Les Contes de Terremer
    3,2
    3089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Publiée le 21 août 2012
    à mes yeux, les contes de terremer est un mauvais choix pour les studios ghibli, et le confier au fils miyazaki n'était pas très judicieux non plus. ça reste de la belle animation, mais c'est très brouillon et trop éloigné des valeurs et du style ghibli. ça en fait une déception, la première en ce qui me concerne pour les longs métrages des studios.
    Publiée le 12 mai 2007
    J'ai vaguément hésité à mettre une étoile à ce film pour ses décors qui, bien que statiques, sont absolument sublimes (de ce fait les personnages plats, lourdeaux, aux graphismes préhistoriques, avec des ombres primaires font extrèmement... tâches).
    Ayant lu le livre j'ai étée absolument horrifiée!
    En lisant le résumé je me disais déjà : Arren tue son père.. Mais c'est pas vrai ça!! Ils sont chtarbés à tout dramatiser là bas! -à l'exemple du château ambulant qui, bien qu'ayant pris la liberté de dramatiser le livre en y ajoutant une guerre inutile reste dans la lignée Ghibli : génial-
    Fin de la parenthèse pour résumer le scénario il ne reste qu'un tout petit bout de l'idée de base du livre : le déséquillibre engendré par le désir d'accèder à la vie éternelle.
    A part ça, on n'y comprend rien! Arren a des crises d'agressivité... c'est peut être l'épilepsie après tout!
    Epervier joue les sages qui parlent peu et dont le dessein reste obscure (à la fin du film on a toujours pas pigé ce qu'il comptait faire) Les deux filles sont d'une inutilité flagrante : dans le livre je n'ai jamais entendu parler de la petite à couette et Ténar n'est sensée apparaître que dans le deuxième tome et on n'y fait que de vagues allusions dans le récit que ce cher Goro était sensé avoir adapté!
    Les actions s'enchaînent parfois sans qu'on y comprennent grand chose et d'autres fois, ils décident de nous faire durer leurs réflexions philosophiques durant des heures et des heures avec des répliques digne de Dora l'exploratrice!j'exagère mais ça donne une idée!

Un nanard et les fans d'Ursula le Guin ne doivent absolument pas aller le voir!

-Mention spéciale le personnage du garde hystéro moustachu grassouillet qu'on retrouve à quelques détails près dans nausicaa -tiens tiens-
    Tedy
    Tedy

Publiée le 21 octobre 2011
    Inspiré du "Cycle de Terremer" d'Ursula K. Le Guin, "Les Contes de Terremer" se révèle par moment ennuyeux. Côté animation, c'est assez joli.
    Pour ceux qui veulent en apprendre d'avantage sur Epervier et Tenar, vous pouvez regarder le téléfilm "La Prophétie du sorcier" avec Shawn Ashmore et Kristin Kreuk.
    Publiée le 5 juillet 2012
    Le plus mauvais Ghibli à ce jour. Jamais de ma vie, je n'ai été déçu par un film de ce studio mais ici ça atteint un fond pas possible. Aucune poésie, aucune musique marquante (ah si dans le champ). Les couleurs restent grises. J'espère que papa Miyazaki reviendra reprendre le travail.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 19 mars 2019
    ➖Avis bref :
    Une histoire de légendes qui mêlent hommes et dragons pour une quête imaginaire qui démarre sombrement pour notre héros au cœur d’une dynastie impitoyable. Le métrage démarre rapidement et offre immédiatement une bonne ambiance pour vite finir par s’essouffler ! C’est vraiment dommage pourtant l’univers a tellement à apporter ne serait-ce ses merveilleuses décors (illustrations) pour une histoire qui finit par malheureusement être très confuse. Cependant un gros final à l’appuie qui remontera un peu rythme et la sympathie du métrage, mais n’évitera pas le raté pour autant..
    Enfin bref, déçu.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 26 juillet 2010
    Une déception ! L'animation est agréable, les personnages sont attachants mais le scénario est quand même assez prévisible et peu accrochant... Un manga moyen. Je le conseille pas, mais je le déconseille pas pour autant !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 juillet 2012
    un film qui reste asse decevant quand j'ai vu la ba je mattendais a un nouveaux bijou mai on et loin de la j'ame bien le coté ecolo du film et le graphisme mai sinon le fils et loin de dépasser le père.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 7 juin 2021
    Les contes de Terremer ont été une bonne surprise de mon côté ! Ghibli s'essaye à un univers plutôt tourné vers l'heroic fantasy et ça marche plutôt bien, avec un film assez épique, des bonnes scènes d'action, un univers et des couleurs magnifiques. La VF est particulièrement excellente aussi et la morale du film sur la vie est et la mort est bien amenée, même si ce n'est pas très subtil. Mes petits regrets, c'est que le film manque un peu de rythme par moment et qu'il manque de l'émotion au film pour le rendre vraiment mémorable. Hormis cela, ça reste un bon film Ghibli que je vous recommande.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 26 novembre 2013
    Magnifique pour un premier film signé Goro Miyazaki. Ce film nous laisse vraiment à réfléchir sur la plus importante question existentiel celle de la vie et de la mort.
    Publiée le 29 avril 2020
    Aucun intérêt, perte de temps garantie.
    Scénario incompréhensible, personnages creux, une imitation de papa mais Ô combien laborieuse. Je comprends la souffrance du père à la vue de cette bouse.
    Quelques beaux fonds quand même mais qui ne sauvent rien.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 7 avril 2007
    Désastreux et honteux. Le film était pourtant prometteur, mais cela tenait plus au marketing et à notre imagination qu'au véritable talents de ses auteurs.
    Le film arrive à faire illusion pendant la première moitié du film, on se dit que les choses se mettent en place lentement mais sûrement... Malheureusement, tout s'arrête une fois qu'on arrive à la fermette des Ingalls', pardon, je voulais dire de Tenar et Therru !
    On pense alors que le film fait une pose pour aborder les thèmes chers au Studio : le retour à la nature, l'histoire de la double-personnalité de Arren, et aussi les amourettes des 4 protagonistes. Mais non, le scénariste, déjà grabataire, à rendu l'âme à ce moment-là, et on a demandé séance tenante à son petit-fils de continuer son oeuvre en séchant parallèlement les cours de maternelle...
    On réalise alors que le film n'est qu'un bel emballage vide, à l'image de ces personnages, tous d'horribles caricatures, inimaginables dans un cinéma post-Seigneur des Anneaux; une réalisation totalement inexistante, aucune émotion, rien.
    L'histoire d'amour étant prévisible à des kilomètres à la ronde, ainsi que le dénouement final, atteignant le summum du ridicule et du pitoyable, j'en riais presque, mais j'avais trop peur de me faire crucifier par les otakus du Studio Ghibli!
    Bref, un beau navet me faisant penser aux mauvaises adaptations d'heroïc-fantasy de la fin des années 90 type Donjons et Dragons (sic), vendu grâce à la renommée du Studio et le nom de famille de son réalisateur.
    Je me suis donc ennuyé comme un rat mort dans la salle, attendant toujours que quelque chose arrive par la suite... Vraiment déçu d'avoir gâché une place de ciné pour ça.
    Quitte à investir, préférez acheter la B-O du film, la seule chose de réussie dans le film.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 avril 2008
    Le talent n'est pas héréditaire, c'est ce que nous apprend ce film. Aucun souffle, aucun intérêt, animation faiblarde, dessins et couleurs somptueux. Hayao peut avoir honte de n'avoir pu empêcher la réalisation de ce film par son fils, qui ternit le prestige de son mythique studio.

Publiée le 19 février 2012
    Classique de l'heroic fantasy à l'amèricaine, "Les contes de Terremer" est le premier long mètrage de Goro Miyazaki (fils du grand Hayao) dans la catègorie rèalisateur! Ce qui est amusant c'est qu'à l'èpoque (au milieu des annèes 2000), papa Miyazaki se disait proche de la retraite et cherchait un successeur! Comme quoi, on n'est jamais mieux servi que par ses proches! Terremer, c'est un conte peuplè d'humains et de dragons en pleine mutation dans lequel un prince va s'allier à un magicien pour retablir l'ordre dans cet univers chaotique! Avec la jeune fille, le prince va entreprendre un voyage initiatique où il va devoir dèpasser ses peurs! Dans tout ça, on retrouve la patte du père mais c'est aussi au fait que Goro fils est travaillè avec le directeur d'animation et le directeur artistique du studio Ghibli! On sent ainsi une vraie influence du « voyage de Shuna » avec des valeurs qui sont chères à la famille (question d'education probablement). Un premier long satisfaisant et prometteur...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 février 2023
    De loin une des réalisations du studio Ghibli qui m inspiré le moins. L histoire est assez convenue sans grande surprise, c est linéaire voire assez ennuyeux. Où est la poésie et l originalité des réalisations de Miyazaki ? Difficile à dire. Il reste quelques fonds de décors d animation assez réussis mais l animation dessus est pas non plus du meilleur niveau. Un résultat moyen qui reste accessible et acceptable pour un jeune public mais pour les plus fans c'est décevant.
    Steed
    Steed

Publiée le 20 septembre 2007
    Déçu par un "Ghibli", c'est bien la première fois.
    La qualité du dessin est identique aux productions passées, mais je n'ai absolument pas accroché sur ce scénario confus.