Idiocracy
    2,8
    3694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Idiocracy ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 12 novembre 2022
    Magnifique comédie, j'ai rigolé presque sans arrêts... C'est du haut niveau et intelligent à la fois dans sa vision du futur.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 26 décembre 2011
    Une vision du future en totale contradiction avec les "théories" actuelles ou comment le monde sera peuplé de gros cons américains, des sortes de Cartman adultes. Ca me fait pas mal penser au film "Encino Man" mais à l'envers en fait.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 9 novembre 2010
    L'idée de départ était bonne mais c'est terriblement mal écrit, réalisé, inrterprété et mis en scène...
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Comédie ou film d’anticipation dans la lignée de « 1984 » ou « Brazil »…la question se pose tant la société décrite dans ce film est proche de ce que nous vivons aujourd’hui…
    Le postulat est simple : propulser un homme d’une intelligence moyenne (très bien interprété par Luke Wilson) dans un monde futuriste peuplé d’abrutis notoires et en faire un surhomme, un génie, ou comment montrer que les générations futures (et actuelles) régressent et que notre Humanité va droit dans le mur. Volontairement absurde, on ne peut que sourire de ce que l’avenir nous propose : le langage est à base de vulgarité (bienvenue dans nos télé réalité actuelles !), le soda est utilisé pour cultiver, on ne boit plus d’eau mais des boissons énergisantes et tellement d’autres clins d’œil à ce que l’on est en train de vivre (cf. le président du film)… Bref, bien plus qu’une comédie, un reflet de notre société à venir, et pas dans 500 ans comme le prédit le film, mais bien avant…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 15 août 2016
    Idiocracy est un film futuriste complétement différent de tout ce que vous avez pu voir, lorsque Totall Recall voit des voitures volantes, et des technologie super avancés, on nous imaginent même bien plus intelligent dans le futur, Idiocracy défend une autre idée tout aussi intéressante, et si dans le futur nous étions tous complétement idiots? Pour cela il se base sur le fait qu'aujourd'hui quelqu'un d'idiot et sportif a bien plus de chance de procréer que quelqu'un de cultivé, pour le reste c'est la sélection naturelle qui fait le travail, bref l'idée utilise de gros clichés mais elle est très amusante et il faut jouer le jeu !
    Le personnage principal qui est un idiot dans le présent arrive donc dans le futur, mais dans ce futur la nourriture se fait rare car les habitants ne savent même pas comment faire pousser une plante, autant dire que le héro devient alors un génie face aux idiots, et là le concept est plutôt amusant.
    Sur le papier c'est super, mais dans le film le réalisateur à préféré se moquer directement de ces idiots (qui sont notre avenir) plutôt que de développer sa "théorie" et nous montrer ce qui arrivera dans le futur si on ne fait rien, ça aurait été intéressant, à la place on a un comédie assez plaisante, ce n'est pas une franche rigolade mais on passe un bon moment, et n'attendez pas une vrai morale de l'histoire.
    Juste pour le scénario de départ, je vous le conseille.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 15 décembre 2013
    Film dérangeant, à voir au moins une fois, mais je ne pourrais pas une 2eme fois. Tous ces abrutis ça fait peur, et le pire, c'est que le film est une vraie projection vers l'avenir, car oui, ça sera comme ça : ici c'est très caricaturé, mais je peux vous assurer qu'on va vers ce résultat, ça a d'ailleurs déjà commencé (quand on voit tous les crétins bobo qui regardent les émissions débiles de TF1 et compagnie, pire encore, les télés réalités). Bref, le film est super mené par Luke Wilson toujours aussi bon. Un petit clin d'oeil génial, vu que le film se passe dans le futur : on y voit la Doleran de Doc Brown dans Retour vers le futur, ici, cramé ^^ Trop bon ^^
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2017
    Idiocracy est une bonne comédie bien qu'elle ne soit pas non plus une réelle réussite, le film a une ambiance spéciale vu son petit budget pourtant le réalisateur s'en tire avec des décors qui ont un certain charme (la ville futuriste n'est pas sans rappeler Futurama) ; le concept du film est pas mal et je dirais que la première moitié d'Idiocracy est vraiment bonne.
    Après je dirais que j'étais un peu moins emballé ; on sent qu'au niveau de l'écriture du scénario l'inspiration est moindre et c'est dommage car il y avait de quoi faire avec cette histoire.
    Malgré tout Idiocracy est une comédie à découvrir car beaucoup plus originale que la plupart des comédies américaines actuelles.
    daerlnaxe
    daerlnaxe

Publiée le 8 mai 2014
    Idiocracy n'ets pas une comédie, il n'est pas drole, car les situations comiques que l'on trouve dedans sont destinées à faire rire les masses les plus stupides du futur; C'est plus une satyre d'anticipation, un documentaire à regarder, il crée un paradoxe, car si d'un coté il ne casse pas trois pattes à un canard, de l'autre il marque salement les esprits; d'ou ma note, je pense que c'est un incontournable.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 12 octobre 2009
    Ce film se voulait être une critique de l'être humain futur: totalement imbécile. Point positif: pari tenu! En effet, les personnages sont "excellemment" idiots (à se demander même si les acteurs ne jouaient pas leur propre rôle?!)...Non, là je deviens sacarstique et ça n'est pas une blague de bon goût! Cela étant dit, le film ne nous fait pas rire, ni même réfléchir (sachant que le but des films de ce genre est tout de même de poser une réflexion de nos actions par la comédie)...En gros, passez votre chemin, le scénario de ce film ne vole vraiment pas haut du tout!
    Publiée le 10 février 2018
    Même si le film est produit comme un navet, le fond de l’histoire est excellent. Le message du film est même mieux que les dystopies de Black Mirror.
    Arnooz
    Arnooz

Publiée le 6 mars 2020
    Berk ! berk ! berk ! A part deux trois scènes qui m'ont fait ricaner, je l'ai vraiment pas trouvé terrible, et puis il a poussé la débilité des gens à un stade qui fait qu'ils seraient morts depuis longtemps... Il les montre incapable de faire quoique ce soit alors qu'ils ont des véhicules, des machines avec des écrans etc...
    Par contre la scène du cinéma était sympa, c'est à peu près se qu'on nous sert de plus en plus sur la toile...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 28 juillet 2022
    Idiocracy ne paye pas de mine : film futuristique avec peu de budget, il est rapidement tombé dans une désuétude qui valide rétrospectivement la campagne de publicité malingre dont il a bénéficié. Mais c’est aussi, à son échelle, un film engagé que je n'ai pas grand mal à voir comme un petit frère de Don’t Look Up. En effet, pour un film sur les incultes du futur, il ne passe sûrement pas si loin d’être culte, eût-il troqué davantage de ses racines télévisuelles pour des idées comiques grinçantes. Le décor et le lore y sont pour beaucoup dans mon attrait relatif, avec ses rubans d’autoroute construits au petit bonheur la chance, entremêlés et incomplets, ses immeubles à moitié écroulés retenus par d’énormes cordes, et son Costco titanesque qui sert accessoirement de prestigieuse université.

En fait, rien de ce qu’il montre d’une Amérique abrutie n’aurait fait tâche si la morale avait été construite de même, dans la lignée par exemple des petits avertissements qui le parsèment. Voilà qui aurait soutenu son humour ouvertement dégradant qui ne passe pas toujours pour assumé et qui finit par être désagréablement gluant. Voilà qui l’aurait rendu éloquent et qui aurait donné de la profondeur, voire carrément une raison d’être à son ancrage sauvage dans le populeux.

En somme, Idiocracy aurait mérité qu’on prenne son écriture au sérieux car c’est un de ces films qu’on aurait tort de remiser sans y réfléchir une seconde. Seize ans ont passé depuis la sortie de cet amoncellement plastifié, kitsch et légèrement irritant de gags grotesques sur un futur fantaisiste... mais force est de constater qu’on a quand même de quoi lui donner raison sur certaines choses.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 septembre 2017
    Le film était sympa j'ai bien aimé malgré quelques gros moments de lourdeur... espérons que ça sera pas comme ça dans le futur... ça fait peur ! 3/5
    Davy H
    Davy H

Publiée le 2 juin 2020
    Dommage.
    L'idée est très intéressante et pouvait donner une bonne comédie mais c'est tout le contraire.
    Tout est mal exploité, de mauvais goûts, tourné comme un mauvais télé film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 février 2017
    Via un concept intéressant et potentiellement drôle, Idiocracy n'apparaît être finalement qu'une comédie classique ponctuée de quelques envolées.