Les Contes de Terremer
    3,2
    3089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contes de Terremer ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Alors, c'est vrai que "Les Contes de Terremer" est "moins bien que." Moins bien que les merveilles habituelles signées par le studio Ghibli, et moins bien que les chefs d'oeuvres signés par son génie de père. N'en reste pas moins que ces Contes, et ce malgré des faiblesses de scénario un peu gênantes, et un beau message philosophique manquant hélas légèrement de profondeur, est un dessin animé avec beaucoup de charme, et d'une splendeur visuelle de tous les instants, grace à des couleurs et des paysages flamboyants. De plus, certains moments se révèlent tout de même assez émouvant, et c'est donc finalement un assez beau moment de cinéma qui nous est offert.
    Thibaud G.
    Thibaud G.

Publiée le 9 avril 2007
    Ce film sublime tirant vers l'heroic fantasy annonce la nouvelle génération des studios Ghibli, la jeunesse et la modernité apparaissant nettement."Les Contes de Terremer" est un film contemplatif, et si vous vous laissez un tant soit peu prendre par la magie de ce métrage, vous ne pourrez qu'afficher un sourire de bonheur. Il est à la fois novateur et respectueux des anciens films Ghibli, car il est remplit de références et de cette magie qui transforme les gens et les rend heureux, la relève est assurée...
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 15 avril 2007
    Miyazaki junior n'a pas à palir. Ce film est une réussite, tant au niveau de l'histoire que sur le plan graphique. Basé sur une parabole des plus simpliste "L'immortalité n'est rien, la vie n'est précieuse que parce que la mort est au bout", Myazaki nous fait pénétrer dans son univrers, qui bien que peu éloigné de celui de son père, n'en reste pas moins très personel. Cette oeuvre est également une preuve que la 3D n'a pas totalement vampirisé l'animation. Poétique, envoutant et élégant, un bien beau spectacle.
    Publiée le 13 mai 2007
    Ce film, qui pourtant a reçu des critiques assez mitigées, m'a vraiment envouté, tout comme l'avait fait chacun des films de Miyazaki père. La différence la plus visible est l'absence d'humour dans ce film, mais cela n'enlève en rien son charme, au contraire. Nous sommes face à une histoire humaine, parfois sombre,et touchante. L'animation n'est peut etre pas encore au même niveau que les dernières création du grand Miyazaki mais il faut savoir que ce film a été réalisé 2 fois plus rapidement (réstriction des Studio Ghibli) et qu'une certaine beauté est quand même largement présente (super scène de fin). En gros, un film a voir abolument !
    leyashadesalpages
    leyashadesalpages

Publiée le 2 avril 2009
    Ce film a comme plus grand defaut d'etre une production Ghibli et d'avoir comme realisateur le fils de papa. Sans cela, il aurait pu assumer son role de bon gros nanard heroic fantasy pas passionant, pas particulierement beau ni original et je n'aurais pas perdu 2h...
    Publiée le 24 janvier 2011
    Malgré une matière riche, le film est très inégal, souvent à peine digeste, bourré de grandiloquence, de clichés et desservi par des dialogues médiocre.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 5 février 2008
    Sympathique ! On reconnait bien la patte des miyasaki mais ça reste un manga assez moyen comparé à certains.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Les Contes de Terremer est un film d'animation japonais vraiment plaisant. L'histoire est assez passionnante et les images sont assez jolies par moment. Voilà un film d'animation que je vous conseille de découvrir, car vous ne verez pas le temps passer.
    oranous
    oranous

Publiée le 27 juin 2007
    C'est un très bon dessin animé.
    Mais on reconnais fort bien la patte au niveau du dessin de son pere.
    Je suis très contente d'avoir vu ce premier film qui est très bien.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 14 mai 2011
    Un Ghibli plutôt classique mais au scénario décevant.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 8 avril 2007
    Le scénario de ce film n’a pas bénéficié d’un soin particulier. On assiste à des scènes peu captivantes, qui ne servent pas toujours le fond de l’histoire. Ce fond, justement, n’est pas inintéressant, mais si mal composé qu’on est vite ennuyé par les péripéties de ces personnages. Trop niais dans son ensemble, le film pêche par ce côté naïf, servi par des dialogues mous et totalement insipides. On aurait aimé que les personnages soient plus approfondis psychologiquement, au lieu d’avoir affaire à des stéréotypes du genre, qui ne nous apportent pas grand-chose. On nous promet un fantastique voyage, mais finalement, l’histoire se déroule principalement entre une ferme perdue dans les pâturages, et un château mal famé. Les thèmes abordés dans ce film sont fidèles à l’esprit de chez Ghibli, la nature, la ville, la mort, la vie, la dualité de l’être humain, l’espoir... Ici, la jeunesse de Goro se traduit par son empressement à raconter les choses, c’est-à-dire un tas d’idées qui se termine en n'importe quoi, une confusion qui plane sur l’ensemble du film. Parti pris ou manque de compétence, le montage est un élément que l’on peine à croire maîtrisé, tant le récit est haché, et le rythme décousu. Le découpage du film, des séquences et des scènes, laisse entrevoir une construction assez lâche de l’œuvre. C’est complètement désarticulé, et le spectateur perd vite pied dans ce tourbillon, qui peine à l’accrocher et le captiver. La musique, rarement agaçante, nous offre de beaux moments, avec quelques morceaux superbes, comme ceux de la ville de Hort par exemple. Au final, "Les Contes de Terremer" oublie la poésie et l’onirisme des productions du studio Ghibli, et nous sert au contraire un joli moment d’ennui. Film inégal, Terremer est fait de sautes d'humeur, de brusques variations esthétiques, dérapant entre mièvrerie et terreur, inspiration et clichés.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 novembre 2018
    Les DA japonais explorent tous les genres. Ici on aborde l’héroïc fantasy.
    C’est un récit du moyen âge et en cela c’est pourtant très original. Le style est quand même classique mais on reste toujours sur les thèmes de la nature. Le vent pour les dragons et la terre pour les hommes.
    J’aime aussi beaucoup l’idée de l’homme sage qui va guider le jeune garçon.
    Il n’y a pas que des héros enfantins qui vivent des aventures certes mais où l’amour est un sentiment prégnant.
    Ici l’ambiguïté est bien présente dans le combat du héros contre les forces obscures mais aussi les forces intérieures qui le rongent.
    Malgré tout ça, on s’y ennuie un peu. Et c’est l’épervier le meilleur personnage.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 12 février 2022
    Quand je lisais il y a longtemps les trois premiers livres du cycle de "Terremer" d'Ursula Le Guin, je me disais qu'il y avait source à faire des films fabuleux, et ce n'est pas sans espoir que je découvrais ce film des studios Ghibli à la production exceptionnelle. Malheureusement, bien que n'ayant presque plus de souvenirs des livres, je ne retrouvais pas grand chose du peu que je m'en rappelais. Ca ne serait pas grave si le scénario était bon, parce que techniquement ça tient quand même la route, mais il est extrêmement simpliste, conventionnel. Il fait l'impasse presque total sur l'univers de "Terremer", n'explique quasiment rien sur le background des personnages, on a même l'impression de regarder la suite d'un film qu'on n'a pas vu. C'est bien dommage d'avoir écrit une histoire qui ne reprend pas le début des aventures d'Epervier, ça aurait permis de mettre en place tout un univers et une mythologie d'une richesse folle au lieu de créer un espèce de pot pourri lointain et sans grand intérêt des livres deux et trois. Heureusement il reste quelques jolis moments intimistes qui sauvent le film en donnant de l'épaisseur aux personnages, mais dans un contexte confus, faisant de ce "Terremer" une œuvre bancale aux finalités floues.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 mars 2022
    Au début des "Contes de Terremer", on se dit que ça va être cool. On est vite convaincu par la beauté du dessin, la fluidité de l'animation et par les décors. Le scénario sembleégalement s'orienter vers une histoire assez sombre, très mature.

Et puis rapidement, on se rend compte que les personnages sont assez stupides pour la plupart, quand il ne sont pas en plus tête à claques. Et petit à petit, les désillusions arrivent.

Jusqu'à ce qu'on se dise que, finalement, Goro Miyazaki n'a pas le même talent que son père pour adapter ou raconter une histoire.

Il n'est pas parvenu à donner de l'envergure à son méchant. Au mieux il nous fera pitié mais il n'apparaît pas longtemps comme une réelle menace.

Heureusement que, pour contrebalancer, le magicien est un excellent personnage. C'est même dommage qu'il se trouve dans cette histoire car il aurait mérité un meilleur film, afin de le développer convenablement.

En résumé, "Les Contes de Terremer" ne sont pas désagréables en soi, si l'on met de côté la nunucherie des personnages, mais le film manque d'une véritable vision et d'une incarnation pour qu'on s'y intéresse.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 14 septembre 2022
    Gorō Miyazaki succède à son paternel et réalise son premier long-métrage d'animation au sein du studio Ghibli, avec Les Contes De Terremer, pour un résultat d'avantage convaincant sur la forme que sur le fond. L'histoire nous emmènes à Terremer, un monde imaginaire peuplé d'humains et de dragons et nous fait suivre un prince fuyant son château après avoir tué son père, le roi. Il va alors faire la rencontre de pleins de personnages dont un terrible sorcier. Ce scénario n'est pas désagréable mais inégal et convenu au niveau de son intrigue. Du coup, les près de deux heures sont un peu longues par rapport à ce qu'elles ont à raconter et comportent quelques bas. Cependant, certaines scènes sortent du lot ce qui lui redonne à chaque fois de l’intérêt. Les protagonistes sont également en demi-teintes. On retiendra surtout le visage de la princesse Therru, le prince Arren étant lui moins mémorable. Les antagonistes sont pour leur part très clichés. Du coup, les relations entre tous ces individus procurent peu d'émotions dû à un ton assez neutre, même si les répliques déclamées sont plutôt appréciables. Là ou brille l’œuvre, c'est au niveau de son joli visuel, grâce à sa direction artistique offrant de superbes environnements très détaillés. Ces derniers ressemblent à des peintures et cela lui confère une esthétique singulière. Les personnages ont eux un aspect plus traditionnel mais dégagent une ravissante allure. Cet univers esthétique est une excellente réussite. Surtout que ces images sont accompagnées par une b.o. dans le ton, possédant quelques mélodies qui retiennent l'attention. La fin pour sa part est très belle et vient clore Les Contes De Terremer, qui au final mérite d'être découvert surtout pour le plaisir oculaire qu'il procure.