Le Dernier pour la route
    1171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier pour la route ?

darch24
    darch24

Publiée le 3 mai 2010
    Un film poignant sur un sujet trés difficile.
    Extrémement bien interprété et à la réalisation remarquable, ce film manque pourtant de rythme.
    Une seconde partie un peu decousue et un final plutot prévisible gache l'ensemble mais cela reste un bon film.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 25 septembre 2009
    Un beau sujet. Toutefois, ce film ne m'a pas convaincu, le cadre trop léché, beau, luxuriant et élégant l'emporte sur la psychologie des différents personnages. Sur la souffrance de cette dépendance, aussi. Dommage. L'interprétation est convaincante.
    oranous
    oranous

Publiée le 23 septembre 2009
    Parler de la maladie de l’alcoolisme est un sujet assez compliqué. Il est facile de tomber dans la facilité, dans les clichés et le pathos. C’est également un sujet assez tabou dans notre société. La grande force de ce film est de ne pas être moraliste. Il ne fait que montrer du doigt les effets dévastateurs de cette maladie, car il faut bien parler de maladie, et d’appuyer un peu. Evidemment, ceux qui ont vécu, subi, l’alcoolisme que ce soit personnel, en tant qu’accompagnant, ou collatéral, sont beaucoup plus touchés car c’est juste très réaliste. Réaliste, normal, puisque le scénario est tiré d’un livre autobiographique écrit par Hervé Chabalier. C’est réaliste et juste. François Cluzet est une fois de plus exceptionnel. La musique de Jean Louis Aubert donne une note de légèreté face à ce sujet difficile et dur. Philippe Godeau apporte à son film une note d’espoir puisqu’il montre et démontre que l’on peut en sortir, même si ce n’est pas une maladie incurable, avec beaucoup de volonté, lorsque l’on a touché Son fond. Un film à mettre dans toutes les mains.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 octobre 2012
    film assez prenant de par son réalisme et son jeu d'acteurs très bon. Cluzet y est super juste et nous fait vivre sa cure comme si on y était dans ce milieu fermé. On y voit l'importance du relationnel avec les autres dans le processus de guérison donc il en ressort un côté très humain qui vous prend et vous émeut. C'est souvent triste mais il en ressort aussi un énorme espoir, celui de la guérison dur à atteindre malgré la bonne volonté de chaque membre du groupe. Ca retranscrit très bien les ravages que peut avoir l'excès d'alcool tant au niveau physique que social surtout lors d'une scène avec la femme de Cluzet et la psy.... ou la rencontre avec son fils.... Un film à voir et qui fait réfléchir.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 23 septembre 2009
    Le dernier pour la route: Un film douloureux et angoissant, il transmet avec exactitude la vérité sur ce fléau social par contre le message d'espoir de guérison reste trop négatif même si c'est de cette façon qu'il s'en est sorti. François Cluzet incarne avec une grande sobriété son rôle.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 26 septembre 2009
    Un bon film dans l'ensemble même s'il manque,néanmoins, de la violence dans les images..L'alcoolisme est une maladie très importante et délicate à traiter...peut-être que des scènes quelque peu plus choquantes auraient été les bienvenues pour se rendre vraiment compte des conséquences. La réalisation est excellente, le point de vue de la caméra est parfait, on se sent intégré au sein de ce groupe où la solidarité et l'entraide règnent. De plus, Cluzet est excellent dans ce rôle. bravo!
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 19 octobre 2009
    Bonne surprise que ce film. François Cluzet que je voyais jusqu'ici comme un acteur banal (l'influence du film "Monique") s'est révélé à mes yeux. Il interprète à merveille l'alcoolique repenti, dont le regard est souvent contemplatif, un peu paumé. Son personnage est profondément triste, ce qui finalement l'une des raisons de son alcoolisme. L'arrivée de Mélanie Thierry apporte un peu de fraicheur, mais le film est loin de prendre une tournure romantique, et c'est tant mieux. Cette cure de lutte contre l'alcool semble assez loin de l'image qu'on se fait des réunions d'alcooliques anonymes. Ici, les patients luttent ensemble, mais essayent tout de même de rester optimistes. L'analyse des mécanismes de dépendance peut aussi s'appliquer à toute autre sorte d'addiction. Un film intéressant et touchant. A voir.
    titiro
    titiro

Publiée le 5 avril 2013
    Les acteurs sont très bons, le sujet est très bien maîtrisé. L'immersion dans cet univers particulier est totale et intéressante. Il y a quelques moments et personnages touchants. Mais il manque un petit quelque chose qui rendrait le film un peu moins académique, un peu plus marquant. La tâche n'était pas du tout aisée, et le bilan est plutôt positif, c'est assez réussi. Mais avec un sujet aussi grave, on pouvait attendre mieux.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un dernier pour la route est l'histoire d'un retour à la vie, d'une acceptation de soi. C'est un film important qui témoigne d'un réel espoir. Mais plus que cela, c'est un film très cinématographique, dont on ne ressent à aucun moment une influence littéraires, tellement les actions sont crues et les dialogues spontanés. Ce film est qualifié de drame, moi je le qualifierais plutôt de lueur d'espoir. Le scénario est écrit très finement, et ne laisse jamais place à un jugement, ni à une violence, mais il laisse bien place à des êtres humains déconsidérés par la société et qui n'ont plus confiance en eux-mêmes. Ils sont dans cette maison de désintoxication pour réapprendre la vie, et cela passe par un retour en arrière, une remise en question, une écoute des autres, et par la vie en commun et un problème partagé par tous les alcooliques présents dans la maison. Et puis aussi par le respect d'une équipe elle aussi ex-alcoolique et à l'écoute. Le film rend très bien compte, par le scénario et par l'action qui s'y passe, de tout cela. Et si tout le monde ne s'en sort pas, au moins certains réussissent à fonder une nouvelle vie, ou à ne pas échanger leur vie contre l'alcool. Car la vie d'Hervé Chabalier a été détruite par l'alcool (et plus que celle d'Hervé Chabalier, celle de millions de gens dans le monde), et la reconstruction de cette vie est primordiale pour lui redonner un sens. D'un point de vue technique, l'image est lisse et très belle, elle n'empiète pas sur la psychologie des personnages, les cadrages sont soignés, la photo également, l'univers est crédible et apaisant. Le jeu des acteurs est sincère, François Cluzet est magistral, Michel Vuillermoz est dans un rôle plus profond qu'à l'habitude, et ça lui va à ravir... Et puis il serait honteux d'oublier un très beau travail musical, électrique et acoustique, que fournit Jean-Louis Aubert et qui ajoute une toute autre puissance au film. La musique du générique, Jette une pierre, restera longtemps dans ma tête!
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 15 novembre 2009
    Le 14 septembre dernier, Philippe Godeau, réalisateur, en compagnie de Mélanie Thierry, actrice, et d’Hervé Chabalier, auteur d’un ouvrage autobiographique homonyme, actuel directeur de l'agence Capa et ancien grand reporter au Nouvel Observateur, sont venus présenter « Le dernier pour la route » à l’UGC Ciné Cité de lille.
    Ce qui est ressorti en fin de séance, c’est un film à la fois courageux, comme le fut le combat d’Hervé Chabalier, mais également un film convenu, aussi rigide que le protocole suivi par le personnage principal, comme l’écrit Jacques Mandelbaum dans sa critique du Monde.
    Dans le huit-clos de ce centre de désintoxication, Philippe Godeau tourne vrai et juste, notamment sur le processus qui amène chaque individu à se dépouiller de tout pour mieux se reconstruire, mais il manque la flamme intérieure, le feu du désir de revivre, de renouer avec les siens.
    Pour voir les photos de l'avant-première, http://www.images-en-cours.com/cultureblog/index.php?post/2009/09/26/Le-Dernier-pour-la-route%2C-un-film-courageux-et-honn%C3%AAte
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 septembre 2010
    Apparement bien documenté, un drame émouvant et intense qui évite soigneusement le larmoyant et dôté d'une interprétation sans faille, François Cluzet en tête.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 26 septembre 2009
    L’authenticité est l’atout maître de ce film. Tiré du roman autobiographique d’Hervé Chabalier, ce douloureux parcours vers la désintoxication nous est raconté avec sensibilité et pudeur, mettant l’accent sur l’angoisse du retour à la vraie vie. La dépendance à l’alcool est traitée avec gravité mais sans pesanteur, avec une note d’optimisme qui ne gomme jamais les immenses difficultés à surmonter. L’univers clos des curistes offre une galerie de personnages d’où émergent un François Cluzet admirable de sobriété, d’ironie et d’émotion et une Mélanie Thierry excellente en jeune paumée autodestructrice. On reprochera juste au réalisateur d’avoir trop privilégié la direction d’acteurs au détriment de l’avancée de la narration. Reserve minime au regard de la réussite de l’ensemble.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Un bon film avec un bon scénario et très originalement racontée.Les acteurs sont très bons.Un peu trop de longeurs et une mise ens cène déjà vu et revu sont les points faibles de ce film
    Publiée le 28 septembre 2009
    Un film d'Espoir. Excellent !!!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 juin 2017
    Magnifique film sur la dépendance à l'alcool et la cure de désintoxication !! Très réaliste, éprouvant et touchant !! François Cluzet tient son rôle à peu près correctement (bon moi il m'agace mais ça il n'y a rien à y faire!!) et malgré quelques longueurs on suit la réinsertion de cet homme avec plaisir !! Certaines scènes sont émouvantes et tristes et j'ai passé une bonne soirée même si dans le genre j'ai mille fois préféré Un Singe Sur Le Dos !!