Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Plafond de verre, les défricheurs
    Bande-annonce Le Plafond de verre, les défricheurs
    11 janvier 2006 / 1h 44min / Documentaire
    De Yamina Benguigui
    Nationalité français
    L'extrait
    Presse
    3,9 13 critiques
    Spectateurs
    3,1 19 notes dont 10 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Les enfants et petits-enfants des immigrés arrivés en France dans les années 50 ont pu, grâce à l'école publique, accéder au savoir, acquérir des diplômes et envisager une véritable carrière professionnelle. Mais le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale.
    Victime d'une discrimination invisible, liée aux préjugés raciaux hérités du colonialisme, ils ne peuvent, à diplôme égal, accéder au système méritocratique, pilier de notre République.
    Et pourtant, tout comme l'école et l'armée, l'entreprise est ce creuset symbolique qui parvient, grâce au travail, à rassembler toutes les composantes de la société et à donner le sentiment d'appartenir à une nation. Lorsqu'une entreprise donne une chance d'entrer dans le monde du travail à ses hommes et femmes, leur parcours peut les amener au plus haut niveau.
    Distributeur Ciné Classic
    Voir les infos techniques
    Année de production 2005
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production 35 mm
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 109 056

    Critiques Presse

    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Africultures.com
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    caroleparis
    caroleparis

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 361 critiques

    4,0
    Publiée le 4 mars 2007
    Film ayant pour sujet la difficulté d’accès à l’emploi des jeunes issus de l’immigration. Sujet ambitieux et déroulé au fil des interviews de ces jeunes désemparés, pour la plupart surdiplômés et avant tout surpris de ces nombreux refus. Et oui, ils ont pourtant suivi le schéma enseigné depuis tout petits : travailler pour réussir, ils ont bossé à fond, obtenu des diplômes pour finalement se sentir trahis. Les témoignages sont ...
    Lire plus
    thewall
    thewall

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 740 critiques

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Il était temps qu'un cinéaste prenne la parole pour dénoncer le manque d'égalité qui règne dans le pays des droits de l'homme. Effectivement, les cinquante premières minutes de ce film sont belles et émouvantes, interrogeant des victimes de la discrimination raciale à l'embauche. Les gens issus de l'immigration ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière et subissent des outrages qui sont dénoncés avec force, tout en ...
    Lire plus
    keopce
    keopce

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 24 critiques

    0,5
    Publiée le 1 février 2008
    "liée aux préjugés raciaux hérités du colonialisme" , cette phrase est raciste , ça signifie que seul les descendants des colons ont des préjugés raciste , ce qui est évidemment faux car le racisme est universel comme le rappelle les droits de l'homme , Yamina Benguigui devrait écouter "Y a pas de couleur" de Kery James !! La plupart des patrons qui font de la discriminations ont des préjugés racistes liés aux "racailles" qui ...
    Lire plus
    ayahuasca
    ayahuasca

    Suivre son activité Lire ses 67 critiques

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film malheureusement bien d'actualité, la difficulté des enfants issus de l'immigration pour trouver un emploi. Des témoignages très intéressants, et très émouvant. Mais l'enquête mené par la réalisatrice, ne semble pas aller bien loin, et tourne rapidement en rond à enchaîner les exemples, un simple constat, qui en 1h45 est un peu barbant, on aurait aimé que ça aille plus loin...dommage.
    10 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Le passage en festival

    Le film a été présenté en 2005 au Festival des Libertés de Bruxelles et au Festival International du Film Francophone de Namur.

    Une réalisatrice à plusieurs facettes

    Yamina Benguigui est écrivain, réalisatrice et productrice. Elle a reçu en 2003 le Prix de la Paix pour son oeuvre littéraire, essentiellement centrée sur les générations issues de l'immigration.

    La discrimination en chiffres

    D'après les chiffres d'une étude menée par l'association SOS Racisme, il y aurait quatre fois plus de chômeurs pour les bac+3 à bac+5 ayant un nom à consonance maghrébine ou africaine.

    Dernières news

    Des 1ères séances de toute beauté !
    NEWS - Box Office
    mercredi 11 janvier 2006

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2005, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2005.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top