Très bien, merci
    663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Très bien, merci ?

didbail
    didbail

Publiée le 27 juillet 2008
    On voit bien où Emmanuelle Cuau veut nous emmener. Comment un individu peut être broyé par la force de l'institution : ici la police et l'hôpital, mais ce pourrait être tout aussi bien la justice. Pour cela le film est ancré dans une réalité sociale plutôt réussie. Mais le scénario, maladroit, pousse le bouchon un peu loin et l'on peine à croire à cette histoire. Dommage.
    stanley
    stanley

Publiée le 30 avril 2007
    L'atout majeur de "Très bien merci" est un scénario fort et intelligent. Melki, excellent, lors de son cauchemar cherche à comprendre. C'est le but du film de porter un regard sur notre société à l'aide d'une vision kafkaienne assumée. En effet, tel Le procès, le héros finit par évoluer, se sentir finalement coupable et à la fin assumer "la triche" et non pas avouer une irrémédiable innocence. Kiberlain est aussi très bien en débrouillarde énervée (la scène où elle cherche vainement à voir un médecin dans l'hôpital renvoie encore à Kafka dans le château). Seule faiblesse du film, quelques lenteurs et une mise en scène un peut lâche (surtout dans l'hôpital).
    Publiée le 29 avril 2007
    Enfin!
    Un très bon film français, politiquement engagé, cynique, avec une mise en scène sobre et étudiée, des acteurs excellents...
    Le sujet tragique est traité de manière comique, tout en restant social et réaliste.
    BRAVO!!!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 août 2009
    On pourra trouver cela un peu radical, mais avouons-le : c'est incroyablement efficace. D'ailleurs, ce qui aurait pu apparaître rapidement comme une caricature vide et sans intérêt s'avère rapidement un film brutal, sans concession et somme toute très malin. Emmanuelle Cuau évite en effet brillament le misérabilisme dont aurait pu être empreint le film, pour au contraire nous offrir une démonstration frontale, juste et somme toute fort ambitieuse. On en ressort marqué, presque impressionné même, notre bonne conscience dans la société en prenant un sérieux coup. Une vraie réussite.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 avril 2007
    Petite cause grands effets. Ou comment un fait mineur peut vous amener à pénétrer dans un monde absurde et délirant qui peut même amener jusqu'à la folie. Sans aucun jugement Emmanuelle Cuau met parfaitement en scène cet engrenage implaccable de la machine police-loi-règles sociales. Comme elle se plait à le dire l'univers du film est très kafkaien, effrayant et tellement réaliste aussi. Sur ce sujet très grave, elle arrive à faire passer beaucoup d'humour et de dérision malgré tout. Sa réalisation est limpide, et malgré une apparente lenteur on ne s'ennuie pas du tout. La photo du film, pas vraiment belle, plutôt sombre, colle parfaitement à cette ambiance et au propos. Les comédiens sont excellents. Sandrine Kiberlain et Gilbert Melki sont tous les deux très crédibles et nous offrent un beau duo d'acteurs. En ces temps agités d'élections, un film qui fait réfléchir à la société dans laquelle nous vivons et qui fait peur aussi : pour vivre tranquille faut-il arrêter de regarder ce qui se passe dans la rue et ne plus s'intéresser à son prochain ? En tout cas pour éviter de se poser la question, essayer de prendre la bonne décision dans l'isoloir...! Une belle surprise que ce Très bien, merci !
    foxart
    foxart

Publiée le 16 février 2009
    un film à la fois hilarant, touchant et terriblement angoissant dont on aimerais à penser qu'il n'est que pur divagation paranoïaque mais dont on sent bien qu'il n'est que juste et réaliste, ou alors simplement visionnaire...

le film est très réussi, profondément intelligent et maitrisé, totalement original dans son sujet autant que dans son traitement tragi-comique
    Les deux acteurs (Gilbert Melki et Sandrine Kiberlain) sont au diapason l'un de l'autre et sont magnifiques de bout en bout
    Quoi de plus à dire que COUREZ-Y, ruez vous sur ce film rare !!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 mai 2008
    Etonnant de retrouver ce genre de productions engagées dans le cinéma français.Et on ne va pas s'en plaindre!"Très bien merci"est une tragi-comédie à l'enchainement kafkaien de situations toutes plus aberrantes les unes que les autres.C'est une critique féroce de la politique sécuritaire à tout prix.On en ressort dégouté de la manière dont les citoyens lambdas sont traités par des instutions incompétences.Gilbert Melki tout en bouillonnement intérieur et Sandrine Kiberlain pleine de bon sens sont les parfaits relais de ce pamphlet social.Après,des longueurs sont présentes et surtout la 2ème partie baisse en intéret(lors de la recherche de l'emploi).Tout de mème du cinéma d'auteur intelligent.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 avril 2007
    L'univers de Kafka et de Ionesco n'est pas loin pour cette comédie dramatique étonnante qui montre les dangers d'une société sécuritaire. A méditer entre les deux tours de l'élection présidentielle ! Un dénouement un peu décevant mais le reste est de bonne facture. Kiberlain et Melki sont remarquables.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 6 juin 2007
    Mine de rien, ce film est un vrai régal. On va le voir ne sachant pas vraiment à quoi
    s'attendre, et là on découvre un humour tout en décalé, le tout baigné dans des
    situations graves, mais traitées avec beaucoup d'absurdité et de recul. La mise en
    scène très distante, et ses images froides, affichent encore plus ce décalage entre
    la gravité et l'humour. Très intelligent et amusant. A découvrir!
    Publiée le 12 mai 2007
    La très rare Emanuele Cuau nous livre, avec "Très bien, merci" un de ses films les plus abouti. Sa grande réussite est de suivre la progression schizophrène de son héros, suite à un simple accident de police, et de brouiller les marques entre le monde réel et celui fantasmé par le personnage de Gilbert Melki et celui de Sandrine Kiberlain, chacun projettant ses aspirations et ses frustrations sur la machine destructrice de toute individualité qu'est l'administration.

On sent bien que la réalisatrice essaye de ne pas tomber dans le panneau des clichés écculés, or elle en frôle souvent beaucoup. En filmant de manière décomplexée et jouissive ce qui devient finalement une grande tragédie, celle d'un être à la recherche de sa propre identité, elle impose un ton à son oeuvre. Mais c'est aussi la grande faiblesse du film : il arrive un moment où la réalisatrice elle-même semble perdue dans son jeu sur les registres, et c'est le film tout entier qui perd de sa saveur.

Hormis les qualités indéniables de mise en scène, c'est le rôle-clef de Gilbert Melki qui impressione : on ne l'a jamais vu aussi borderline et charismatique. Dans ce melange de fermeté et d'incompréhension, il nous rappelle le Dustin Hoffman du début de carrière, celui piégé de Marathon Man, acceptant à contre-coeur son statut de héros. A l'inverse, le personnage de Sandrine Kiberlain apparaît comme très plat, et en devient fade, soulignant de manière plus insistante la prestation de celui qui d'impose, depuis Anna M., comme l'acteur de l'année 2007.
    al111
    al111

Publiée le 28 avril 2007
    Voici le film français le plus intéressant du moment, où l'on voit comment notre société n'en finit plus d'être contrôlée, au mépris des valeurs humaines. Le dérapage soudain de la vie du personnage principal, à partir d'un fait en apparence anodin, est révélateur de la sensation grandissante d'une certaine perte de liberté, d'une uniformisation rampante. Ce personnage un peu bougon, individualiste et ne s'étant probablement jamais posé de questions sur son statut de citoyen, est confronté à la bêtise, à la violence policière (même si elle n'est que morale), à la dérive d'un système qu'il n'avait jusqu'alors jamais remis en cause. C'est tout à fait passionnant, parce que cette histoire n'arrive pas dans un milieu marqué socialement, qu'aucun nom de ministres ou d'acteurs de la République n'est prononcé ni même évoqué, et pourtant il s'agit d'un film éminemment politique. Une sorte de pamphlet contre la société voulue par un certain Monsieur S. mais de façon extrêmement subtile.
    Beaucoup de scènes sont drôles, sur le ton de la comédie, avec deux acteurs (Gilbert Melki, puis Sandrine Kiberlain) sidérants, tellement proches de nous, et avec une multitude de nuances. Mais dans chaque scène, même au sommet de sa drôlerie, il y a une tension, une peur possible, comme si le film pouvait basculer à tout moment du côté du drame.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 juin 2011
    Ce film fait peur tellement il est criant de vérité. Les acteurs sont excellents avec un Gilbert Melki au top! Brillant!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 31 mai 2017
    Ce film me laisse une drôle d'impression...autant j'ai aimé la première partie (le personnage de Melki est à la fois drôle, intrigant et provocateur) et les scènes à la gendarmerie et à l’hôpital sont plutôt cocasses, autant la seconde partie m'a insupporté !! L'engrenage devient lassant et j'ai été complètement soulé au final !! Je reste sur une note décevante et je n'en garderai pas un bon souvenir !! Dommage...
    pitch22
    pitch22

Publiée le 28 mai 2007
    A certaines critiques: arrêtez avec vos références stupides à l'actualité, ce film vise beaucoup plus large. A travers l'histoire de gens assez banals, il dénonce l'absurdité de la "société de contrôle" qui vient, un système dans lequel chacun est continuellement mis sous contrôle/pression, inséré comme un pion, avec exigence de soumission esclavagiste. La sanction n'est plus réellement celle de l'enfermement (dix-neuvièmiste) mais celle de la transparence totalitaire à l'air libre, qui implique "soin" et stigmatisation/exclusion. Par le biais de l'argent et de la reconnaissance, la machine, terriblement froide, au désir de toute puissance, cherche à se rendre séduisante (l'honneur=s'y soumettre). En fait, la communication soi-disant libre qu'elle implique se réduit à des rapports d'intérêts. Cette société malade du Marché ne tolère pas l'échec, même petit, dans l'humain: celui-ci devant être comme machine, c'est une société inhumaine. Ou bien l'on "marche" et on finit donc machine, avec stress et pétage de plombs en arrière-plan, ou bien l'on se joue des règles du contrôle, en résistance, en se les réappropriant tout en s'en moquant. La seule solution pour ne pas se retrouver exclu du terrible système, c'est donc d'utiliser hypocritement ses méthodes, d'en contourner ironiquement les vices... au prix d'un retour à la normalité/banalité. Le film part d'une bonne idée mais son traitement manque cependant nettement de punch ainsi que d'une certaine crédibilité. Je n'ai pas trouvé très bon le jeu des deux principaux acteurs, peut-être à cause du scénario. Sandrine Kiberlain joue une taxiwoman plutôt tarte mais sa prise de distance sur cette société folle l'aide à tenir ; jeu plat. Gilbert Melki incarne un personnage assez pâlot. L'intérêt se passe pourtant davantage au niveau du regard porté. Reste que, en raison de sa lenteur, d'un aspect peu cinématographique, on patauge et on s'ennuie souvent. L'esprit critique et ironique est LE point intéressant, sinon niveau bof.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 juin 2007
    La rareté d’Emmanuelle Cuau au cinéma traduit la modestie de sa filmographie. «Très bien, merci» (France, 2007), le nouveau film de Cuau, apparaît dans le paysage cinématographique comme un reflet songé de l’actualité politique et sociale. Non pas qu’il s’agit d’une œuvre ponctuelle et vouée à l’oubli mais d’un pivot ancré faisant graviter les tenants des fonctionnements de la société occidentale. Alex, homme du commun et comptable lambda au caractère tenace, se trouve épris d’une crise de liberté. La contexture qui meut le film incline l’évolution sociale vers une mesure hors proportion avec une maîtrise logique telle que Cuau semble brider élégamment les codes de la rationalité au cinéma. Autant que l’abus de pouvoir de la police, l’entêtement de la raison médicale, les injustices du travail et le conditionnement à la déception, «Très bien, merci» distille dans chacune de ses scènes le totalitarisme larvé de notre société contemporaine occidentale. Gilbert Melki et Sandrine Kiberlain, aux interprétations réalistes et convaincantes par une vigueur de diction, sont le couple trivial qui se démène dans les aléas soucieux de la vie. Paris petite ville, Paris terrain des carrefours d’infimes conflits, Emmanuelle Cuau ose nous offrir la capitale sans la magnifier pour mieux en exploiter les histoires qui s’y déroule. De la critique de l’officiel au compte-rendu de notre société, la réalisatrice réussit à créer un lien étroit et infrangible qui garrote le film en un souffle naturel de véracité. Le réalisme disséminé en tout lieu et la logique d’harmonie confère à «Très bien, merci» une puissance de propos qui permet une abréaction efficace et relève l’imperfection assourdie de nos rapports à l’officiel.