L'Iceberg
Note moyenne
3,3
225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

45 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
13 critiques
3
5 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-François S
Jean-François S

59 abonnés 671 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2012
Un film très esthétisant, aux cadrages bien composés et un très beau travail de lumière. Malheureusement, à l'opposé, on peut lui reprocher des décors fauchés (l'intérieur du bateau ou la chambre froide), mais surtout un manque certain de travail à la mise en scène. Les influences du film sont évidentes (Tati et les maîtres du burlesque), mais le trio de réalisateurs s'attaque à trop gros pour eux. Les gags ne sont pas assez répétés et pas assez drôle, l'interprétation est maladroite et le rythme est vraiment trop lent, voir répétitif. Le résultat donne une sensation d'amateurisme par manque de rigueur, et c'est bien dommage.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 août 2011
Un concept de départ présageant de bons moments de rigolade. Hé non !!!! Pour résumer, "L'iceberg" est un film comique pour adulte mais avec un humour enfantin, puéril. Inspiré sur certains passages par l'humour anglais (influence M.Bean), la plupart des gags sont beaucoup trop prévisibles et peuvent paraitre dépassés. Tout n'est pas noir néanmoins puisque certaines scènes arrivent à faire rires (deux pour moi) et les multiples rebondissements maintiennent le spectateur en éveil. Pas de quoi fouetter un ours polaire tout de même....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2011
rafraichissant et décalé... un très bon moment à passer !
Autrui
Autrui

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2010
AVERTISSEMENT AUX SPECTATEURS POTENTIELS : allez au cinéma avec un polaire...
Tons froids, personnages froids, humour froid...le grand Nord se fait sentir dès les premières images. Le film est à l'image de son sujet : la partie immergée de l'iceberg subsiste... on ne voit qu'une partie des idées, car certaines sont trop fines pour êtres perçues immédiatement, et parce que d'autres ne sont pas exploitées assez intensément. En effet, L'ICEBERG est bien moins abouti que le deuxième opus de la joyeuse compagnie Abel, Gordon & Romy. Quelques longueurs se font sentir, laissant le spectateur de marbre. Mais de nombreux excellents partis pris de mise en scène sont déjà présents : certains gags (qui se multiplient une fois les protagonistes dans le bateau!) font penser à Tati, et le travail sur la matière est absolument exceptionnel (je pense notamment aux "rêves iceberg"). Quelques balbutiements dans un film qui fait pressentir de très bonnes choses...vivement que l'autre partie de l'iceberg se fasse perceptible !
TB3256
TB3256

4 abonnés 83 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2009
Avec Rumba, 2 films plein de fantaisie, avec les 2 mêmes à la réalisation et dans le film
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 avril 2009
Outre sa lenteur abandonnée et son silence glacial de mer tranquille, L'iceberg aurait dû faire rire sinon sourire il y a une décennie de cela. Sans méchanceté aucune, car il faudrait presque s'excuser de ne pas aimer un film qu'on nous présente comme film d'auteur, cette succession de tableaux aux couleurs très soignées certes, n'a pour plaire que le dépaysement et la singularité. C'est pas mal. Mais une belle photo même étrange ne suffît pas à faire naître une oeuvre dissidente. Il manque plus un lien entre le cinéaste et le public. Aussi talentueux et sincères soient les ingrédients de base.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2008
Aprés le genialissime Rumba, voici le nullisimme Iceberg.
Finderic
Finderic

14 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2012
J'ai vu ce film en DVD, je suis depuis fan de Fiona Gordon et Dominique Abel. Poétique, humain, déjanté et très chorégraphié, dans la lignée de Tati. On pense aussi à Keaton et pourquoi pas à Aki Kaurismaki, sans la mélancolie... Pour ceux qui ne craignent pas de se laisser surprendre, ceux qui aiment le burlesque bien davantage que les films bien léchés, bien lisses et bien fades du cinéma devenu industrie.
petithom
petithom

10 abonnés 473 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2008
Un humour décalé(proche du muet),un véritable ton,une manière soignée de filmer tout cela rendent ce film sympathique même s'il parait parfois un peu lourd.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2008
"Un comte de fée à la Belge". C'est comme cela que l'on pourrait résumer "l'iceberg" et l'histoire de Fiona, qui après s'être accidentellement enfermée une nuit dans le frigo du fast-food dont elle est manager, a une révélation : fuir sa vie monotone pour rejoindre un iceberg. S'inspirant des films muets à la Tati, le film est d'une telle absurdité poétique dans son déroulement que l'on se laisse volontiers embarquer avec Fiona, dans sa quête du rêve et de la liberté. Un film au budget riquiqui mais au contenu des plus riches.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2008
film étrange, drôle, profond, qui donne envie de se laisser aller... une véritabe réussite. à voir
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 octobre 2007
Du Tati et du Keaton mais sans le talent de l'un ni de l'autre. Les personnages sont certes intéressants et attachants, un brin déjantés, mais la mise en scène demeure bien trop lisse pour embarquer le spectateur dans un délire que le sujet pouvait laisser supposer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2007
Humour très décalé, un ovni !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juillet 2007
Quelle misère ce film ! On ne sourit pas, on rit encore moins et on se demande jusqu'où ce délire cinématographique ira. Et bien, il va nulle part. A oublier si vous l'avez vu, à fuir si vous n'avez pas encore eu la malchance de tomber dessus. A vouloir trop sortir des sentiers battus, on finit parfois par sombrer et c'est le cas de cet Iceberg.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mai 2007
Un petit film original , charmant, souvent plein de poésie, parfois drôle, mais hélas trop long parfois, notamment dans la dernière partie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse