1715 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
99 critiques
4
116 critiques
3
17 critiques
2
53 critiques
1
42 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2007
Le film est principalement scindé en 2 parties: la première, Les Beaux Jours, lesquels nous montrent un homme relativement mûr amoureux d'un beau gosse mais trop jeune, et qui s'éprend lui d'un ami du premier, bref, la routine quoi! Deuxième partie, plus dure, La Guerre, guerre contre le sida qui ravage les corps & les coeurs... Des dialogues hélas parfois assez gnan-gnan mais dans l'ensemble un film électro-choc qui nous rappelle que le sida est toujours là alors vigilance!
Un film assez émouvant, qu'un montage assez haché empêche de sombrer dans le mélo. Les interprètes sont très justes, notamment le jeune Johan Libereau, déjà remarqué dans l'intéressant "Douches froides". Le sujet ne paraît pas très nouveau, tant ont été nombreux les films sur le sida, mais Téchiné essaie de montrer les moments d'apparition de cette maladie dont le nom n'est jamais prononcé. Mais les personnages sont un peu trop stéréotypés, on n'a pas le temps de bien les connaître, et leurs sentiments ns sont pas assez fouillés. Et que dire des nombreuses erreurs, alors que le film est censé se passer en 1984 (draps brodés aux couleurs de Paris 2006, micro-ondes, twingos, panneaux du LCL, et même dans le langage, l'expression "C'est top", qui ne se disait pas à l'époque, où l'accent, ciblé 93 plus que Pyrénéen, du jeune homme)? Dommage!
Et oui ! Pour moi ce sera un zéro pointé ! Film plat, sans émotion (et c'est un comble vu le sujet traité), bourré d'anachronisme (excellent le Paris 2006 à l'Hôpital, la Vel Satis qui roule à l'arrière, et j'en passe), mise en scène sans génie et j'en passe...Un film qui sur le papier dure 2 heures mais qui en parait 4 en réalité...Quand un certains cinéma français devant lequel les critiques actuels continuent de s'extasier comprendra qu'il ne suffit pas de filmer des dialogues et des gens qui font la tronche pour faire passer des émotions, il aura fait un grand pas en avant ! Monsieur TECHINE désolé mais je pense qu'il faut que vous songiez à faire autre chose car là ca devient vraiment lassant...Ah oui au fait, achetez la bande originale, franchement elle déchire avec un seul titre je pense...
En voyant les bonnes critiques presse, je me suis dit "je sens que je vais aimer" et au final : grande déception ! Le thème est tout de même bien abordé bien qu'assez tard dans la chronologie des évènements du film. Des personnages complexes mais c'est ce qui fait le charme de cette tranche de vie. Mais à côté de cela : rythme décousu, moments d'ennui (des longueurs inutiles), absence d'émotion et j'ai trouvé le jeu des acteurs moyen : un côté un peu théatral inadapté dans un film de ce genre... Et enfin : les anachronismes sont tellement nombreux et évidents que je me demande s'ils sont pas "fait exprès" ?
Qui pourrait m'expliquer le titre ? Témoins. Mais témoins de quoi ? Du SIDA ? De ces scènes de tromperies (qui pour une fois ne concernent pas que les homos) ? Du regonflage des lèvres d'Emmanuelle Béart ? Témoins de ce film peu crédible en tous cas, pour les spectateurs qui auront le courage de se déplacer dans la salle, pour un film qui aurait pu mériter beaucoup mieux... Surtout, un détail (mais à force de répétitions ça commence à faire lourd) : les erreurs concernant l'époque. Comme dit maintes fois sur ce site, la Bus Attitude de la RATP (sur de beaux bus actuels en plus) n'existait pas en 1984, le nouveau Land Rover (ou équivalent) non plus. De plus, ces personnages sortent tout droit du 21ème siècle... Le doublage médiocre de ces (pourtant magnifiques) airs d'opéra; on se croit dans une publicité de Kinder Chocolat !
Pour rester objectif, des points positifs quand même : j'ai trouvé remarquable le jeu d'acteur de Bouajila, surprenant de justesse sur une scène-clé du film... avant que tout se poursuive comme si de rien n'était !!! Quel dommage... Pour le reste, le besoin de séduction des êtres en phase terminale de SIDA, après tant de délabrements physiques, me paraît juste. Le jeune joue bien aussi.
Bref, un avis mitigé mais plutôt négatif. Désolé Monsieur Téchiné... RDV à votre prochain film !
Filmé comme un film de guerre,très rythmé "Les Témoins" raconte la vie de quatre amis confrontés au sida en 1984.Au lieu de faire un film larmoyant sur le sujet Téchiné nous montre l'envie de vivre.Jamais ennuyeux,toujours intéressant,servi par des acteurs masculins magnifiques(Bouajila et Blanc en particulier)Téchiné réussi à faire un film témoin d'une période(les années 84-85).Téchiné signe encore une fois un film magnifique.
Magistral! Un film superbe qui nous replonge dans les premiers ravages de cette terrible maladie, un retour en arrière qui met mal à l'aise autant qu'il captive. Michel Blanc y est très touchant,Emanuelle Béart superbe, Sami Bouajila confirme une fois de plus son grand talent,Johan Ribereau rappelle Manuel Blanc dans "J'embrasse pas"(c'est un compliment), Julie Depardieu tellement juste. Comme toujours chez Téchiné les rapports humains y sont décrits avec précision et férocité. Dommage qu'il y ait autant d'anachronismes dans le film(Twingo sortie en 93, Clio sortie en 98 et R25 en 86,...)cela gâche un peu le plaisir et est un peu perturbant! Malgré cela le film reste un Téchiné du meilleur cru.
Le gros reproche que je fais à ce film est le manque d'émotion,pourtant le sujet s'y prêtait (sida,maladie,mort)mais les personnages ne font pas très vrais et on ne s'attache pas vraiment à eux.Du coup ,par moments ,on s'ennuie un peu.
Pour moi c'est un des meilleurs films de Téchiné. J'ai vraiment adoré. D'abord le thème, le sida, rares sont les films français traitant de ce sujet là. De plus les comédiens sont exceptionnelles, très justes dans leur rôle, notamment Michel Blanc et Julie Depardieu qui a un petit rôle dans ce film. A voir absolument !
ce replonger dans le debut des annees sida.... ,ce film est un panache d'emotion. il ne laisse pas insensible !et j'esperes que la jeune generation en prendras quelques leçon !!ce film est tres important!!
Très bon film, très bien tourné car l'oeil du spectateur assiste, impuissant et interdit de tout jugement, à ce début d'épidémie dont personne n'avait deviné l'ampleur... Moi qui n'ai que 21 ans, cela m'a permis de découvrir cette époque.
Encore un beau film français. Du très bon TCHERINE comme d'hab. L'histoire est magnifiquement filmée, les acteurs sont excellents, le scénario coherant. Bref une très belle histoire sur le début de l'épidémie du sida en France.
Tres beau film qui evite le côté didactique de mise dans ce genre d'entreprises. Quelques lenteurs, mais une approche sensible et de beaux moments (la sequence aquatique). Sami Bouajila inattendu et très convaincant, les autres interprètes assez justes.
Bon OK c'est une tranche de vie, difficile et douloureuse, de plusieurs protagonistes.... mais je me suis ennuyée... C'est une juste réalité mais ça ne m'a pas décoiffée... 2h00 de film c'estlong quand même... A voir si les autres films ne vous tentent pas...