Madame Irma
    2,2
    2960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Irma ?

Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 24 décembre 2006
    Même si ce n'est vraiment pas le meilleur film des Inconnus, Madame Irma demeure tout de même une réjouissante petite comédie ponctuée de situations et de dialgogues hilarants.
    Publiée le 14 juin 2009
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un film qui se laisse regarder avec quelques répliques qui font mouches. le gros défaut du film se trouve dans les seconds rôles qui ont droit à la portion congrue niveau comédie.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 17 février 2011
    En dehors du scénario un peu tiré par les cheveux (on installe pas comme ca une roulotte sur un trottoir, on ne devient pas voyante du jour au lendemain...), le duo est très amusant et le coté tootsie oscille avec justesse du pathétique au comique pour faire de ce film un bon divertissement.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 22 novembre 2009
    Dans ce film Didier Bourdon est une nouvelles fois excelent dans un role de femme , qu'il manie a la perfection a chaque fois!! Pascal Legitimus lui aussi toujours aussi bon! On voit dans ce film notre société actuelle ou pour plus de profits une boite licensie sans demander leutr reste ses employé !! Alors meme si le personnages choisi est celui du patron de la boite il est quand meme réprésentatif de mal etre de notre monde!! Aprés cette comédie nous montre jusqu'ou il est pret a aller pour gagner de l'argent et tenir son mode de vie et celui de sa femme sans lui dire qu'il a perdu son emploi!! Il se déguise donc en voyante, pour des moments hilarant comme toujours avec nos Inconnus!!! Bref un bon moment que ce film.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 12 janvier 2007
    Certes, ce n'était probablement pas le meilleur film avec les "inconnus" (manquait Campan, qui préfère le cinéma chiant d'auteur). Mais malgré tout je dois dire que j'ai quand même rit beaucoup à cette comédie légère et folledingue, où les bons mots et les réparties s'enchainent comme une mécanique bien huilée, et où Bourdon et Légitimus retrouvent cette géniale habitude de se déguiser de manière ridicule pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques. Didier Bourdon reste pour moi le meilleur des acteurs de sa génération. Il fallait bien que quelque se charge de le dire...c'est désormais fait!!!
    criston
    criston

Publiée le 2 mars 2008
    Quelle bonne rigolade. Je n'avais pas vu Didier Bourdon aussi bien inspiré depuis "Les 3 freres". Sur fond de satyre sociale: le chomage a 45 ans (On nous montre plus facilement les méfaits du capitalisme pur et dur avec ce film qu'avec un facteur gueulard), Francis doit trouver un moyen de subvenir au train de vie de sa famille. Et le voila transformé en Mme Irma (genre Mrs Doubtfire) apres avoir compris comment marchait le business de la voyance. Des situations coquaces, comiques, des quiproquos, du vaudeville, on ne s'ennuie pas une seconde. En plus il y a des sentiments et de l'émotion, le tout sans se moquer finalement car notre Mme Irma aurait-elle des dons cachés? L'histoire est vraiment bien articulé avec les relations femme/ex femme/fils/et meilleur ami.
    A voir jusqu'à la fin du générique ou des sketches du style des Inconnus accompagnent le générique final.
    On attend sa prochaine comédie avec impatience.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 18 décembre 2006
    Amusant , rigolo et drole.
    Voici la définition d'un film avec pleins de rebondissement et on en redemande.L'histoire tien parfaitement la route et les acteurs jouent à merveille leur rôles.
    J'ai passé un super moment au cinéma et vous aimerez vous aussi.
    Publiée le 13 décembre 2006
    En voyant les teasers, on aurait pourtant cru que Madame Irma serait un sérieux concurrent pour Camping et Les Aristos pour le titre de pire comédie française de l’année. Or, ce n’est finalement pas le cas.
    Evidemment, le film a d’énormes défauts. Tout d’abord, le scénario est très superficiel, et heureusement que le film assure niveau humour : les scénaristes auraient quand même pu développer un plus le côté « drame social » (les cadres de 45 ans qui, une fois au chômage ont du mal à retrouver du travail ou encore la difficulté d’annoncer à sa famille son licenciement ; les charlatans qui gagnent une fortune en s’improvisant medium, etc.). La mise en scène n’a rien d’exceptionnel elle non plus et Madame Irma a du mal à démarrer (beaucoup de longueur durant la première demi heure). Mais une fois le film lancé, lorsque la Madame Irma en question entre en jeu, on se surprend à rire de bon cœur devant ce film, car on retrouve l’humour des Inconnus (qui ne sont ici plus que deux). Certes, ils ne se sont pas foulés, et Madame Irma reste un moins bon divertissement que Les Rois Mages, mais le film comporte tout de même son lot de bonnes répliques. Didier Bourdon n’est pas étranger à la « réussite » de Madame Irma : travesti en voyante, il porte le film sur ses épaules et s’en sort plutôt bien. Dans des seconds rôles, Pascal Légitimus et surtout Catherine Mouchet sont très crédible. On appréciera également dans le film la façon très drôle et bien pensée de montrer que Bourdon et sa femme ne manquent pas d’argent (les petites indications au début du film font sourire) ainsi que le générique de fin, qui nous laisse sur une bonne impression. Alors, bien sûr, Madame Irma est un film trop léger, au scénario pas suffisamment creusé pour être la comédie de l’année, mais le film possède cependant quelques atouts, notamment de bonnes répliques (les scènes de voyance sont réussies) et des acteurs investis et convaincants. C’est déjà bien.
    Publiée le 5 juillet 2011
    "Madame Irma" est un de ces nombreux films qui représentent allègrement la comédie française dans ce qu'elle a de plus nul. Deux choses m'ont poussé à y jeter un œil : la présence de deux membres des Inconnus au casting et le postulat somme toute assez original, et qui ne demandait qu'à être traité de la même façon.
    Or, le film souffre du syndrome de la comédie française, c'est-à-dire que tous les éléments susceptibles de nous faire rire sont placés dans la bande-annonce, laissant le temps qui reste à combler sans aucun sourire ni éclat de rire. Les quelques visites de clients à cette voyante pas comme les autres sont certes amusantes, avec quelques petits dialogues bien sentis, mais ça s'arrête malheureusement là. L'intrigue et son déroulement sont vus et revus des dizaines de fois dans n'importe quel film du même genre.
    Seuls Pascal Legitimus et Didier Bourdon sauvent le film du massacre annoncé... Bref, pas de quoi mériter qu'on y jette un œil. "Madame Irma" est un raté mais comment aurait-on pu en espérer plus ?
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 10 mai 2013
    Un film de 2006 avec l’excellent Didier Bourdon auquel je lui donne ici pour ses belles prestation 3 étoiles et demi car il joue vraiment bien , le duo avec pascal legitimus est sans équivoque du tonnerre.. ces acteurs se connaissent et sa se vois bien devant leurs prestations. Didier Bourdon a le don de changer de personnage et d'attirer le sourire lorsqu'il change de caractère et de voix. Un génie qui nous prouve tout ce qu'il peux encore faire a l'écran ...et sa marche... le scenario est propre , les quiproquos entre lui et sa famille qui ne voit que du feu...sont réussis.. sa manque un peu de punch certains moments mais on ne s’ennuie pas..et j'aurais bien ici vus le trio avec Bernad Campan et la on aurait eu un excellent film...

• Actions / Effets spéciaux: 7.5/ 10
    • Scénario : 7.1 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.6 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 9 décembre 2006
    Pas aussi nul que le disent les critiques, le film fait rire grâce à la composition credible de Didier Bourdon. Mais le scenario une fois la trasnformation passée s'applatit et est cousu de fil blanc.Un bon téléfilm en quelque sorte.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 décembre 2006
    Après quelques réalisations pour le moins décevantes (ou affligeantes pour certaines) comme Les Trois Frères (1995), L'Extraterrestre (2000) & Les Rois Mages (2001), seul deux films avaient pu tirer leur épingle du jeu : Le Pari (1997) & 7 ans de mariage (2003). Madame Irma faisant partie de ce lot, sauver de justesse, il faut le reconnaître !
    Donc, on retrouve Didier Bourdon à la fois derrière et devant la caméra, avec l’histoire d’un cadre supérieur qui se fait licencier, sans aucune ressource, il se retrouve dans l’obligation de trouver un moyen pour obtenir rapidement (et énormément) de l’argent pour continuer son train de vie familiale (sans que sa femme se doute de quoi que se soit). Pour cela, il décide de se travestir en voyante extralucide. Accent roumain, tignasse blonde, faux ongles, ballons remplies de gelée en guise de faux seins, maquillage, boucle d’oreille et talons haut et voici Didier Bourdon en travelo s’amusant avec les cartes du Tarot et une boule de cristal.
    Si les situations cocasses arrivent à faire rire, cela ne marche qu’un moment, car l’effet Madame Doubtfire (1994) resurgit rapidement, et à la longue cela commence à fatiguer !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 22 janvier 2008
    Une petite comedie plutôt marrante sur un thème déjà vu un bon nombre de fois, les gags fonctionnent plutôt bien mais il faut reconnaitre pour tous les nostalgiques des "Inconnus" que cela reste quand même bien moins drôles que les spectacles et autre skektch du fameux trio. Cela dit dans ce film, ils ne sont que deux (Bourdon et Legitimus).
    dai72
    dai72

Publiée le 13 janvier 2008
    Une bonne comédie qui se laisse regarder. Ca manque parfois de rythme, parfois de crédibilité, certaines scènes sont trop légères, trop lentes voire inutiles néanmoins c'est drôle, rafraîchissant, les seconds rôles sont importants et l'histoire est touchante.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 22 mai 2009
    Une assez bonne comédie française sur la précarité avec un Didier Bourdon formidable dans son rôle. Quelques scènes sont assez drôles et d'autres longues. On ne peut quand même s'empêcher de penser à Mme Doubtfire quand on voit ce film... Une fin assez molle mais un scénario amusant.