Idiocracy
    2,8
    3708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Idiocracy ?

Twipnews
    Twipnews

Publiée le 30 janvier 2021
    Un film que j'ai mis du temps à voir (14 ans !), mais voilà qui est fait. A-t-on affaire à une satire de l'époque moderne et son possible futur ? On se le demande... En tout cas, une comédie à l'humour très lourdingue qui ne plaira pas à tout le monde. Moi je suis entré dans le film, qui est court et c'est tant mieux. On notera le manque de budget (mais qui ne dérange pas outre mesure), des facilités scénaristique et pas mal de choses qui ne vont pas, par exemple pourquoi des imbéciles à 2 de QI font-ils pour avoir autant de technologie... Bref, si vous voulez vous reposer et laisser votre cerveaux au bureau, ce film est surement fait pour vous.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 décembre 2020
    Film au pitch le plus novateur et le plus prémonitoire qu’il m’ait été donné de voir, dommage que la suite ne suive pas. Bon le souci vient du fait que ça vienne des USA aussi, d’autres auraient osé balancer davantage. Pour le coup un reboot/remake serait de bon aloi. S’il y avait eu d’autres vannes que « l’eau des chiottes » ça serait sûrement une œuvre moins confidentielle ; puis si les scénaristes se lançaient dans une comparaison entre notre époque de jugement-ultra connectée-accros aux smartphones/réseaux sociaux qui croit n’importe quoi pourvu que ce soit sur le net et sa dérive futuriste menant à une catastrophe encéphalique sérieuse, marquant le lien de cause à effet entre les 2, là je pense qu’on crierait au génie et que seul 5% de la population mondiale comprendrait, mais au moins on aurait un vrai bon film qui mériterait le rang de culte.
    K3rhos
    K3rhos

Publiée le 17 août 2021
    Un film qui critique bien notre société décadente, mais c'est évidemment à prendre au second degré, j'ai vue des gens en commentaires dire: "Oh mais si vous riez par rapport au scène débile de ce film c'est que vous l'êtes vous même", alors non pas du tout, moi perso j'ai rigoler de la débilité de ce film, quand on voit le mec ce prendre des coups de pieds dans les couilles, ce qui est drôle c'est de voir à quel point c'est débile et absurde, c'est ça qui est drôle et non pas le faites que le mec se fasse défoncer les couilles ! Dans ce film on rit de l'absurdité des gens et à quel point ce serait "triste" si ça arrivait à ce point la !
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 8 mai 2021
    Franchement précurseur et décrivant assez bien l'avenir profondément débile et décadent qui nous attend, en quelque sorte, Idiocracy n'a pas eu la publicité et la popularité qu'il méritait à sa sortie et qu'il mériterait encore. On devrait tous le voir au moins une fois, parce qu'on vit actuellement à la limite une époque aussi charnière que le début de cette histoire. Une grosse dénonciation hilarante de ce qu'on peut déjà observer de nos jours et s'imaginer du futur ; même si personne ne voudrait de ce dernier. Après, il faut dire qu'on rigole bien à visionner cette comédie parfois grotesque. Voire totalement. A voir et à revoir mais surtout à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas encore !
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 14 janvier 2021
    C'est juste tellement bien vu que ça en est flippant. La réduction de notre époque, en particulier les US, à ses drivers profonds le pèze, la baise et le fais pas moi chier...
    Davy H
    Davy H

Publiée le 2 juin 2020
    Dommage.
    L'idée est très intéressante et pouvait donner une bonne comédie mais c'est tout le contraire.
    Tout est mal exploité, de mauvais goûts, tourné comme un mauvais télé film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mai 2020
    Malgré ses nombreux défauts, cela reste une comédie satirique pas mal. J’aime bien la critique qui est faite de la décadence liée au système de surconsommation. Le réalisateur va s’attaquer aux conséquences du mode de vie actuel, et ce qu’il pourrait donner dans un futur lointain si cela continue. Le fond est très pertinent, c’est la forme qui est moins bonne. Ça va malheureusement trop loin, ce qui lui fera franchir la ligne du film un peu lourd. Elle aura les défauts des comédies américaines qui en fait des tonnes pour faire rire. Vu la thématique, j’aurais préféré quelque chose de plus fin, pour que ce soit réellement percutant. Cette forme grossière va en décourager plus d’un, et je les comprends. Il faut quand même reconnaitre qu’il a plusieurs passages fun. Ce serait mentir de dire que je n’ai pas rigolé. Sur le début ça passe mieux avec ce type d’humour, c’est sur la continuité que ça casse. Cela met du temps à se faire ressentir car il y a quand même une grande diversité dans l’univers proposé. Mike Judge a voulu nous montrer une grande gamme de dérive. Il a pensé à tout, que ce soit culturel, économique, ou encore politique. J’ai beaucoup apprécié ce point. On sent quand même le travail. Ce qui n’aide pas est le fait que les acteurs choisis sont fantomatiques. Que ce soit Luke Wilson ou Maya Rudolph, aucun n’arrive à dégager quelques choses. Avec un autre choix à la Steve Carell pour ne citer que lui, le délire aurait été meilleur.
    Celine M
    Celine M

Publiée le 9 février 2022
    Bonjour lecteur de mon coeur.
    Alors que dire qui n'ai pas été dit ?
    Ce sera court je pense...
    L'idée de départ est excellente. Vraiment excellente. Mais la manière dont elle est traitée est grossière, outrancière, mal fichue, le budget de cette daube devait être sacrément limité pour un tel résultat.
    J'imagine que la comédie était un parti pris, mais n'est pas Monthy Python qui veut !
    Car eux oui, excellaient en la matière.
    Cet "idiocracy" que beaucoup citent en exemple, n'apporte strictement rien.
    Tu veux un film de science fiction qui dénonce les dérives de l'humanité lecteur de mon coeur, tout en légèreté, avec humour mais aussi avec gravité ?
    Alors regarde Wall-E de Disney, et je te promets que ce sera 2000 fois mieux fait !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 avril 2020
    Tout est déjanté dans ce film. Idiocracy est une comédie américaine (culte) qui sort du lot, de par ses nombreux paradoxes : scénario gonflé mais plausible, gags débiles mais efficaces, etc. C'est plein de bon sens quand on pense à la situation actuelle, au monde d'aujourd'hui.. Super film à condition d'aimer l'humour par l'absurde, et d'être adepte du second degré !
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 9 avril 2020
    Bien que sorti avant l'élection de Donald à la Direction du monde libre, ce film a connu une sorte de revival en 2017... Preuve qu'un film à la c_ool peut être prémonitoire... Il faut toujours faire confiance en l'humanité pour sortir ce qu'il y a de plus bas chez nous...
    Pour autant, le Président Camacho offre l'avantage sur l'actuel locataire de la Maison Blanche d'être moins raciste et moins suspect de prise d'intérêt ou de délit d'initié... ET c'est pas parce que Camacho est noir... "Trompe" il est bien orange (avec des contours d'yeux blancs... comme les pandas roux.... la mèche jaune paille en plus) comme quoi le racisme n'est pas qu'une question de couleur...
    Ce film fera plaisir à plein de gens qui penseront avoir été espionnés par les scénaristes d' Hollywood... à commencer par tous les français qui estiment être moins stupides que leurs voisins... je le sais je suis un voisin...
    Publiée le 21 mars 2020
    Le pitch est exceptionnel. Il y a quelques années, j'aurais dit que l'intro géniale était le seul intérêt du film et que l'histoire était bien peu intéressante, mais je suis obligé de constater que nous y allons à grand pas. A ce rythme dans 10 ou 20 ans c'est un monument.
    Arnooz
    Arnooz

Publiée le 6 mars 2020
    Berk ! berk ! berk ! A part deux trois scènes qui m'ont fait ricaner, je l'ai vraiment pas trouvé terrible, et puis il a poussé la débilité des gens à un stade qui fait qu'ils seraient morts depuis longtemps... Il les montre incapable de faire quoique ce soit alors qu'ils ont des véhicules, des machines avec des écrans etc...
    Par contre la scène du cinéma était sympa, c'est à peu près se qu'on nous sert de plus en plus sur la toile...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 13 février 2020
    La théorie selon laquelle la sélection naturelle conduirait à abaisser la race humaine est une théorie que je n'ai jamais entendue auparavant, mais elle a un sens surprenant. C'est l'un de ces films qui nous montre un avenir ridicule, et pourtant il y a juste assez de logique dans la façon dont il est présenté pour que vous vous demandiez s'ils pourraient avoir raison. Et, si vous regardez dans certains coins d'Internet, je suis enclin à penser que nous sommes plus proches de cette réalité que nous ne voulions l'admettre. La précision absolue du film réside dans la prédiction de cet avenir et c'est ce qui le rend si drôle. C'est un film stupide pour les gens intelligents, ce qui le rend quelque peu unique. Une comédie hilarante et exagérée pour les fans d'humour idiot !
    Publiée le 1 décembre 2019
    Probablement un des films les plus sous-notés des années 2000. Certes, la qualité cinématographique n'est pas celle d'un Scorcese, ce n'est pas un film qui tient aux tripes comme un Chaplin. Pourtant ce film est une prouesse et je n'en connait pas d'équivalent. Il reprend l'esprit critique de la société capitaliste que l'on peut retrouver dans nombres de série télé comme South park et son côté anticipation pourrait rapprocher Idiocracy de Futurama. Ce film est blindé de références, de piques ingénieuses, mais aussi d'éléments très solides en sociologie et psychologie humaine. J'insiste sur ce dernier point, on pourrait faire une thèse sur ce film. Si le titre idiocracy sonne lourd, sachez que le fond est très intelligent. Je conseil par contre de le regarder en anglais avec des sous-titres pour ne pas manquer les références.
    Charles H.
    Charles H.

Publiée le 9 novembre 2019
    Franchement ce film va devenir culte, tout ce qu'il annonce de manière grasse, débile, irréaliste, sans moyen réel, est juste du 32ème degré cher à Gotlib par exemple. Oui c'est débile oui c'est lourd mais justement c'est totalement fait exprès, étonnant non aurait dit Desproges ? La projection à 500 ans plus tard me gène car nous y sommes aujourd'hui.