Dialogue avec mon jardinier
    3,4
    2700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dialogue avec mon jardinier ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 3 avril 2021
    Pas une idée de mise en scène pour un scénario peu adapté au cinéma, le tout emballé dans une mollesse glissant lentement vers la sieste d’un été provençal qui n’est pourtant pas encore arrivé. Nonobstant la remarquable performance des interprètes, tous parfaits, ce « Dialogue avec mon jardinier » produit un impact certain sur le poids de paupières qui ne demandent qu’à tomber. Cette version écolo-bucolique offre par ailleurs un discours qui semble issu des textes du PCF des années soixante, mais délavé et édulcoré, car débarrassé de la lutte des classes, débouchant ainsi sur un prêchi prêcha moralisateur, sortes de devises de comptoir, exprimées dans un jardin potager. En fait, à l’unisson du film : sans densité et d’un autre âge.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 février 2015
    De pareilles retrouvailles d'amitiés, ça fait rêver ! Ce film est sur les petits rien géniaux qui pimentent la vie et donne vraiment envie de retourner vivre à la campagne où tout semble tranquille et reposant. Surtout le bruit de la mob ! J'ai adoré le rythme, les couleurs, les personnages et cette amitié grandissante. Hilarant le passage du défunt ! Je me demande comment ils ont pu le tourner de manière aussi vraie. Jean Becker sait également jouer sur l'émotion avec le drame final remarquablement triste.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 septembre 2016
    Une histoire toute simple et vraiment agréable et bien plus touchante qu'il n'y paraît.... Et ce, grâce à deux des meilleurs acteurs français: Auteuil et Daroussin fidèles à eux mêmes: Extra! Un film sur l'amitié, la vraie! Celle de ces 2 copains d'enfance qui se retrouvent et reprennent leur amitié malgré leurs différences puisque chacun deux a sa personnalité propre qui s'est faite en fonction de leur parcours, leur expérience pro et perso... Chacun à sa façon d'appréhender les choses et la vie en générale: L artiste bobo parisien plein de manières et de principes face au jardinier qui vit les choses simplement et respecte les manières de l'autre sans juger .... Et pourtant, ils redeviennent ami et se respectent, sans rien attendre en retour... Bref, l'amitié purement et simplement. Tout le film tourne autour de cette amitié pure et simple, le scénario n'est en effet pas bien compliqué, il ne s'y passe pas grand chose à part ces discussions sur tout et rien entre les deux hommes. Et pourtant, le film est incroyablement captivant! Pas une seconde d ennui! Bien au contraire, c'est tellement touchant, émouvant (et parfois même assez marrant) qu on aimerait que ça dure plus longtemps! D'où la p'tite boule à la gorge à la fin du film. Film qui me restera longtemps en tête, je me le remettrai probablement de temps en temps pour ne pas oublier de rester simple et apprécier les choses et les gens tels qu'ils sont... A voir absolument!
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 31 octobre 2021
    Je sais, il y en a qui n'aiment pas le cinéma de Jean Becker...J'ai pour ma part passé un excellent moment à visionner (tardivement) ce petit bijou de fraîcheur campagnarde, qui prend encore plus de sens depuis que des dizaines de milliers de citadins aient fui leurs centre-ville menaçants pour la campagne française de leurs parents ou grands-parents ruraux du fait de la pandémie de COVID 21 .
    J'ai adoré les interprétations si justes de Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin qui nous emmène dans cette retrouvaille émouvante 30 ou 40 ans après entre un peintre parisien de retour aux sources et un cheminot en retraite ayant toujours voulu être jardinier. Cette belle histoire qui peut nous concerner tous commence par le fait qu'ils ne se reconnaissent pas tout de suite alors que le second répond à une annonce pour un poste de jardinier du premier mais très vite ils vont se souvenir de moments marquants et d'anciens camarades moqués de leur enfance commune dans ce village retiré. La confrontation entre deux mondes, deux classes sociales opposés : l'artiste parisien un peu bobo et le cheminot en retraite un peu "beauf" et très rural est passionnantes ici avec des dialogues ciselés et beaucoup d'humour. j'ai ri de bon cœur à plusieurs reprises lorsque le jardinier ("Dujardin") se moque du peintre ("Dupinceau") avec par exemple la séance d'un fou rire magistral entre les deux amis à l'enterrement d'un de leur ancien camarade dont le nom Poileau permettait toutes les vannes...On peut y entendre aussi des conseils ou des piques du style " Si tu ne vas pas à son enterrement, tu vas te mettre la moitié du pays à dos" ou " Les parisiens, rien n'a de valeur pour vous !" ou "Vivre en ville rend fragile"...
    Un film émouvant et joyeux devenu plus que jamais d'actualité. A voir ou revoir.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film pas mal dans l ensemble qui est plein de tendresse et d amour et fait aussi penser un autre film connu
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 13 décembre 2009
    Un bon film a la fois simple et émouvant avec de bons acteurs.
    Un duo qui jouent bien et dont le face a face est vraiment superbe.
    A voir.
    diki2
    diki2

Publiée le 16 juin 2009
    Il y avait longtemps que le cinema ne m'avait pas autant ému. Ce dialogue filmé dans une lumière douce est un hymne à l'amitié, tourne le dos aux clichés et nous livre de très belles métaphores . Ce film est comme les tableaux que peint Dupinceau : construit par touches sensibles, subtiles et toujours bien vues.Les acteurs enfin y sont magnifiques . Nous avons envie de parler avec eux , de leur donner la réplique ou de leur emprunter quelques uns des bons mots qui émaillent ce film. Pour ceux qui se sentent profondément humains et attentifs aux valeurs , ce film est pour vous.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 décembre 2009
    Quelques années après le prodigieux Les Enfants du marais (1999), Jean Becker signe à nouveau, une œuvre remarquable, pleine d’émotions et de tendresses. Dialogue avec mon jardinier (2007) est l'adaptation cinématographique du roman éponyme d'Henri Cueco, dans lequel on fait la connaissance de deux amis d’enfance, l’un ex-cheminot vivant à la campagne, l’autre, artiste peintre et vivant à Paris. Lassé des futilités parisiennes, le peintre vient se ressourcer à la campagne, dans la maison de son enfance. C’est là qu’il va faire la rencontre d’un jardinier pas comme les autres, puisqu’il s’agit d’un copain d’enfance, avec qui ils vont partager bon nombre de souvenirs.
    Redécouvrir les choses simples, ce retour aux sources et se replonger dans son enfance, c’est ce que vont vivre ces deux hommes, qui en apparence, tout oppose. Une histoire simpliste, certes, mais qui nous offre un dépaysement total auquel on prend un immense plaisir.
    Des dialogues bien trouvés, drôles ou sincères, une amitié touchante et surtout, un superbe duo d’acteur (Daniel Auteuil & Jean-Pierre Darroussin).
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    J’aime bien le cinéma un peu vieillot de Jean Becker (Elisa, Les enfants du marais, Un crime au Paradis, Effroyables jardins...) mais là, je suis un peu resté sur ma faim ! Car, malgré 2 acteurs exceptionnels campant 2 personnages très bien écrits (Daniel Auteuil en peintre et Jean-Pierre Darroussin en jardinier) et une jolie 1ere partie (les retrouvailles, les souvenirs…), le film peine à se renouveler et tourne en rond. La faute à un scénario trop léger et à une surabondance de dialogues. Reste une belle histoire d’amitié pleine de métaphores (le jardin qui, à l’instar de la vie du peintre, renaît grâce à la présence du jardinier) magnifié par son duo d’acteurs.
    legend13
    legend13

Publiée le 30 octobre 2011
    Un superbe film. Une histoire d’amitié captivante, drôle et émouvante. Jean Becker signe une oeuvre attachante avec Dupinceau et Dujardin en vedette.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 23 juin 2007
    Ah, la France profonde ! La beauté de ses paysages, la simplicité de ses habitants, la tranquilité, le bon vin… Tant de choses que Jean Becker s’est tellement plu à exalter dans “Les Enfants du marais”, qu’il remet ça aujourd’hui en adaptant le roman éponyme d’Henri Cueco. Direction le Centre de la France aux côtés de ce peintre parisien réputé venu prendre possession de la maison de sa jeunesse, et de l’immense jardin qui va avec. Jardin qu’il veut entretenir et où il décide de bâtir un potager, peut-être en compensation de la famille qu’il n’a su maintenir unie. Informé par une petite annonce, le jardinier qui se présente, se révèle tout simplement être l’un de ses amis d’enfance, longtemps perdu de vue. De quoi faire renaître une belle complicité, d’autant plus que chacun est en mesure d’apporter à l’autre ce qu’il ne maîtrise pas, qu’il s’agisse de culture ou de l’art de prendre son temps.
    Évidemment, tout ceci sent bon le cliché déjà vu et revu, et ça n’est pas la première image qui pourra nous rassurer : un beau paysage de campagne avec son clocher, sur fond de cris de grillons et de bruits de mobylette, à la lisière de la carte postale et de la publicité. N’y manque que le son d’un disque sur un phonographe. Pourtant, malgré quelques longueurs et des traits parfois grossièrement soulignés à la gouache (le jardinier fait un peu trop beauf pour que l’on y croit de bout en bout, la critique du milieu artistique parisien est creuse et facile, sans oublier l’incontournable contraste entre la campagne ensoleillée et la grisaille de la capitale), ce “Dialogue avec mon jardinier” parvient finalement à se révéler plaisant, par petites touches impressionnistes : des dialogues bien écrits, quelques scènes amusantes (un fou rire pendant un discours funèbre, par exemple), et un duo de comédiens touchant et complice.
    De quoi ne pas trop s’attarder sur le manque de surprises d’un film somme toute agréable et charmant.

Publiée le 13 décembre 2016
    "Dialogue avec mon jardinier" (2007) France 3 le 08.12.2016

C'est beau comme du Pagnol ! Ceux qui entre autres auront aimé "Les enfants du marais" et Jacques Villeret dans le rôle de "Riton" apprécieront ce retour à la nature et aux choses simples que nous propose Jean Becker. Et en relatant l'histoire de ce peintre qui fait un retour à la campagne pour y retrouver sa jeunesse, c'est un peu Becker fils qui essaie de retrouver la sienne. C'est le 10° des films du réalisateur-scénariste sur ses 14 réalisés aujourd'hui (2016) mais un autre est en préparation : rappelons que Becker a 83 ans !
    Cette histoire est très réussie : le tandem Auteuil Darroussin est touchant à l'extrême. Dans le rôle du jardinier, c'est Villeret qui aurait dû interpréter cet homme rural, cheminot retraité, et qui a su garder le goût des choses simples contrairement à son copain d'enfance plus sensible aux artifices de la vie parisienne. Ce dernier décédé, Darroussin a hérité du rôle et s'en sort plutôt bien, avec beaucoup de sobriété, de naturel, s'émerveillant de peu de choses : l'achat d'un nouveau cyclomoteur, la course de son deux roues avec un chien, la contemplation d'une carpe qui vient le narguer... De plus, il peut prédire la pluie rien qu'en regardant le ciel ! C'est beau, c'est frais, et les images sont magnifiques : on se croirait en vacances... Par contre, la scène de pêche fera rire aux éclats plus d'un carpiste !
    Un film tout simple, rempli de sensibilité, sans budget tapageur mais qui aura dépassé le million d'entrées en salles ! C'est là qu'est la pêche miraculeuse !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    Un film plus profond qu'il n'y paraît et qui traite de l'amitié, bien sûr, mais aussi du destin de chacun en fonction de ses origines sociales, des choix de scolarité et de la possibilité de pouvoir entreprendre le métier qu'on aime ou celui qui nourrit votre famille. Cette histoire est portée par d'excellents acteurs et surtout par d'excellents dialogues (le titre du film est d'ailleurs très évocateur). La fin est très prévisible et le scénario n'échappe pas à quelques clichés sur les habitants de la campagne mais on pardonne ces petits défauts tant le film nous fait partager des scènes d'une rare beauté et certains dialogues font naître en nous quelques réflexions intéressantes.
    Publiée le 2 avril 2013
    Il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose et qu'il y a un relent de racisme parisien pour les provinciaux. L'ouvrier est inculte et pas très fufute en dehors de son milieu mais gentil avec les pieds sur terre et les docteurs de campagnes sont incapables de détecter une maladie mortelle, tout juste s'ils ne soignent pas encore à la bave de crapaud. Mais Becker rend toujours ses films agréables par la qualité de ses réalisations et le couple d'acteurs est excellent avec une mention spécial pour Darrousin qui se régale.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Dialogue avec mon jardinier est un film réalisé par Jean Becker à qui ont lui attribue comme à son habitude une réalisation simple, un scénario quasi inexistant mais composé d'acteurs formidable et surtout de dialogues magique, rempli de poésie de de savoir vivre. Un beau film joué par des acteurs parfait !!!