Le Plafond de verre, les défricheurs
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Plafond de verre, les défricheurs ?

thewall
    thewall

Il était temps qu'un cinéaste prenne la parole pour dénoncer le manque d'égalité qui règne dans le pays des droits de l'homme. Effectivement, les cinquante premières minutes de ce film sont belles et émouvantes, interrogeant des victimes de la discrimination raciale à l'embauche. Les gens issus de l'immigration ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière et subissent des outrages qui sont dénoncés avec force, tout en restant respectueux. Pourtant, la deuxième partie du documentaire sur les défricheurs est bien moins convaincante, alignant de manière lassante des entretiens répétitifs et tautologiques. Les nombreuses publicités pour magasins sont également profondément irritantes et parasitent le discours de la cinéaste, qui devient alors bien plus maladroite. Un programme inégal, donc.
    Publiée le 4 mars 2007
    Film ayant pour sujet la difficulté d’accès à l’emploi des jeunes issus de l’immigration. Sujet ambitieux et déroulé au fil des interviews de ces jeunes désemparés, pour la plupart surdiplômés et avant tout surpris de ces nombreux refus. Et oui, ils ont pourtant suivi le schéma enseigné depuis tout petits : travailler pour réussir, ils ont bossé à fond, obtenu des diplômes pour finalement se sentir trahis. Les témoignages sont émouvants et variés. Sont aussi interrogés des associations (dont une très bien), des patrons et…des DRH, et c’est là que le bât blesse. Autant les quelques patrons, dont Pinault, y vont franco, comprennent le problème et n’ont pas peur d’en parler (en parlant même de favoritisme au « franco-camemberts »), autant les DRH (que des hommes je souligne au passage) tiennent une langue de bois et sont tout simplement mauvais. Seul bémol : on aurait souhaité qu’à l’occasion de l’interview de ceux qui y sont arrivé, il y ait aussi la participation de leurs employés pour voir comment ils prennent le fait d’être dirigés par un black par exemple (cas d’un magasin But dans le film). Nécessaire, recommandé à mes petits camarades de parti…voilà un sujet dont on parle peu en interne non ?
    Publiée le 1 février 2008
    "liée aux préjugés raciaux hérités du colonialisme" , cette phrase est raciste , ça signifie que seul les descendants des colons ont des préjugés raciste , ce qui est évidemment faux car le racisme est universel comme le rappelle les droits de l'homme , Yamina Benguigui devrait écouter "Y a pas de couleur" de Kery James !!

La plupart des patrons qui font de la discriminations ont des préjugés racistes liés aux "racailles" qui donnent une mauvaise image de leur communauté , mais ça n'a rien a voir avec le "colonialisme hérité", la preuve le taux de chomage des asiatiques est identiques aux français de souche .

A quand un reportage de Yamina sur le racisme anti-blanc dans les cités HLM , dans les boites de nuit afro , dans les épiceries arabes , magasin asiatique et juifs , salon de coiffure afro , j'en passe et des meilleurs , ah oui c'est vrai , eux ne sont pas des racistes , ce sont des communautaristes , c'est pour ça qu'ils ne veulent pas travailler avec des français de souche ...

Mais il n'y a qu'à lire les commentaires de certains ici pour voir toute leur intolérance , traiter les français de souche de "gaulois" est un terme raciste très utilisé dans les cités .
    Un film malheureusement bien d'actualité, la difficulté des enfants issus de l'immigration pour trouver un emploi. Des témoignages très intéressants, et très émouvant. Mais l'enquête mené par la réalisatrice, ne semble pas aller bien loin, et tourne rapidement en rond à enchaîner les exemples, un simple constat, qui en 1h45 est un peu barbant, on aurait aimé que ça aille plus loin...dommage.
    Ce n'est pas souvent que je vais au ciné pour voir non seulement un documentaire, mais en plus un qui soit aussi intéressant, semble très objectif au regarde de la réalité de notre société, est porté par un élan d'optimisme avec l'initiative du groupe PPR, est très joliment filmé (= émouvant par moments), possède un fond sonore vraiment agréable. Il y a d'ailleurs une chanson africaine que j'aimerais réécouter dans mon salon ;-)

Ce documentaire, s'il pouvait servir de référence et être diffusé à la fois dans les écoles, les réunions syndicales, les réunions du MEDEF...

Car la réalité est là : d'une part la société par conformisme reproduit son modèle et exclut ceux qui représentent donc une prise de risque d'un point de vue business (profil atypique = dangereux), d'autre part il y a certains préjugés quant à la compétence jugée aussi sur l'apparence (pas gaulois = suspect). N'est-ce pas une dérive normale dans une société axée vers le culte de l'image et la recherche du profit optimisé ?

J'ai en tout cas "adoré" le propos suivant : "ce qu'on reproche aux fils d'immigrés, c'est de s'être trop bien intégrés". Un bac+5 qui ne décroche pas d'entretien d'embauche, c'est cela...
    Publiée le 3 novembre 2006
    Mauvais documentaire faisant l'apologie de la discrimination positive.
    On n'y hésite pas à dire des ineptie comme une discrimination pour être prof de math, alors que pour ces métiers c'est un concours qu'il faut avoir (ce n'est pas un entretien d'embauche !) ou encore l'étudiante en AES qui recherche des stages largement au dessus du niveau de ces études et s'étonne de ne pas les décrocher. La réalisatrice a manifestement manqué de matière et à du intégrer des témoignages discutables. Cela nuit à la crédibilité du propos.
    Pour le reste, on nous montre des jeunes avec les dents longues, prêts à tout pour réussir y compris à travailler plus que les horaires normaux, à être aux ordres, à s'aplatir devant le patron...
    Bref à trop chercher à convaincre, l'effet inverse s'est produit pour moi; d'autant plus que le film tourne tout le temps autour du « moi-je » sans en arriver à une revendication collective.

Puisque le message de ces jeunes (heureusement pas de tous dans la réalité) est de pouvoir individuellement y arriver quitte à devoir écraser les autres pour cela, je n'ai aucune envie de m'apitoyer ou de les aider. S'ils veulent la loi de la jungle...c'est parfait puisqu'ils l'ont déjà.
    BRAVO! Enfin un film qui regarde une vérité en face : celle de la discrimination de jeunes français qui n'ont pas la même couleur de peau que les "gaulois" d'origine... Et pourtant ils sont Français, et dîplomés, et motivés et... il y a un MAIS.... Quand va-t-on enfin réagir?
    Bravo à Yamina Benguigui pour ce film brûlant de vérité.