Idiocracy
Note moyenne
2,8
4129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

453 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
114 critiques
3
84 critiques
2
92 critiques
1
41 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pusher P
Pusher P

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2013
Nanarland nous voilà !

ce truc mérite au choix zero ou n'importe quoi : 5 étoiles.
Le concept est sublime et tient dans les 5 premières minutes avec les arbres généalogiques de deux types de famille ....
En court métrage , on frise le chef d œuvre.

Pour le reste c 'est n'iiiiiimmmmmmmppppoooorte quoi !!
d un point de vu raisonnable: si tout le monde à un QI de 40, qui fabrique les écrans plats et autres technologies?.... un tel écueil dans le scénar ce n'est pas excusable :-D

Mais je suis indulgent ce soir !! j'excuse tout .... allez hop 4 étoiles!
FeetLover
FeetLover

39 abonnés 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2013
Film dérangeant, à voir au moins une fois, mais je ne pourrais pas une 2eme fois. Tous ces abrutis ça fait peur, et le pire, c'est que le film est une vraie projection vers l'avenir, car oui, ça sera comme ça : ici c'est très caricaturé, mais je peux vous assurer qu'on va vers ce résultat, ça a d'ailleurs déjà commencé (quand on voit tous les crétins bobo qui regardent les émissions débiles de TF1 et compagnie, pire encore, les télés réalités). Bref, le film est super mené par Luke Wilson toujours aussi bon. Un petit clin d'oeil génial, vu que le film se passe dans le futur : on y voit la Doleran de Doc Brown dans Retour vers le futur, ici, cramé ^^ Trop bon ^^
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2013
Une excellente comédie satirique sur un homme qui se réveille en 2505 car il a été cobaye pour une expérience scientifique. Il découvre que l'humanité est devenu idiote . Le niveau de QI a vachement rabaissé .L'humour du film est lourd. Mais le sujet du film est bien traité .
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2017
Imaginez la vie dans 500 ans, vous pensez sûrement à des maisons modernes, voitures volantes, robots comme les humains, voyage dans l'espace avec des navettes ou encore habitats sur d'autres planètes mais vous ne penserai jamais à une planète pleine d'idiots se masturbants à longueur de journée, où la prostitution serait légal et où il n'y aurait plus d'eau, c'est inimaginable mais pourtant "Idiocracy" a bien exploité cette vision là de l'avenir avec un petit peu d'humour. Le film bénéficie d'un gros potentiel au niveau du scénario malheureusement pas aussi bien exploité que prévu. Pourtant le scénario est excellent et si tous les cons, les idiots et les attardés sont encore plus nombreux, le scénario pourrait devenir réalité mais ça on pourra jamais le savoir. Les acteurs sont bons mais sans plus et Dax Shepard est impressionnant en idiot du 26 eme siècle. La satire est poussait jusqu'au bout: ils croient que Charlie Chaplin était un nazi qui persécutait les juifs, qu'il y avait des dinosaures aux Nations unies, qu'il faut un produit bizarre pour faire pousser une plante et il y a même un président pas comme les autres ex-star de catch ou autre sport de combat bref c'est le bordel à cette époque. Pour une comédie, je n'ai pas vraiment rigoler, j'ai à peine eu le sourire aux lèvres et pour un film de SF ça ne fait pas très sérieux. Il y a tout de même de bons effets spéciaux (enfin bof) et le film reste regardable et divertissant. Résultat: "Idiocracy" reste appréciable grâce notamment à son sujet intéressant mais pour ce qui est du côté comique, c'est un peu raté. On retient surtout un message du film: il faut rester intelligent, lire, et transmettre notre savoir aux générations futurs si on ne veut pas que le monde soit rempli d'idiots d'ici 500 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2013
Un des meilleurs films que j'ai pu visionner...
A ne pas mettre entre toutes les mains bien entendu.
Comme d'autres l'ont déjà dit énorme potentiel d'anticipation de la part du scénariste.
Quoi qu'on en dise on est en plein dedans, il n'y a qu'a regarder attentivement autour de soi pour le constater.

Ceci dit, une bonne nouvelle c'est qu'il n'est pas encore trop tard pour faire bouger les choses...
Du moins pour celles et ceux qui ont compris le second degré du film.

Alors je citerais ce qui sera demain un des plus grands philosophes du 21eme (dany boon).
"Les gens, il faut lire! évadez vous! harlequin champion de l'amour!!!"
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2013
Idiocracy est une comédie satirique bien mené et plaisante à suivre. L'histoire est intelligente dans sa démarche et les choses qu'elle nous montre nous force à réfléchir. Il y à vraiment de bonnes idées quant à comment pourrait "évoluer" l'humanité même si je pense qu'ils auraient pu aller encore plus loin. C'est drôle, les dialogues sont souvent loufoques et même si on ne pouvait pas forcément s'y attendre de la part d'une comédie, il y à pas mal d’effets spéciaux et ils sont vraiment réussi. D'ailleurs tout l'univers crée est réussi. La force comique du film vient principalement de ses personnages complètement barrés joués par de bons acteurs comme Luke Wilson, Dax Shepard et Terry Crews. Je n'ai malheureusement pas trop aimé le personnage féminin interprété par Maya Rudolph. Idiocracy est donc un film divertissant et qui force à réfléchir sur notre façon d'être que je ne peut que conseiller même s'il n'est pas exempt de défauts.
Sébastien B
Sébastien B

29 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2017
Quand la réalité rattrape la fiction.
Film burlesque et plein d'humour pour un scénario d'un potentiel futur si réaliste, effrayant.

Ce film met en avant une réflexion philosophique de notre triste civilisation autoproclamée évoluée.

A voir et revoir et y réfléchir.
HarlemSnake
HarlemSnake

9 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2013
Niais mais criant de vérités, un humour bien lourd sur un fond de déchéance sociale, bienvenue dans le futur et la régression de l' intelligence humaine.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 juillet 2013
C'est bien simple : d'un côté il y a les films à sensation (et à gros budget) pour lesquels on placarde des affiches partout en ville et qu'un grand nombre de gogos (dont j'ai déjà fait partie) s'empressent de voir et d'un autre côté il y a des films avec un vrai scénario qui cherchent à faire réfléchir les gens tout en les distrayant, si ce n'est qu'à cela on fait nettement moins de pub. Pourquoi ? Parce que ça ne rapporte pas assez. Art is money.
Bon, bien sûr, je suis un peu trop manichéenne mais c'était pour dire que contrairement aux apparences, "Idiocracy" fait partie de la seconde catégorie et tire l'alarme sans pédantisme sur une réalité qui grignote de plus en plus de gens : l'idiotie et la pauvreté intellectuelle à l'état brut tout en montrant ses conséquences et ses causes.
Après, les défauts du film sont ses signes d'américanisme évident au niveau du scénario : spoiler: non seulement ils ont pris comme héros principal un homme et non pas une femme, comme dans 80% des films sur le marché, mais en plus ils n'ont pas pu s'empêcher de créer une histoire d'amour entre les deux personnages principaux. Car comme par hasard, il faut qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre.

En conclusion, je conseille à toutes et à tous de voir cette comédie déjantée et bien plus intelligente qu'elle n'en a l'air.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juillet 2013
Scénario : 16
Jeu d'acteurs : 15
Réalisme / Univers : 14 ( mais si c'était vrai... )
Technique : 12
Musique / Dialogue / Ambiance : 17
Longueur / Intérêt : 13

Probablement le film le plus déjanté que vous verrez dans votre vie , mais qui offre quand même une critique extrême des États Unis et de l'Occident d’aujourd’hui et de leur mode de vie ( Culte de la télé , de la violence , de la facilité culturelle ... )
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 juin 2013
Comédie assez lourde sur le sort de l'humanité en 2505, idée prometteuse mais plutot baclée je trouve, beaucoup de longueurs, des situations pas droles et qui devraient l'être ( faute aux acteurs ?)
Au final on se dit que c'était un film correct, on débranche son cerveau, on l'oublie ensuite assez vite dans l'ensemble sauf l'idée qui semble vraiment être porteuse de sens !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juin 2013
Idiocracy aura au moins le mérite de nous faire réfléchir... pendant les trois premières minutes du film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juin 2013
Film drôle et criant de vérité. Il n'y a pas besoin d'être brillant pour comprendre le message du film. Une critique cinglante de la culture americaine abrutissante. J'adhère complètement!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 juin 2013
pas beaucoup d'argent, mais j'ai bien rit c'est l'essentiel.
le film est de bonne longueur, les acteurs très bien dans leurs rôles. je le recommande, pour se détendre.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mai 2013
Bon, il faut être honnête ce n'est pas le film du siècle, cependant, j'aime assez le constat du film qui est je trouve complètement vrai. Les familles les plus aisées, les plus élevées dans le cadre socio culturel font bien souvent moins d'enfants que les plus défavorisés. Et c'est comme ça depuis des siècles. Si au départ on pouvait comprendre qu'un paysan veuille plus d'enfants car il a besoin d'aide dans les champs, ou pour un ouvrier ça apporte plus d'argent s'il travaille, maintenant ça n'a plus forcément de sens (bon j'en entends parler des allocs). Et pourtant les prolos font plus de morveux que les bourgeois. Après ça ne veut pas dire qu'on est forcément con si on est un prolo et forcément intelligent si on est un bourgeois (de looiiiin pas), mais je n'entends pas prolo au sens marxiste, mais au sens type qui pense que TF1 délivre de l'information. Et c'est logique qu'une personne plus intelligente fasse moins d'enfants, elle aura eu plus d'éducation sur la sexualité, il y a aura les valeurs morales encore très chrétiennes, etc.

Donc oui, les cons se reproduisent plus que les gens plus intelligents. Et le problème du film est je pense réel. Fut un temps cela ne posait pas de problème. Les gens non éduqués qui pouvaient être facilement influençables n'avaient pas le droit de vote et la télé n'existait pas (la télé est une lobotomie des plus formidable).

Cependant, il faut savoir que quelqu'un qui a des parents peu éduqués n'aura pas de facilité spéciale (car au niveau neuronal certaines aptitudes se transmettent malgré tout de générations en générations) s'il ne se donne pas un peu de mal (parce qu'on peut ne pas être Einstein et quand tenter de ne pas être le dernier des abrutis) faire des trucs bien. Et justement c'est le sujet du film, le héros c'est un mec banal, pas forcément con, pas futé non plus. Mais malgré tout (et le reste n'est que là un peu pour la blague et la critique de la société) il va pouvoir faire quelque chose s'il le désire. Or s'il ne fait rien, qu'il passe sa journée devant la télé, ses gamins ne vont pas être futés.

Et le film c'est ça, ça encourage toi spectateur moyen à ne pas te laisser ramollir du bulbe. Message louable. Après c'est quand même un peu trop niais pour que j'approuve. Mais disons qu'il y a de l'idée. Surtout que la société que peint le film est justement le résultat que l'on obtient si on se laisse aller. Ok c'est caricatural, les gens sont plus de beaufs qu'autre chose (mais il y a sans doute un lien de cause à effet), mais je pense que le réalisateur aimerait que l'on dise qu'on n'en est pas si loin. Et je pense qu'il n'a pas forcément tort. Lorsqu'on voit notre ancien président dire "casse toi pauvre con", on n'est pas si loin du président du film qui fait des fucks comme salut. Lorsque l'on voit que la soit disant élite intellectuelle de la nation, ceux qui feront ingénieur, médecine, sont pour certains de gros adeptes de soirées bien alcoolisées qui sont des lieux de débauche et sont loin d'avoir la même réflexion philosophique que Sade vis à vis du libertinage, on ne peut qu'imaginer les dégâts sur leurs petits neurones.

Je ne veux pas être moralisateur, mais c'est à prendre en compte.

Le film a parlé de quelque chose qui m'intéressait, mais je n'ai pas été complètement convaincu non plus. Déjà par la cohérence de l'univers, ils arrivent à faire des godes géants, mais pas arroser des plantes ? Et si on arrose des plantes longtemps avec du sel, le sol ne donnera rien. M'enfin bon. Après le film n'est pas chiant, arrive à me faire esquisser deux trois sourires. Ce n'est pas si désagréable.

Même s'il aurait pu être plus profond.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse