènes amusantes (surtout celle où Pascal Légitimus met l'habit de Mme Irma) font de ce film un bon moment à passer.