Idiocracy
    2,8
    3694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Idiocracy ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 juillet 2023
    Est ce que Mike Judge au début des années 2000 s'imaginait en écrivant sa comédie débile qu'il tenait là un pitch quasi visionnaire ? Difficile à dire, toujours est-il qu'aujourd'hui Idiocracy résonne comme une dystopie certes exagérée à l'extrême mais que l'on ne devrait pas sous estimer. Cinématographiquement parlant, c'est un sacré délire, bourré de bonnes idées et que son manque de budget ne gêne pas vraiment. On comprend l'intention, on rigole, c'est le principal. Dommage en revanche que ce soit autant sous la ceinture, j'avoue que j'aimerais beaucoup une production de ce genre, même synopsis, mais traité plus sérieusement. En attendant il est toujours temps de se marrer avec celui-ci et d'imaginer l'avenir ...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 avril 2020
    Tout est déjanté dans ce film. Idiocracy est une comédie américaine (culte) qui sort du lot, de par ses nombreux paradoxes : scénario gonflé mais plausible, gags débiles mais efficaces, etc. C'est plein de bon sens quand on pense à la situation actuelle, au monde d'aujourd'hui.. Super film à condition d'aimer l'humour par l'absurde, et d'être adepte du second degré !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 30 septembre 2023
    Critique de notre société actuelle, Idiocracy aurait pu être un meilleur film si le scénario avait été meilleur.
    En fait, à part le postulat de base qui est une bonne idée, tout le reste pèche par manque.
    Manque de bons acteurs, manque de bons effets, manque d'idées, manque de dialogues brillants.
    Le film n'est pas mauvais et on voit vers ce que le scénario veut dénoncer, mais la mise en pratique est laborieuse et c'est dommage.
    Le film mériterait un remake écrit plus finement.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 juin 2019
    Pourtant le potentiel était là : à la lecture du pitch on se dit "quelle excellente idée", et on espère voir quelque chose de peut-être bête et méchant mais drôle. Hélas pour la drôlerie, il faut repasser. Cette belle idée (qui reprend un peu celle de Wall-e) est bien mal exploitée par un scénario laborieux et jamais inspiré. Ici la bêtise n'est pas drôle et pourtant il y avait de quoi faire.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 31 août 2021
    Cédant parfois à la caricature, notamment via l'humour à dimension sexuelle très présent, le film portraie pourtant avec un pertinent mordant les dérives à l'œuvre dans notre société, tant dans les médias qu'en politique ou dans la vie quotidienne où les progrès technologiques n'empêchent pas l'insouciance écologique ni les nouveaux moyens de communication la baisse de rapports vraiment humains. Mise en garde bien peu idiote!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 mars 2021
    Le pitch original n'est pas loin d'être génial, malheureusement le film n'a absolument pas les moyens de ses ambitions. Pour faire un film si fauché j'ignore si aucun studio de production ne croyait au scénario ou si c'était une volonté de l'auteur de faire petit. En tout cas c'est fort dommage et on attend un remake plus ambitieux qui exploitera au maximum le potentiel du scénario, un brin visionnaire.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 19 janvier 2022
    Joe n'est certes pas le plus brillant des hommes, mais quand il se réveille 500 ans plus tard, à la suite d'une expérience militaire de cryogénisation qui a raté, il découvre que le quotient intellectuel de l'humanité a fortement régressé.
    Cette comédie critique la société actuelle à travers le voile du futur (comme toute œuvre de science-fiction). A l'origine de la baisse d'intelligence, un concept de base : les idiots font plus d'enfants que les intelligents (ca se discute, mais bon ...).
    Sont dénoncés la télévision, les émissions de télé-réalité (on reconnaît Jackass), la manipulation du pouvoir politique et des médias (publicités), la malbouffe, l'engagement pour sauver l'environnement, ...
    Le futur n'est pas très reluisant, mais pourvu que ca reste une comédie (certains y voient une vision du présent).
    Publiée le 2 juillet 2008
    [vu à la télé]
    J'aurais bien mis une étoile à ce film : je l'ai regardé jusqu'au bout, il ne devait pas être si nul.

Mais 0 étoile car ce film est un vrai gâchi. Le concept de l'histoire était cool, mais le film n'arrive ni à faire rire, ni a faire réfléchir.

De tous les clins d'oeil et gags, il n'y en a qu'un qui m'a fait pouffer, et il est déjà dans le trailer [l'accueil à l'hôpital].
    Et la seule réflexion philosophique du film revient à dire "sorter vous les doigts du cul, lisez des livres, allez à l'école, utilisez votre cerveaux, et peignez, sinon vous savez ce qui vous attend".

Epargnez vous de perdre d'1H20 devant ce mauvais film, tout ce qui vallait la peine d'être vu est déjà dans le trailer.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 juillet 2014
    Cryogénisé, un américain moyen se réveille en l'an 2505, et découvre que l'évolution à conduit l'Humanité à devenir totalement stupide. Il est donc désormais l'homme le plus intelligent du monde. Ce pitch assez génial fait démarrer le film sur les chapeaux de roues (avec notamment une séquence réussie qui explique le pourquoi de cette évolution), mais ne tient rapidement plus ses promesses. L'idée de voir un individu lambda évoluer autour de débiles profonds donne lieu à des confrontations amusantes, cependant, à force d'enchaîner les crétineries avec une mise en scène pas très subtile, le film devient lourd. C'est dommage car "Idiocracy" est, dans le fond, un sévère tacle politique, pointant du doigt les aberrations du système US : lavage de cerveau par les médias, dédain pour les activités culturelles ou intellectuelles, alimentation malsaine, politiciens bling-bling, etc. D'ailleurs, le distributeur du film, la très conservatrice 20th Century Fox (directement attaquée dans le long-métrage, via une peinture acerbe de Fox News), a volontairement plombé "Idiocracy" à sa sortie, pour lui éviter de sensibiliser trop de spectateurs.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 novembre 2021
    Quel dommage! Quel dommage qu’avec son postulat de départ et son potentiel Idiocracy ne soit pas un bon film. Bâclé, trop lourdingue il rate sa caricature et sa volonté de brocarder une société de nivellement par le bas. Dommage aussi que l’ensemble ait un côté trop cheap pour lequel j’ai eu du mal à passer outre, tout simplement parce qu’il n’était pas assez drôle. En fait il ne dépasse que rarement le statut de simple farce et il est d’autant plus décevant que je le répète le sujet aurait pu (du) faire des étincelles. Une pensée tout de même pour Terry Crews qui même en en faisant des caisses n’arrivent pas à être un aussi improbable président que Trump. Et si la réalité avait déjà dépassé la fiction?
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 20 janvier 2019
    Le ptich était tellement génial que le résultat, même s'il n'est pas honteux, ne peut que décevoir. On rit un peu mais surtout, c'est tout le paradoxe du film, on se dit qu'on serait mieux à lire un bouquin que devant cet écran, justement en train de nous rendre idiot.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 20 octobre 2018
    Le pitch est brillant d'intelligence, le film l'ai un peu moins. Mais bon, ce film fait froid dans le dos, nous présenter une société à ce point dystopique, parce que le gêne de la bêtise règne sur le monde, ça un côté très réaliste. Donc c'est forcément brillant. Après je disais que ça manquait d’intelligence, car le film est trop caricatural, les gens sont trop bêtes. Alors certes c'est bien le partie pris du réalisateur, mais de tourner ça sous forme d'humour ça affaiblie son propos. Mais bon il faut avouer que ce film est quand même marrant, de voir qu'un homme moyen devient une icône au pays des abrutis.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 octobre 2018
    Cette comédie américaine est originale par son scenario, qui nous transporte dans son univers post-apocalyptique où l'Humanité est en mort cérébrale. Si les dialogues ne sont pas toujours dans la finesse, le film reste assez captivant pour nous maintenir en haleine. Cette comédie satirique de science-fiction fait une excellente critique sur la détérioration culturelle aux États-Unis, mais aussi de la planète par rapport à ces changements politique et sociaux, liés à qui dans un sens comme dans l'autre, pourrait être un beau jour le reflet de notre société dans un futur proche, si nous continuions a délaisser les jeunes générations, symboles de notre héritage.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 15 février 2021
    LE film culte par excellence. Très visionnaire et très bien réalisé, Idiocracy est le reflet à peine déformé d'un futur immédiat qui est déja largement en train de prendre forme. A placer à coté de Brazil de Terry Gilliam et V pour Vendetta des Frêre-Soeurs Wachowski.
    Micky B
    Micky B

Publiée le 3 janvier 2022
    Derrière cette comédie lourdingue se cache une vraie critique la société Américaine décadente.
    L'intro résume assez bien le message.
    Dénoncer la bêtise par la bêtise, voila le concept du film.
    Le coté profondément débile est voulu et complètement assumé.