Le Dernier pour la route
    1171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier pour la route ?

Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 16 février 2011
    Bien que ce film manque par moments assez de rythme et d'épaisseur, on ressent un réel malaise en suivant l'évolution de ces personnes attachantes qui ont sombré dans ce fléau qu'est l'alcool. Il y a des scènes qui sont un peu longues, mais le message passe malgré tout et un film pareil peut servir pour faire de la prévention. Des acteurs très touchants, en particulier François Cluzet ainsi que Michel Vuillermoz.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 18 janvier 2010
    Un film touchant, emprunt d'émotion. Porté par un François Cluzet bouleversant de vérité. C'est un de ses meilleurs rôles. Les seconds rôles aussi sont très bien, notamment Anne Consigny, Mélanie Thierry, Michel Vuillermoz entre autres. Pourtant, il manque quelque chose, un petit rien qui ferait de ce film un moment marquant, plus fort émotionnellement. Néanmoins, le fait que ce soit adapté d'une histoire vraie nous touche d'autant plus. Quoi qu'il en soit, un très beau film, avec une esthétique plutôt classique, et non moins réfléchie, et la sublime musique très sobre de Jean-Louis Aubert. Un beau moment de cinéma qui nous raconte la vie extraordinaire d'un homme ordinaire, ou inversement.
    Publiée le 26 octobre 2009
    pour les alcooliques ils ne sont pas prets de se reconnaitre et l'entourage encore moins. C'est creux et vide. On ne ressent rien cela ne reflète absolument pas la réalité. 0/20
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 15 octobre 2009
    Un film choc ...à la fois pédagogique et spectaculaire. François Cluzet y est excellent.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Vraiment un très beau film sur le sujet délicat de l’alcoolisme traité de manière subtile sans trop de clichés ou de mélodrame à outrance mais avec énormément de dignité et de pudeur.
    Les acteurs sont très profonds et très justes : François Cluzet est absolument magistral de sincérité et d’authenticité, Michel Vuillermoz est également très touchant et Mélanie Thierry (que j’apprécie toujours autant) apporte une touche de fraicheur et de complexité au casting. Le scénario, tiré d’une histoire vraie (et d’un livre éponyme), est fait de manière à ne pas laisser le spectateur juger ni chercher d’excuses aux dépendants mais à se concentrer sur le long chemin pour s’en sortir. La souffrance est montrée devant et derrière le miroir, car s’il est évident que les alcooliques font du mal autour d’eux (la scène où Cluzet demande à sa femme d’éteindre pour ne pas qu’elle le voit dans cet état est très forte), il est plus rare qu’un film s’attarde sur leur mal être et montre une part de leur intimité. De ce point de vue, Le dernier pour la route devrait dérouter les plus « purs et parfaits » d’entre nous pour qui toute transgression n’est pas acceptable (alcool, clope, mcdo…rien ne vaut le sport et l’eau !!!) et susciter un minimum de compréhension ou tout du moins de compassion pour ces personnes.
    La phrase : « je ne buvais plus pour être bien, je buvais pour être moins être mal » est très lourde de sens et donne à réfléchir, tout comme le film dans son ensemble qui s’interroge sur la reconstruction, l’entourage, le soutien, la volonté…
    Enfin, la bande son signée monsieur Jean-Louis Aubert ajoute une réelle puissance au film et nous transporte dans une ambiance chargée d’émotion et de mélancolie et ce, jusqu’au générique final et la chanson « Jette une pierre » qui laissera le spectateur immobile et pensif quelques instants avant que les lumières ne se rallument.
    Bref un film vraiment très réussi et touchant qui ne ressemble pas à un spot du Ministère de la Santé contrairement à ce que certains pseudo-critiques ont écrit mais délivre un vrai message en sachant conserver une belle pudeur et une interprétation transcendante de François Cluzet.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 27 septembre 2009
    un sujet rarement traité au cinéma encore tabou! dommage qu'il ait été traité en superficie , il manque tout un tas de situation (meme si il y a 1 ou 2 scenes costaud qui font frissonnées)bonne prestation qd meme de cluset , voilà...
    Publiée le 14 octobre 2009
    Un beau sujet pour un film très "sobre".
    François Cluzet est impeccable comme toujours mais le personnage le plus intéressant pour moi c'est celui de Mélanie Thierry, qui apporte une petite touche de folie à un film un peu trop "mou". Ceci dit, à aucun moment on ne tombe dans le larmoyant ou le voyeurisme gratuit, c'est un témoignage, d'une réalité qui concerne pas mal de gens(à divers degrés bien sûr). Si ça peut apporter une prise de conscience, tant mieux.
    falex
    falex

Publiée le 6 février 2012
    Un sujet pas souvent traité au cinéma (la dépendance à l'alcool) et qui, parce qu'autobiographique, permet de découvrir réellement comment peut être soignée cette maladie. Comme toujours, Cluzet est excellent et donne une vraie consistance au film. Ses face à face avec Mélanie Thierry sont particulièrement réussis. Un beau film.
    Publiée le 29 mars 2010
    Génial, ce film est un super film, évidemment que c'est pas rapide, c'est pas Street Fighter non plus :-) Mais c'est bien joué et le thème est très bien traité, pas trop dans le patos....
    Sinon petite remarque quand même le rôle de Mélanie Thierry est intéressant mais ça ne rajoute pas grand chose au film même s'il faut toujours un cas extrème.
    Super je n'ai pas vu le temps passé. Par rapport aux daube françaises qu'on nous sert régulièrement....
    Publiée le 5 octobre 2009
    Déception.Peu d'émotions.
    Des évidences : l'alcoolisme est une maladie, on ne s'en sort pas seul, la sortie est très difficile car l'entourage ne vous aide pas, surtout dans le milieu de la pub.
    Un acteur fantastique Michel Villermoz, un oscar pour un second rôle.
    Sur ce sujet, le film "la femme de ma vie" avec Christophe Malavoy, Jean-Louis Trintignant, Elsa et Jane Birkin qui n'a pas bénéficié d'un buzz médiatique était en tout point supérieur.
    Publiée le 28 septembre 2009
    D'un sujet à priori un peu rébarbatif, le réalisateur a réussi à faire un film bien rythmé, bien filmé : belles images, et choix des angles de vue agréables. Tous les personnages sont attachants et trés bons.

François Cluzet est excellent ( lui même ancien alcoolique) il nous fait voir comment l'alcool détruit les rapports humains dans la famille.

Il y a forcément quelques scènes un peu dures, mais le réalisateur a fait attention à ne pas en rajouter. C'est plaisant d'un bout à l'autre.

Le coté pédagogique volontaire de l'auteur passe également bien.

A voir absolument par ceux qui ont tendance à boire un peu fort.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Très émouvant, des prestations de françois Cluzet et Mélanie Thierry très touchantes... Ce film révèle la difficulté de sortir de l'alcoolisme, ce film me semble nécessaire.
    Publiée le 23 septembre 2009
    François Cluzet est absolument parfait et juste, comme d'habitude j'ai envie de dire. La surprise vient pour moi de Mélanie Thierry, qui joue à merveille le rôle de Magali, une jeune fille alcoolique de 23 ans, mêlant mystère, émotion et provocation...
    Ce film, sans donner de leçons, nous apporte un autre regard sur l'alcoolisme.
    Publiée le 24 septembre 2009
    Peut-etre un César en 2010,(pourquoi pas) pour François Cluzet qui est bouleversant et porte son role à merveille. également la surprise et revelation en second role, Mélanie Thierry,surprenante.(très bons autres comédiens dans la distribution). ce film nous donne une bonne leçon sur les dégats de l'alcoolisme,la cure désintoxication qui s'impose, ça donne à réflechir et plus envie de se souler........
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 17 mars 2011
    Film formidable sur l'alcool,ses ravages et ses conséquences.
    F.Cluzet est boulversant d'authenticité,il décrit avec justesse la
    dureté du chemin vers l'abstinence.
    Le film sans tomber dans le pathos à outrance nous plonge vers
    le combat quotidien de ceux qui luttent pour renaitre à la vie.
    Tout individu de n'importe qu'elle classe sociale,de tout age et de tout sexe
    peut être confronté à ce fléau qu'est l'alcoolisme;
    Et combien il est difficile d'en sortir.